Législatives 2017 : les candidats de "la France insoumise"

La France Insoumise, mouvement réunissant plus de 250 000 citoyen-e-s qui appuient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, a présenté ce matin, 21 février, au Club de la presse à Montpellier, le sens de sa démarche, son programme "l’Avenir en commun" et ses candidat-e-s aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017 dans l’Hérault.

L’Avenir en commun est issu du programme défendu en 2012 par Jean-Luc Mélenchon enrichi de 3000 contributions citoyennes postées sur la plateforme internet entre février et août 2016. Complété par des auditions programmatiques, les contributions ont été priorisées et ordonnées lors de la Convention de Lille. Ce sont 650 insoumis et insoumises des groupes locaux qui ont été tiré-e-s au sort pour venir participer à cette convention et voter pour prioriser 10 mesures phares du programme. En tout, 77 000 personnes ont approuvé ce travail collectif qui a donné naissance à l’Avenir en commun. Les candidat-e-s pour les législatives défendent le même programme que le candidat à l’élection présidentielle afin d’avoir une majorité au parlement capable de mettre en oeuvre le programme proposé.

Pour coordonner les candidatures et veiller à la parité, à la diversité sociale et politique des candidat-e-s sur le terrain, un Comité Electoral National est né. Il est composé de membres des groupes d’appuis locaux, de représentants de l’espace des luttes (syndicales, associatives...) ainsi que de représentants de l’espace politique soutenant la France Insoumise (PG, PCF, NGS, Ensemble…) Une fois encore, les membres ont été tirés au sort pour garantir un "rafraîchissement de sa représentativité".

Les citoyens interpelés par la démarche et le programme de la France Insoumise se sont réunis localement une première fois fin novembre pour identifier un vivier de candidat-e-s potentiel-le-s. Les assemblées locales ont permis de sélectionner des profils pertinents afin de les faire remonter au Comité Electoral National. Ce comité a ainsi validé une première partie des candidatures en décembre. Les groupes locaux se sont à nouveaux réunis pour élargir le premier cercle, ou proposer de nouvelles candidatures. Les deuxièmes réunions des circonscriptions locales ont eu lieu en janvier. A la fin janvier, le Comité Electoral avait validé plus de 410 candidatures dont la moyenne d’âge est de 43 ans. 53 % sont non encarté-e-s dans une organisation politique , 51 % sont membres d’un syndicat (CGT, FO, Solidaires, Confédération Paysanne, syndicats étudiants… ). 72 % ont un engagement associatif et 13,5 % exercent un mandat électoral Pour en savoir plus : www.jlm2017.fr - https://avenirencommun.fr/ - www.laec.fr

  • 1ère Circonscription : Titulaire : Julien Colet - Suppléante : Anne-Rose Le van
  • 2ème Circonscription : Titulaire : Muriel Ressiguier - Suppléant : René Revol
  • 3ème Circonscription : Titulaire : Stéphane Vidal - Suppléante : Marie Moncada
  • 4ème Circonscription : Titulaire : Etienne Hayem - Suppléante : Alice Kondratieff
  • 5ème Circonscription : en cours de validation par le comité électoral
  • 6ème Circonscription : Titulaire : Sandrine Dumaisnil - Suppléant : David Garcia
  • 7ème Circonscription : Titulaire : Marie-Hélène Leclercq - Suppléant : Arnaud Cambon
  • 8ème Circonscription : en cours de validation par le comité électoral - Suppléant : Jean-Marie Pourtier
  • 9ème Circonscription : Titulaire : Imane Diani - Suppléant : Jean-Luc Moulette