Montagnac

Les amis du patrimoine frustrés

  Dans la presse, sur internet et dans un communiqué du service communication de la mairie de Montagnac, il avait été prévu un colloque organisé par Les Amis de Montagnac sur le thème « Les Augustins à Montagnac et leur chapelle ».

Trois conférences ont eu lieu le matin entre 9h00 et 12h00 sur la base du VVF au domaine de Bessilles. Le conférencier Alain Garcia s’est exprimé sur l’Ordre des Augustins, André Nos sur la vie du couvent des Augustins et Denis Nepipvoda sur la décoration de la chapelle des Augustins, les artisans montagnacois au XVII et XVIIIème siècle.

Après le repas pris au restaurant de la base de Bessilles, les participants devaient se retrouver dans la chapelle des Augustins, 21 avenue Pierre Sirven. Mais on ne sait « officiellement » pour quelle raison, la visite a été empêchée par l’autorité municipale. L’adjointe à la culture ayant été contactée, mais ne s’est pas exprimée.

Alors les Amis de Montagnac sont allés rendre visite à Saint André ! Une attitude peu compréhensible et en tous cas désinvolte à l’égard des amis du patrimoine de cette ville.

Que ce soit à Montagnac avec les Augustins d’Hippone ou à Lavagnac avec les Augustins de l’Assomption, ils ne sont pas les bienvenus en ce XXIème siècle dans ce village.

Heureusement qu’il y a à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, une commission du patrimoine suit avec intérêt et attention la situation de ces monuments ! Pour la circonstance, M. et Mme Olivier Fury, propriétaire de ce lieu, qui se démènent pour sauver cette chapelle avaient convié à titre privé quelques amis qui ont pu apprécier les travaux effectués, et être mis au courant des recherches en cours et de l’histoire de ce lieu qui est encore loin d’être terminée.

Il serait intéressant que cet édifice soit ouvert au public et pourquoi pas au culte, à des expositions de peinture, à des conférences. Nous reviendrons prochainement sur cette histoire et sur les causes ubuesques de cet empêchement.

Bernard Bals

 

Le mois d'Octobre à l'Abbaye de Valmagne

 

aaabbayeCapture d’écran 2022-09-09 161347

 
Le mois d'Octobre à Valmagne 
Après cette saison estivale, Valmagne se pare de sa plus belle palette automnale et entre dans la saison du renouveau. C'est l'occasion pour notre belle Abbaye de se préparer à de nouvelles aventures et de vous en faire profiter.
 
Jeu de Piste : recherchez le trésor des couleurs de Valmagne en famille !
 
 

 


Les vacances de la Toussaint ne seront-elles pas l'occasion rêvée pour profiter de notre grand Jeu de Piste ?
 
Explorez comme vous ne l'avez jamais fait chaque détail de notre Abbaye au travers d'énigmes et partagez l'expérience avec vos proches !
Durant les vacances de la Toussaint, du samedi 22 octobre au Dimanche 6 Novembre inclus, l'abbaye sera ouverte du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h.

*Jeu de Piste réalisable pendant les horaires d'ouverture, sans réservation au préalable. 

 
EN SAVOIR PLUS
 
ATELIER ENFANT
"Écrire dans la Cire" mercredi 26 octobre 2022

C’est au cœur de l’Abbaye de Valmagne, dans l’ancien réfectoire des moines, que Clémence proposera à vos enfants de s’initier à l’apprentissage de l’écriture sur une tablette de cire. Les tablettes sont des petites planches de bois légèrement creusées et recouvertes de cire sombre.

Comme à l’époque médiévale, le partage et la découverte, seront les maîtres mots de cette activité.

Informations pratiques :
 
Tarif : 6€/enfant 
. De 7 à 18 ans
. Durée 1h30
. Places limitées à réserver au préalable

 
Réservation au 04-67-78-47-32 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RÉSERVER DES PLACES
 
La qualité jusque dans nos verres Riedel

Fondée en 1756, Riedel Crystal est reconnu dans le monde entier pour sa production de verres de la plus haute qualité. Depuis 11 générations les établissements vinicoles et restaurants les mieux notés utilisent Riedel pour le plaisir du vin et spiritueux.
Fraîchement arrivés à Valmagne, ils sont désormais disponibles à la vente en boutique !  

 
C'est le retour des rendez-vous vignoble !
À partir du 08 octobre prochain, chaque samedi matin, les rendez-vous vignoble reprendront ! 
Nos vignes s'ouvriront exceptionnellement à vous pour vous conter l'histoire de l'Abbaye de Valmagne au travers de celle de ses terres. C'est avec plaisir que nous vous offrirons cette visite personnalisée des hauts lieux de notre vignoble sans oublier le meilleur pour la fin : une dégustation de nos vins ! 

À réserver au préalable uniquement par téléphone au 04-67-78-47-32

 
 
 
Le Marché de Noël arrive à grands pas ! 
Nous l'attendions avec impatience, le Marché de Noël s'installe les samedi 26 et dimanche 27 novembre à l'Abbaye de Valmagne. À cette occasion, notre lieu brillera de sa lumière mais aussi de ses belles décorations !

Le week-end sera rythmé par la magie de noël et les nombreux exposants locaux qui vous proposeront des produits divers et variés, bios, artisanaux... Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

*Pour les visiteurs, aucune réservation n'est possible pour cet événement 

 

 

JE SOUHAITE ÊTRE EXPOSANT AU MARCHÉ DE NOËL

Le mois de Septembre à l'Abbaye de Valmagne

Le mois de Septembre à l'Abbaye de Valmagne

aaabbayeCapture d’écran 2022-09-09 161347

 
 
Le mois de Septembre à Valmagne 
La fin de l'été ne rime pas avec la fin des festivités ! Le mois de septembre à l'abbaye se place sous le symbole de l'apprentissage et de la transmission. Avec les journées du patrimoine et les différents ateliers, "découverte" sera le maître mot de votre passage à Valmagne.
 
Les Journées Européennes du Patrimoine approchent !
Le Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre


Nous accueillerons petits et grands tout au long du weekend avec des animations pour tout le monde.
Les chevaliers de l'Ordre des 4 Vents s'installent à l'Abbaye de Valmagne le temps d'un weekend !  Vous serez accompagnés pour découvrir l'histoire de l'Abbaye, et transportés au temps des chevaliers, dames et écuyers
Vous serez plongés dans l’univers médiéval avec des scènes chevaleresques ainsi que des ateliers pédagogiques consacrés aux savoir-faire de l’époque. Tissage, cuisine...
Informations pratiques :
 
Tarif Journées du Patrimoine : 6.50€ (gratuit pour les -18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emplois et personnes en situation de handicap).
 
Possibilité de déjeuner dans le restaurant Ferme-Auberge sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'informations sur les journées du patrimoine
 
Concert "Jubilate"
Le Dimanche 25 Septembre à partir de 18h

Le dimanche 25 septembre, la chorale de Sète s'associe à l'Ensemble Vocal de Montpellier pour un concert autour de l'Exultate Jubilate dans l'ancienne église de l'abbaye.

Sous la Direction de Franck Fontcouberte , découvrez ou redécouvrez cette oeuvre majeure de Mozart.

Choeur et Orchestre, avec la soprano Anne Calloni, et la mezzo-soprano Gaëlle Mallada.

 
L'exposition "Contemplation" de Matthieu Ricard est prolongée jusqu'au 20 novembre !
 
Actualités sur nos vignes 
Top départ pour les vendanges ! Cédric, Amandine, Roland, Sergio, Xavière, Eléonor et Oliver ont ramassé de magnifiques grappes de raisin à la main dans l'enclos de Ninon !

Une bonne récolte pour les coopérateurs de Montagnac Domitienne

 

oen222CapturePour les coopérateurs de la cave coopérative Montagnac Domitienne ces vendanges 2022 auront été bien satisfaisantes avec une récolte globalement bien correcte.

Pour Monsieur Bouvier, Directeur de la cave Montagnac Domitienne, au niveau quantitatif c'est 10 à 15% de plus qu'une année normale, comme celle de 2020, alors que celle de 2021 avait été bien moindre.

"Tous les viticulteurs craignaient les fortes chaleurs, les phénomènes méditerranéens, mais après un départ moyen, dans les vignes, les potentiels se sont améliorés grâce aux petites pluies du mois d'août qui ont été bien positives sauf pour certains blancs qui on été récoltés très tôt, vers le 15 août, (Cabernet, Sauvignon....) et qui n'ont pu profiter de celles-ci."cuisiIMG_20200819_082733

Monsieur Bouvier nous précise : "C'est un phénomène classique... Il a fallu être vigilant et attendre les effets en général bénéfiques de l'humidité que des pluies apportent au mois d'août pour que les grappes humidifiées prennent une bonne maturité et finissent de se développer. Le retard pris durant la période caniculaire a été rattrapé et si la période des vendanges a suscité quelques inquiétudes au niveau météorologique, cela c'est bien passé dans l'ensemble.  Grâce aux prélèvements l'on a pu récolter les différents cépages au meilleur moment dans des conditions optimales."...

Si au niveau des projections la cave était partie sur une base de volumes moyens, les viticulteurs devraient avoir grâce à cette récolte une bonne rentabilité.

Mais au niveau des ventes, vu la quantité dans la Région, il faudra être vigilant et vendre judicieusement en trouvant des compromis entre volumes et prix pour que chacun y trouve son compte.

Pour l'instant, pas de gros soucis, la confiance est de mise... A Montagnac Domitienne...

Les Vignerons de Montagnac Domitienne vous donne rendez Vous samedi 16 pour passer un Fabuleux Samedi ensemble …

 

 Ils vous présenteront HAERENTIA, notre nouvelle Cuvée Patience Picpoul … Offre spéciale à cette occasion en caisses bois 6 bouteilles Collector …
Montagnac : Restauration pour les Gourmandes et Gourmands, Guillaume, leur partenaire ostréiculteur vous propose sa Fabuleuse Brasucade de Moules et les huîtres de sa production … Musique avec Philippe et son groupe qui revisiteront les standards préférés … rando Trot' avec Michel ...
Tourbes, au restaurant la Table des Vignerons, des plats « découverte » entre Terre et Mer …
Bref, ça va être FA… BU… LEUX… !!!
Samedi 16 Octobre : 15 % de remise sur l’ensemble de la gamme de vins (Hors tarifs spéciaux).Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Wevant & DÉCOUVERTES VIGNOBLES 16&17 OCTOBRE MONTAGNAC Cave Coopérative de Montagnac Domitienne (34) nouvelle curée d' exceptien Piepeul Patience... Haerentia HAERENTIA LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE E ET ADRIEN RENSEIGNEMENTS PROGRAMME MURIEL’
Plus d'info au 04 67 24 03 74

Montagnac Domitenne a adhéré à FONTCALIEU

 

amonvhgyfy

.
 Les coopérateurs de Montagnac Domitienne, après les vendanges 2021 ont pris un peu de repos. Puis est venu le temps de se tourner vers l'avenir …
 

Leur Caveau de COURNONSEC a fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC ….. Mais celui de MONTAGNAC n'a pas été en reste.

En effet Montagnac Domitenne a adhéré aussi à FONTCALIEU et propose une gamme de vins de cette union de commercialisation et donc à Montagnac auprès des vins locaux c'est Fontcalieu qui fait référence.

Cela permet au caveau de proposer une nouvelle et belle gamme de produits.

Montagnac Domitienne, où les viticulteurs de Montagnac, Tourbes, Lézignan et Loupian viennent apporter leur récolte s'est associé avec ce grand groupe qui en premier lieu s'occupe de récupérer le vin de la récolte vinifié à Montagnac pour une mise en bouteille sur son site à Arzens, près de Carcassonne. Il s'occupe ainsi d'une grande partie de la commercialisation.

A noter, que sur le site de Montagnac sont vinifiés rouges, rosés et blancs, avec particulièrement un excellent Picpoul...

 amonIMG_20220131_111312

Fontcalieu c'est 50 ANS D’HISTOIRE

"Les Vignobles Foncalieu sont une union de coopératives ancrées au cœur du Languedoc : son territoire s’étend du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Mistral aux plaines caressées par le soleil, entre Carcassonne et Béziers.

C’est au cœur de ces paysages, entre mer et montagne, que l’ensemble de ses vignerons travaillent au quotidien nos 7850 hectares de vignes, afin d’offrir à Foncalieu des raisins de grande qualité à l’origine de vins exceptionnels.

Coopérative aux valeurs fortes depuis 1967, ses 1250 vignerons cultivent l’esprit d’équipe, l’authenticité, l’innovation, et une passion commune… autant d’éléments qui ont permis à Foncalieu d’être considéré comme l’une des 50 marques de vin les plus reconnues dans le monde par la revue professionnelle Drinks International en 2017.

La force des Vignobles Foncalieu réside dans l’union de compétences qu’apportent l’ensemble de ses vignerons et les différents pôles de spécialistes français et internationaux.

Ainsi,  équipes d’agronomes et oenologues travaillent main dans la main avec les vignerons à révéler le potentiel de chaque terroir afin d’exprimer l’immense diversité des identités vigneronnes. Sublimer les meilleures parcelles, maîtriser le chai et orchestrer le plus bel assemblage, c’est garantir une qualité noble, de la vigne au verre. Ce travail, aidé par une technologie de pointe, est avant tout une affaire de talents.

Autant d’expressions récompensées par de nombreuses médailles et distinctions, mais aussi reconnues par les plus grands dégustateurs internationaux tels que Robert Parker."

Pour découvrir en plus des vins de Montagnac Domitienne la gamme des vins Fontcalieu : http://www.foncalieu.com/nos-vins-home/

 

amonIMG_20220131_111324

 

 Fontcalieu  permet ainsi de s'adresser directement au consommateur.. Vous trouverez donc une grande partie de ses vins au caveau de la cave de Montagnac. En effet, ce mode de fonctionnement permet à Fontcalieu de distribuer les vins dans tous son réseau dont Montagnac fait partie depuis le début de l'automne 2021.
Cela n'empêche pas la cave de mettre en avant son nouveau Picpoul haut de gamme "Haerentia" un blanc qui connaît un grand succès, un Picpoul de Pinet – AOP – Blanc 2020 – LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE
 
 La qualité des vins, du service et du conseil sont aussi le fil conducteur dans l’exploitation de son concept. La maîtrise de la production à la distribution dans ce circuit court est son atout.

Une offre beaucoup plus riche.

 
amonta30CaptureC'est gagnant-gagnant puisque les vins de Montagnac Domitienne sont vendus sur tous les autres sites et le consommateur aussi s'y retrouve.
 
Et celui-ci peut découvrir un choix unique entre Sète et Béziers qui est à votre disposition …
 
 
On le trouve sur le site de Montagnac dans un espace accueillant depuis cet automne.
Le caveau, espace de vente, est dédié à l'accueil des clients, des visiteurs et des amateurs de vins.
 
 
 
Proposés par Fontcalieu, qui les a sélectionnés, vous trouverez :
 
  • Des Chardonnay provenant des Cardounettes, des vins biologiques cultIvés près de Béziers
  • Ainsi que des Cabernet Sauvignon provenant des Cardounettes.
  • Des vins "rouges" provenant de Château Haut Gléon des Corbières
  • Une belle gamme de vins d'Ensédune, en monocépage, avec des rouges et des blancs cultivés entre Béziers et Narbonne.
  • Une belle gamme AOP du Languedoc du Pic Saint Loup.
  • Ainsi que des vins rouges des terrasses du Larzac, des Corbières et des Saint Chinian.
 
Profitez-en, et profitez aussi jusqu'au 8 février de promotions :
 amonIMG_20220131_111412
 
Dans le caveau de Montagnac où l'on vous accueille chaleureusement, un très bon choix de vins, parmi lesquels certains feront votre votre bonheur.

Cave coopérative Montagnac Domitienne à Montagnac :

Adresse : Rue de la Coopérative, 34530 Montagnac
 

Téléphone : 04 67 24 03 74amontaCapture