ECHOS

Montagnac Domitenne a adhéré à FONTCALIEU

 

amonvhgyfy

.
 Les coopérateurs de Montagnac Domitienne, après les vendanges 2021 ont pris un peu de repos. Puis est venu le temps de se tourner vers l'avenir …
 

Leur Caveau de COURNONSEC a fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC ….. Mais celui de MONTAGNAC n'a pas été en reste.

En effet Montagnac Domitenne a adhéré aussi à FONTCALIEU et propose une gamme de vins de cette union de commercialisation et donc à Montagnac auprès des vins locaux c'est Fontcalieu qui fait référence.

Cela permet au caveau de proposer une nouvelle et belle gamme de produits.

Montagnac Domitienne, où les viticulteurs de Montagnac, Tourbes, Lézignan et Loupian viennent apporter leur récolte s'est associé avec ce grand groupe qui en premier lieu s'occupe de récupérer le vin de la récolte vinifié à Montagnac pour une mise en bouteille sur son site à Arzens, près de Carcassonne. Il s'occupe ainsi d'une grande partie de la commercialisation.

A noter, que sur le site de Montagnac sont vinifiés rouges, rosés et blancs, avec particulièrement un excellent Picpoul...

 amonIMG_20220131_111312

Fontcalieu c'est 50 ANS D’HISTOIRE

"Les Vignobles Foncalieu sont une union de coopératives ancrées au cœur du Languedoc : son territoire s’étend du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Mistral aux plaines caressées par le soleil, entre Carcassonne et Béziers.

C’est au cœur de ces paysages, entre mer et montagne, que l’ensemble de ses vignerons travaillent au quotidien nos 7850 hectares de vignes, afin d’offrir à Foncalieu des raisins de grande qualité à l’origine de vins exceptionnels.

Coopérative aux valeurs fortes depuis 1967, ses 1250 vignerons cultivent l’esprit d’équipe, l’authenticité, l’innovation, et une passion commune… autant d’éléments qui ont permis à Foncalieu d’être considéré comme l’une des 50 marques de vin les plus reconnues dans le monde par la revue professionnelle Drinks International en 2017.

La force des Vignobles Foncalieu réside dans l’union de compétences qu’apportent l’ensemble de ses vignerons et les différents pôles de spécialistes français et internationaux.

Ainsi,  équipes d’agronomes et oenologues travaillent main dans la main avec les vignerons à révéler le potentiel de chaque terroir afin d’exprimer l’immense diversité des identités vigneronnes. Sublimer les meilleures parcelles, maîtriser le chai et orchestrer le plus bel assemblage, c’est garantir une qualité noble, de la vigne au verre. Ce travail, aidé par une technologie de pointe, est avant tout une affaire de talents.

Autant d’expressions récompensées par de nombreuses médailles et distinctions, mais aussi reconnues par les plus grands dégustateurs internationaux tels que Robert Parker."

Pour découvrir en plus des vins de Montagnac Domitienne la gamme des vins Fontcalieu : http://www.foncalieu.com/nos-vins-home/

 

amonIMG_20220131_111324

 

 Fontcalieu  permet ainsi de s'adresser directement au consommateur.. Vous trouverez donc une grande partie de ses vins au caveau de la cave de Montagnac. En effet, ce mode de fonctionnement permet à Fontcalieu de distribuer les vins dans tous son réseau dont Montagnac fait partie depuis le début de l'automne 2021.
Cela n'empêche pas la cave de mettre en avant son nouveau Picpoul haut de gamme "Haerentia" un blanc qui connaît un grand succès, un Picpoul de Pinet – AOP – Blanc 2020 – LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE
 
 La qualité des vins, du service et du conseil sont aussi le fil conducteur dans l’exploitation de son concept. La maîtrise de la production à la distribution dans ce circuit court est son atout.

Une offre beaucoup plus riche.

 
amonta30CaptureC'est gagnant-gagnant puisque les vins de Montagnac Domitienne sont vendus sur tous les autres sites et le consommateur aussi s'y retrouve.
 
Et celui-ci peut découvrir un choix unique entre Sète et Béziers qui est à votre disposition …
 
 
On le trouve sur le site de Montagnac dans un espace accueillant depuis cet automne.
Le caveau, espace de vente, est dédié à l'accueil des clients, des visiteurs et des amateurs de vins.
 
 
 
Proposés par Fontcalieu, qui les a sélectionnés, vous trouverez :
 
  • Des Chardonnay provenant des Cardounettes, des vins biologiques cultIvés près de Béziers
  • Ainsi que des Cabernet Sauvignon provenant des Cardounettes.
  • Des vins "rouges" provenant de Château Haut Gléon des Corbières
  • Une belle gamme de vins d'Ensédune, en monocépage, avec des rouges et des blancs cultivés entre Béziers et Narbonne.
  • Une belle gamme AOP du Languedoc du Pic Saint Loup.
  • Ainsi que des vins rouges des terrasses du Larzac, des Corbières et des Saint Chinian.
 
Profitez-en, et profitez aussi jusqu'au 8 février de promotions :
 amonIMG_20220131_111412
 
Dans le caveau de Montagnac où l'on vous accueille chaleureusement, un très bon choix de vins, parmi lesquels certains feront votre votre bonheur.

Cave coopérative Montagnac Domitienne à Montagnac :

Adresse : Rue de la Coopérative, 34530 Montagnac
 

Téléphone : 04 67 24 03 74amontaCapture

Matinée portes ouvertes à La Papinette, l’épicerie coopérative du Piscénois

 

Samedi 05 février de 10h à 12h30 au local de la Papinette situé Avenue Paul Vidal de la Blache à Pézenas. 

 

Venez découvrir notre épicerie, nos produits et en déguster ! abapCapture

 

La Papinette est une épicerie coopérative de consommateurs ouverte à Pézenas en mars 2021 qui compte aujourd'hui 60 familles adhérentes et poursuit son développement. 

 

Ce projet est né de la volonté de citoyens du piscénois de choisir un mode de consommation responsable et respectueux de l’environnement en soutenant les producteurs locaux et en circuits courts.  

 

Inspiré du modèle de La Cagette à Montpellier ou de La Coop Singulière à Sète, la Papinette est une épicerie ouverte à toutes et à tous. 

 

Ici, chaque adhérent peut trouver des produits de qualité, bio ou issus d'une agriculture paysanne, toujours vendus à prix coûtant afin de permettre à tous les budgets d’accéder à des produits de qualité sans se ruiner.  

 

Les objectifs de la Papinette sont multiples :

 

  • Rendre accessibles des produits sains, de qualité au plus grand nombre.
  • Se faire plaisir, favoriser la solidarité, le lien social, la mixité et le partage des connaissances.
  • Soutenir les producteurs en achetant à un prix juste.
  • S’affranchir un maximum de la grande distribution. 

 

Un modèle d’organisation citoyenne en faveur du pouvoir d’achat

A l'heure ou le pouvoir d'achat est un sujet central, La Papinette, grâce à la dynamique collective et citoyenne permet à ses adhérents de bénéficier de produits sains, responsables et vendus SANS MARGE !

Avec son statut d’épicerie associative, la Papinette bénéficie de tarifs « professionnels » auprès de ses fournisseurs.

Les produits au rapport qualité/ prix très avantageux, sont accessibles à tous.

Les produits proposés : Produits frais (légumes, fruits, fromages, porcs, volailles, bœuf…) Produits secs (pâtes, riz, légumineuses, biscuit, …), conserves (tartinables, sauces), huiles, boissons (vin, bière, café, tisanes…), savons, lessive. Un éventail de produits qui s’enrichit sans cesse.

Une très bonne année 2022 pour vous tous

New Year'S Day, 2022, Shoes

Chères lectrices et chers lecteurs

Au nom de toute l'équipe des journaux Thau-Infos, Mtp-Infos et Agde-Infos.fr,

c’est avec grand plaisir que je vous souhaite une très belle année 2022

qui je l’espère sera remplie de petits et de grands bonheurs ainsi que de satisfactions privées et professionnelles.

Jean-Marie Philipon

 

Les Feux D'Artifices, Feux D'Artifice

 » Pour 2022, à toutes et tous, une belle et heureuse année, ainsi qu’à vos proches, avec du bonheur, la santé et de la joie de vivre…  Gardez le moral malgré un Covid 19 qui n’est toujours pas sous contrôle… »

« N’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour vous rendre compte au mieux de l’actualité ou pour annoncer des événements. »

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou adresses des rédacteurs sur les pages des communes du territoire...

 

 

Joyeux Noël à tous, petits et grands

Chers lecteurs et lectrices,

J’ai le plaisir au nom de l'équipe de Thau-Infos, Agde-Infos et Mtp-Infos.fr de vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année en vous remerciant pour votre fidélité.

« En espérant que chacun ait l’occasion de pouvoir s’épanouir au mieux, malgré la pandémie qui exige de nombreuses contraintes , que notre monde s’ouvre au partage et au dialogue à l’occasion de ce Noël 2021, je vous souhaite beaucoup de bonheur et une bonne santé. »

 

 

 

 Prenez bien soin de vous…

Jean-Marie Philipon

Joyeux Noël pour tous

 

Santa Claus, Christmas, Merry Christmas

Le samedi 20 Novembre de 10h00 à 12h00, La Papinette - épicerie coopérative du Piscénois, organise une nouvelle matinée portes ouvertes

Le samedi 20 Novembre de 10h00 à 12h00, La Papinette - épicerie coopérative du Piscénois, organise une nouvelle matinée portes ouvertes dans notre local situé Avenue Paul Vidal de la Blache à Pézenas.(Face au lycée Jean Moulin)

 

L'occasion d'en savoir plus sur son fonctionnement, découvrir ses produits et les déguster !

La Papinette, un concept alternatif au service de l’économie coopérative
La Papinette est une épicerie coopérative de consommateurs ouverte à Pézenas en mars dernier. Aujourd'hui, la Papinette compte 55 familles adhérentes.

Ce projet est né de la volonté de citoyens du piscénois de choisir un mode de consommation responsable et
respectueux de l’environnement en soutenant les producteurs locaux et en circuit court.
Inspiré du modèle de La Cagette à Montpellier ou de La Coop Singulière à Sète, la Papinette est une épicerie ouverte
à toutes et à tous.

Ici, chaque adhérent peut trouver des produits de qualité, locaux et en circuits courts, BIO ou issus d'une agriculture paysanne toujours vendus à prix coûtant afin de permettre à tous les budgets d’accéder à des produits de qualité sans se ruiner.

Les objectifs de la Papinettes sont multiples 

• Rendre accessibles des produits sains, de qualité au plus grand nombre,
• Se faire plaisir, favoriser la solidarité, le lien social, la mixité et le partage des connaissances,
• Soutenir les producteurs en achetant à un prix juste, non négocié,
• S’affranchir un maximum de la grande distribution.

Donner de son temps en contre - partie 

Chaque adhérent doit donner à minima 2 heures de son temps par mois pour faire vivre et fonctionner La Papinette
et ainsi pouvoir en consommer les produits au juste prix, sans aucune marge.
Chacun peut s'investir selon ses envies, ses compétences, son expérience ou sa motivation : distribution au local,
réception des produits ou intégrer une des commissions permanentes : Produits, Gestions, Adhérents,
Communication, Animation, Local.

Utilisation de  la plateforme Monépi qui nous sert de boutique en ligne, mais également pour l'organisation des
plannings et la gestion quotidienne de l'épicerie.


Partager des moments de convivialité

La Papinette est également un lieu où le plaisir, la convivialité et le partage sont des valeurs fondamentales.
Cela se traduit par des animations pour les adhérents et le grand public tout au long de l'année (dégustations, journée
châtaignes grillées...) permettant ainsi de consolider le lien social qui nous unit.

Chaque mois,  un temps d’échanges et de rencontres afin de vous présenter l'épicerie, ses
adhérents et ses producteurs tous réunis autour d’une volonté commune : consommer mieux, ensemble.

Pour en savoir plus

Renseignements Adhérents : Claire SIMMONET : 06 24 40 13 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=181862&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le mois de Novembre à l'Abbaye de Valmagne

 

Le mois de Novembre à l'Abbaye de ValmagneaaaabvaCapture

aaaabva22Capture

                                                                           Réserver pour la dégustation

aaaabva33Capture

                                                                            Billetterie

Les Vignerons de Montagnac Domitienne vous donne rendez Vous samedi 16 pour passer un Fabuleux Samedi ensemble …

 

 Ils vous présenteront HAERENTIA, notre nouvelle Cuvée Patience Picpoul … Offre spéciale à cette occasion en caisses bois 6 bouteilles Collector …
Montagnac : Restauration pour les Gourmandes et Gourmands, Guillaume, leur partenaire ostréiculteur vous propose sa Fabuleuse Brasucade de Moules et les huîtres de sa production … Musique avec Philippe et son groupe qui revisiteront les standards préférés … rando Trot' avec Michel ...
Tourbes, au restaurant la Table des Vignerons, des plats « découverte » entre Terre et Mer …
Bref, ça va être FA… BU… LEUX… !!!
Samedi 16 Octobre : 15 % de remise sur l’ensemble de la gamme de vins (Hors tarifs spéciaux).Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Wevant & DÉCOUVERTES VIGNOBLES 16&17 OCTOBRE MONTAGNAC Cave Coopérative de Montagnac Domitienne (34) nouvelle curée d' exceptien Piepeul Patience... Haerentia HAERENTIA LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE E ET ADRIEN RENSEIGNEMENTS PROGRAMME MURIEL’
Plus d'info au 04 67 24 03 74

FINALE DU CONCOURS « LA START-UP EST DANS LE PRE OCCITANIE 2021 »

FINALE DU CONCOURS « LA START-UP EST DANS LE PRE OCCITANIE 2021 » Jeudi 21 octobre à 17h30 au Palais des Congrès du Cap d’Agde

 

L’agglomération Hérault Méditerranée est partenaire de la Région Occitanie\Pyrénées Méditerranée pour l’organisation du concours à la création d’entreprises innovantes « la start- up est dans le pré ». Elle accueillera la finale de ce concours dans sa pépinière d’entreprises GIGAMED à Bessan la journée du jeudi 21 octobre. Déroulé de la finale Après avoir profité de 6 ateliers digitaux de renforcement de projet, puis de 6 ateliers en présentiel sur les territoires d’Occitanie, 18 projets seront qualifiés pour une journée finale à GIGAMED Bessan. Ces 18 projets sont sélectionnés en fonction de :

  • Leur capacité à proposer une différence et/ une innovation par rapport à l’existant
  •  Leur faisabilité effective et rapide
  •  Leur capacité à apporter une valeur ajoutée à leur territoire (emplois, réseaux, filière...) La finale consiste à aider chaque porteur de projet à se présenter au mieux afin de convaincre un jury multipartenaire.

 

Pour cela, chaque équipe sera renforcée d’accompagnants du RESO IP+ et de ressources humaines et entrepreneuriales du territoire, porté par le board d’entrepreneurs. Remise des prix A l’issue de cette finale, le Président de l’agglomération Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Gilles D’ETTORE remettra Jeudi 21 octobre à 17h30 au Palais des Congrès du Cap d’Agde, 3 prix aux porteurs de projet et jeunes créateurs d’entreprise qui auront convaincu le jury et dont le souhait est de s’implanter en Occitanie :

• Le prix Région bénéficiera d’un accompagnement en pré-incubation par une structure membre du résO IP+

• Le prix des Partenaires bénéficiera d’une expertise par un comité de partenaires du RésO IP+

• Le prix « coup de cœur » bénéficiera d'une visibilité particulière grâce à une communication dédiée.

Moustiques : « Zéro éclosion, zéro invasion »

EID_CAMPAGNE_2021_AFFICHE-GENERIQUEUne nouvelle campagne préventive de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.

Si le moustique-tigre (Aedes albopictus) relève d’une préoccupation de « santé publique », du fait de sa capacité à transmettre potentiellement des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika – volet pris en charge par les ARS via la mise en œuvre de traitements de lutte antivectorielle (LAV) –, il suscite surtout un sentiment de gêne prégnant dû à son caractère très nuisant et, pour ce motif, une forte demande sociale.

L’EID Méditerranée est directement concernée par ce volet « nuisance », en raison à la fois de ses compétences entomologiques, de son expérience dans la lutte contre les moustiques et du parasitage provoqué par le moustique-tigre de la perception de l’efficacité des traitements qu’elle effectue régulièrement, depuis plus de 60 ans, contre les espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides littorales.EID_55CAMPAGNE_2021_CHECK-LIST

Le moustique-tigre, lui, se développe en milieu urbain, au plus proche des habitants, pondant sur les parois de tous récipients, souvent de petite taille, pouvant recueillir de l’eau. Situations que l’on trouve principalement au sein des domiciles, en extérieur : cours, terrasses, balcons, jardins… Leur multitude et leur caractère aléatoire dans l’espace et dans le temps rendent inopérante une stratégie de lutte antilarvaire comparable à celle appliquée aux espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides, faisant de la mobilisation sociale des mêmes habitants la méthode centrale de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.

C’est pourquoi, depuis son installation dans notre région, en 2011, l’EID-Med a développé et mis en œuvre plusieurs campagnes de sensibilisation visant à mobiliser les citoyens autour de cette problématique. Cette année, cette ligne communicationnelle fait peau neuve : nouvelle accroche, nouvelle identité visuelle. Des supports informatifs revisités seront mis à la disposition des populations, via les communes, sur les territoires relevant de la zone d’action de l’EID-Med.

La lutte contre sa nuisance et son risque sanitaire  est un défi collectif  fait de bons réflexes individuels.        

Cliquez sur les images pour les agrandir… Merci…

 

eid22Captureeid333Capture