L’Âne de Bessan a dansé sur le site du Pont du Gard

 

Evénement phare des cultures régionales, Total Festum se déroule depuis le 19 mai et jusqu’au 8 juillet dans tous les départements d’Occitanie. Ce festival n’a cessé depuis sa création de grandir et de fédérer un public toujours plus nombreux.

Son ouverture officielle, à l’occasion du forum euro-régional au Pont du Gard, a été marquée par un grand rassemblement festif et populaire des animaux totémiques venus de l’Hérault et d’ailleurs. Et l’Âne de Bessan était bien entendu présent, avec pour l’accompagner musiciens, chefs de jeunesse, demoiselles d’honneur, danseurs et meneur, ainsi que les élus et des bénévoles. Une occasion unique de voir l’Âne totémique danser pour la première fois dans ce cadre majestueux, au pied du Pont du Gard, avec de nombreux autres totems occitans et catalans qui ont eux aussi montré leur savoir-faire, promu et défendu avec honneur leurs traditions. Tout cela dans une folle ambiance.

Les échanges entre tous les partenaires et acteurs de Total Festum ont permis de prendre de nombreux contacts, et la fédération « Totemic » a profité de cette occasion pour tenir son assemblée générale annuelle. Désormais, l’Âne est au repos… jusqu’au samedi 16 juin où il dansera dans les rues de la commune voisine de Montblanc.