Vigne

Les Vignobles Foncalieu représenteront le Languedoc en 2023

Les Vignobles Foncalieu représenteront le Languedoc auprès des délégationslors du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023

 

 abafonCapture d’écran 2022-11-09 202343

Parmi les partenaires et fournisseurs du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023, Les Vignobles Foncalieu portent haut les couleurs du Languedoc. Avec Château Haut Gléon rouge, propriété et étendard des Vignobles Foncalieu depuis plus de 10 ans, certifié HVE, les Vignobles Foncalieu mettront sur les tables des délégations l’excellence des Corbières, en rouge, en blanc et en rosé (échantillons sur demande).

 

Organisé tous les 3 ans par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et l’association du pays hôte, le concours décerne le titre du Meilleur Sommelier du Monde (MSM) de l’ASI. L’Union de la Sommellerie Française accueillera l’édition 2023 du concours à Paris du 7 au 12 février prochain, 34 ans après le dernier concours tenu en France. Les Vignobles Foncalieu sont partenaires de l’événement et le Château Haut-Gléon sera proposé aux délégations durant les différentes manifestations qui ponctueront les quatre jours d’épreuves du MSM 2023.

 

« Les vins du Languedoc sont désormais de grands vins », résume Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et président de l’UDSF, « Dans le cadre du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, le Château Haut Gléon sera présenté et proposé dans les trois couleurs. Le concours rassemble près de 70 sommeliers sélectionnés du monde entier, c’est dire la mise en lumière dont bénéficieront les Corbières en général et le Château Haut Gléon en particulier, en rouge, en rosé et en blanc. L'événement est d'importance quand on sait que ce concours créé en 1969, a lieu tous les 3 ans, seulement, et que la France l'organise pour la seconde fois, seulement. »

 

Le Languedoc porté par les Vignobles Foncalieu

« Les valeurs d’excellence et de dépassement qui sont celles de la sommellerie, sont portées à leur zénith au moment du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde », explique Jean-Marie Cassignol, président des Vignobles Foncalieu, « Ce sont également celles que nos vignerons coopérateurs défendent au quotidien. Ces valeurs nous rassemblent incontestablement, autant que la défense d’un patrimoine d’authenticité et d’art de vivre. Partager avec les candidats la richesse de nos terroirs en tant que fournisseur officiel de ce concours légendaire, c’est asseoir notre positionnement d’acteur viticole clé du Languedoc. »

 

«Le concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, ce sont les Jeux Olympiques de la sommellerie ! », conclut Alban Turpin, Directeur Général des Vignobles Foncalieu, « Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à cette manifestation dédiée à l’excellence. Elle est coorganisée par l’ASI et l’UDSF, représentée par son président, Philippe Faure-Brac, que nous connaissons de longue date et en qui nous avons pleinement confiance pour organiser une manifestation de très haut vol. Il n’y a pas meilleure occasion pour incarner notre stratégie de premiumisation auprès de nos clients et partenaires et ce, dans le monde entier. »

 

A propos des Vignobles Foncalieu

Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole créée en 1967, qui couvre, entre les différentes caves qui la composent, 5 172 hectares, répartis du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane, aux plaines caressées par le soleil, entre Carcassonne et Béziers. Elle rassemble 801 coopérateurs vignerons.

 

A propos du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023

Quatre jours d’épreuves de haut niveau permettront de désigner le Meilleur Sommelier du Monde 2023 parmi près de 70 candidats représentant 67 pays. Ils seront départagés grâce à trois critères majeurs :

       Connaissance des vins, spiritueux et toutes autres boissons

       Qualité du service

       Capacité à conseiller et faire vivre des émotions aux clients

 

 

Agriculture : le vin français se porte bien

Selon France Info :

Vins, Lunettes, Verres À Vin

Si l’année 2022 s’annonce radieuse pour les viticulteurs français, les exploitants étrangers n’ont pas cette chance. David Boéri est sur le plateau du 12/13, jeudi 3 novembre, pour expliquer les raisons de cette exception française.

La production de vin recule à l’échelle mondiale. Ce n’est pas une première puisqu’il s’agit de la quatrième année consécutive où une diminution est constatée. "En 2022, la production est pour l’instant estimée à 260 millions d’hectolitres, soit une nouvelle baisse de 1 %. C’est en dessous de la moyenne de ces 20 dernières années", indique le journaliste, David Boéri présent sur le plateau du 12/13, jeudi 3 novembre. Cette baisse de la production provient des conditions météorologiques difficiles et des pénuries d’eau dans certaines régions du monde.

Une bonne année pour la production française...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-le-vin-francais-se-porte-bien_5456029.html

Destination Thau en Méditerranée

AAAAAAFASCCapture d’écran 2022-09-28 135916

Dès ce vendredi 14 octobre, et jusqu'à dimanche, à l’occasion de l’opération nationale «Un Fascinant Week-End», de nombreuses activités se dérouleront chez les vignerons et partenaires labellisés «Vignobles & Découvertes» de la destination Thau en Méditerranée

 

Aux portes de Sète et d’Agde, Thau en Méditerranée rassemble plus d’une centaine de professionnels labellisés « Vignobles & Découverte » (domaines viticoles, mas conchylicoles, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings, sites patrimoniaux, ou encore activités de bien-être et de loisirs).


Du 14 au 16 octobre 2022, à l’occasion de l’opération nationale « Un Fascinant Week-End », de nombreuses activités se dérouleront chez les vignerons et partenaires labellisés « Vignobles & Découvertes » de la destination Thau en Méditerranée.

Visitez, découvrez, humez, dégustez et laissez-vous fasciner à travers les évènements festifs et ludiques proposés. Au cœur de nos paysages exceptionnels, les gastronomes, sportifs, amoureux de nature et de culture... s’harmoniseront avec la richesse de nos vignobles. Une envie de changer d’air ? Réservez dès maintenant votre programme des 14, 15 et 16 octobre en consultant les nombreuses activités proposées sur la page Facebook de Sète agglopôle méditerranée ou https://bit.ly/3ym7tRd.

Le conservatoire mondial de la vigne transféré de Marseillan à Gruissan

Selon France 3 : Après des années , le "Louvre de la vigne" a enfin trouvé son terroir dans l'Aude, où va être transférée la plus grande collection viticole au monde, pour préserver le passé mais aussi préparer l'avenir. Elle quitte Marseillan dans l'Hérault pour Gruissan.......

 

Lire sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/conservatoire-mondial-vigne-transfere-marseillan-gruissan-909451.html

Les Raisins, Raisins, Baie, Bleu

A savoir : "Cela fonctionne comme la Bibliothèque de France. Chacun y dépose son cépage, mais de manière volontaire", déclare Hernan Ojeda, directeur des Unités expérimentales de l'Inra à Pech Rouge à Gruissan et Vassal.
Mais ce trésor génétique était menacé. "Vassal n'est qu'à un mètre au-dessus de la mer: la montée des eaux, due au réchauffement climatique, peut nous submerger", observe le responsable."....................

 

 

Les Raisins, Viticulture, Raisins, Baie

Le nouveau millésime se prépare en Occitanie !

Les vendanges commencent particulièrement tôt cette année, les viticulteurs récoltant le fruit de leur dur labeur. Après une année marquée par le gel, la grêle et la sécheresse, les professionnels du secteur peuvent toujours compter sur la Région pour les soutenir.

Première région viticole de France, également première région pour la viticulture bio, premier vignoble mondial pour les vins sous appellation… Ça peut donner le vertige et pourtant cela témoigne du précieux savoir-faire de nos vignerons, hérité de l’Antiquité et sans cesse amélioré. L’influence des vins d’Occitanie, en France et dans le monde, s’explique également par l’ensoleillement exceptionnel de notre région. Il favorise naturellement la maturation du raisin, quand les 4 grands vents (mistral, tramontane, marin et d’autan) s’imposent comme un rempart naturel contre les maladies.Vendanges, Vignoble, Raisins, Vigne

Chaud-froid au menu de la cuvée 2022

Malgré cette situation géographique des plus favorables, les vignobles d’Occitanie n’ont pas été épargnés par les aléas climatiques depuis le début de l’année. La canicule et la sécheresse ont ainsi obligé nos viticulteurs à vendanger particulièrement tôt. La récolte des blancs a commencé entre la fin juillet et début août, un record ! Le ramassage des rouges intervient un peu plus tard.

Dans certains domaines, les rendements sont malheureusement impactés par le gel, la grêle et les orages qui ont touché l’Occitanie. Des aides exceptionnelles ont rapidement été mises en place afin de soutenir les viticulteurs face à ces différents aléas climatiques. Depuis 2016, ce sont plus de 15 millions d’euros qui ont été mobilisés par la Région en soutien aux producteurs et exploitations victimes d’intempéries.Vin, Viticulture, Raisins, Vendanges

La vigne du futur

Face à la répétition de ces épisodes, il est nécessaire d’explorer les solutions. L’une d’elles est l’implantation de cépages résistants aux principales maladies et à la sécheresse. Grâce à leurs caractéristiques, ces variétés de vignes permettent de réduire l’usage des fongicides et d’assurer la compétitivité des exploitations. La Région a ainsi lancé en 2018 un plan ambitieux de déploiement des cépages résistants en collaboration avec les organisations professionnelles régionales. Elle y consacre 300 000 € par an.

De l’installation à la promotion, l’Occitanie aux côtés des producteurs

Depuis plusieurs années, la Région déploie une stratégie forte pour le développement de la filière vitivinicole d’Occitanie. Cette politique régionale s’articule autour d’un ensemble de dispositifs afin de soutenir les acteurs de la filière de l’installation à la commercialisation en passant par la production. Ainsi, plus de 10 millions d’euros sont apportés par la Région chaque année afin d’appuyer la filière.
Consulter les aides dédiées au secteur vitivinicole

Pour permettre à nos producteurs de mieux vivre et de s’adapter à la transition agroécologique, depuis 2016, la Région a doublé le budget dédié à l’agriculture. Une transition indispensable pour relever le défi du changement climatique et assurer notre souveraineté alimentaire.

Carole Delga, Présidente de Région.

Les vendanges en images ! sur https://www.laregion.fr/Le-nouveau-millesime-se-prepare-en-Occitanie

L’Occitanie ce sont :

  • 273 000 hectares de vignes
  • 37% des surfaces viticoles bio françaises
  • 22 600 entreprises vitivinicoles
  • 1/3 des volumes de vins français
  • 51 vins AOP et 36 vins IGPMachine Agricole, Machine À Vendanger

La Vigne est en alerte « Orange »

aviIMG_20220720_120615Vu les températures que notre Département de l’Hérault subit depuis  deux semaines, la vigne qui jusqu’à fin juin s’était très bien développée, commence à donner des signes de souffrance. Si certaines souches ayant subi des chocs thermiques les années précédentes se meurent, l’on peut constater actuellement, ce 20 juillet, l’échaudage de certains raisins plus ou moins marqués selon les cépages et l’exposition.aviIMG_20220720_114802

Les 41° du vendredi 15 juillet, à 19 h, ne leur ont pas de fait de cadeau. Comme le précisent les viticulteurs, pour limiter le phénomène, il est conseillé de ne plus écimer…

Ainsi les raisins seront mieux protégés des rayons du soleil qui peuvent les atteindre.aviIMG_20220720_115017

Toutefois, il ne faudrait pas que les températures dépassent encore les 41° car les dégâts seraient irrémédiables sur certaines parcelles plus exposées, comme en juin 2019.

D’autant que les réserves d’eau de l’Hiver (en sous-sol) s’épuisent rapidement vu la multiplication des épisodes caniculaires.aviIMG_20220720_114922

Si, par arrêté préfectoral, il reste un traitement à effectuer pour préserver la vigne d’un insecte ravageur qui détruit le cep,( la flavescence dorée), l’avenir de la récolte dépendra des vicissitudes et des caprices du temps…

Il faut espérer qu’il ne soit pas trop coléreux…

Vilavigne Cournonsec, une bonne solution pour satisfaire villageois et citadins

Trois mois après son ouverture, Vilavigne Cournonsec connaît toujours un très beau succès qui s'inscrit déjà dans la durée. Camille, responsable de la boutique Vilavigne , accompagnée par Clément, responsable développement commercial et numérique chez Vilavigne Cournonsec,
nous dresse un premier bilan très satisfaisant avec des résultats excellents au-dessus des objectifs fixés.aaaabacournontIMG_20220302_155828

En effet dans toutes les catégories proposées, les produits à la vente répondent à une attente forte des clientèles, ancienne et nouvelle,  qui ont découvert Vilavigne, à Cournonsec.

Ils y trouvent en effet plus de 550 références, avec des vins et des spiritueux de toute la France.

ET POUR CEUX QUI RESIDENT EN ZONE PERIURBAINE C'EST UNE TRES BONNE ALTERNATIVE QUI PERMET DE TROUVER A COURNONSEC CE QUE L'ON ETAIT OBLIGE D'ALLER CHERCHER EN VILLE.

Et toujours avec des prix compétitifs en vins et spiritueux.

Vilavigne Cournonsec est ainsi devenu un véritable caviste tout en développant sa propre marque à laquelle il reste bien fidèle.

Ce succès l'amène à organiser des dégustations, des promotions mais aussi des animations.

D'ailleurs du 2 mars au 20 mars, ce sera le mois des WHISKEYS, à l'occasion de la Saint Patrick, bien fêtée chez nos amis Irlandais.

N'oubliez pas de réserver au 04.67.68.67.50.aaaabacournonCapture

MAIS VILAVIGNE C'EST AUSSI DES AFTER WORK A VILAVIGNE COURNONSEC :

"La boutique est ainsi privatisée avec un maximum de 12 personnes et toujours sur réservation vous sont proposées différentes dégustations à thème" :

1) une dégustation découverte avec 5 vins et 2 spiritueux par personne à 10€

2) une dégustation terroir avec 5 vins et 2 spiritueux accompagnée de fromages et charcuterie. A 19€

3) toujours avec les mêmes boissons, une dégustation raffinée mais gastronomique avec traiteur, à 35€/PERS

4) Et au même prix une dégustation raffinée avec planche (fromages, charcuterie...) mais avec 3 vins haut de gamme et 2 spiritueux...aaaabacournontIMG_20220302_155055

Toujours sur réservation au 04.67.68.67.50

Alors n'hésitez-pas, Vilavigne Cournonsec vous attend, durant la journée, ou bien le soir ...

 

Millésime Bio 2022 Mondial du vin biologique

 

Millésime Bio 2022

Mondial du vin biologique

Montpellier, France

Rendez-vous du

28 février au 2 mars 2022Vins, Lunettes, Verres À Vin

 

Le salon Millésime Bio a lieu au Parc des Expositions de Montpellier du 28 février au 2 mars 2022 pour 3 jours de rencontres exposants et acheteurs, un espace de dégustation des vins et autres boissons alcoolisées biologiques, l'espace Challenge Millésime Bio avec les médaillés du concours 2022, des masterclass et des conférences...

Un concept unique depuis 1993

Créé et organisé par Sudvinbio, association interprofessionnelle des vignerons bio d'Occitanie

Les points forts de Millésime Bio :

  • Une offre 100% biologique
  • Un salon abordable et efficace
  • Stands "clefs en main", tous identiques. Seul le vin fait la différence !
  • Visitorat strictement professionnel
  • Espaces de dégustation en libre-service (oenothèque et vins médaillés du concours Challenge Millésime Bio)
  • Conférences techniques et marché
  • Masterclass

Chaque exposant dispose du même matériel d'exposition : un comptoir, deux chaises, un crachoir, des verres de dégustation, de la glace et un présentoir. Il s’agit de juger et de comparer les vins, et non pas toutes les techniques d’exposition ! Ici, tous les exposants sont sur un pied d’égalité pour présenter leurs produits.

Les stands ne sont pas regroupés par région ou par appellation mais mélangés. Cette caractéristique de Millésime Bio est un choix délibéré des organisateurs afin de favoriser la rencontre et la curiosité. Cela peut sembler déroutant au premier abord, mais la signalétique et le personnel d’accueil sont là pour vous guider dans votre parcours de dégustation.

La grande majorité des exposants est en mesure de présenter les nouveautés du millésime de l’année.

Les organisateurs réalisent en amont du salon un travail rigoureux de contrôle de la conformité à la législation des produits exposés. Ils sont tous certifiés biologiques. Chaque exposant doit fournir les copies des certificats de conformité au mode de production biologique délivrés par un organisme certificateur agréé.

Sont également acceptées à la dégustation les boissons aromatisées à base de vin, les bières, les cidres et les spiritueux biologiques. Un espace spécifique est organisé au sein du salon pour ces autres boissons alcoolisées biologiques.

Durant le salon, Sudvinbio mandate Ecocert pour contrôler la conformité au règlement biologique des produits présentés.

TOUT SAVOIR SUR : https://www.millesime-bio.com/

 

Vin, Éclaboussure, Verre, Rouge