Cette petite boule de poils… participe à la protection de nos plages

Les derniers coups de mer successifs ont apporté quantité de bois, débris et déchets sur nos plages,avec malheureusement beaucoup de plastiques nocifs pour notre environnement (voir les campagnes locales de Project Rescue Ocean).

Parmi les laisses de mer naturelles figurent les pelotes de mer ou aegagropiles, petites boules feutrées formées de restes de fibres provenant des feuilles mortes de posidonies, qui peuvent aussi former des petites banquettes en bord de plage. Ces restes de posidonies, associées à des dépôts d’algues, de petits bois,de coquillages se mélangent au sable et maintiennent ainsi la plage.

Vivantes, les posidonies sont présentes dans l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise sous forme de petits herbiers autour de Brescou, des Battuts ou vers les falaises du Cap d’Agde. Et elles jouent un rôle écologique majeur, notamment en servant de « tampon » aux effets des vagues sur le rivage ! Cette plante marine (car c’est une plante !) ne se trouve qu’en Méditerranée et ne pousse que de quelques cm par an. D’où l’importance de la préserver avec une bonne qualité des eaux, des mouillages écologiques ou inciter l'ancrage des bateaux sur des fonds sableux. Sur notre littoral agathois ces herbiers se portent assez bien dans l’ensemble et cette gestion durable doit se poursuivre

Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du Milieu Marin / Aire Marine Protégée Côte agathoise

>> Suivre l'actualité de l'Aire Marine Protégée Côte agathoise  sur Facebook