es vignerons de l’AOP Terrasses du Larzac poursuivent le dialogue avec les amateurs de vins Montpelliérain le samedi 15 avril.
Avec le printemps, les vignerons de l’appellation d’origine protégée (AOP) Terrasses du Larzac s’invitent de nouveau sur les terrasses montpelliéraines avec leur événement Tous en Terrasses… du Larzacle samedi 15 avril, à Montpellier et ses alentours.
Lancé en 2018 pour inscrire l’appellation dans les esprits des amateurs de vin de la capitale voisine du vignoble Terrasses du Larzac et la rendre incontournable dans les cartes des vins des restaurateurs et sur les étals des cavistes, l’événement devient désormais un symbole du dialogue entre les vignerons, leurs clients (cavistes, bars à vin et restaurateurs) et les consommateurs.
Tout au long de cette journée du 15 avril (avec quelques avant-première les soirs précédents), les vignerons de l’appellation viennent à la rencontre des montpelliérains.
Krystel Brot, vigneronne en charge de l’événement, explique que les vignerons tiennent à ce rendez-vous : « Ce n’est pas parce que la réputation de Terrasses du Larzac est acquise et que notre notoriété ne cesse de croître que nous devons cesser d’aller à la rencontre des personnes qui ont été notre premier public. C’est d’ailleurs aussi une façon pour nous de les remercier : nous les remercions, par ce moment privilégié, d’ailleurs d’avoir été présents dès le début et de nous avoir soutenus dans notre dynamique ! ».
Né en 2004 comme dénomination de l’AOP Languedoc, Terrasses du Larzac est devenu une appellation d’origine protégée en 2014 en un temps record. Elle regroupe désormais une centaine de structures, dont 3 caves coopératives. Sa croissance reste dynamique et elle attire nombre de jeunes vignerons. Elle produit en moyenne 21 000hL par an.
Et Krystel Brot de poursuivre sur l’enjeu de Tous en Terrasses… du Larzac : « d’une part c’est l’occasion d’aller vers les amateurs du vin, sur place, à Montpellier, pour convaincre ceux qui restent à convaincre ; leur faire découvrir les vins et les vignerons. D’autre part, nous espérons que cela les incite à venir nous retrouver ensuite au sein du vignoble, à une demi-heure de Montpellier pour poursuivre les échanges et découvrir les paysages bluffants de notre vignoble. A ce propos, nous avons d’ailleurs développé une webapp très innovante, en partenariat avec lastrat-up montpelliéraine, Vinoways (c’est cela aussi être ancrés dans notre territoire). Elle permet de découvrir le vignoble de manière originale. Elle recense tous les caves et domaines de l’appellation mais aussi les points d’intérêt œnotouristiques à proximité. Là encore, nous tenons au dialogue avec nos clients : la webapp recense aussi les cavistes et restaurateurs qui mettent en avant l’appellation localement. C’est un projet innovant et qui nous ressemble : le syndicat d’appellation a produit des podcasts qui apportent un réel plus en terme de contenu avec des routes des vins sonores thématiques. ».
La webapp est en ligne et sera à l’honneur pour cette édition de Tous en Terrasses…du Larzac. https://visit.terrasses-du-larzac.com/
A cette heure, 25 lieux ont répondu présents au rendez-vous (d’autres rejoindront le mouvement d’ici là) qui permettront aux Montpelliérains de rencontrer les vignerons à différents moments de la journée.
Une carte interactive sera publiée une dizaine de jours avant sur le site de l’AOP : https://terrasses-du-larzac.com/qui aura fait complètement peau neuve.
Les lieux participants (liste évolutive non exhaustive) :
Augusta Vins d'auteur, Aux Grands Vins de France, Cave de Villeneuve, Cave en Goguette, Caves Notre Dame, Chez Boris, Crémerie du Faubourg, Domaine de Verchant, Etal Vin Deux, Glou glou, Jaime Bistronomie, L'Atelier de la Canourgue, La Cave des Arceaux, Le Grillardin, Le Mélagais, Les Produits du Larzac, Mas Dieu Village, Mi Barrio, Poussepas mémé dans la vigne, Restaurant J'adore, Trinque Fougasse O'Sud, Trinque Fougasse O'Petit, Trinque Fougasse O’uest.
Les vignerons participants (liste évolutive non exhaustive) :
Château de Jonquières, Clos de la Barthassade, Domaine Caujolle-Gazet, Domaine d'Archimbaud, Domaine de Brunet, Domaine de l'Argenteille, Domaine l’Hermas, Domaine La Croix Chaptal, Domaine les Caizergues, Domaine Nova Solis, Domaine Terre de Feu, La Jasse Castel, Le Chemin (Si Vis Pacem Para Vinum), Le Clos du Lucquier, Le Clos du Serres, Le Clos Rivieral, Le Clos Rouge, Mas Combarèla, Mas Conscience, Mas de Clanny, Mas de la Séranne, Mas des Brousses, Mas des Chimères, Mas du Pountil, Domaine Romain Portier.