Pézenas

Visites guidées de Denis Nepipvoda

 Visites sur Pézenas  le samedi matin à la grange des Prés, l’après midi une autre sur les hôtel du cours à 14h et une troisième à 16h sur les pas de molières.

Renseignements Office de Tourisme Cap-d'Agde Méditerranée, Mission Patrimoine Pézenas Pays d'art et histoire, 04-67-98-83-09.

Hôtel Mazuc

Marie Joseph Émile Gaston Mazuc, dit Émile Mazuc (né à Pézenas le 24 juillet 1832 et est décédé dans cette même ville le 27 mars 1905) est l'auteur de la Grammaire languedocienne publiée en 1899.

Issu d'une famille de Pézenas, installée en 1742, Émile Mazuc compte parmi ses parents un greffier-garde des archives de la ville devenu secrétaire en chef de la municipalité.

Il est instruit au collège de Pézenas puis à l'abbaye de Sorèze dans le Tarn. Au terme de ses études de droit à Toulouse, il devient avocat mais ne plaidera jamais.

Il gère d'abord le patrimoine de sa famille et commence à écrire des poèmes. Il hérite, en 1860, du château de Roquelune, proche de Pézenas. Il s'agit en fait d'une maison des champs comme il en existe une dizaine autour de la ville. Spacieuses et élégantes, elles allient le confort d'une demeure d'agrément tout en conservant leur vocation agricole et d'abord viticole. Il agrandit le domaine qui comptera plus de 40 hectares de vignes.

Passionné par les lettres, écrivain en langue d'oc, il publie en 1899 chez l'éditeur toulousain Pierre-Paul Privat la Grammaire languedocienne dite aussi « dialecte de Pézenas ».

Son ouvrage s'articule autour des 3 grands chapitres : la prononciation du languedocien dans la région de Pézenas, les parties de discours en détaillant articles, noms substantifs, noms adjectifs, pronoms, pronoms, verbes, adjectifs... ; enfin il décrit un glossaire des noms communs les plus usuels, notamment ceux dont le sens diffère entre le français et l'occitan.

La grammaire languedocienne sera rééditée en 1970 par l'éditeur genevois Slatkine, puis en 1994 par un éditeur nantais.

Émile Mazuc a aussi écrit de nombreux poèmes en langue d’oc, publiés sous le pseudonyme de l’Armito de l’Aouribelo (l’ermite de l’Auribelle).

En 1932, pour son centenaire, son nom est donné à une rue de la ville et une plaque est apposée sur la façade de l'immeuble où il est né.

 

Hôtel Gontier

– La famille Gontié est documentée à Pézenas tardivement. Elle apparaît dans les archives de la ville au XVIIIe. Plusieurs de ses membres exercent la charge de procureur des pauvres. L’hôtel appartient, d’après un plan dressé vers 1770, à Pierre Gontié, négociant. Il s’agit d’un immeuble qui s’ouvrait à l’origine sur la rue de la Foire. Suite à l’aménagement du Quay en 1627, la maison s’est dotée d’une nouvelle façade donnant sur la promenade. On distingue les traces des anciennes fenêtres à meneaux appartenant à cette campagne. La façade est reprise à la fin du XVIIIe siècle comme en témoignent les garde-corps à décor néo-classique. Un imposant escalier, doté de garde corps en ferronnerie distribue la des Gontier

Vers 1811, celle-ci fait l’objet d’une campagne de décoration commandée au sculpteur Alexis Poitevin. Originaire d’Apt, l’artiste réside alors à Montpellier. Il est présent à Pézenas où il tente vainement d’obtenir du conseil paroissial la réalisation du décor de la chapelle des fonts baptismaux. Poitevin est sollicité pour travailler au décor de la maison Gontié. Il réalise une importante cheminée, le décor d’un plafond orné d’un aigle ainsi que le portrait de la jeune fille du propriétaire qui doit servir de pendant à celui de son frère que le sculpteur a déjà fait. Il exécute aussi divers travaux dans la chapelle de Saint-Siméon, propriét des Gontiers.Le commanditaire se fait mauvais payeur. Poitevin doit s’adresser au représentant du conseil de Fabrique, son seul contact local, pour faire pression sur Gontié. L’issue de ce diffèrent n’est pas connue. A la fin du XIXe siècle l’hôtel devient propriété des Coste, puis des Latude qui le possèdent toujours.

Hôtel de Landes de Saint Palais

Abel de Landes, seigneur de Saint-Palais, baron de Roquessels, capitaine des gardes d'Henri II, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, après avoir acquis plusieurs biens immobiliers dans la cité, fit construire ici un hôtel particulier vers le milieu du XVIIIe siècle. Le baron vivra jusqu'à l'âge de 98 ans.

La ville 1612

Louis de Farges

Une maison dhau en hau avec ung dessus sur une andronnes non passa à la rue droitte confronte de terra noble Cézat de la Palme et lad Andronne, Narbonnes et mary noble François de la Serre d’aiguial la rue droitte contenant le sol de la maison de bas en hault vingt sept cannes et demy et le dessus du passaige huict cannes faict trante livres.

programme des ciné clubs de Bédarieux , Béziers , Pézenas jusqu'à la fin de l'année civile.

lundi 14 septembre : "The Guilty"

séance gratuite

Gustav Möller (2018) Danemark 1h28 Avec : Jakob Cedergren

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

 

lundi 21 septembre : "Tout va bien on s'en va"

Claude Mourieras (2000)France 1h35 Avec: Miou-Miou , Sandrine KiberlainNatacha Régnier ,,MichelPiccoli ….

Au début, on pourrait presque croire que tout va bien. Trois sœurs vivent à Lyon au rythme des fous rires, des chamailleries et des réconciliations. Mais leur père, débarquant après quinze ans d’absence, perturbe l'équilibre de ce petit monde. Et là, c'est chacun pour soi...


>
lundi 28 septembre"Alice et le maire"

(2018) Nicolas Pariser France 1h43

Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi 

 

Le maire de Lyon, va mal. Après trente ans de vie politique, il se sent complétement vide. Son entourage décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe. Un dialogue se noue.

Une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation.

 

lundi 12 octobre " Sing Street"

Irlandais . 2016. réalisateur, scénariste, producteur : John Carney.

Dublin, années 80. Le héros, un garçon de 15 ans, vit mal son changement de lycée. Fan de Cure & Duran-Duran, il monte un groupe avec quelques copains, sous la tutelle de son frère ainé...et tombe amoureux d'une fille mystérieuse, Raphina.

Golden Globe du meilleur film musical.

 

lundi 9 novembre: "Sympathie pour le Diable"EN AVANT PREMIERE DES AUTOMNALES

(2019) Guillaume de Fontenay France Québec 1h40

Avec Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers

 

Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège.. Entre son objectivité journalistique, et un certain sens du devoir face à l’horreur, il devra prendre parti.

« Un film puissant et sans pathos sur un conflit que l’on n’avait jamais vu d’aussi près »

 

lundi 23 novembre : " Le Poirier Sauvage"

Film dramatique turc de Nuri Bilge Ceylan.188 minutes.
> Sélection officielle au Festival de Cannes.
> Un poirier sauvage et la littérature comme lieux de retrouvailles bouleversantes entre un père et son fils qui peine à accepter son héritage.Une lente histoire de filiation racontée à travers une série d'expériences douloureuses.

lundi 7 décembre : « Tetro »

Francis Ford Coppola 2009- USA- 2h07 Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Carmen Maura

Tetro est un homme sans passé. il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s’exiler en argentine. À l’aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos aires. Entre les deux frères, l’ombre d’un père despotique, illustre chef d’orchestre, continue de planer et de les opposer.Mais, Bennie veut comprendre à tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu’ici bien enfouis. …

 

lundi 14 décembre : "Jack"

(Allemagne, 2014), 103 mn de Edward Berger avec Ivo Pietzcker, Georg Arms et Luise Heyer

Fonceur et plein de ressources, Jack, dix ans, est déjà responsable de sa famille : son petit frère Manuel et leur mère Sanna aimante mais immature. Un événement va bouleverser le quotidien de ce trio. Les services de protection de l’enfance obligent la mère à le placer dans un centre d’accueil. Il s'en évade, récupère son petit frère et part à la recherche de leur mère qui a déserté l'appartement familial.

 

CINE ENFANTS

mercredi 28 octobre :"Mon Tonton ce tatoueur tatoué"

Danemark de Karla Von Bengtson 2012 / 45mn

 

Sonny, un tatoueur costaud au coeur tendre, a recueilli Maj, sa nièce. Convaincu que la fillette a besoin d’un cadre traditionnel, il assume maladroitement son rôle de père intérimaire. Un jour, un motard vient se faire tatouer dans le salon de Sonny et s’endort. L’oncle profite pour aller regarder…

 

30 décembre : "L'argent de Poche" 

Français de François Truffaut1977 / 1h 45min

 

A Thiers, dans le Puy-de-Dôme, des enfants vivent la fin de l'année scolaire. Les petits événements du quotidien font que leurs vies s'entremêlent, croisant également celles des instituteurs, mademoiselle Petit et monsieur Rochet. En classe, Bruno, forte tête, refuse de lire à haute voix avec les intonations requises. L'un de ses camarades, Patrick, n'a pas appris sa récitation. Il a, comme souvent, l'esprit ailleurs. Son caractère rêveur et romantique ainsi que la cruelle absence de sa mère ont fini par le rendre particulièrement sensible au charme de madame Riffle, la maman de son ami Laurent...

 

Journées Européennes du Patrimoine  Rallye « Au cœur du patrimoine du Grand Siècle » le 20 septembre 2020

En 2022 sera célébré le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Cet événement rayonnera sur Pézenas, capitale culturelle et patrimoniale de la destination, reconnue notamment pour son appartenance au réseau national de « Sites & Cités remarquables de France » qui réunit près de 300 villes et territoires porteurs du label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » ou « Site Patrimonial Remarquable ».

Dans le cadre de sa préparation, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, avec sa Mission Patrimoine Pézenas - Pays d’Art et d’Histoire, propose un rallye le dimanche 20 septembre 2020.

LE CONCEPT

Ce rallye permettra de découvrir, de façon ludique, en famille ou entre amis, le cadre architectural que Molière avait sous les yeux lors de ses séjours dans le Pays de Pézenas.

Pour mieux plonger dans cette époque fastueuse, il est proposé d’enfiler les chausses de Maitre Siau, maçon piscénois au service de Monsieur de Peyrat.

Ce propriétaire exigeant veut embellir son hôtel particulier. Comme il est alors d’usage, il demande au maître-maçon d’établir un « Prix-fait » (un devis) et lui conseille d’aller voir quelques ouvrages qui ont retenu son attention et dont il faudrait s’inspirer.

Maître Siau n’ayant pu faire le « Voyage à Rome » pour parfaire sa formation, M. de Peyrat lui suggère de découvrir aussi de magnifiques œuvres d’art.

Grâce à ce rallye, il s’agit d’aider Maître Siau à trouver ces ouvrages en répondant aux questions posées dans le livret et en prenant le temps de découvrir dans 9 des villes et villages de l’Agglo Hérault-Méditerranée l’art de vivre et de travailler la pierre au XVIIe siècle : Bessan, Caux, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pomérols, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry.

Des points bonus sont à gagner en venant chapeauté à la mode du Grand siècle et en affutant sa diction…

DÉROULEMENT

Départ et arrivée : Office de Tourisme de Pézenas, place des Etats du Languedoc

  • 8h30 : accueil, remise des livrets

  • 9h : départ du rallye

  • 12h-14h : pique-nique tiré du sac au Domaine Chartreuse de Mougères à Caux

  • Après-midi : Poursuite du rallye

  • 16h-17h : Retour à l’Office de Tourisme de Pézenas pour les corrections

  • 17h15 : remise des prix autour du verre de l’amitié

A savoir :

Les 9 étapes ne sont pas liées, chaque équipe organise son parcours dans l’ordre qu’elle souhaite.

Ce rallye n’est pas une course de vitesse, il est juste demandé aux équipes d’être de retour à avant 17h même si elles n’ont pas répondu à toutes les questions.

En cas d’ex-aequo, un tirage au sort sera réalisé.

 

INFOS PRATIQUES

  • Sur réservation au 06.72.95.93.68 avant le jeudi 17 septembre, dans la limite des places disponibles

  • Gratuit

  • 30 véhicules maximum. Départ en équipes avec véhicule personnel

  • Pique-nique amené par les participants sur la placette du Domaine Chartreuse de Mougères - D174E1 - 34720 Caux. Le caveau sera ouvert et permettra de découvrir les vins de la propriété

  • Se munir d’un carnet, un crayon ou un stylo, un téléphone

  • Respect des consignes sanitaires en vigueur

  • Lots à gagner : paniers-terroir, visites guidées…



:



La galerie Quartz de Patrick Barattini

Comme tous les ans, La Mirondela nous réserve de bonnes surprises.

Cette année notre attention s’est portée sur la galerie Quartz, située au 6 rue Carabasserie dans le centre historique de Pézenas. Cette rue part de la place Gambetta et grimpe vers le château ou ce qu’il en reste ! Le sculpteur Patrick Barattini y expose ses œuvres. Cet artiste est connu pour ses participations dans les salons et expositions de la région, Montagnac d’où il est originaire, Lézignan la Cèbe, Magalas, le domaine de la Croix Gratiot parmi les plus courus.

Une visite s’impose dans cette échoppe à la décoration soignée.

A contrario de certaines boutiques, il invite les visiteurs à caresser la matière afin de s’en imprégner. Ses sculptures portent des noms comme inséparation, osmose, ivresse, le gardien des livres, régénération, salutations. Ne quittez pas ce lieu sans porter un regard sur un montage dans un cadre en stuc « rêverie ».

C’est aussi un artisan de talent qui rénove des escaliers anciens, pratique la gravure traditionnelle pour le funéraire, avec le clocher du village, un blason et selon la passion du défunt, une moto, la pétanque, la chasse, l’aéronautique, l’agriculture… Les plaques numérotées sur les habitations reviennent à la mode avec le nom donné à cette demeure et même certains villages font un retour en arrière en y inscrivant la signalétique des rues. Tout ce qui touche le travail de la pierre, du marbre, du grès est dans les possibilités de cet artiste et artisan à la fois. Il travaille en ce lieu pour montrer les techniques du sculpteur ce qui attire les touristes peut-être à la recherche de la pierre philosophale selon l’alchimiste Nicolas Flamel et remise au goût du jour par Harry Potter.

C’est un métier dont on parle beaucoup en ce moment avec la remise en état de Notre Dame de Paris. Autre chantier qui attire beaucoup de visiteurs, la construction du château fort de Guédelon en Bourgogne avec les méthodes employées au Moyen Age. Dans ce quartier ancien où la pierre est omniprésente dans les constructions et les statues à l’angle des rues, il était normal de faire évoluer ce matériau à travers l’art contemporain.

 Bernard Bals

Visites guidées gratuites de Pézenas

Venez découvrir le patrimoine de nos villes et villages en compagnie d’un guide conférencier.

Voici les affiches de nos prochaines visites et balades dans nos villages et aux alentours, n’hésitez pas à partager ces informations. Vous trouverez aussi ci-dessous les informations concernant les visites de Pézenas, ainsi que le lien qui vous permettra de télécharger le programme complet des visites et des escapades.

 

Pézenas

 

Jeu de piste familial : Sur les pas de Molière

Lundi à 10h

Sur réservation

 

Visites guidées

Centre historique

Lundi-mardi-mercredi –vendredi à 18h

 

Nos villages

Mardi et jeudi à 10h30 ou 9h pour les balades

Gratuit

 

Pézenas : Sur les pas de Molière

Jeudi à 18h

 

La grange des prés

Vendredi à 10h30

Sur réservation

 

 

RV : office de tourisme place des Etats du Languedoc 34120 Pézenas

Tarifs : 6€/4€/2,50€ (villages gratuit)

  

Ø  réservations au 06 72 95 93 68

Ø  20 personnes maximum

Ø  Application des mesures sanitaires

Visites guidées gratuites en Occitanie

Après cette période de confinement, le cycle des visites guidées organisées par l'office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée reprend en respectant les mesures d’hygiène.

Ces visites se font SUR RESERVATION, limitées à 9 personnes plus le guide, avec masque obligatoire (amené par les participants) et distanciation physique.

Visites juin : sur réservation au 06 72 95 93 68

-         Pézenas les mercredis 17 et 24 juin à 14h30

-         Pomerols, mardi 16 juin 14h

-         Saint-Pons de Mauchiens, mardi 23 juin 14h

-         Saint-Thibéry, mardi 30 juin 14h

Le sémillant guide conférencier Denis Nepipvoda vous emmènera dans ces parcours, aux anecdotes amusantes et avec la connaissance historique qu'on lui connaît. Un régal à ne manquer sous aucun prétexte.

Visites guidées gratuites

Après cette période de confinement, le cycle des visites guidées organisées par l'office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée reprend en respectant les mesures d’hygiène.

Ces visites se font SUR RESERVATION, limitées à 9 personnes plus le guide, avec masque obligatoire (amené par les participants) et distanciation physique.

Visites juin : sur réservation au 06 72 95 93 68

-         Pézenas les mercredis 17 et 24 juin à 14h30

-         Pomerols, mardi 16 juin 14h

-         Saint-Pons de Mauchiens, mardi 23 juin 14h

-         Saint-Thibéry, mardi 30 juin 14h

Très belle initiative: L'atelier zéro déchets

Confinement ou pas, il serait temps de changer nos habitudes de consommation, les endroits où acheter nos aliments,la façon de consommer, de réduire nos déchets etc... Pézenas en transition vous présente l'Atelier zéro déchets!

L’atelier sera retranscrit en live sur facebook.

 

ATELIER ZERO DECHETS

Joana, cheffe cuisinière de Cuisine Rouge à Pézenas, nous a préparé un atelier cuisine aux petits oignons...
Le thème : l’apéritif ! (il faut préparer un apéro entre amis pour le prochain déconfinement – moins de 10 personnes !)
La recette : vous recevrez la liste des ingrédients pour préparer les recettes apéritives
L’objectif : fabriquer ensemble un apéro inventif, pas cher et sans gaspillage !


Pour participer, inscrivez-vous :

Après inscription, vous recevrez la liste des ingrédients et ustensiles pour fabriquer les recettes, ainsi que le numéro de la salle de réunion zoom.

 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook de Cuisine Rouge
Site web de Cuisine Rouge
Instagram : @cuisinerouge

SICTOM Pézenas-Agde : A partir de lundi 4 mai, les déchèteries acceptent tous vos déchets, sur rendez-vous

Depuis le 20 avril, le SICTOM Pézenas-Agde a réouvert 15 de ses déchèteries aux particuliers pour accueillir leurs déchets verts.

A partir du lundi 4 mai prochain, tous leurs déchets seront accueillis, uniquement sur rendez-vous. Une réouverture attendue pour tous ceux qui ont entrepris de jardiner et d’effectuer le rangement de printemps pendant cette période de confinement. L’état d’urgence sanitaire ayant toujours cours, le fonctionnement des déchèteries, comme tous les lieux accueillant du public, ne peut cependant pas fonctionner comme avant la crise.

L’accueil des usagers répond à de nouvelles règles, avec pour unique obligation la prise de rendez-vous. Il s’agit de réguler le nombre de personnes présentes sur les sites, de permettre le respect des mesures de distanciation nécessaires, mais également de prévenir les files d’attentes, et les déplacements dérogatoires limités à 1 heure. Pour garantir la santé des usagers et du personnel mobilisé, un contrôle d’accès est effectué à l’entrée de la déchèterie.

A l’intérieur du site, les usagers sont invités à respecter les gestes barrières. La demande est très forte depuis le 20 avril : 500 rendez-vous sont en moyenne quotidiennement donnés avec un accès dans les 48 heures. Ce dispositif d’accueil en déchèterie évolue constamment pour offrir un service répondant aux attentes des habitants des 58 communes du territoire du SICTOM, dans le cadre spécifique et réglementaire du confinement.

Pour accompagner au mieux les usagers, les bons gestes de tri et le rappel au civisme sont régulièrement rappelés.

- Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h (hors créneaux pour les professionnels et les collectivités).

- Uniquement sur rendez-vous par téléphone au 04 99 43 21 60.

Pour suivre l’évolution de la situation, le SICTOM Pézenas-Agde invite les usagers à consulter régulièrement le site internet (www.sictom-pezenas-agde.fr), la page Facebook et le compte Twitter de la collectivité.

Redécouvrez les plafonds peints

Comme vous avez pu le constater, en raison du confinement, nous n’avons pas pu maintenir notre programme de visites et de balades patrimoniales. Profitons de cette pause pour nous replonger dans les décors des plafonds peints de notre territoire et d’ailleurs.

  En 2019, la découverte de plusieurs plafonds peints ainsi que des datations sur les charpentes peintes médiévales des églises de Bessan et Saint-Pons-de-Mauchiens, ont conduit la mission Patrimoine Pézenas-Pays d’art et d’histoire à travailler sur ce sujet. Une exposition, une semaine de visites exceptionnelles, de conférences, d’animations ont été organisées.

Sur ces plafonds, animaux hybrides, blasons, scènes de la vie quotidienne, médaillons et rinceaux de feuillages témoignent de l’art de vivre et de décorer au Moyen Age et au 17e siècle.

Nous avons souhaité réaliser une brochure rendant compte, sans être exhaustive, des visites et des interventions de spécialistes auxquelles beaucoup d’entre vous ont assisté. Nous espérons que vous prendrez plaisir à feuilleter virtuellement ce document ; peut-être vous permettra-t-il de nous signaler de nouveaux plafonds qui viendraient enrichir nos connaissances.


Vous pouvez feuilleter ou télécharger ce document en cliquant sur le lien 

Plateforme covid 19 sur Pézenas

Une plateforme médicale COVID19 va être mise en place sur Pézenas à l'initiative de plusieurs médecins; PEZENAS EN TRANSITION les aide avec une équipe de bénévoles.

Le centre de consultation a ouvert le 2 avril. Vous pouvez prendre rendez-vous sur cette plateforme: https://peznat.fr/covid19

Pour être opérationnelle, cette plateforme a besoin de volontaires pour tenir 2 postes :

1 / Poste "Accueil Parking" :
Il s'agit d'accueillir les patients et les accompagnants pour remettre des éléments de protection, donner des consignes et orienter.

2 / Poste "Accueil administratif" :
Il s'agit de remplir une fiche d'accès avec le patient et de l'orienter vers l'équipe médicale.

  • Les postes sont à tenir de 9H00 à 12H00 du lundi au samedi.
  • Les éléments de protections sont fournis (gants, masques, charlottes, gel HA)
  • Possibilité de s'inscrire pour un jour de la semaine ou davantage...

Cette plateforme est essentielle pour mieux prendre en charge les patients Covid-19 sur notre territoire.

Si vous êtes volontaire ou si vous avez des questions, merci de nous donner Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un numéro de téléphone pour vous joindre.

Contacts:

Page Facebook Pézenas EnTransition


Prenons soin de nous !