Solidarité scolaire avec d’anciens manuels acheminés dans une école sénégalaise

La solidarité bessanaise est régulièrement mise à l’honneur dans la localité, quelquefois sans véritable visibilité.

Les initiatives municipales, d’associations ou même de particuliers, dont celles actuellement engagées en faveur de l’Ukraine, favorisent de formidables élans de générosité. Et les Bessanais ne s’y trompent pas, créant une chaine qui souvent prend une dimension inattendue. C’est ce qui s’est passé dernièrement à l’initiative de l’école élémentaire.

Au détour d’une rencontre, Jessica Garcia, enseignante de l’école Victor Hugo, avait demandé à Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, si d’anciens manuels scolaires, remisés dans l’établissement avant destruction, pouvaient être acheminés dans une école africaine, puisque des amis prévoyaient un séjour à consonnance humanitaire.

Le maire ayant immédiatement répondu favorablement, l’enseignante et ses collègues se sont mobilisés, triant et préparant les livres.

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, les manuels scolaires bessanais et d’autres équipements sportifs ont été acheminés jusqu’au Sénégal.

La distribution à l’école de Louly a fait naître des moments de joie chez les enfants, émerveillés et reconnaissants d’avoir été au centre des préoccupations des habitants d’une petite ville de l’Hérault qui ne les connait pourtant pas.

Un geste simple, riche de rencontres et de moments altruistes partagés sans autre ambition que d’être généreux et solidaires.