JOSEPH-BARTHÉLÉMY DE RICARD : CE SÉTOIS OFFICIER DES TROUPES NAPOLÉONIENNES.

Joseph-Barthélémy de Ricard : Ce sétois officier des troupes napoléoniennes.

 Le portrait de la semaine par Philippe Raybaud. 

Joseph-Barthélemy-Honoré-Louis-Amable de Ricard nait dans la l'île singulière en 1787, et décède en 1867. Ce militaire français est officier des troupes napoléoniennes puis il est nommé général durant le règne de Louis – Philippe 1er

C'est en 1806 que le jeune Louis-Barthélémy rejoint l'école militaire de Fontainebleau obtenant la même année le brevet de sous-lieutenant. Il est incorporé au 4e régiment des chasseurs à cheval, situé dans le royaume de Naples. Cette situation de paix ne lui convient pas et demande alors à rejoindre une unité combattante. Il est alors muté dans une autre unité et fait alors la campagne d'Espagne entre 1808 et 1810. 

Ses cousins, neveux de Joseph Bonaparte roi d'Espagne, lui offrent la possibilité de rejoindre l'armée espagnole, il refuse et est élevé au grade de lieutenant et devient aide de camp du général Barbou des Courières. 

Nommé capitaine en 1813, il participe aux campagnes de Russie, d'Allemagne et de France de 1813 à 1814, puis est mis en disponibilité.

 

Lors des 100 jours, le retour de Napoléon 1 ier, Il est affecté dans un  régiment de hussards et doit rejoindre Waterloo. Mais la déroute le force à rejoindre les bases de cette unité. En 1818 c'est sur sa demande qu'il part à la Martinique comme adjoint du gouverneur. Il deviendra par la suite lieutenant-colonel puis colonel du 5e régiment d'infanterie légère. 

Décoré en 1815, il reçoit la croix de Saint-Louis en 1822 et la croix d’officier en 1836. Nommé général de brigade le 20 avril 1845 et commandeur de la Légion d'honneur, il est placé à la tête d'une brigade d’infanterie de la garnison de Paris. Commandant de l'école militaire de Saint-Cyr de 1846 à 1849, il sera par la suite nommé aide de camp de Jérôme Bonaparte qui a été nommé en 1848 gouverneur général des Invalides ; le général de Ricard est fait grand officier de la Légion d'honneur par décret du 10 janvier 1855.

Philippe Raybaud.