Se protéger du moustique tigre par la prévention

 

         

Le moustique-tigre est de petite taille (moins de 1cm), rayé noir et blanc, il est particulièrement nuisible car il pique principalement le jour. Envahissant, il a élu domicile dans tout le sud de la France, mais s’implante dans de nombreuses régions, et il est de retour dès la fin du printemps.

Comme tous les moustiques, la femelle pond ses œufs dans les eaux stagnantes (piscines non entretenues, récipients divers, coupelles de fleurs, seaux, récupérateurs d’eau, flaques d’eau…) où ceux-ci éclosent au bout de 5 jours, vivent à l’état de larves, puis de nymphes avant d’atteindre l’âge adulte où les femelles se nourriront de sang pour le développement de leurs œufs. Et le cycle peut recommencer. Il est donc indispensable d’éliminer toutes les eaux stagnantes près des habitations.

Trois maladies, encore rares en métropole, mais très présentes dans les pays tropicaux, et pouvant être ramenées par les voyageurs, sont transmises par le moustique-tigre : la dengue, le chikungunya et le zika. Pour se protéger des piqûres, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, d'utiliser des moustiquaires ou des répulsifs contre les moustiques.

Les conseils départementaux financent les démarches de surveillance et de prévention, et en Occitanie ils en ont confié la mise en œuvre à l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen).