Avec le Conseil de développement de la SAM

Le 07 février dernier, le CPIE, en tant que membre du Conseil de Développement de Sète Agglopôle Méditerranée a participé au Groupe de Travail n°3 sur l’Alimentation et l’agriculture durable. Les membres du sous-groupe alimentation ont eu la chance de visiter l’exploitation de Gérôme et Aurélie REBOUL, producteurs de Spiruline (Mas de Valez à Gigean) et de découvrir toutes les vertus de cette cyanobactérie. Gérôme REBOUL nous a également sensibilisé sur d’autres algues : l’Aspargopsis, une algue qui capte le méthane et la Lactuca, présente dans la lagune de Thau et qui présente des vertus (alginate). 

Cette réunion a également été l’occasion pour le sous-groupe de faire l’état d’avancement de ses travaux, notamment sur la production agricole sur le territoire ; le regard sur l’algue et ses vertus ; les plantes sauvages du territoire et la restauration collective et produits locaux. Eté également invité Diane-Elody Ribes de l’association Altrimenti. 

 

Participation à la restitution de débat sur la précarité alimentaire

Le 08 février, à la salle des mariages de Marseillan,  Bruno ARBOUET, Président du Conseil de Développement et Anne Majourel, vice-présidente en charge du groupe Alimentation ont organisé, en partenariat avec le SMBT, le CPIE Bassin de Thau, les CCAS su territoire, Territoires à vivre, ainsi que les associations de soutien et la Capéchade, foodlab du Bassin de Thau ;  un événement de restitution de résultat / débat pour faire suite à l’enquête sur la précarité alimentaire de 2022 réalisée par Conseil National de l’Alimentation (CNA). Cette restitution a été forte utile et pertinente pour le territoire en pleine transformation grâce au Projet Alimentaire Territoriale (PAT) porté par le SMBT où le CPIE est fortement impliqué (projets de circuits courts et actions d’éducations et de sensibilisation à l’alimentation durable).