Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Cérémonie des vœux à la population

Lézignan-La-Cèbe avec à sa tête son maire,  Rémi Bouyala,  a accueilli cette année encore la cérémonie des vœux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée le vendredi 6 janvier, à la salle des Baumes.
En présence des Maires et des élus de toutes les communes adhérentes, du sous-préfet, Christian Pouget, et du conseiller régional, René Moréno, Le Président de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, Gilles d’Ettore, a présenté les vœux de la structure intercommunale à l’ensemble de la population et à ses différents personnels.

Image0002.jpg - 81.26 Ko

 

Des trophées à différentes personnalités
qui font rayonner le territoire de l'agglomération

André Deljarry, au centre, nouveau président de la Chambre Départementale de l'Hérault, est le premier à recevoir son trophée. A ses coté (à droite sur la photo), Matthieu Ourliac le Président de la Délégation de Béziers de la CCI départementale.
Après avoir remporté les élections consulaires avec 62% des voix André Deljarry est devenu officiellement ce 15 décembre 2016 le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault qui regroupe à présent en une seule CCI toutes les anciennes CCI du département, suivant en cela le processus de simplification et de rationalisation souhaité par les pouvoirs publics. Les anciennes CCI territoriale de Béziers et de Sète sont à présent des délégations de la CCI34. Point intéressant à souligner : André Deljarry a renoncé à ses indemnités de Président de CCI pour les reverser au monde associatif.


CAHM 2017.jpg - 78.08 Ko

   

En accueillant la population et les forces vives du territoire, Gilles d'Ettore a commencé par rappeler ce qui change en 2017 pour la Communauté d'agglomération qu'il préside, dans contexte d'année électorale aux forts enjeux nationaux.

La Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée s'agrandit

Depuis le 1er janvier 2017 la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée compte une vingtième commune  avec le rattachement de la ville de Tourbes et de ses quelques 1600 habitants, suite à la dissolution de la Communauté de communes du Pays de Thongue, conformément au nouveau schéma départemental de coopération intercommunal. L'arrivée de Tourbes renforce ainsi le dynamisme démographique de l'agglomération qui dépasse à présent les 77.000 habitants.

 L'agglo élargit ses compétence

Avec la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) les communautés d'agglomération élargissent leurs compétence.  Dorénavant elle vont notamment prendre en charge le tourisme. Un office intercommunal de tourisme va se constituer. Il va profiter des structures déjà existantes comme celle du Cap d'Agde qui est la première station balnéaire de France et qui va permettre à l'ensemble des 20 communes de renforcer collectivement leur attractivité.
L'eau et l'assainissement deviennent également des compétences confiées à l'agglomération. Ceci devrait permettre de mieux gérer l'eau potable et la protection de l'environnement. Un domaine sensible dont Madame Gwendoline Chaudoir, vice-présidente de l'agglo et maire de Portiragnes a la charge.
"Ces nouvelles compétences seront assumées", précise Gilles d'Ettore, "dans un esprit de solidarité, entre les petites communes, les moyennes communes et les communes les plus importantes. Cet esprit de solidarité fut le maître mot de ce début d'intervention du Président de l'agglo qui affirma une nouvelle fois vouloir "travailler main dans la main" avec tous les élus au service des habitants.

 Importance du local

Gilles d'Ettore a rapidement évoqué le contexte politique de l'année qui démarre avec les élections présidentielles et législatives. Il n'a pas confirmé son éventuelle candidature, se contentant de rappeler que "quels que soient les changements, les élus locaux sont toujours à la manœuvre." pour répondre aux attentes des habitants de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Ce qui nécessite, "à nous les élus de s'investir davantage" a souligné le Président de l'agglo avant d'adresser ses vœux chaleureux à l'assistance :

"..on va aborder cette année 2017 à vos côtés, à votre contact et pour l'aborder, mes chers amis, il faut d'abord une bonne santé, je vous la souhaite à toutes et à tous cette bonne santé. Il faut beaucoup de courage et d'énergie et je puis vous assurer que tous les élus qui sont autour de moi en ont, quelque soit leur âge...et aussi, je veux vous souhaiter beaucoup de bonheur dans vos vies personnelles parce que c'est à travers ce bonheur là qu'on arrive au travail avec la banane et l'envie d'aller de l'avant. Je vous souhaite santé, courage et bonheur pour cette année 2017 dans ce territoire de la nation Hérault Méditerranée, bénit des dieux, que nous aimons tous et que nous allons tous faire avancer ensemble. Bonne année à tous et merci d'être venus."

Remise des trophées

Gilles d'Ettore et les élus de l’agglomération ont ensuite remis des trophées réalisés par des artisans d'art locaux, à différentes personnalités qui font rayonner le territoire de l'agglomération Hérault Méditerrané :
André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault (attaché à Agde où il a une résidence secondaire), David Dudesert, président du Club des Managers Hérault Méditerranée, Bruno Stirnemann, créateur de l'entreprise "les accords de Bruno", Joël Julien, directeur général des Costières de Pomérols et élu manager de l'année lors du Wine's forum de Perpignan, Valérie et Jean-Luc Discher pour leur fille Julie, brillante étudiante de Caux et Michel Saint-Blancat, maire honoraire de Vias.

Michel Saint-Blancat, maire honoraire de Vias.
"Tu portes la plus belle des qualité : la loyauté" - Gilles d'Ettore

C'est entouré des différentes forces de sécurité présentes sur notre territoire que M. Gilles D'Ettore a honoré les gendarmes, les pompiers, les policiers nationaux et municipaux. Puis l'orchestre Paul Selmer a joué "La Marseillaise" reprise par le public et les élus. Les chanteurs et les danseuses du célèbre orchestre héraultais ont animé le buffet pour prolonger la soirée.

Corinne Cambon