La réaction de François Liberti sur le communiqué de François Commeinhes au sujet de la crise de la pêche
La réaction de François Liberti sur le communiqué de François Commeinhes au sujet de la crise de la pêche
"La crise de la pêche est d’abord politique ! Depuis plusieurs jours la presse relate ce qu’elle appelle la crise de la pêche méditerranéenne, avec son lot de conséquences locales lourdes pour le port de Sète. Soyons clairs, la crise de la pêche c’est d’abord la crise des choix politiques « des libéraux de tous poils de droite et de gauche » qui ont abandonné la souveraineté nationale de la gestion de la ressource, des littoraux et des activités maritimes à l’’Europe. Politique parce que « l’Europe bleue » a fait la part belle aux lobbies de « l’agrobusiness » actionnaires des grandes flottes industrielles au détriment des pêches artisanales. Politique parce que la spécificité méditerranéenne, revendiquée depuis toujours par les pêcheurs, les syndicats, les prud’homies, et à laquelle j’ai consacré des années d’intervention du local à l’Europe, en passant par l’Assemblée Nationale, est une réalité fondée sur le principe de la protection de la ressource avant même que l’UE existe. La multiplication des directives communautaires au nom de la, protection des ressources n’a que trop souvent ciblé l’arrêt de l’activité la pêche artisanale, comme remède."
"A coup de subventions publiques cela fait des années que l’Europe finance les plans de sorties de flottes, le déchirage des navires, la suppression d’emplois, laissant l’espace littoral à l’envahissement touristique, Immobilier avec un environnement bétonné. Ces subventions publiques pour casser l’emploi seraient plus utiles à conforter une pêche durable, à préserver les règlements prud’homaux (interdisant en méditerranée les marées, la pêche à la civelle, la coopération conchylicole dans les lagunes, etc) et faire de la spécificité méditerranéenne un modèle de développement protecteur de la ressource et de l’emploi. Et que dire des insuffisances de l’Etat. La sardine grossit sur les côtes italiennes, espagnoles, dans l’étang de Thau, mais pas dans le golfe du Lion, pourquoi ? La pollution du Rhône et ses conséquences sur le plancton ? "
"Les pêcheurs réclament et attendent depuis plus de dix ans un travail spécifique sur cette espèce pour le golfe du Lion, et des réponses cohérentes. Malgré la catastrophe annoncée pour l’avenir de la pêche, tout est encore possible, les pêcheurs et les instances professionnelles ont donné les éléments, fait des propositions, ils ont donné les clés pour que la spécificité méditerranéenne devienne la réglementation de la gestion de la ressource pour notre littoral. C’est un choix politique qui s’impose à tous du local à l’Europe."
François Liberti
Ancien député maire de Sète
Pêcheur à la retraite