Musique

Concert Jazz au Piano-Tiroir

Concert Jazz au Piano-Tiroir

Concert Jazz au Piano-Tiroir

 

Cette soirée jazz fait la part belle à deux formations issues de la Région Occitanie, soutenue dans le cadre du dispositif des résidences de création portées par le réseau Occijazz, qui rassemble l’ensemble de la filière professionnelle jazz de la Région.

INUI
Deux chants s’entremêlent, s’imitent et se poursuivent jusqu’à parfois créer l’illusion de ne plus faire qu’un. S’ajoute une rythmique frénétique et puissante engagée par les lignes répétitives des synthétiseurs. Une écriture surprenante qui nous plonge dans un univers transcendantal et hypnotique…

DEAD ROBOT
Le Trio Franco-Espagnol présente un répertoire de compositions originales oscillant entre improvisation, interaction et musique écrite. Il explore à la fois le son acoustique de la formation emblématique qu’est le trio jazz et des possibilités de sonorités électriques et électroniques plus aventureuses !
Vendredi 16 décembre / 20h30
Centre culturel « Le Piano-Tiroir »
Tarif : de 8 à 14€
Réservation : Théâtre Molière Sète

Comme chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une chanson française :

 Aujourd’hui nous vous dévoilons : le coup de soleil par Richard Cocciante. 

" Le coup de soleil" est la première chanson que Cocciante interprète alors qu’il n’en est ni l'auteur ni le compositeur. C'est Jean-Paul Dréau qui écrit paroles et musique de ce titre qui confirmera Richard Cocciante aux yeux du public français, la maison de disque trouve que l'interprétation de Dréau ne convient pas. Le directeur artistique de l'époque décide en 1979 de confier ce futur " tube " à Richard, déjà connu depuis un an grâce à "Marguerite " (Marco Luberti / Riccardo Cocciante). Déclaration d'amour toute en finesse et douceur.

Une voix rocailleuse à souhait, une chanson de belle facture, beaucoup rêvent de ce chanteur et le voient comme un modèle de charme et d’amour. Mais le physique de l'interprète déplait, le privant de promotion télévisée. La chanson restera cela dit l'un des grands succès de Richard Cocciante.

 Richard Cocciante : 

Riccardo Cocciante, dit Richard Cocciante, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète italien né à Saïgon (Viêt Nam) le 20 février 1946, d'un père italien et d'une mère française. Quand il a onze ans, sa famille s'installe à Rome, il apprend l'italien alors qu'il parlait français jusqu'alors, et écrit ainsi en Italien des titres mythiques. Il est, avec Luc Plamondon, le créateur de la comédie musicale " Notre-Dame de Paris ". 

Philippe Raybaud.

L'Association FILOMER organise une soirée "7 INSPIRATIONS DE MANITAS", dans le cadre d’un projet retenu par MONTPELLIER, avec SETE, CAPITALE EUROPEENE 2028

"Le SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022 à 20 H. au CONSERVATOIRE DE SETE, FILOMER et son partenaire WORLD HARMONIES, organisent  un concert gratuit "7 INSPIRATIONS MANITAS DE PLATA".

 aabfiloCapture d’écran 2022-11-21 160511

 

Création musicale avec les "LOS GRACIOSOS", groupe de musiciens professionnels gitans de la nouvelle génération.

Ce spectacle se décline  en une fresque en 7 mouvements :  7 tableaux sur les fulgurances musicales du virtuose gitan Manitas.

De nombreux autres artistes se produiront ainsi qu'un quatuor à cordes du Conservatoire.

Une litho de Raymond MORETTI "LE LION MANITAS" fera l'objet d'une tombola qui commencera à 19 h.30.

Concert à Poussan le 3 décembre

Samedi 3 décembre à partir de 19h, à Poussan!
 
 
Venez guincher avec notre joyeuse équipe et le groupe Runnn, trio montpelliérain composé de trois talentueux musiciens :
René, chanteur à la guitare festive, Simon à l’accordéon déjanté et Polo le groovy contrebassiste,  avec leurs compos hautes en couleurs et mélodies endiablées. 
 
Tantôt festif, tantôt mélancolique, le voyage promet d’être intense et, comme à l’habitude, la clé des Arts vous préparera petit plat chaud, tartes, quiches et gâteaux faits maison et vous servira vin chaud, punch et bières, tout ce qu’il faut pour une belle soirée à La Clé des Arts!
 
Concert à l'atelier – Bar : sous barnum extérieur
Entrée libre, à 19h, les musiciens comptent sur vous pour remplir leur chapeau.
*l'adresse 6 boulevard du riverain – 345560 Poussan
Comme la place est limitée, merci de confirmer - par tel 0660175185 – ou mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour écouter c'est ici :

SARAH AMIEL, LAUREATE DE 34 TOURS EN CONCERT CE WEEK-END !

 
Ce samedi à 20h30 à la Cigalière (Sérignan) profitez d’une soirée exceptionnelle autour de la chanson française, en savourant l’intimisme précieux de Sarah Amiel mêlé à l’énergie pop de Malik Djoudi qui le positionne en successeur d’Etienne Daho première époque !
Des chansons d’une douceur inouïe, poétique et contemplative, la découverte d’une intimité. Comme on livre un secret !
Découvrez-en plus : https://bit.ly/3UX8DMh
 
 

DEMI PORTION LANCE SON DEMI TOUR DU MONDE

Peut être une image de texte

 

DEMI PORTION LANCE SON DEMI TOUR DU MONDE... Des concerts...

 

Ce Mercredi 16 novembre soir en concert à Rabat ( Maroc ) vendredi soir à La Rochelle et dimanche soir à Montréal ( Canada ) pour commencer..

Membre fondateur des Clash, Keith Levene est mort à 65 ans

<Selon Orange.fr :

Keith Levene, guitariste et fondateur des groupes Clash et Public Limited Ltd, est décédé à l’âge de 65 ans, vendredi 11 novembre.

Le rock britannique perd l’une de ses plus grandes figures. Keith Levene, membre fondateur des Clash et Public Limited Ltd, est décédé à l’âge de 65 ans, vendredi 11 novembre, a annoncé Adam Hammond, auteur d’un livre coécrit avec le défunt guitariste.

“C’est avec une grande tristesse que j’annonce le décès de mon ami proche, le légendaire guitariste de Public Image Limited, Keith Levene, le vendredi 11 novembre, a écrit Adam Hammond sur Twitter. Il ne fait aucun doute que Keith était l’un des guitaristes les plus innovants, audacieux et influents de tous les temps.” Atteint d’un cancer du foie, la cause du décès n’a toutefois pas été rendue officielle. Si cette dernière n’est pas encore connue, le Guardian rapporte les paroles de Kate Ransford, la compagne de Keith Levene, indiquant que le guitariste est mort “paisiblement, tranquillement et aimé”, entouré de sa sœur et de son beau-frère.

Fondateur des Clash et de Public Limited Ltd...... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/culture/membre-fondateur-des-clash-keith-levene-est-mort-a-65-ans-magic-CNT000001UIAHn.html

Le souffle guérisseur : la respiration holotropique avec Karla Doyen

 
 
La respiration holotropique
 
 
Relâcher les tensions, revenir à Soi...
 
Tout le monde rêve la nuit (même si on ne s'en souvient pas toujours) Tous avons sans doute entendu parler d'hypnose, de sophrologie, de transe, de chamanisme...
Certains ont connu une expérience d'ouverture face à la nature, ou en présence de l'être aimé. D'autres pratiquent la méditation... 
Ce sont tous des états de conscience différents. On parle d'état de conscience ordinaire (celui où nous nous trouvons la plupart du temps), modifié (rêve...), altéré (drogues ou maladies psychiques...), élargie (ou holotropique)... 
Par ailleurs nous savons que « respirer » fait du bien ! Trouver du temps pour respirer.... Soulagé après un coup de stress nous disons quelques fois « ouf, je respire ! », voulant dire : je me sens plus libre. Nous nous sentons bien après une bonne marche, quelques heures de chant...parce que nous venons de respirer ! Wilhelm Reich avait fait l'observation que les résistances et les défenses psychologiques s'accompagnent d'une respiration restreinte. En amplifiant la respiration on peut ainsi libérer des tensions depuis longtemps retenues...
 
"Les petites respirations" 
est une formule qui rassemble un petit groupe de max.3 personnes sur un samedi après-midi de 15h à 19h à Caunettes en Val. Chant méditatif, Respiration holotropique, intégration...  S'il y a des petits groupes qui veulent se constituer, je peux me déplacer...
Prochaines dates: 
12 novembre - 17 décembre - 21 janvier - 18 février - 11 mars
                            
"Les grandes respirations du dimanche" 
accueillent des groupes plus grands  sur la journée complète de 9h à 19h 
Ces séances en groupe ont lieu à Caunettes en Val
Prochaines dates:
27 novembre 
12 mars
Pour une première expérience avec la respiration holotropique, veuillez d'abord prendre contact par téléphone avant de vous inscrire.
 
Contact
 
Karla Doyen  06 76 82 36 89 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ce jeudi 10 au soir, de jeunes rappeurs talentueux et à la plume aiguisée sont sur la scène de la Passerelle

Ce jeudi 10 au soir, de jeunes rappeurs talentueux et à la plume aiguisée sont sur la scène de la Passerelle, devant un public nombreux, dans le cadre de l'événement "Oz ta créa !", un projet mené par La Passerelle et le Centre social Gabino depuis février 2022.
 Après cette première partie, ce sera au tour du rappeur Specy Men, artiste prometteur de la scène hip-hop toulousaine, d'entrer sur scène ! Peut être une image de 2 personnes et personnes debout
 Il est toujours possible de venir à la Passerelle ce soir ! Il reste des places !
 Entrée libre sur réservation au 04 99 02 28 93

Les grandes chansons françaises" Si tu t’imagines ". Juliette Gréco

Histoire d'une chanson mythique : " Si tu t'imagines " ( Par Philippe Raybaud ).  

Un soir de printemps de 1949, la jeune Juliette Gréco, comédienne et pilier de Saint-Germain-des-Prés ,  dîne avec Jean-Paul Sartre au restaurant La Cloche d'or, à Montmartre. En redescendant vers la Seine, le philosophe questionne la jeune femme : "Alors, il paraît que vous allez chanter?"  Interloquée, Gréco bredouille. Mais Sartre insiste et lui dit : "Je vais vous choisir vos chansons"… Dès le lendemain, il lui propose quelques textes.

 Parmi eux, un poème de  qui débute ainsi : "Si tu t'imagines". Juliette Gréco, qui commençait effectivement à envisager de chanter, est emballée par ce texte et souhaite que Joseph Kosma, compositeur à succès (des "Feuilles mortes", notamment), en écrive la musique. Sartre jouera les intermédiaires puisque Kosma n'a pas le téléphone... En choisissant ce texte, Sartre démontrait un "flair" peu commun : le texte collait parfaitement cette chanteuse… qu'il n'avait jamais entendu chanter. Et pour cause, puisqu'elle n'avait jamais chanté en public !

Quelques semaines plus tard, le 22 juin, Juliette Gréco, paralysée par le trac, chante au cabaret "Le Bœuf sur le toit", situé non loin des Champs-Élysées. Elle interprète "Si tu t'imagines" avec une sensualité, une ironie, une grâce qui lui valent un vif succès.

Quelques jours après, Juliette Gréco part pour plusieurs semaines chanter à Juan-les-Pins, dans la succursale du théâtre du "Vieux Colombier". De retour à Paris, elle reçoit un engagement au cabaret  "La Rose Rouge", haut lieu de la "chanson rive gauche", créé par Nico Papatakis, où chaque soir 230 personnes se bousculent pour entrer dans une salle qui, décemment, n'en contient que la moitié…

Le poème chanté par Juliette Gréco, connu sous le titre de "Si tu t'imagines",  s'intitule en réalité "C'est bien connu". Écrit par Raymond Queneau à la suite d'une rupture amoureuse, il fut d'abord publié dans le recueil L'Instant fatal. C'est un clin d'œil à l'Ode à Cassandre, célèbre poème de Ronsard.

La chanson obtint un tel succès qu'elle donne son titre au recueil général des poésies écrites par Raymond Queneau entre 1920 et  1951.

"Si tu t'imagines" lance Juliette Gréco, archétype de la chanteuse "rive gauche", interprète exceptionnelle, qui sut offrir à un vaste public des textes ciselés.

Une chanson, choisie par Jean-Paul Sartre, fait de Juliette Greco une interprète populaire . Juliette Gréco, née en 1927, a été élevée avec sa sœur aînée par leur mère. Durant la guerre, celles-ci sont déportées à Ravensbrück en raison de leur engagement dans la Résistance. Juliette se retrouve alors seule et apprend très tôt à vivre par elle-même grâce à l’aide et la générosité de tout un milieu artistique parisien qui la prend sous sa protection. Après avoir suivi des cours de danse, elle s’essaye au théâtre. En 1950, elle était surnommée "la muse de Saint-Germain-des-Prés", mais pas encore chanteuse.

A la Libération, elle s’immerge dans le Saint-Germain-des-Prés, côtoyant intellectuels et artistes et devenant leur muse. Elle se lance alors dans la chanson et sera toujours entourée tout au long de sa carrière des plus grands auteurs et compositeurs de son époque (Boris Vian, Jacques Brel, Léo Ferré, puis Serge Gainsbourg et plus récemment, Miossec, Benjamin Biolay…). En 2015, à l'âge de 88 ans, elle part pour une tournée d’adieu internationale qu’elle ne finira pas pour des raisons de santé. Elle décède le 23 septembre 2020.  

Philippe Raybaud.