Le conseil des sages au centre de tri des déchets de Pézenas

 

Accompagné par des élus, un petit groupe du conseil des sages a découvert en détail, avec les commentaires de David Poveda, le centre de tri du Sictom situé dans la zone d’activités des Aires à Pézenas.

Les agents de tri n’ont pas toujours un métier facile, on s’en doute bien, mais leur travail est de plus souvent compliqué par des erreurs de tri avant collecte, entre les divers conteneurs mis à disposition des habitants. La pratique plus rigoureuse du tri dans chaque foyer leur permettrait de gagner du temps, et de leur faciliter le travail.

Les sages, connaissant désormais mieux le circuit de collecte et de traitement mis en place par le Sictom, partageront n’en doutons pas leur nouveau savoir sur la nécessité du tri.

***

Important, à savoir:

Aujourd’hui, un habitant produit en moyenne 360 kilos de déchets ménagers par an. Avec le tri, les produits recyclables sortent de ce flux d’ordures ménagères, donc les tonnages précités peuvent diminuer de façon sensible.

Le bac jaune permet de collecter de nombreux emballages ménagers, plastique, carton, papier, métal, aluminium…, qui peuvent être recyclés, et ainsi économiser les ressources naturelles.

Le bac vert, lui, est destiné à tous les déchets ménagers putrescibles ou non recyclables et sont traités à part.

Quant au verre, des conteneurs spéciaux sont installés à plusieurs endroits, et peuvent recevoir toutes sortes de verres, pots ou bouteilles (parfois avec leur bouchon).