Terroirs

Le palmarès du Concours Mondial de Bruxelles en rosé distingue la France, en son sein, le Languedoc-Roussillon

Le palmarès du Concours Mondial de Bruxelles en rosé distingue la France, en son sein, le Languedoc-Roussillon qui arrive en tête du nombre de médaillés par région viticole. Près de la moitié de ces médailles reviennent à des vins en Pays d’Oc IGP, dont 3 des 4 grandes Médailles d’Or décernées dans la région.

 Vins, Lunettes, Verres À Vin

« Nous avons atteint notre objectif », explique Jacques Gravegeal, Président du Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc, « il s'agissait non seulement de confirmer la place de l’IGP Pays d’Oc comme premier producteur de vins rosés en France, mais également de faire découvrir la diversité de nos vins et de nos opérateurs. Les 55 dégustateurs internationaux présents ont pu être les témoins de la vitalité de notre dénomination, au sein de notre siège doté de la salle de dégustation la plus vaste et la mieux équipée au monde ».

 

Sur 1200 rosés venus de 25 pays différents, les dégustateurs ont attribué 356 médailles, de l’argent à la grande médaille d’or. Sur les 91 échantillons de vins Pays d’Oc IGP inscrits, 26 ont reçu une médaille du CMB 2023, dont 13 médailles d’argent, 10 médailles d’or et 3 grandes médailles d’ordécernées à :

-          La Réserve Saint Marc 2022, du Domaine de Corneille des Vignobles Foncalieu

-          Grain d'Oc Grenache - Syrah Bio 2022, du Groupe Castel Frères

-          L’Amour de Gris du Domaine Grand Chemin

 

« Les dégustateurs ont ainsi pu découvrir des caves coopératives, des caves particulières et des négociants de tout le territoire », précise Florence Barthés, directeur général Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc, « Il était également important pour nous d’inscrire cet événement dans un partenariat affirmé avec nos opérateurs par le biais de visites de terrain et avec le secteur CHR notamment l’association les Chefs d’Oc et les bars à vins de Montpellier. Ainsi, la gastronomie régionale a pu être le cœur battant de cet événement à résonance mondiale ».

 

L’équipe du Concours Mondial de Bruxelles a annoncé le palmarès de cette édition dédiée aux rosés le lundi 20 mars à 11h à Düsseldorf dans le cadre du salon Prowein, Hall 1, Room 14, CCD South.

 

Retrouvez les médaillés ici : www.resultats.concoursmondial.com

 

 

  • Grande Médaille d’Or :

 

-          UC Les Vignobles Foncalieu - Domaine de Corneille : Réserve Saint Marc

-          Castel Frères Beziers : Grain d'Oc Grenache - Syrah Bio

-          Sas Jean Marc Floutier : Amour de Gris

 

  • Médaille d’Or :

 

-          Calmel Joseph : Villa Blanche Grenache

-          Les Vignerons du Pic : Typiquement Cinsault

-          Les Vignobles Foncalieu - Domaine de Corneille : Les Amours d'Haut Gléon

-          Castel Frères Beziers : Roche Mazet Syrah Terra Vitis

-          Château La Negly : Domaine La Négly Astérides

-          SARL Jean-Charles Lalaurie : Tandem by Lalaurie

-          Les Collines du Bourdic : Les Vignes

-          Domaine la Provenquiere : Xtra Gris

-          Cave de l'Ormarine : Ormarine Syrah Rosé

-          Sovex - Grands Châteaux : AromanesEternity Grenache Cinsault

 

  • Médaille d’Argent :

 

-          Les Vignerons de Saint-Dézéry : Jade

-          Mas d'Arcay : Marcel Le Cavalier

-          Les Caves Richemer : Cinsault Richemer

-          Les Caves Richemer : Syrah Richemer

-          Castel Frères Beziers : Les Accords Roche Mazet Grenache - Pinot Noir Terra Vitis

-          Castel Frères Beziers : L'OdaletVinolock

-          Anne de Joyeuse : French Défilé

-          Alma Cersius : Miss Alma

-          Les Grands Chais de France : Grand Sud Merlot

-          Les Grands Chais de France : JP. Chenet Grenache – Cinsault

-          Blb Vignobles / Maison Le Breton : Cœur de Cuvée Rosé de la Jasse

-          Domaines Bonfils SAS : Domaine de Cibadiès

-          Domaines Bonfils SAS : Domaine de Cantaussels Grenache - Cinsault

 

Le Versant 2022 rosé : une ode à la biodiversité des Vignobles Foncalieu, en Édition Limitée

 

 

Depuis le millésime 2019, les Vignobles Foncalieu proposent leur rosé haut de gamme, le Versant, en Édition Limitée, dont l’étiquette est confiée chaque année à un artiste différent. Pour le millésime 2022, l’illustratrice lyonnaise, Marion Begue, de son nom d’artiste Piment Marin (hommage à ses origines réunionnaises), a posé son trait poétique et coloré sur la mission de respect de la biodiversité des Vignobles Foncalieu.

 

Les Vignobles Foncalieu présentent le millésime 2022 de leur cuvée Le Versant, en rosé. Issu exclusivement de grenache, né sur des parcelles sélectionnées, aux rendements maîtrisés. Elles sont exposées au Nord, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon) et le sol est composé de marnes argilo-calcaires : un terroir frais pour une précision aromatique idéale.

 

La vinification en cuves inox garantit un contrôle rigoureux des températures. Le Versant rosé est élevé trois mois en cuve inox sur ses lies fines qui sont bâtonnées pour lui conférer un surcroît de complexité et d’onctuosité en bouche.

 

Le grenache, à peau fine, prodigue un rosé pâle, aux arômes de fruits rouges avec une délicate dimension florale de fleur d’oranger, dans une bouche suave, rafraîchie par des notes d'écorce d'agrumes qui prolongent la finale.

 

La personnalité du Versant rosé 2022(9 euros TTC), généreuse autant qu’en équilibre délicat, a fait écho avec la thématique de l’écosystème du vignoble, explique l’artiste Piment Marin : «lorsque j’ai visité la région, j’ai été marquée par sa beauté, mais aussi par la volonté des Vignobles Foncalieu et des vignerons de prendre soin de cette nature et ainsi intégrer au mieux les vignes et leur culture dans cet écrin de verdure. J'ai pensé cette étiquette comme un petit écosystème qui rayonne avec des variétés de fleurs différentes, des petits insectes cachés, et aussi, bien sûr, des grappes de raisins ! »

 

 

Respectueux de ses écosystèmes, justement, Le Versant rosé est labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) comme 65 % des Vignobles Foncalieu (88 % des surfaces du groupe portent une certification environnementale, AB, Terra Vitis ou HVE).

 

Les Vignobles Foncalieu, experts en rosé

Le millésime 2022 a vu une vendange de 396 000 hectolitres pour les Vignobles Foncalieu, près d’un tiers (32 %) de ce volume ira à la production de rosé. Le rosé a représenté en 2022 un chiffre d’affaires de 20.4 millions d’euros sur un total de 61 millions d’euros. En volume, les ventes de rosé en conditionné (bouteilles et Bag-in-Box) représentaient 35 % des ventes du groupe.

De la vigne à la cave, les vignobles Foncalieu ont mis toute leur expertise technique au service de la production de rosés précis et délicieux.

Au-delà des classiques Grenache, Cinsault et Syrah, les Vignobles Foncalieu produisent du rosé à partir de 14 cépages, dont certains inattendus dans cette couleur comme le Sauvignon gris, le Marselan, le Carignan, le Malbec ou encore les nouveaux cépages résistants rouges : Artaban et Vidoc. Les vendanges de nuit permettent de préserver au maximum la fraîcheur aromatique des raisins. Les Vignobles Foncalieu tirent également parti de la diversité de sols de leurs vignobles (terrasses de galets roulés, grès, marnes, calcaire, schiste, argiles, molasses…) pour produire des rosés dont la variété de profils aromatiques reflète la typicité des terroirs dont ils sont issus. En jouant sur les outils techniques de vinification à leur disposition (co-fermentation des cépages, élevage sur lies et élevage sous-bois) les œnologues des Vignobles Foncalieu confèrent à ces rosés de personnalité un surcroît de profondeur et de complexité.

« En plus de répondre à la demande de nos marchés pour des rosés authentiques, notre gamme dans son ensemble porte la signature du style Foncalieu : fraîcheur et élégance », résume la directrice œnologie des Vignobles Foncalieu, Nathalie Estribeau.

2 ŒNORANDOS® A DÉCOUVRIR DANS LE SUD DU DÉPARTEMENT !

 
Concept pionnier en France, inventé par le Département de l’Hérault et labellisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, l'Œnorando® mêle randonnée magnifique et dégustation de vins locaux
Découvrez-en 2 dans le Sud de l’Hérault :
 
 
Vignes et volcans de Fontès
Sur l’Œnorando® de Fontès, vous pourrez découvrir le volcan de Célessou ou le lac de lave du Péchet, édifice très rare puisqu’il n’en existe que 5 dans le monde !
Niveau : Moyen
3h30
12,5km
 Parking de la cave coopérative La Fontésole
Peut être une image de nature
 
 
Parcours d’Art et Nature à Montagnac
Tout au long d’une balade entre les vignes vous pourrez admirer le travail de 6 artistes héraultais qui ont sculpté 14 statues représentant autant d’aspects du métier de vigneron : La Dégustation, la Vivacité, la Bouteille…
Niveau : Difficile
4h
16km
 Parking de la cave coopérative Les Vignerons Montagnac Domitienne
En savoir plus : https://bit.ly/3RBOqux
 
Photo du Département

2 ŒNORANDOS® A DÉCOUVRIR DANS L’EST DU DÉPARTEMENT !

 
 
Concept pionnier en France, inventé par le Département de l’Hérault et labellisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, l'Œnorando® mêle randonnée magnifique et dégustation de vins locaux.
Photo du DépartementPeut être une image de 2 personnes, personnes debout et nature
Découvrez-en 2 dans l’Est de l’Hérault :
 
Les coteaux de Saint-Christol à Entre-Vignes
Une rando où vous pourrez admirer les Cévennes, le Pic Saint-Loup, et parfois même le Mont Ventoux ! Terminez votre balade par Viavno, un pôle oenotouristique
Niveau : Facile
2h30
8km
 Parking de Viavino
 
 Le Sentier du Dragon à Saint-Georges d’Orques
Découvrez le château de l’Engarran, l’abbaye de Vignogoul et dégustez l’AOP Languedoc St-Georges-d’Orques dans 14 caves particulières et une cave coopérative !
Niveau : Moyen
3h
12km
 Parking de la cave coopérative « Les vignerons du Chevalier Georges »
En savoir plus : https://bit.ly/3RGIIHv

Le premier éductour œnotouristique de destinations labellisées « Vignobles & découvertes », a démarré ce lundi

Le premier éductour œnotouristique de destinations labellisées « Vignobles & découvertes », a démarré ce lundi sur notre territoire et se poursuit jusqu’à demain. Durant ces trois jours, une délégation venue de Champagne est en effet venue échanger avec les membres de la destination Thau en Méditerranée (2 agglos, 34 communes, 6AOP et 7 IGP…) sur les méthodes de travail et les actions menées pour accroitre la notoriété des offres.
Peut être une image de 11 personnes, personnes debout et intérieur
 
Ce partage d’expériences avait pour cadre ce lundi soir, la Maison Noilly Prat à Marseillan, pour une visite guidée très instructive. Une des nombreuses étapes d’un circuit découverte riche en activités, (dégustations de vins, découverte de la gastronomie locale, visites de domaines et de vignobles, présentation des techniques d’élevages des huîtres….) qui a bien plu aux visiteurs qui sont ce mardi après-midi du côté de Villeveyrac et plus précisément de l’Abbaye de Valmagne.

LES MASTERCLASS DES VINS IGP PAYS D’OC A WINE PARIS !

LES MASTERCLASS DES VINS IGP PAYS D’OC
A WINE PARIS !
 

Verres À Vin, Vin, Boire, Vin Rouge

 
L’IGP Pays d’Oc vous invite à découvrir la richesse de son territoire et la diversité de ses cépages à travers une série de masterclasses à l’accent du sud. Ces masterclasses, d’une durée de 45 minutes, auront lieu dans un espace dédié sur le stand institutionnel du label : 4F-198
Et seront limitées à 12 personnes. N’attendez pas et réservez dès maintenant les thématiques qui vous intéressent.
 
DECOUVREZ LE PROGRAMME
 
LUNDI 13 FEVRIER
13H - 14H : Le Chardonnay et la Syrah à tous les étages ! Plaines, coteaux ou littoral
15H - 16h : Le rosé dans tous ses états
 
MARDI 14 FEVRIER
11H - 12H : Voyage dans le temps : les vieux millésimes
13H - 14H : Les blancs d’ailleurs à l’accent du Pays d’Oc
15H - 16H : IGP Pays d’Oc, une filière vin engagée
 
MERCREDI 15 FEVRIER
11H - 12H : L’été en rouge : les rouges rafraîchissants
 
Rendez-vous au stand IGP Pays d’Oc : 4F-198
Inscrivez-vous auprès de Sarah Hargreaves : https://www.linkedin.com/posts/activity-7020683978873413632-qnr4/

La Confédération Paysanne de l'Hérault vous convie à son Salon de l'Agriculture édition 2023, à la ferme .

La Confédération Paysanne de l'Hérault vous convie à son Salon de l'Agriculture édition 2023, à la ferme .

Le samedi 4 Mars.

Le matin, visite de cave et débat politique ,avec nombreux élus, autour de l'eau : “Vigne et irrigation”

Après midi, animation , stands associatifs et paysans...apéro de chez nous.bonfCapture d’écran 2023-02-23 121354

Au plaisir de vous y retrouver pour échanger et "Pour un reportage sur l'actualité cuisante en agriculture" !

 

Chez un viticulteur indépendant , 15 avenue de Campagnan à Saint Pargoire.

Confédération Paysanne de l'Hérault

06 81 18 98 67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Vignerons Créateurs s’affichent  

Née en 2009 de la fusion des caves coopératives gardoises de Bellegarde, Jonquières-St-Vincent, Manduel, St- Gilles et Bouillargues, la cave des Vignerons Créateurs affirme ses nouvelles ambitions à travers une campagne d’affichage qui débutera à la mi-décembre et se poursuivra jusqu’à l’été 2023.

Une coopérative tournée vers les autres

 

aaaaberrCapture d’écran 2022-12-15 122949 

La proximité comme ADN

Attachée à entretenir la solidarité de ses coopérateurs en interne, la cave des Vignerons Créateurs l’est tout autant à se rapprocher de ses consommateurs, grâce à une offre qui s’adapte à toutes leurs attentes et qui est leur est accessible via des magasins de proximité, aux portes de Nîmes.

Si la notion de proximité est l’une des valeurs fondamentales de la cave des Vignerons Créateurs, Bruno Manzone, son Président, rappelle que cette dernière « traduit non seulement un engagement de la cave à rester proche de nos consommateurs en valorisant les circuits courts mais aussi un engagement à travailler nos terres en respectant à la fois l’environnement et les attentes sociétales. ».

 

 

A partir de mi-décembre, cette volonté des Vignerons Créateurs de s’affirmer comme une cave « tournée vers les gens »se traduira à travers une campagne publicitaire déployée à Nîmes et ses alentours.

Trois affiches mettront en exergue les valeurs qui font aussi bien la singularité que la force de la coopération :

 

      ‘’Exigence & Diversité’’ : rappellera que les coopérateurs sont unis dans leur diversité par une volonté commune de placer l’exigence au cœur de leurs préoccupations et que, de cette exigence, naît la production d’une large gamme de vins répondant aux besoins et aux moyens de chaque consommateur, pour chaque instant de vie.

 

      ‘’Héritage &Modernité’’ : mettra l’accent sur l’héritage à la fois historique mais également séculaire des vignobles gardois, traversés par la Via Domitia et jouissant ainsi d’un savoir-faire viticole traditionnel. Pour autant, la modernité y trouve sa place avec l’acquisition d’outils et de techniques innovantes.

 

      ‘’Terroir & Savoir-Faire’’ : rappellera que le vignoble gardois abrite une mosaïque de terroirs dont certains, de haut potentiel, sont constitués de galets roulés caractéristiques de la vallée du Rhône. Des vignobles dont la valorisation est intrinsèquement liée au savoir-faire des vignerons.

 

Une belle &quipe

 

Complémentaires, toutes ces valeurs de coopération forment l’ADN des Vignerons Créateurs, que traduit habilement l’esperluette. Derrière l’injonction de coordination, l’opportunité de revendiquer fièrement une coopération capable de répondre aux attentes des consommateurs en termes de proximité, de rapport qualité-prix mais aussi de préoccupations écologiques.

 

 

Une coopérative tournée vers demain

 

Parce que l’ambition du collectif repose sur la production de vins locaux, proposant un bon rapport qualité-prix sans pour autant sacrifier ni le producteur, ni le budget des ménages, ni l’environnement, la cave des Vignerons Créateurs poursuit ses initiatives en faveur d’une agriculture écoresponsable.

Ainsi, sur les 1 266 ha de vignes que regroupe la cave coopérative en 2022 :

    19% sont cultivées en agriculture biologique

   88% sont certifiées HVE

   26% sont certifiées Terra Vitis

    96,6% des vignes sont cultivées avec une ou plusieurs certifications environnementales

A ces chiffres, qui en disent long sur l’engagement de la coopérative en faveur de l’environnement, s’ajoute le label ‘’Vignerons Engagés’’ obtenu en juin 2022. En garantissant non seulement la qualité de la vigne jusqu’au verre mais également la préservation du territoire et du patrimoine local, ce label récompense les efforts menés par les Vignerons Créateurs en faveur du développement durable...

      

 

Vinocap : un salon à ciel ouvert sur les vins du sud

 

Les 26, 27 et 28 mai prochains, l’Agglo Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée avec le partenariat du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie, organisent la 13ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du port du Cap d’Agde.

Cette année, Vinocap réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo ainsi que l’association des commerçants du centre-port (ADEC) qui accueilleront les visiteurs et présenteront leurs produits.

C’est au total plus de 100 vignerons qui seront présents sur les quais du port pour faire découvrir et leurs vins aux amateurs. Une dégustation qui pourra être accompagnée de produits du terroir de la région.

Le pass dégustation à 3 € comprend un verre sérigraphié et permet aux visiteurs de déguster 3 vins de leur choix.

Pour plus d’informations et pour retrouver la liste des exposants, ici

« Vendanges sans toi » à POUSSAN les 26 et 27 novembre

Vendanges sans toi 1914 – 1918
 BAVENDCapture d’écran 2022-11-02 185705
 

Le service culturel de la ville de Poussan programme les 26 et 27 novembre prochains, le spectacle théâtral « Vendanges sans toi » écrit et réalisé par Jacques Brun, de la Compagnie du Kiosque.
« Vendanges sans toi » est une fresque historique relatant les tourments et les affres de la Grande Guerre. Avec comme toile de fond les derniers mois du premier conflit mondial, Jacques Brun nous invite à suivre la vie des militaires sur le front et celle des familles et des proches à l’arrière.

CLLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR… MERCI.

 

BAVENCapture d’écran 2022-11-02 190014 BAVENCapture d’écran 2022-11-02 190137
Avec une mise en scène spectaculaire et une bande son riche et réaliste, les spectateurs seront entraînés dans cette saga douloureuse et impitoyable mais ponctuée de jolis moments d’espoir.

 Informations pratiques :
 
Samedi 26 novembre à 21h

Dimanche 27 novembre à 17h

Sur réservation au tarif de 10€ adultes et 5€ pour les enfants de 12 ans et moins

Tél. 04 67 78 99 56 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BAVENCapture d’écran 2022-11-02 190055

_________________________

GYMNASE DES BAUX Chemin de Loupian – Complexe sportif des Baux – Parking à proximité