Vigne

Viti Foliz : soutenons nos viticulteurs !

Les fêtes de fin d’année approchent, ce sera bientôt le moment idéal pour vous faire plaisir et en faire profiter vos proches. aaaauteurssssssssssCapture

Après le lancement le 15 novembre dernier, d’une première opération commerciale (exclusivement en ligne sur la Place du Marché de l’agglopôle), baptisée « Thau Foliz » et destinée à soutenir les commerces de proximité, un nouvel événement démarre le mercredi 8 décembre, Viti Foliz.

Il a pour objectif de soutenir les viticulteurs durement touchés lors de l’épisode de gel d’avril dernier, à travers la promotion des caveaux particuliers et des caves coopératives du territoire (une enveloppe de 50 000€ y est consacrée). Le principe est le même, il faut télécharger sur son smartphone l’application Keetiz pour en profiter et se faire rembourser 30% de ses achats (dans la limite de 60€ de récompense par jour et par caveau). 

Sont concernées, les ventes en ligne sur www.placedumarche.agglopole.fr mais également les ventes directes aux caveaux.

Téléchargez la liste des participants  + d’infos sur le site de Keetiz => https://www.keetiz.fr/vitifoliz

Le Caveau de COURNONSEC a fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC

.aaaavilaenseigne 1-page-001
 
 
Les coopérateurs de Montagnac Domitienne, après les vendanges ont pris un peu de repos. Puis est venu le temps de se tourner vers l'avenir …
 
Leur Caveau de COURNONSEC a fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC ….. On y trouve DEPUIS CE 27 NOVEMBRE plus de 500 références en Vins, Whiskies, Rhums et Spiritueux, Bières et Champagnes. Un choix unique entre Sète et Montpellier, sur un site idéalement placé  … Du vin de copains aux Grands crus classés … Du Rhum des Caraïbes aux plus beaux Whiskies écossais … IMPRESSIONNANT ET BIEN ACCUEILLANT...
 
 
Vilavigne Cournonsec, c'est adhérer à la franchise "Vilavigne" qui compte une quinzaine de marques de vin de différentes régions de France. comme Sud Vallée du Rhône, Nord Rhône, Beaujolais, Val de Loire, Languedoc... Et c'est permettre de s'adresser directement au consommateur.. Vous trouverez donc tous ces vins à Vilavigne Cournosec.
 
 L’architecture d’intérieur des points de vente de Vilavigne vous facilite l’accès et le choix. La sélection propose tous les contenants en évoluant au gré des saisons pour coller à l’attente du client.
 
La qualité des vins, du service et du conseil sont le fil conducteur dans l’exploitation de son concept. La maîtrise de la production à la distribution dans ce circuit court est son atout.aaaabcourIMG_20211127_154140
 
Vilavigne porte les principales valeurs de la coopération, à savoir : la solidarité, la responsabilité, la pérennité, la proximité, la transparence, le service et l’égalité.
Le site de Cournonsec situé idéalement dans la région a décidé de devenir Vilavigne Cournonsec pour apporter en complément des vins de Montagnac-Domitienne, une offre beaucoup plus riche.
 
Montagnac Domitenne a adhéré aussi à FONTCALIEU et propose une gamme de vins de cette union de commercialisation et Vilavigne va venir s'y rajouter.
 aaaabcourIMG_20211127_154220
 
C'est gagnant-gagnant puisque les vins de Montagnac Domitienne sont vendus sur tous les autres sites et le consommateur aussi s'y retrouve. Et celui-ci peut satisfaire depuis ce 27 novembre ses envies avec plus de 500 références entre Vins, Whiskies, Rhums et Spiritueux, Bières et Champagnes. Un choix unique entre Sète et Montpellier qui est à votre disposition …
 
 
AAAAVILAVIcaptionUne belle montée en gamme. Sur le site de Cournonsec l'on trouve donc un espace assez vaste de 165 m2 dédié à l'accueil des clients, des visiteurs et des amateurs de boissons, avec même des coins de dégustation, des armoires de mise en température et de conservation pour les cuvées "Prestige"... 
Ce 27 novembre, une nouvelle page de l'histoire de la cave s'est tournée.
 
A Cournonsec, la cave coopérative Montagnac Domitienne vous attend que vous soyez amateurs de vin et boissons, clients, visiteurs avant les fêtes de fin d'année puis après pour son inauguration officielle
 
D'autant que sont aussi proposés par Villavigne, qui les a sélectionnés, les meilleurs produits du terroir, de quoi composer un repas.
 
 
Vous trouverez DONC dans le caveau de Cournonsec, une ambiance chaleureuse, élégante, raffinée et surtout PROFESSIONNELLE.
Notez que du 27 au 11 décembre pour pourrez-aussi profiter d'offres exceptionnelles pour fêter cette ouverture juste avant les fêtes...
 
 
A noter :
Suivre  Vilavigne Cournonsec…https://www.facebook.com/vilavignecournonsec
 
 Suivre sur Instagram (@vilavigne_cournonsec).
 
AAAAVILAVIflyers v1
 
AAAAVILAVIflyers v1 verso

La production de vin devrait être extrêmement faible dans le monde cette année

Selon FranceInfo :Moselle, Couler, Vignobles, Vin, Vignes

Ce sont les trois principaux pays producteurs qui en ont pâti et cela aura un impact direct sur les chiffres mondiaux. Ces trois pays sont européens : Italie, Espagne et France qui ont souffert d’une saison particulièrement rigoureuse, à l’inverse d’une année qui a été très positive pour les vignobles de l’hémisphère sud.

Au total, la production mondiale de vin est estimée aux alentours de 250 millions d’hectolitres – ce qui fait plusieurs dizaines de milliards de litres –, soit à peine supérieure à la production historiquement faible de 2017. Par rapport à 2020, le repli est de 4%. 2020 qui elle-même était une année où le volume produit était déjà inférieur à la moyenne.

Dans l’Union européenne, nous sommes le pays qui a subi le plus durement les effets désastreux avec de fortes gelées en avril, suivies de pluies estivales, d’orages de grêle et d’épisode de mildiou, un champignon parasite qui s’attaque aux vignes..................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/la-production-de-vin-devrait-etre-extremement-faible-dans-le-monde

Les Vignerons de Montagnac Domitienne vous donne rendez Vous samedi 16 pour passer un Fabuleux Samedi ensemble …

 Ils vous présenteront HAERENTIA, notre nouvelle Cuvée Patience Picpoul … Offre spéciale à cette occasion en caisses bois 6 bouteilles Collector …
Montagnac : Restauration pour les Gourmandes et Gourmands, Guillaume, leur partenaire ostréiculteur vous propose sa Fabuleuse Brasucade de Moules et les huîtres de sa production … Musique avec Philippe et son groupe qui revisiteront les standards préférés … rando Trot' avec Michel ...
Tourbes, au restaurant la Table des Vignerons, des plats « découverte » entre Terre et Mer …
Bref, ça va être FA… BU… LEUX… !!!
Samedi 16 Octobre : 15 % de remise sur l’ensemble de la gamme de vins (Hors tarifs spéciaux).Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Wevant & DÉCOUVERTES VIGNOBLES 16&17 OCTOBRE MONTAGNAC Cave Coopérative de Montagnac Domitienne (34) nouvelle curée d' exceptien Piepeul Patience... Haerentia HAERENTIA LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE E ET ADRIEN RENSEIGNEMENTS PROGRAMME MURIEL’
Plus d'info au 04 67 24 03 74

Les instants difficiles que les agriculteurs vivent lorsque les aléas climatiques détruisent les récoltes

Fabien Castelbou, vigneron coopérateur dans l'Hérault, nous raconte avec émotions les instants difficiles que les agriculteurs vivent lorsque les aléas climatiques détruisent les récoltes. Que ce soit la sècheresse, les incendies ou encore le gel, la nature a toujours le dernier mot. Mais, accompagné par sa coopérative, Fabien peut trouver des conseils, puiser sa force dans le collectif et profiter de cette force notamment pour compenser financièrement les mauvaises récoltes grâce à la politique "jeune" de sa coopérative.

Récolte inédite et difficile période pour les viticulteurs touchés mais debout


Ils sont touchés mais bien debout ! Les viticulteurs de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » sont actuellement en pleine période de vendanges.

Une cuvée 2021 assurément inédite à la suite de l’épisode de gel d’avril dernier et en pleine crise sanitaire perturbant le marché viticole. Au final, plus de la moitié des vignes bessanaises a été impacté par le gel. Moins de 30.000 hectolitres devraient être récoltés contre 60.000 hectolitres l’année précédente.

Il y a quelques jours, les conseillers départementaux, Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, accompagnés du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet et de quelques élus municipaux, sont allés à la rencontre du président et de la directrice de la structure, respectivement David Civale et Delphine Berruezo. Une occasion de mieux appréhender la situation particulièrement difficile de ces vendanges et ses conséquences à venir.

Malgré ce contexte, les viticulteurs ne baissent pas les bras. Ils n’en ont ni l’envie ni les moyens. Le travail de la terre ne le permet pas. La cave se doit de rester dynamique, portée par ses derniers investissements et initiatives.

Le succès du caveau devrait se poursuivre, surtout si les Bessanais restent fidèles à la production.

Côté commercial, le site internet marchand de la cave permet aussi d’acheter du rosé de Bessan à l’autre bout de la France ou de la planète : www.lerosedebessan.shop.

 

Les vendanges pour les coopérateurs de Montagnac Domitienne.

Si pour les viticulteurs poussannais, le mardi 31 août marquait le départ officiel des vendanges 2021, la cave Montagnac Domitienne était tout de même ouverte depuis le 24 août.

verDSC_0013 (12)

Le lundi 30 la cave Montagnac Domitienne est officiellement ouverte et, à partir des prélèvements, les parcelles de Poussan sont aussi concernées depuis cette fin août..

 Au mois d’août la vigne aurait pu suivre une développement correct, si les fortes chaleurs de cette dernière quinzaine n’avaient pas asséché les baies, ce qui, évidemment, dans une année déjà bien difficile pour la viticulture, n’a pas arrangé « les choses ».

Les viticulteurs coopérateurs pouvaient enfin se mettre en action… « Le degré était atteint pour différents cépages : 13° pour les Chardonnay et 11,5° pour les Sauvignon. Des degrés corrects. Mais avec la gelée noire de ce printemps, la quantité n’y est pas du tout. Si certaines parcelles ne seront même pas vendangées, pour les premières concernées, à Poussan,  l’on se situe entre 1 à 5 tonnes à l’hectare, alors qu’habituellement le rendement est de 10 à 15 tonnes à l’hectare… Un triste constat auquel nous nous attendions ». Précisent les viticulteurs.

 

cuisiIMG_20200819_082733

Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, depuis fin août, c’était bien lancé avec les Chardonnay mais depuis,  les Sauvignon et Chardonnay sont en cave, pris en main par des techniciens et les maîtres de chai.

Pour les cépages rouges, une partie des syrah et des Merlot sont maintenant rentrés et mis en cuve.

Début officiel des vendanges à Poussan pour les coopérateurs de Montagnac Domitienne.

Pour ces viticulteurs poussannais, ce mardi 31 août marquait le départ officiel des vendanges 2021.verDSC_0013 (12)

Depuis ce lundi 30 la cave des Terroirs de la Voie Domitienne est officiellement ouverte et, à partir des prélèvements, les parcelles de Poussan sont aussi concernées depuis ce mardi…

 Au mois d’août la vigne aurait pu suivre une développement correct, si les fortes chaleurs de cette dernière quinzaine n’avaient pas asséché les baies, ce qui, évidemment, dans une année déjà bien difficile pour la viticulture, n’a pas arrangé « les choses ».

Ce mardi, les viticulteurs coopérateurs pouvaient enfin se mettre en action…

Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, à partir de ce 31 août, c’était bien lancé avec les Chardonnay puis viendront d’autres cépages en fonction des échantillons analysés. La veille, la cave située à Cournonsec, s’était occupée des Sauvignon blancs…

La vigne va encore essayer de donner le meilleur

vergiIMG_20210814_115102  Après l’épisode historique de gel qui a touché la France entière le 8 avril 2021 agriculteurs et viticulteurs ont tout fait pour essayer de penser les plaies de leurs plantes, arbres et bien-sûr des vignes.

Même de jeunes souches ayant souffert des épisodes de canicule, de la sécheresse, du gel… n’ont pas tenu le coup. Une souffrance pour de vignes qui subissent.

Toutefois, il faut savoir, que dans notre secteur, certaines parcelles ont été impactées par le gel plus fortement que d’autres, mais aussi que certains cépages ont été en 1ère ligne : en tête le Chardonnay, puis le Carignan et le Grenache. Certaines vignes  de Poussan, ne seront pas vendangées. Cela n’en vaut pas la peine…

Par contre des cépages tardifs ont tiré leur épingle du jeu, comme le Cabernet qui est à débourrement tardif…

Il est donc encore prématuré d’évaluer les pertes définitives pour les exploitations agricoles car chacune a sa spécificité en fonction de sa superficie et de sa situation géographique.

Quant aux conditions météorologiques de cet été sur le bassin de Thau, les quelques pluies ont été bénéfiques durant ce cycle de la vigne qui en a bien besoin.

Au stade de fin de véraison, la vigne poursuit son cycle de maturité et essaye de donner le meilleur d’elle-même.vergiIMG_20210814_115207

Après le 15 août auront lieu les premiers prélèvements pour suivre la maturité des raisins. Les résultats de ceux-ci permettront de déterminer la date de l’ouverture des vendanges dans le secteur de Poussan, à priori début septembre…

 

70 participants à la soirée de Montagnac Domitienne « Un Piano dans les Vignes »

Un moment magique, presque féérique pour les 70 participants à la soirée de Montagnac Domitienne « Un Piano dans les Vignes » qui a eu lieu Jeudi 29 Juillet, au cœur du magnifique Terroir des Terres Rouges ou s’épanouissent les parcelles de Picpoul, Cinsault, Syrah, Grenache ………..Peut être une image de une personne ou plus et plein air
 
Une rencontre jusqu'à la tombée de la nuit entre Jerome Medeville et son Piano Rouge, les gourmandises des frères Cavalier, Damien et Cédric, Traiteur l’Evidence et les vins … Querus Rosé, Syrah Rosé, Picpoul Terres rouges, Chapelle St Roch, Viognier et Grés Marins étaient chez eux …
Une fabuleuse soirée … Et déjà le lieu pour l’an prochain !