Vigne

es vignerons de l’AOP Terrasses du Larzac poursuivent le dialogue avec les amateurs de vins Montpelliérain le samedi 15 avril.

Avec le printemps, les vignerons de l’appellation d’origine protégée (AOP) Terrasses du Larzac s’invitent de nouveau sur les terrasses montpelliéraines avec leur événement Tous en Terrasses… du Larzacle samedi 15 avril, à Montpellier et ses alentours.

 BERRCapture d’écran 2023-03-28 151410

Lancé en 2018 pour inscrire l’appellation dans les esprits des amateurs de vin de la capitale voisine du vignoble Terrasses du Larzac et la rendre incontournable dans les cartes des vins des restaurateurs et sur les étals des cavistes, l’événement devient désormais un symbole du dialogue entre les vignerons, leurs clients (cavistes, bars à vin et restaurateurs) et les consommateurs.

 

Tout au long de cette journée du 15 avril (avec quelques avant-première les soirs précédents), les vignerons de l’appellation viennent à la rencontre des montpelliérains.

 

Krystel Brot, vigneronne en charge de l’événement, explique que les vignerons tiennent à ce rendez-vous : « Ce n’est pas parce que la réputation de Terrasses du Larzac est acquise et que notre notoriété ne cesse de croître que nous devons cesser d’aller à la rencontre des personnes qui ont été notre premier public. C’est d’ailleurs aussi une façon pour nous de les remercier : nous les remercions, par ce moment privilégié, d’ailleurs d’avoir été présents dès le début et de nous avoir soutenus dans notre dynamique ! ».

 

Né en 2004 comme dénomination de l’AOP Languedoc, Terrasses du Larzac est devenu une appellation d’origine protégée en 2014 en un temps record. Elle regroupe désormais une centaine de structures, dont 3 caves coopératives. Sa croissance reste dynamique et elle attire nombre de jeunes vignerons. Elle produit en moyenne 21 000hL par an.

 

Et Krystel Brot de poursuivre sur l’enjeu de Tous en Terrasses… du Larzac : « d’une part c’est l’occasion d’aller vers les amateurs du vin, sur place, à Montpellier, pour convaincre ceux qui restent à convaincre ; leur faire découvrir les vins et les vignerons. D’autre part, nous espérons que cela les incite à venir nous retrouver ensuite au sein du vignoble, à une demi-heure de Montpellier pour poursuivre les échanges et découvrir les paysages bluffants de notre vignoble. A ce propos, nous avons d’ailleurs développé une webapp très innovante, en partenariat avec lastrat-up montpelliéraine, Vinoways (c’est cela aussi être ancrés dans notre territoire). Elle permet de découvrir le vignoble de manière originale. Elle recense tous les caves et domaines de l’appellation mais aussi les points d’intérêt œnotouristiques à proximité. Là encore, nous tenons au dialogue avec nos clients : la webapp recense aussi les cavistes et restaurateurs qui mettent en avant l’appellation localement. C’est un projet innovant et qui nous ressemble : le syndicat d’appellation a produit des podcasts qui apportent un réel plus en terme de contenu avec des routes des vins sonores thématiques. ».

La webapp est en ligne et sera à l’honneur pour cette édition de Tous en Terrasses…du Larzac. https://visit.terrasses-du-larzac.com/

 

A cette heure, 25 lieux ont répondu présents au rendez-vous (d’autres rejoindront le mouvement d’ici là) qui permettront aux Montpelliérains de rencontrer les vignerons à différents moments de la journée.

Une carte interactive sera publiée une dizaine de jours avant sur le site de l’AOP : https://terrasses-du-larzac.com/qui aura fait complètement peau neuve.

 

Les lieux participants (liste évolutive non exhaustive) :

Augusta Vins d'auteur, Aux Grands Vins de France, Cave de Villeneuve, Cave en Goguette, Caves Notre Dame, Chez Boris, Crémerie du Faubourg, Domaine de Verchant, Etal Vin Deux, Glou glou, Jaime Bistronomie, L'Atelier de la Canourgue, La Cave des Arceaux, Le Grillardin, Le Mélagais, Les Produits du Larzac, Mas Dieu Village, Mi Barrio, Poussepas mémé dans la vigne, Restaurant J'adore, Trinque Fougasse O'Sud, Trinque Fougasse O'Petit, Trinque Fougasse O’uest.

 

Les vignerons participants (liste évolutive non exhaustive) :

Château de Jonquières, Clos de la Barthassade, Domaine Caujolle-Gazet, Domaine d'Archimbaud, Domaine de Brunet, Domaine de l'Argenteille, Domaine l’Hermas, Domaine La Croix Chaptal, Domaine les Caizergues, Domaine Nova Solis, Domaine Terre de Feu, La Jasse Castel, Le Chemin (Si Vis Pacem Para Vinum), Le Clos du Lucquier, Le Clos du Serres, Le Clos Rivieral, Le Clos Rouge, Mas Combarèla, Mas Conscience, Mas de Clanny, Mas de la Séranne, Mas des Brousses, Mas des Chimères, Mas du Pountil, Domaine Romain Portier.

 

1150rosés en compétition au Domaine de Manse, siège des Vins Pays d’Oc IGP

 Vin, Rose, Verres À Vin, Table, Soirée

La troisième Session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles vient de s’ouvrir au Domaine de Manse, aux portes de Montpellier. 55 dégustateurs vont découvrir l’incroyable diversité de la région. Dégustations, Conférences, visites et rencontres, tel est le beau programme qui attend les dégustateurs.

 

Pendant trois jours, plus de 50 jurés, dont des journalistes, des œnologues, des acheteurs et des formateurs, provenant de quatre continents et de 20 nationalités différentes, sont amenés à évaluer près de 1200 vins rosés. Déguster ce type de vin au Cœur du Pays d’Oc n’est pas anodin. En effet, le label IGP Pays d’Oc pèse 28 % de la production totale de vins rosés en France et en est le segment leader. Les chiffres donnent le tournis puisque depuis la création du label Pays d’Oc IGP en 1987, le rosé est partie prenante de la montée en puissance de l’offre du label avec des volumes en hausse de +32 % en 10 ans, et multipliés par 342 % en 20 ans.

 

Pays d’Oc, 1er Rosé français de qualité

1ère indication géographique française, entre 1,6 et 1,7 million d’hl produit en moyenne ces dernières années avec un potentiel autour de 215 M. de cols. La progression du rosé se fait principalement par le switch de cépages qui étaient vinifiés en rouge et qui basculent vers une production rosée. Le label est ainsi en phase avec les changements de consommation et le boom de cette couleur en France et sur certains marchés export. Jacques Gravegeal, président du Syndicat des producteurs de vins de Pays d’Oc IGP« La principale force du label est la diversité de l’offre et la lisibilité des cépages qu’il apporte aux consommateurs. Cette diversité de territoires, de climats, de structures, de philosophies, de savoir-faire et d’expressions aromatiques de cépages octroie une infinité de combinaisons : Grenache Noir, Cinsault, Syrah, Merlot, Grenache Gris, Pinot Noir, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon. Ces 8 cépages représentent la plus importante part de notre panel de rosés. » En effet, le vin de cépage correspond à l’ADN du label qui en comptabilise 58 dans son cahier des charges (dont 18 proposés en rosé). 92 % de l’offre IGP Pays d’Oc est dévolue aux vins mono-cépages, c’est-à-dire issus à 100 % d’un même cépage. 

 

La Session Rosé en quelques chiffres

Cette session rosée est logiquement dominée par les vins de la région hôte, avec près de 15 % des vins en provenance du Languedoc Roussillon dont la majorité en IGP Pays d’Oc. La Provence, région voisine, est aussi très bien représentée avec près de 10 % des vins inscrits. À l’international, les régions italiennes des Pouilles et des Abruzzes tiennent le haut du panier ainsi que la portugaise Alentejo et Castilla-Y-Leon en Espagne. Comme chaque année, cette session du Concours Mondial de Bruxelles promet des dégustations variées et largement internationales.

 

Les résultats de cette session seront dévoilés à Prowein

le lundi 20 mars 2023 à 11h - Hall 1, Room 14, CCD South

 

À propos de la compétition

Le Concours Mondial de Bruxelles est une compétition internationale au cours de laquelle plus de 10 000 vins sont présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts. Nos dégustateurs chevronnés dégustent les vins en compétition. Leur seul mot d’ordre : distinguer les vins dont la qualité́ est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.

 

Le salon Dégustez en VO revient à Montpellier pour une 2ème édition pleine de nouveautés !

 

Alors que nos producteurs sont à l'honneur jusqu'à dimanche sur le stand de l'Hérault au Salon de l'agriculture à Paris, le Département soutient le salon des vins Dégustez en VO qui revient au Corum de Montpellier les 5 et 6 mars avec plus de 120 vignerons de la région !

Créé en 2022, ce salon des vins est le fruit d’une dynamique collective, initiée en partenariat avec le Département de l’Hérault, la ville et la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie, et l’interprofession des vins du Languedoc.

Ce nouveau lieu de rencontre des vins du sud de la France, créé suite au déplacement du salon Vinisud à Paris, est né d’une volonté de porter haut les couleurs des vins d’Occitanie et de mettre en contact producteurs et acheteurs pour faire connaitre le renouveau des vignobles de la région, dans un format convivial et à taille humaine : 120 vignerons de la région seront présents pour cette édition et plus de 50 AOP et 30 IGP seront à l’honneur ! Durant deux jours conférences, soirées occitanes et masterclasses viendront compléter les dégustations et échanges dans les allées.

Un salon qui se renouvelle

Réservé exclusivement aux professionnels du vin lors de la précédente édition, le salon sera cette année accessible au grand public le dimanche 5 mars : amateurs et œnophiles seront les bienvenus pour cette journée de découverte de nos terroirs ! Vignerons et habitants du territoire pourront ainsi échanger sur leur passion de la vigne et des vignobles du sud de la France.

Cette année, le salon propose également deux nouveaux espaces : une librairie épicurienne, proposant des ouvrages autour de la découverte de la région, de l’art culinaire, de l’art du cépage, et des spécialités régionales ; et une épicerie fine locale, proposant le meilleur du terroir de la région, en accueillant une sélection d’exposants triés sur le volet et en mettant en avant une sélection gourmande de produits régionaux.

L’Hérault, terre de vin

Dans le Département, la viticulture représente le 2ème PIB après le tourisme : la collectivité développe ainsi une politique innovante en matière d’œnotourisme, notamment avec la création en 2018 de l’Oenotour : une expérience qui invite à la découverte de 21 routes des vins, 97 caveaux étapes et 7 destinations Vignobles et Découvertes.

Bientôt, l’Oenotour de l’Hérault sera décliné en Oenovélo, pour découvrir les vins locaux à vélo ! Une manière de découvrir le Département et son terroir tout en utilisant les modes de déplacement doux. Ces Oenorandos sont des expériences uniques en France favorisant un tourisme et une agriculture plus durable, en alliant sobriété énergétique, sport et plaisir !

En savoir plus Salon de Montpellier Dégustez en VO Vignobles d'Occitanie

Avec Montpellier Wine Tours, Vin bio, biodynamique, naturel et vegan, quelles différences ?

Avec Montpellier Wine Tours, Vin bio, biodynamique, naturel et vegan, quelles différences ?

 

Un vin est bio lorsqu’il est produit avec des raisins issus de l’agriculture biologique, les produits chimiques sont interdits dans la vigne comme en cave, seule une liste d’intrants certifiés bios sont autorisés. Le taux de sulfites ajoutés est moindre que dans l’agriculture conventionnelle. Le label bio obligatoire est désormais européen, le label français peut cependant être conservé et mise en avant par le vigneron

Le vin biodynamique

Dans la démarche de production de vins en biodynamie, le sol est considéré comme un organisme vivant. Tout comme le vin bio, les produits chimiques sont interdits ainsi que l’emploi de pesticides.  Le vigneron travaille en fonction du calendrier lunaire et utilise des préparations à base de plantes, de matières minérales et animales. La certification la plus connue est le label Demeter. Le taux de sulfites ajoutés est plus bas que dans le bio.

Le vin nature

Très à la mode, le terme de vin nature est longtemps resté flou faute de démarche commune pour définir les règles de production. Le plus souvent considéré comme un vin « sans sulfites », certains revendiquent une pratique sans intervention humaine.

Désormais le label « vin méthode nature » encadre la production pour les vignerons qui souhaitent y adhérer. Ces vins doivent avoir 100% des raisins  issus de l’agriculture biologique, il n’y a pas sulfites ajouté, pas d’emploi de levures exogènes et interdiction des pratiques « brutales » (type flash-pasteurisation) dans la vinification. De plus les vendanges doivent être manuelles.

D’autres associations (AVN-Association des Vins Naturels,  vins S.A.I.N.S) proposent également un cahier des charges mais elles n’ont pas de label avec une procédure de contrôle reconnu officiellement.

Le vin vegan

S’il n’est pas forcément bio ou naturel, le vin vegan certifie une composition 100% végétale. Le processus de collage (qui consiste à retirer toutes particules solides en suspension dans le vin) est fait avec des composants minéraux (argile) ou végétaux au lieu d’un collage au blanc d’œuf ou avec des protéines animales. L’utilisation d’animaux est également interdit pour le travail de la vigne (labour au cheval par exemple)....

En savoir plus  :https://www.montpellierwinetours.com/blog/vin-bio-biodynamique-naturel-et-vegane-quelles-differences/

Les Raisins, Des Fruits, Aliments, Frais

 

 

Recyclage, légèreté et consigne : Maison Ventenac affiche la sobriété des emballages

 

 aaabenCapture d’écran 2023-01-28 203454

 

A la veille du salon Millésime Bio et dans un contexte de forte tension sur les matières sèches, Maison Ventenac présente ses emballages revus en légèreté et en sobriété.

Le domaine familial en Cabardès se lance également dans la consigne avec Consign’Up, sur le réseau de l’enseigne Biocoop.

 

Des habillages revisités

“Nous avons revu nos habillages dans une perspective globale qui mêle rationalisation de nos coûts et sobriété énergétique”, résume Stéphanie Ramé. Les étiquettes sont imprimées sur le même papier, sans vernis, ennemi du recyclage. Les bouteilles ont évolué : elles sont allégées et les formes ont été uniformisées pour commander plus et mieux aux verriers. Les cartons ne sont plus des 6 bouteilles à plat mais des 2x3, plus maniables en logistique.

 

La consigne en ligne de mire

En parallèle, Stéphanie et Olivier Ramé ont travaillé avec Consign’Up. Le partenariat s’articule autour d’un cahier des charges validé par toutes les parties prenantes. Consign’Up s’appuie en effet sur son réseau de professionnels, fournisseurs et distributeurs, ainsi que Greenburo, prestataire de service pour la collecte et Ma Bouteille S’appelle Reviens, spécialisée dans le lavage des bouteilles consignées. Les producteurs et leurs fournisseurs, et notamment les verriers, ont validé dans ce cadre un modèle de bouteille spécifique qui allie légèreté et résistance pour le réemploi.

 

Parmi les distributeurs, Biocoop est historiquement allié à Consign’Up pour la mise en œuvre de la collecte des bouteilles consignées dans ses magasins. “La consigne a gagné en visibilité avec la démonstration que, oui, c’est faisable et fiable ! La majorité

de nos clients sont d’ailleurs d’accord avec le principe de recourir au réemploi des bouteilles !” précise Stéphanie Ramé. Affaire à suivre, donc !

 

Retrouvez les vins de Maison Ventenac à Millésime Bio Hall B2 Stand 657 et à Wine Paris dans le Hall 4 Stand B 416.

Les Vignobles Foncalieu abordent le premier salon 2023 avec confiance et enthousiasme avec Millésime Bio

Les Vignobles Foncalieu abordent le premier salon 2023 avec confiance et enthousiasme avec Millésime Bio qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2023 à Montpellier. Pour l’union de coopératives audoises, c’est en effet l’occasion de présenter une offre certifiée AB qui allie qualité et modernité. Elle s’inscrit dans une démarche globale de progrès sur les trois volets du développement durable, matérialisée par l’obtention du label Engagé RSE au niveau confirmé (référentiel AFNOR).

 

 

Retrouvez les Vignobles Foncalieu au salon Millésime Bio dans le Hall B2, stand 798.

 

Les Vignobles Foncalieu ont produit32 000 hectolitres de vins bio en 2022(37% blanc, 26% rosé, 37% rouge). Cette production certifiée AB concerne 20 cépages différents.

 

Le développement dynamique de la production de vins bio est la conséquence directe de son modèle économique : “Notre stratégie de valorisation sur le long terme s’appuie sur des modèles de fonctionnement créateurs de valeur économique, respectueux des Hommes et de l’environnement pour l’ensemble de nos parties prenantes. C’est l’essence même de la coopération”, résume Alban Turpin, Directeur Général des Vignobles Foncalieu.

 

L’engagement dans la certification ISO 26 000(norme AFNOR de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE) porte sur 50 critères économiques, sociétaux et bien sûr, environnementaux. L’AFNOR a attribué début janvier 2023 aux Vignobles Foncalieu le label Engagé RSE niveau confirmé au terme d’un processus particulièrement rigoureux, explique Gabriel Ruetsch, responsable agronome des Vignobles Foncalieu : “Changer nos pratiques est une priorité : nous encourageons et accompagnons nos vignerons, les caves et nos équipes à favoriser une agriculture durable et à protéger la biodiversité via la réduction de l’utilisation de l’eau, le tri des déchets et la gestion de l’énergie. Rester précurseurs dans l’innovation au vignoble est essentiel pour la durabilité de notre activité ». Cette démarche touche tous les secteurs de l’entreprise et revisite toute la chaîne de création de valeur, des fournisseurs aux consommateurs, pour en optimiser les leviers de la vigne au verre.

 

Ainsi, les Vignobles Foncalieu travaillent en collaboration étroite avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), sur la recherche et le développement de nouvelles variétés de vignes françaises. L’objectif est que ces dernières, plus résistantes à la sécheresse, et/ou, aux maladies, puissent affronter le changement climatique avec peu ou pas d’interventions humaines (donc sans traitements phytosanitaires) et tout naturellement en bio, comme c’est le cas pour la gamme Nu.Vo.Té.

 

L’ensemble des labels agro-environnementaux entrent dans le périmètre de cet engagement d’entreprise. La démarche bio trouve un écho particulièrement favorable parmi les producteurs. Les échanges et les accompagnements aux pratiques vertueuses mis en œuvre dans le périmètre RSE participent et accélèrent donc le développement du label AB au sein des Vignobles Foncalieu.

 

En tout, 88% des 5 172 hectares de vignes des adhérents des Vignobles Foncalieu portent une certification agro-environnementale (essentiellement HVE 3, Terra Vitis et AB).

« Protéger nos terroirs et leur biodiversité en favorisant une viticulture durable est un défi de taille, que nous sommes fiers et heureux de relever ! », conclut Gabriel Ruetsch.

Enfin, Château Haut Gléon, le domaine étendard des Vignobles Foncalieu, a été labellisé HVE en 2022.

 

Les gammes bio à Millésime Bio :

Les Vignobles Foncalieu seront présents au salon Millésime Bio avec leurs gammes certifiées AB :

-          la gamme iconique, Le Versant, déclinée en BIO dès le millésime 2021 pour le sauvignon blanc et le pinot noir.

-          les vins de terroir : Les 3 Pointes en AOP Minervois et La Tannerieen IGP Cité de Carcassonne,

-          les vins de cépage en IGP Pays d’Oc : Sillages Albarino en blanc et les Cardounettes, chardonnay en blanc et syrah en rosé. Auxquels s’ajoutent les Cardounettes rouge (Cabernet Sauvignon-Merlot),

-          l’innovation de la gamme NU.VO.TÉ, bio et sans soufre ajouté, issue des cépages artaban (rouge), artaban-vidoc (rosé) et floréal (blanc).

 

A propos des Vignobles Foncalieu

Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole créée en 1967, qui couvre, entre les différentes caves qui la composent, 5 172 hectares, répartis entre Carcassonne et Béziers, du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane, aux plaines caressées par le soleil. Elle rassemble 801 coopérateurs vignerons et a réalisé un chiffre d'affaires de 61 M€ en 2022.

60 % de ces ventes concernent les rosés et les blancs.

65 % des ventes des Vignobles Foncalieu sont réalisées à l'export (hors vrac).

88 % des surfaces du groupe portent une certification agro-environnementale.

65% du vignoble est certifié HVE.

Les Vignobles Foncalieu ont produit 32 000 hectolitres de vins bio en 2022 (37% blanc, 26% rosé, 37% rouge), sur 20 cépages différents.

Ils sont partenaires officiels du Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui aura lieu à Paris du 7 au 12 février.

 

Une commission pour suivre l’évolution des vins de l’Hérault

 

Ce mardi, des experts se sont réunis pour la 11ème fois au Château d’Ô afin de déguster les vins de l’œnothèque, conservés au domaine départemental de Pierresvives.

Vignerons, œnologues, experts en dégustation, directeurs de caves, représentants AOC, tout l’univers du vin était représenté en cette matinée. Chaque jury composé de 3 participants a dû évaluer une dizaine de vins selon des critères très précis.

L’objectif ? Suivre l’évolution des vins de l’Hérault qui ont un fort potentiel de garde grâce à l’excellence des vignobles de notre territoire.

 

« Cette dégustation n’est pas un concours, puisque l’objectif est de décrire le vin que vous avez dans le verre et d’évaluer la capacité de garde aujourd’hui, en 2022, du vin que vous avez entre les mains », explique Gisèle Soteras, cheffe du service productions et filières agricoles

« notes de nez de cave, de sous-bois » , « arômes puissants et intenses » « vin équilibré qui en a sous la pédale » « accompagné d’un plat rustique et simple »… au total, ce sont 173 références qui ont été dégustées et évaluées avec précision et rigueur par la trentaine d’experts !

 

L’Hérault engagé pour la viticulture

Parce que le Département tient à l’excellence de ses vignobles et de ses vins, il a créé l’œnothèque en 2012, où sont conservées les 173 références qui sont évaluées chaque année. Elles ont été sélectionnées suite à un appel d’offre et devaient remplir 3 conditions :

- Les vins devaient être de couleur rouge

- De provenance héraultaise

- Et des millésimes 2009, 2012 ou 2013

« Il y a cette volonté de Kléber Mesquida et de sa majorité de continuer à soutenir l’agriculture et la viticulture de notre Département qui constituent le 2ème PIB de notre Département après le tourisme. » Yvon Pellet, vice-président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural

 

Jacques Rigaud, vice-président délégué au patrimoine départemental et moyens opérationnels et Yvon Pellet, vice-président délégué à l'économie agricole et à l'aménagement rural

 

 

Vous souhaitez découvrir la richesse du terroir viticole héraultais ?
Lancez-vous dans l’oenotour et découvrez de nombreux caveaux étapes, échangez avec nos vignerons et dégustez leurs vins !

2022 en IGP Pays d’Oc : “Un millésime tout aussi beau qu’atypique !”

 

Ce 22 novembre, les laboratoires Natoli et Dubernet ont présenté les caractéristiques du millésime IGP Pays d’Oc 2022 aux dégustateurs de la Commission Organoleptique exceptionnellement réunis pour une session unique au Domaine de Manse.

 

aabanoCapture d’écran 2022-12-01 165849

 

Le millésime 2022 restera celui de la canicule. Les dates des pluies avant et après le tunnel caniculaire qu’a traversé la région de mai à mi-août, ont fait la différence. Leur répartition inégale a creusé des écarts entre les maturités et les qualités selon les territoires de l’IGP Pays d’Oc, qui couvre tout le Languedoc-Roussillon, du Gard aux Pyrénées-Orientales en passant par l’Hérault et l’Aude. Ces écarts ont accentué les différences entre les cycles végétatifs des cépages : les plus précoces sont arrivés à maturité très tôt, puis il a fallu attendre les plus tardifs inhabituellement tard… Avec 58 cépages dans son cahier des charges, l’IGP Pays d’Oc a connu la fenêtre de vendange la plus vaste jamais enregistrée depuis sa création en 1987 !

 

Retour à un millésime normal en quantité

Le millésime 2021 restera l’année du gel : la vendange a été la plus maigre depuis la Seconde Guerre Mondiale à moins de 10 millions d’hectolitres (Mhl). Le millésime 2022, malgré la sécheresse, affiche une ambivalence avec des rendements extrêmement généreux ou beaucoup moins, selon les zones. Dans l’ensemble, cependant, les premiers compensant les seconds, la vendange 2022 devrait retrouver un niveau normal autour de13,2 Mhl, en cohésion avec le potentiel du vignoble d’Occitanie.

 

Les pluies de fin d’automne et d’hiver ont permis un rechargement des eaux de surface dans l’Aude et les P.O. Ce ne fut pas le cas dans l’Hérault et le Gard (sauf dans le Nord de l’Hérault et au pied des Cévennes).

Le printemps est arrivé, avec quelques pluies, à nouveau, en mars-avril, et une douceur qui a enclenché « un développement intense de la vigne et un enchaînement hyper-rapide des stades phénoliques au démarrage » explique Caroline Lefebvre, du Laboratoire Natoli. Les vignes qui avaient souffert du gel, avaient refait leurs réserves d’eau entre l’automne et le printemps : elles étaient sur les starting-blocks pour rattraper les pertes subies en 2021. « Enfin, nous nous sommes engagés dans un long tunnel caniculaire sans eau de juin à mi-août. Les cépages précoces ont poursuivi leur développement à vitesse grand V et les vendanges ont commencé exceptionnellement tôt, aux premiers jours d’août pour les blancs et les rosés ».

 

Pendant ce temps, les cépages plus tardifs souffraient de stress hydrique, ce qui a bloqué leur maturation. « Les orages du 15 août ont été salvateurs », poursuit Caroline Lefebvre, « ils ont relancé la maturation qui a pu se poursuivre dans un automne clément, doux et humide ».

 

« Le millésime 2022 est assurément un beau millésime pour ceux qui ont su gérer la précocité d’un côté et attendre la maturité de l’autre. Un beau millésime mais pas un millésime facile ! » résume Sébastien Pardaillé, œnologue associé, cogérant du Laboratoire Natoli & Associés.

 

 

Conseil aux dégustateurs de la Commission Organoleptique de l’IGP Pays d’Oc

La présentation du millésime s’est terminée sur une dégustation de plusieurs profils de cépages typiques de ce que les dégustateurs pourront attendre à la Certification en IGP Pays d’Oc. Le but est en effet qu’ils abordent cette dégustation en ayant tous en tête les mêmes caractéristiques du millésime pour l’appréhender avec la même information et les mêmes attentes des marchés.

 

Les blancs aromatiques et les rosés, vendangés le plus souvent avant les pluies de mi-août « sont floraux, frais, marqués par une acidité qui va se fondre après l’hiver. Les Chardonnay et les Viognier seront facilement plus floraux que variétaux », explique Damien Kalanquin, ingénieur agronome-œnologue du Laboratoire Dubernet Œnologie, « a contrario, le millésime 2022 fait la part belle aux profils thiolés : le Sauvignon est expressif et variétal (buis, pamplemousse rose, fruit exotique). La plupart des cépages aromatiques affichent cette expressivité. »En rosé, on peut s’attendre à un profil expressif sur le fruit qui correspond parfaitement aux attentes du marché. Les rouges précoces vendangés pour les rosés et les rouges légers (Merlot, Syrah, Cinsault, Grenache) joueront la carte de « la fraîcheur élancée, digeste. On ne trouvera pas cette année de Syrah compotée aux arômes de crème de cassis et de zan », explique Damien Kalanquin. Les dégustateurs sont prévenus. Les marchés devraient accueillir ces caractéristiques très favorablement puisqu’elles répondent idéalement à l’attente des consommateurs pour une belle buvabilité.

 

Pour les cépages tardifs, et notamment les grenaches, cabernet-sauvignon et mourvèdre, « la différence sera nette entre ceux qui auront attendu la maturité et ceux qui auront joué la sécurité », résume Sébastien Pardaillé. Les premiers obtiendront des vins solides et structurés, généreusement dotés en polyphénols, qui pourront connaître des élevages ambitieux.

 

 

 

Un très bon accueil des dégustateurs

Les dégustateurs à l’instar de Charline Crosier, Œnologue conseil indépendante, ont apprécié cette présentation :

« Je trouve qu'il est important de pouvoir mettre en lumière les différentes facettes de ce millésime, pour le moins atypique et relativement technique. Le discours de présentation fut d'autant plus probant qu'il était étayé d'informations factuelles et de retours terrains intéressants. Complété par la dégustation d'échantillons représentatifs, il devient clair et explicite. Il me semble que pour tout un chacun, il est bon de réviser ses gammes. En effet, selon notre rôle dans la filière et zone d'activité, il est facile de tirer des conclusions hâtives pour l'ensemble de la région. C'est pourquoi ce type d'intervention, menée dans ces conditions, me paraît être un outil formidable pour se mettre au diapason et ainsi juger équitablement et justement les produits de ce millésime. »

 

Pour Thierry Boyer, sommelier « C’était une présentation claire pour un millésime compliqué à propos d’une dénomination aussi éclectique que l’IGP Pays d’Oc sur le territoire.C’est un éclaircissement sur la problématique climatique qui implique des changements comme la présence de tanins plus marqués dans les blancs.»

 

A propos du contrôle organoleptique de l’IGP Pays d’Oc

L’IGP Pays d’Oc est la seule IGP à  certification à une dégustation systématique et anonymée pour 100% des vins revendiqués, en plus du respect de son cahier des charges.

Chaque année, 120 commissions de contrôle organoleptique permettent aux représentants de trois collèges de dégustateurs de déguster des échantillons prélevés sur 17 000 cuves. Les collèges sont composés de techniciens (œnologues, courtiers, négociants assembleurs…), d’opérateurs (représentants de la production : caves coopératives, vignerons indépendants, négoce) et d’usagers du produit (sommeliers, commerciaux, animateurs, consommateurs…).

Les Vignobles Foncalieu représenteront le Languedoc en 2023

Les Vignobles Foncalieu représenteront le Languedoc auprès des délégationslors du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023

 

 abafonCapture d’écran 2022-11-09 202343

Parmi les partenaires et fournisseurs du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023, Les Vignobles Foncalieu portent haut les couleurs du Languedoc. Avec Château Haut Gléon rouge, propriété et étendard des Vignobles Foncalieu depuis plus de 10 ans, certifié HVE, les Vignobles Foncalieu mettront sur les tables des délégations l’excellence des Corbières, en rouge, en blanc et en rosé (échantillons sur demande).

 

Organisé tous les 3 ans par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et l’association du pays hôte, le concours décerne le titre du Meilleur Sommelier du Monde (MSM) de l’ASI. L’Union de la Sommellerie Française accueillera l’édition 2023 du concours à Paris du 7 au 12 février prochain, 34 ans après le dernier concours tenu en France. Les Vignobles Foncalieu sont partenaires de l’événement et le Château Haut-Gléon sera proposé aux délégations durant les différentes manifestations qui ponctueront les quatre jours d’épreuves du MSM 2023.

 

« Les vins du Languedoc sont désormais de grands vins », résume Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et président de l’UDSF, « Dans le cadre du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, le Château Haut Gléon sera présenté et proposé dans les trois couleurs. Le concours rassemble près de 70 sommeliers sélectionnés du monde entier, c’est dire la mise en lumière dont bénéficieront les Corbières en général et le Château Haut Gléon en particulier, en rouge, en rosé et en blanc. L'événement est d'importance quand on sait que ce concours créé en 1969, a lieu tous les 3 ans, seulement, et que la France l'organise pour la seconde fois, seulement. »

 

Le Languedoc porté par les Vignobles Foncalieu

« Les valeurs d’excellence et de dépassement qui sont celles de la sommellerie, sont portées à leur zénith au moment du concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde », explique Jean-Marie Cassignol, président des Vignobles Foncalieu, « Ce sont également celles que nos vignerons coopérateurs défendent au quotidien. Ces valeurs nous rassemblent incontestablement, autant que la défense d’un patrimoine d’authenticité et d’art de vivre. Partager avec les candidats la richesse de nos terroirs en tant que fournisseur officiel de ce concours légendaire, c’est asseoir notre positionnement d’acteur viticole clé du Languedoc. »

 

«Le concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, ce sont les Jeux Olympiques de la sommellerie ! », conclut Alban Turpin, Directeur Général des Vignobles Foncalieu, « Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à cette manifestation dédiée à l’excellence. Elle est coorganisée par l’ASI et l’UDSF, représentée par son président, Philippe Faure-Brac, que nous connaissons de longue date et en qui nous avons pleinement confiance pour organiser une manifestation de très haut vol. Il n’y a pas meilleure occasion pour incarner notre stratégie de premiumisation auprès de nos clients et partenaires et ce, dans le monde entier. »

 

A propos des Vignobles Foncalieu

Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole créée en 1967, qui couvre, entre les différentes caves qui la composent, 5 172 hectares, répartis du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane, aux plaines caressées par le soleil, entre Carcassonne et Béziers. Elle rassemble 801 coopérateurs vignerons.

 

A propos du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023

Quatre jours d’épreuves de haut niveau permettront de désigner le Meilleur Sommelier du Monde 2023 parmi près de 70 candidats représentant 67 pays. Ils seront départagés grâce à trois critères majeurs :

       Connaissance des vins, spiritueux et toutes autres boissons

       Qualité du service

       Capacité à conseiller et faire vivre des émotions aux clients

 

 

Agriculture : le vin français se porte bien

Selon France Info :

Vins, Lunettes, Verres À Vin

Si l’année 2022 s’annonce radieuse pour les viticulteurs français, les exploitants étrangers n’ont pas cette chance. David Boéri est sur le plateau du 12/13, jeudi 3 novembre, pour expliquer les raisons de cette exception française.

La production de vin recule à l’échelle mondiale. Ce n’est pas une première puisqu’il s’agit de la quatrième année consécutive où une diminution est constatée. "En 2022, la production est pour l’instant estimée à 260 millions d’hectolitres, soit une nouvelle baisse de 1 %. C’est en dessous de la moyenne de ces 20 dernières années", indique le journaliste, David Boéri présent sur le plateau du 12/13, jeudi 3 novembre. Cette baisse de la production provient des conditions météorologiques difficiles et des pénuries d’eau dans certaines régions du monde.

Une bonne année pour la production française...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-le-vin-francais-se-porte-bien_5456029.html