Terroirs

Les vendanges pour les coopérateurs de Montagnac Domitienne.

Si pour les viticulteurs poussannais, le mardi 31 août marquait le départ officiel des vendanges 2021, la cave Montagnac Domitienne était tout de même ouverte depuis le 24 août.

verDSC_0013 (12)

Le lundi 30 la cave Montagnac Domitienne est officiellement ouverte et, à partir des prélèvements, les parcelles de Poussan sont aussi concernées depuis cette fin août..

 Au mois d’août la vigne aurait pu suivre une développement correct, si les fortes chaleurs de cette dernière quinzaine n’avaient pas asséché les baies, ce qui, évidemment, dans une année déjà bien difficile pour la viticulture, n’a pas arrangé « les choses ».

Les viticulteurs coopérateurs pouvaient enfin se mettre en action… « Le degré était atteint pour différents cépages : 13° pour les Chardonnay et 11,5° pour les Sauvignon. Des degrés corrects. Mais avec la gelée noire de ce printemps, la quantité n’y est pas du tout. Si certaines parcelles ne seront même pas vendangées, pour les premières concernées, à Poussan,  l’on se situe entre 1 à 5 tonnes à l’hectare, alors qu’habituellement le rendement est de 10 à 15 tonnes à l’hectare… Un triste constat auquel nous nous attendions ». Précisent les viticulteurs.

 

cuisiIMG_20200819_082733

Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, depuis fin août, c’était bien lancé avec les Chardonnay mais depuis,  les Sauvignon et Chardonnay sont en cave, pris en main par des techniciens et les maîtres de chai.

Pour les cépages rouges, une partie des syrah et des Merlot sont maintenant rentrés et mis en cuve.

Nicolas Michel, nouveau président des Vignerons Montagnac Domitienne, vous présente son vin préféré.

Peut être une image de 1 personne, position debout et plein air
 
Peut être une image de bouteille et texte qui dit ’THONGUE CHAPELLE ST ST R CH’Loin du protocole et des honneurs dus à son rang, c’est bien au milieu de ses vignes, en toute simplicité, que l’on peut rencontrer Nicolas, le nouveau président de notre cave coopérative ! Vigneron passionné et amoureux de son terroir, il est à la tête d’une belle exploitation familiale de 70 ha avec un encépagement varié (merlot, cabernet, chardonnay, syrah, grenache et cinsault).
 
 
Son vin favori est le Chapelle Saint Roch et voici pourquoi :
Cépages :
Syrah, Cabernet, Carignan
Terroir :
Ce vin fait référence à la Chapelle Saint Roch de Tourbes, village en coteaux et aux portes de Pézenas.
Nez :
Nez de pruneaux avec des nuances de cuir
En bouche :
Vin soyeux et élégant aux tanins fondus et une finale épicée.
Accords mets et vins :
Viande d’agneau, entrecôte, salé aux lentilles...
Et vous, que diriez-vous d'une petite Chapelle pour votre grillade du week-end ?
À retrouver dans nos caveaux de Montagnac, Tourbes et Cournonsec

Encore une magnifique Médaille pour une des cuvées des Vignerons Montagnac Domitienne !

TANIDiapositive1

 

 

Médaille d'Argent au Concours des Grands Vins du Languedoc Roussillon 2021 pour Domitius Rouge ... !!!

Domitius tire son nom de l’illustre Général Romain Domitius qui a créé la Voie Domitienne en 118 av JC. La voie Domitienne relie Rome à l’Espagne et longe la cave ultra moderne de Cournonsec … A voir !!!.

En dégustation, la robe est noire aux reflets violets. Un nez puissant de fruits rouges, cassis ou mûre, et d’épices. Quant à la Bouche, elle dévoile des arômes fruités et légèrement toastés soutenue par des tanins puissants mais veloutés.

 

 TANICave-Cournonsec_08

TEMPÉRATURE DE SERVICE 18-20 °C

Accompagne idéalement charcuteries, viandes rouges, gibiers et fromages.

A garder quelques années ou à boire dans sa jeunesse

Attention, production limitée ...!!!!!

Vous retrouverez Domitius Rouge chez tous les partenaires de la cave ou dans les 3 Espaces vente de :

Montagnac : 04 67 24 03 74

Tourbes : 04 67 98 15 13

Cournonsec : 04 67 68 67 50

TANICave-Cournonsec_05

Les 2 nouveaux sites internet de Montagnac Domitienne sont en ligne et à votre disposition

Peut être une image de 17 personnes, personnes debout et plein airLes 2 nouveaux sites internet de Montagnac Domitienne sont en ligne et à votre disposition pour découvrir ou re-decouvrir les caves, les femmes et hommes qui la composent ainsi que sa gamme de vins que vous pouvez désormais commander partout en France …
2 sites, 2 adresses :
Le site institutionnel :
La E-boutique :
Bonne navigation et @ bientôt !!!!!!!!!Peut être une image de plein air et monument

Les Carnets de Thau, un concept de 12 « journées idéales »

Peut être une image de 2 personnesLa destination œnotouristique « Thau en Méditerranée », labellisée « Vignobles & Découvertes » depuis 2018, est riche d’une centaine de partenaires et compte 34 communes sur Sète agglopôle et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (5 AOP et 7 IGP de territoire).
Afin de valoriser son offre ambitieuse, elle lance aujourd’hui les Carnets de Thau, un concept de 12 « journées idéales » (une pour chaque mois de l’année) magnifiquement illustré par Aurélia Blanc, jeune photographe sétoise.
Une odyssée artistique dont les 5 premiers carnets sont dès aujourd’hui, proposés à la vente à l’unité (au prix de 9,50 €) dans les offices de tourisme et les musées des deux territoires. D’ici la fin de l’année, un coffret réunissant les 12 éditions sera vendu au prix de 75 € TTC.Peut être une image de texte qui dit ’~IDÉE CADEAU LES CARNETS DE THAU EN MÉDITERRANÉE nterres Emel esd de Muscats Aucrde Au savoirs faire O OILLY-PRAT Richemer 12 EXPÉRIENCES INSOLITES AU CEEUR D'UN VIGNOBLE SUR MER COMPOSEZ VOTRE AVENTURE, VIVEZ vOs SOUVENIRS EN VENTE VENTEICI9.50 ICI’

Encore de belles récompenses pour les caves des Vignerons Montagnac Domitienne …

Peut être une image de bouteille et texte qui dit ’DES VINS DE 2021 OCCITANIE DES VINS DE 2021 COOPÉ 2021 VINS DE COSD ARGENT BRONZE OCCITANIE OCCITANIE Concours des Vins de la Coopération HAERENTIA OCCITANIE CHAPELLESR’
Après le prestigieux Concours Terres de Vins, c’est le Concours des Vins de la Coopération qui à mis en avant notre savoir-faire …
 
 
Chapelle St Roch, notre top cuvée plusieurs fois récompensée sur ce millésime, Chardonnay Domitius le Bourguignon du Languedoc et Haerentia, notre future AOP Picpoul Patience, cuvée d’exception qui patiente dans les chais depuis de longs mois pour un élevage haut de gamme et tout en finesse. Haerentia sera bientôt disponible dans les 3 Caveaux de Montagnac, Tourbes et Cournonsec … Chapelle St Roch et Domitius Chardonnay le sont déjà !!!!!!

Le mois de Juillet à l'Abbaye de Valmagne

Le mois de Juillet à l'Abbaye de Valmagne

gneron444Capture

Cliquez-ici pour lire le mot du photographe

gneron333Capture

 

 

Découvrir les événements

Clôture du  Festival de Thau & Festival Radio France 
Le Jeudi 29 Juillet quatre concerts seront proposés à l'Abbaye au fil de l'après-midi et de la soirée
 
gneron22Capture
Informations sur cette journée de clôture  https://www.festivaldethau.com/soiree-cloture/
 
 
Restaurant " ferme auberge"
 
Le menu du moment !
gneronCapture
Sur réservation au 04 67 78 13 64 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Découvrir le menu
 
  Notre coup de coeur !
La vidéo de @FrenchBaroudeur
 
Beaucoup d'entre-vous expriment leur talent pour faire de belles prises de vues de l'Abbaye. Nous prenons plaisir à découvrir ces créations lorsque vous nous les envoyez. Ce mois-ci nous avons fait la rencontre de French Baroudeur qui a réalisé cette vidéo !
 
Vous aussi partagez avec nous vos créations en nous identifiant sur les réseaux sociaux ou par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Lancement des Carnets de Thau en Méditerranée, à Agde

La destination Thau en Méditerranée

OPOBNCapture

On reconnaît le label « Vignobles & Découvertes » à sa pastille verte où un château trône sur une feuille de vigne. Il récompense une destination viticole et touristique capable de réunir des professionnels de divers horizons, en lien avec le vin ou le patrimoine historique, proposant une offre oenotouristique de qualité.

Thau en Méditerranée, s’étirant sur une trentaine de communes autour de Sète et Agde, avec la lagune de Thau comme élément central, a été couronnée par ce label en 2018, sur l’alliance des vins et des coquillages.

Le label Vignobles et Découvertes (V&D) c’est un réseau d’une centaine d’ambassadeurs – domaines et caves viticoles, mas conchylicoles, restaurants, chambres d’hôtes, musées, activités de loisirs, de bien-être ou de nature – qui vous accueille toute l’année pour vous faire vivre de nouvelles expériences oenotouristiques.

Un réseau que Sète agglopôle méditerranée et Hérault Méditerranée animent à l’année, via un comité de pilotage où le Comité Départemental du Tourisme – Hérault Tourisme, le Comité Régional du Tourisme Occitanie, le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 34) participent, à travers un programme de formations, d’éductours, d’évènements ou de missions spécifiques comme ce travail photographique confié à Aurélia Blanc.

D’un book photo à l’édition de carnets de découverte de la destination

OPOCaptureEn 2020, dans le cadre du programme d’actions V&D, nous avons lancé une mission photographique d’une année pour avoir une base de données photos en oenotourisme.

C’est Aurélia Blanc, jeune photographe sétoise, qui a été retenue par le jury, sur la base notamment d’une proposition originale de l’artiste : un concept de 12 perfects days (« de journées idéales ») décrivant à travers le regard et l’expérience de vacanciers la destination V&D « Thau en Méditerranée » au fil des saisons et de thématiques : vignobles et coquillages, esprit pleine nature, patrimoine architectural et culturel, artisanat d’art, caractère maritime, art de vivre….

Au vu de la qualité des photos d’Aurélia a été pris la décision de réaliser 12 Carnets – les Carnets de Thau en Méditerranée, qui contribuent à créer l’identité de cette destination de 34 communes, aux multiples facettes.

 

Ces carnets se basent sur le tourisme (ici l’oenotourisme !) expérimental. Comme disait Joel Henry du Lonely Planet : « ce tourisme échappe à la définition. Il peut cependant être approximativement défini comme une façon amusante de voyager, pour laquelle la méthodologie du voyage est claire mais la destination parfois inconnue ».

Grâce à ces 12 Carnets de Thau en Méditerranée, vous faîtes de votre voyage ou de votre séjour sur notre destination, une odyssée artistique via le travail photographique d’Aurélia, de ses personnages et de nos ambassadeurs labellisés.

Sète agglopôle méditerranée a pris le pari d’éditer ces Carnets, dont nous vous présentons les 5 premiers aujourd’hui, et de les proposer dès aujourd’hui à la vente dans les offices de tourisme et les musées du territoire… demain auprès de nos ambassadeurs qui le souhaitent, des librairies du territoire.

Les Carnets de Thau en Méditerranée, à offrir ou à s’offrir

Tout est là : « 12 expériences insolites au cœur d’un vignoble sur mer. Composez votre aventure, vivez vos souvenirs ».

Grâce à la carte glissée dans chaque ouvrage, vous pouvez revivre l’expérience proposée ou organiser directement la vôtre avec d’autres ambassadeurs labellisés situés à proximité.

Pourquoi 12 ? Parce que 12 mois, c’est une année ; que c’est aussi le cycle naturel de production de nos vins et de nos coquillages.

Même la couleur de chaque Carnet a fait l’objet d’un choix réfléchi lié à sa thématique et sa temporalité au cours de l’année.

Dans les prochains Carnets à venir, vous retrouverez notamment :

  • l’esprit urbain de Sète et d’Agde ;

  • notre caractère maritime bien trempé ;

  • ou encore notre promesse d’art de vivre : détente et bien-être.

D’ici la fin de l’année, vous trouverez dans les points de vente du territoire (OT, musées…), ces 12 carnets à la vente à l’unité, au prix de 9,50€ ou dans un coffret réunissant les 12 éditions au prix de 75 € TTC.

Bon séjour chez nous !