Terroirs

Il est arrivé !!!! Le tout nouveau Flyer "offres de Noel 2021 !!!" de Montagnac Domitienne

Il est arrivé !!!! Le tout nouveau Flyer "offres de Noel 2021 !!!" de Montagnac Domitienne
 
Des Offres Exceptionnelles sur TOUS nos vins pour vous accompagner durant les fêtes ou refaire votre cave ... aprés ... 
Plus de renseignements auprès d'Adrien et de Muriel au 04 67 24 03 74
Offre valable uniquement dans les caveaux de Tourbes et de Montagnac ... à partir du 6 Décembre et jusqu'au 31 Décembre !!!

abdo22Captureabdo44CaptureabdoCapture

Peut être une image de bouteille et texte qui dit ’M 1 Retrouvez toutes nos offres romotionnelles, nos paniers de Noél et plein dautres surp rises dans nos caveaux de Montagnac et de Tourbes f Caveau de Montagnac avenue André Bringuier 34530 Montagnac 0467240374 Caveau de Tourbes 31 avenue de Gare 34120 Tourbes L'abus d'alcool est dangereux pour santé, consommer avec modération’

Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation

Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés
peuvent effectuer une demande d’indemnisation

Taris, Feuilles, Toiles D'Araignée, Gel 

Un arrêté du 8 décembre 2021 porte désormais reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault en avril dernier. Il concerne 13 communes du territoire de Sète agglopôle méditerranée, à l’exception de Sète.

 

Les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation jusqu’au 31 janvier 2022, via la téléprocédure TéléCalam. La démarche Internet se fait en deux étapes :

 

-             Création d’un compte utilisateur :

https://moncompte.agriculture.gouv.fr/individus/inscription.xhtml

-             Puis saisie du dossier : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

 

Le dossier peut également être téléchargé et imprimé : https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles/Gel-du-4-au-8-avril-2021-procedure-calamites-agricoles-toutes-cultures

De nouvelles Oenorandos® dans les vignes héraultaises

Photo Département Hérault

L’Oenotour Hérault est une belle manière d’appréhender les paysages de vigne et de nouer une relation avec les coopératives : quatre nouveaux circuits Oenorando® viennent d’être achevés.

4 nouvelles Oenorandos®

C’est à Maraussan qu’est née en 1901 la première cave coopérative de France. L’Oenorando® Sur les traces des vignerons libres de Maraussan, inaugurée le 19 septembre, traverse la ville et permet de découvrir les abords du domaine de Perdiguier avant de longer les rives de l’Orb.

De la cave coopérative de Florensac, le circuit Oenorando® monte dans les vignes vers le Puech des Masques. Alternent ensuite pinèdes, pistes et vignes, avec un point de vue sur les vignobles et les villages du centre Hérault, avant de retrouver la boutique et son restaurant.

À l’est de Gignac, un circuit légèrement vallonné offre une belle variété de points de vue et de paysages. Depuis le caveau Tours et Terroirs, en suivant la route d’Aniane, le parcours Terre et canal de Gignac mène le randonneur face au massif de l’Arboussas avant de poursuivre entre les vignes, notamment celles des fameux domaines du Mas de Daumas Gassac et du château Capion.

Un autre parcours depuis Gignac, l’Oenorando® du canal des vignes, mène au cœur de la vallée viticole. Le sentier chemine tranquillement au milieu du vignoble, jalonné de modestes mazets agricoles ou de mas imposants, de fontaines et de lavoirs.

Des randonnées dans les vignes

Une Oenorando® est un itinéraire de randonnée pédestre, labellisé par la Fédération de Randonnée, au départ d'un lieu emblématique : le caveau. L'idée est de rapprocher randonneurs, amateurs de vin et vignerons autour d'une passion commune : la nature.

Quelques chiffres :
- 21 Oenorandos©
- 97 caveaux étapes à découvrir toute l’année
- 6 destinations Vignobles et Découvertes
- 25 routes des vins

Plus d'informations sur : oenotour.herault.fr

Suivez-Montagnac-Domitienne désormais sur Instagram

Ce week-end c’est formation pour notre Team Vilavigne Cournonsec. Vous pouvez découvrir à travers cette photographie l’atmosphère que vous retrouverez dans VOTRE caveau de Cournonsec, ambiance chaleureuse, élégante, raffinée et surtout PROFESSIONNELLE.
Suivez-Montagnac-Domitienne désormais sur Instagram (@vilavigne_cournonsec)pour voir l’évolution des travaux en attendant l’ouverture. De belles surprises vous attendent !Peut être une image de intérieur et texte qui dit ’Vilavigne 1’

Le Caveau de COURNONSEC a fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC

.aaaavilaenseigne 1-page-001
 
 
Les coopérateurs de Montagnac Domitienne, après les vendanges ont pris un peu de repos. Puis est venu le temps de se tourner vers l'avenir …
 
Leur Caveau de COURNONSEC a fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC ….. On y trouve DEPUIS CE 27 NOVEMBRE plus de 500 références en Vins, Whiskies, Rhums et Spiritueux, Bières et Champagnes. Un choix unique entre Sète et Montpellier, sur un site idéalement placé  … Du vin de copains aux Grands crus classés … Du Rhum des Caraïbes aux plus beaux Whiskies écossais … IMPRESSIONNANT ET BIEN ACCUEILLANT...
 
 
Vilavigne Cournonsec, c'est adhérer à la franchise "Vilavigne" qui compte une quinzaine de marques de vin de différentes régions de France. comme Sud Vallée du Rhône, Nord Rhône, Beaujolais, Val de Loire, Languedoc... Et c'est permettre de s'adresser directement au consommateur.. Vous trouverez donc tous ces vins à Vilavigne Cournosec.
 
 L’architecture d’intérieur des points de vente de Vilavigne vous facilite l’accès et le choix. La sélection propose tous les contenants en évoluant au gré des saisons pour coller à l’attente du client.
 
La qualité des vins, du service et du conseil sont le fil conducteur dans l’exploitation de son concept. La maîtrise de la production à la distribution dans ce circuit court est son atout.aaaabcourIMG_20211127_154140
 
Vilavigne porte les principales valeurs de la coopération, à savoir : la solidarité, la responsabilité, la pérennité, la proximité, la transparence, le service et l’égalité.
Le site de Cournonsec situé idéalement dans la région a décidé de devenir Vilavigne Cournonsec pour apporter en complément des vins de Montagnac-Domitienne, une offre beaucoup plus riche.
 
Montagnac Domitenne a adhéré aussi à FONTCALIEU et propose une gamme de vins de cette union de commercialisation et Vilavigne va venir s'y rajouter.
 aaaabcourIMG_20211127_154220
 
C'est gagnant-gagnant puisque les vins de Montagnac Domitienne sont vendus sur tous les autres sites et le consommateur aussi s'y retrouve. Et celui-ci peut satisfaire depuis ce 27 novembre ses envies avec plus de 500 références entre Vins, Whiskies, Rhums et Spiritueux, Bières et Champagnes. Un choix unique entre Sète et Montpellier qui est à votre disposition …
 
 
AAAAVILAVIcaptionUne belle montée en gamme. Sur le site de Cournonsec l'on trouve donc un espace assez vaste de 165 m2 dédié à l'accueil des clients, des visiteurs et des amateurs de boissons, avec même des coins de dégustation, des armoires de mise en température et de conservation pour les cuvées "Prestige"... 
Ce 27 novembre, une nouvelle page de l'histoire de la cave s'est tournée.
 
A Cournonsec, la cave coopérative Montagnac Domitienne vous attend que vous soyez amateurs de vin et boissons, clients, visiteurs avant les fêtes de fin d'année puis après pour son inauguration officielle
 
D'autant que sont aussi proposés par Villavigne, qui les a sélectionnés, les meilleurs produits du terroir, de quoi composer un repas.
 
 
Vous trouverez DONC dans le caveau de Cournonsec, une ambiance chaleureuse, élégante, raffinée et surtout PROFESSIONNELLE.
Notez que du 27 au 11 décembre pour pourrez-aussi profiter d'offres exceptionnelles pour fêter cette ouverture juste avant les fêtes...
 
 
A noter :
Suivre  Vilavigne Cournonsec…https://www.facebook.com/vilavignecournonsec
 
 Suivre sur Instagram (@vilavigne_cournonsec)pour voir l’évolution des travaux en attendant l’ouverture.
 
AAAAVILAVIflyers v1
 
AAAAVILAVIflyers v1 verso

Rendez-vous Samedi 16 Octobre à la Cave Coopérative de Montagnac pour découvrir HAERENTIA, l'Or du terroir

Rendez-vous Samedi 16 Octobre à la Cave Coopérative de Montagnac pour découvrir HAERENTIA, l'Or de notre terroir, AOP Picpoul de Pinte Patience, dans une Magnifique livrée spéciale et limitée en caisse bois ...Peut être une image de plein air
- Partez à l’aventure en trottinettes électriques et en toute sécurité avec Michel « Terra Lada » sur réservation 06 81 19 42 22
- Baladez-vous-en plein au cœur des terres rouges "Colora d’oc" avec Nadine, viticultrice qui vous transmettra la passion de son métier : 06 87 35 14 20
- Régalez-vous à Montagnac, sur le parvis de la cave avec les plateaux de fruits de mer de Guilhaume
- Prenez le temps d’être Gourmands, à Tourbes, au Restaurant la Table des Vignerons pour une menu Découverte … 06 48 11 78 91
- Dimanche, Découvrez les Terres Rouges lors d’une balade à Cheval avec « Fer à Cheval » Réservation : 04 67 43 61 11
Plus d'infos au 04 67 24 03 74 (Muriel et Adrien)

Montagnac-Domitienne : Un CONSTAT, une ENVIE commune, un désir de CHALLENGE

Peut être une image de texte qui dit ’Vilavigne avigne des hommes et des vins’Tout part de la … Un CONSTAT, une ENVIE commune, un désir de CHALLENGE …
Puis arrivent les temps de la REFLEXION, de l’ETUDE …
25 Octobre 2021 c’est l’ACTION qui les guide …
Leur Caveau de COURNONSEC fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC ….. D’ici un mois, plus de 500 références en Vins, Whiskies, Rhums et Spiritueux, Bières et Champagnes Un choix unique entre Sète et Montpellier … Du vin de copains aux Grands crus classés … Du Rhum des Caraïbes aux plus beaux Whiskies Ecossais …
Mais avant de vous recevoir dans leur nouvel écrin …. "On casse pour construire … A Suivre …"
(le caveau reste ouvert pendant les travaux. Suivre le fléchage prévu à cet effet) …..Peut être une image de boisson et intérieur

Entre morosité et découragement les viticulteurs se projettent déjà sur 2022

A part pour quelques domaines avec des cépages tardifs, les vendanges dans l’Hérault sont terminées depuis quelques jours et elles ne laisseront pas de bons souvenirs dans le Département et même en Languedoc…plantIMG_20200727_184725

On le savait mais avec une météo plus conciliante durant les vendanges cela aurait pu être mieux, en terme de degré. Et le gel de début avril ayant fait d’énormes dégâts, les rendements à l’hectare sont historiquement bas. De 10 à 50 Hl à l’hectare alors que l’on tourne à 80/100 Hl en général .

Il faudra donc que les caves coopératives parviennent à valoriser les produits issus de la récolte pour essayer de sauver une saison bien impactée et permettre aux viticulteurs de vivre dignement.

En attendant les exploitants agricoles sont découragés par la multiplication, en quelques années des phénomènes climatiques qui ne les épargnent pas.

Pour faire face à ces aléas, l’Etat, les collectivités locales et certaines structures institutionnelles ont pris des mesures de dégrèvements fonciers et d’autres décisions d’accompagnement social car il est nécessaire de maintenir le potentiel viticole dans la région.lion2Capture

D’autre-part, un long travail est engagé au niveau des assurances climatiques qui permettraient d’assurer la pérennité des exploitations agricoles.

Y-aurait-il d’autres solutions ? Il semble que non, si ce n’est d’évoluer et de s’adapter soit avec des cépages plus résistants, soit en changeant de culture.

Certains y songent d’autant que réseau BRL d’adduction d’eau se développe et ils pourraient en profiter. (Entre Poussan et Montbazin, l’on en est déjà à la réhabilitation des parcelles impactées par les travaux) ceux-ci devant se terminer en décembre 2021 pour une utilisation par les agriculteurs, possible à partir du printemps 2022.

Dans cette ambiance morose, les exploitants agricoles restent unis et partagent leurs efforts en puisant dans leurs ressources…

Les traditionnels repas de fin de vendanges furent des occasions de dépasser des bilans négatifs pour se projeter déjà sur une prochaine campagne, celle de 2022, pleine d’espoir à tous les niveaux

Au cœur des vignobles de Thau en Méditerranée

Du 15 au 17 octobre 2021, à l’occasion de l’opération nationale « Un Fascinant Week-End », de nombreuses activités se dérouleront chez les vignerons et partenaires labellisés « Vignobles & Découvertes » de la destination Thau en Méditerranée qui rassemble plus d’une centaine de professionnels (domaines viticoles, mas conchylicoles, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings, sites patrimoniaux, ou encore activités de bien-être et de loisirs).Peut être une image de ‎1 personne et ‎texte qui dit ’‎Than hau Destination en Méditerranée diterranée Programme du 15 au 17 octobre van Week-end VIGNOBLES Fascinant & DÉCOUVERTES ignobles & decouvertes رسم‎’‎‎

Visitez, dégustez et laissez-vous fasciner par la richesse de nos vignobles à travers les évènements festifs et ludiques proposés au cœur de paysages exceptionnels.

Téléchargez le programme de l’édition 2021 

Dans le cadre de la protection sanitaire COVID-19, il est obligatoire de s’inscrire en amont pour participer aux animations proposées. Port du masque obligatoire.