Pézenas

Plateforme covid 19 sur Pézenas

Une plateforme médicale COVID19 va être mise en place sur Pézenas à l'initiative de plusieurs médecins.

Pour être opérationnelle, cette plateforme a besoin de volontaires pour tenir 2 postes :

1 / Poste "Accueil Parking" :
Il s'agit d'accueillir les patients et les accompagnants pour remettre des éléments de protection, donner des consignes et orienter.

2 / Poste "Accueil administratif" :
Il s'agit de remplir une fiche d'accès avec le patient et de l'orienter vers l'équipe médicale.

  • Les postes sont à tenir de 9H00 à 12H00 du lundi au samedi.
  • Les éléments de protections sont fournis (gants, masques, charlottes, gel HA)
  • Possibilité de s'inscrire pour un jour de la semaine ou davantage...

Cette plateforme est essentielle pour mieux prendre en charge les patients Covid-19 sur notre territoire.

Si vous êtes volontaire ou si vous avez des questions, merci de nous donner par retour de ce mail un numéro de téléphone pour vous joindre .


Prenons soin de nous !

Informations pour la collecte des déchets

Dans cette situation exceptionnelle, le SICTOM Pézenas-Agde maintient son service public de collecte des déchets en bacs, dans le respect des mesures de sécurité. Il fait appel au civisme de chacun.

Collecte des déchets : l’activité est maintenue. Les mesures spécifiques de sécurité ont été prises depuis le début de la crise pour les agents de collecte qui permettent de maintenir le service public.

- Les collectes des ordures ménagères (bacs verts, bleus ou grenats), des emballages ménagers recyclables (bacs jaunes) et des biodéchets (bacs orange) sont assurées aux jours et horaires habituels.

- Modifications de collecte sur Agde, précisions sur www.sictom-pezenas-agde.fr et par téléphone auprès de l’antenne littorale du SICTOM au 04.11.95.00.97.

Déchèteries : fermeture de toutes les déchèteries intercommunales depuis le 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Accueils : les accueils physiques sont suspendus. Sont maintenus les accueils téléphoniques au 04.67.98.45.83, les réponses par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et les informations quotidiennes sur le site internet, la page Facebook et le compte Twitter de la collectivité.

Livraisons de bacs et matériels : toutes les livraisons sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ambassadeurs de tri : les activités de refus de tri et d’information aux usagers sont suspendues. Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des mesures gouvernementales.

5 conseils pour une collecte préservée 1/ Jetez avec les ordures ménagères en sac fermé, les déchets suivants : - Les masques de protection, - Les mouchoirs à usages unique, - Les feuilles d’essuie-tout, - Les lingettes. ATTENTION - A stocker et à rapporter chez votre pharmacien : les déchets d’activité de soin à risques infectieux (DASRI). 2/ Ne déposez pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs et dans le bac orange biodéchets : en période de crise sanitaire, ils pourraient être vecteurs de contamination. 3/ Les usagers ayant un bac individuel doivent le sortir lorsqu’il est plein, la veille au soir après 20h au point de regroupement le plus proche du domicile, et le rentrer le plus rapidement possible après le passage du camion. 4/ Il est demandé d’optimiser les bacs jaunes de tri : compressez vos bouteilles plastiques, tassez vos emballages, pliez vos cartons… 5/ Evitez de produire des déchets verts ou stockez-les jusqu’à réouverture des déchèteries. Le SICTOM rappelle qu’il est strictement interdit de les brûler. La gestion du risque sanitaire est l’affaire de tous. Le SICTOM Pézenas-Agde reste à votre service et vous remercie de l’accompagner dans cette situation exceptionnelle de collecte des déchets. Respecter les consignes, c’est préserver votre sécurité et respecter le travail des agents sur le terrain. Pour suivre l’évolution de la situation relative à la pandémie du Coronavirus, le SICTOM Pézenas-Agde invite les usagers à consulter régulièrement le site internet (www.sictompezenas-agde.fr), la page Facebook et le compte Twitter de la collectivité. Informations complémentaires au 04 67 98 45 83 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Initiatives citoyennes contre le coronavirus

Dans le chaos provoqué par la pandémie, quelques belles initiatives sortent du lot afin d'apporter des solutions:

Pézenas en transition tout d'abord:

Le coronavirus va imposer des conditions de vie difficiles dans les prochaines semaines pour certains actifs de Pézenas, parents d’enfants habituellement en crèche, maternelle, primaire voire collège et certaines personnes fragiles ou confinées. Leur association a pour vocation de nous préparer à des difficultés systémiques. L’association propose d’aider à mettre en relation ceux qui font face à des problèmes de garde d’enfants ou de confinement et ceux qui ont du temps. Quelques heures de garde d’enfants, faire à manger le midi, accompagner la scolarité à la maison, être un voisin encore plus aidant, faire les courses, …

Ils ont mis un post sur facebook en ce senshttps://www.facebook.com/pezenasentransition

Le site internet https://peznat.fr est en cours de modification pour faciliter cette mise en relation.

 En ce qui concerne les entreprises, la CCI Hérault met en place une « task force » en soutien aux entreprises en difficultés. 

A partir de lundi 16 mars, l’ensemble des collaborateurs de la CCI sera mobilisé au sein de la cellule d’appui mise en place dès le 11 mars. L’objectif est de répondre de façon massive aux questions des entreprises impactées et les orienter vers les dispositifs adéquats. 

Rappel de l’adresse mail dédiée > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Protégez-vous: Face à la pandémie, à part éviter le contact avec des personnes malades, on ne peut que se protéger du virus. 

Lors des élections municipales dimanche, certains de nos concitoyens ont pu remarquer sur les réseaux sociaux qui rapportaient cet événement dans nos villages, la présence mise en avant par les maires eux-mêmes, d’une fiole salvatrice dans les bureaux de vote. En effet, Bernard Marty, apothicaire de génie dont la parfumerie se trouve sur la route de Montblanc, a pour l’occasion trouvé sa protection naturelle contre le Coronavirus: Une base aseptisante naturelle composée d’alcool, d’eau, et d’une sélection d’huiles essentielles telles que la lavande, le niaouli, pin, thym, citron et eucalyptus. Huiles essentielles tel que le souligne dans son musée Bernard Marty, qui ont déjà aidé les populations dans le passé à combattre les microbes. La lavande et le citron notamment, connus pour leurs propriétés anti-infectieuses. L’huile essentielle de Niaouli est principalement utilisée pour lutter contre les infections respiratoires. Parfumerie Marty, tél 04 67 77 75 94.

Gageons que de nouvelle initiatives surgiront de ce chaos...