Mission locale d’Insertion du Centre Hérault

La Mission locale, qui fait partie d’un réseau national, couvre un territoire de 77 communes entre Agde, Pézenas, Bédarieux et Magalas. Elle suit environ 3500 jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis de scolarité.

La Mission locale s’adresse à des jeunes habitants sur le territoire correspondant aux critères énoncés auparavant. A partir de là tous les jeunes sont acceptés quel que soit leur profil et quel que soit leur projet.

 

Selon M. Fabien MOUTON, Conseiller en Insertion Professionnelle et responsable de l’antenne d’Agde, « Avec chaque jeune, on va travailler en fonction de leurs besoins sur une problématique d’orientation professionnelle. On va travailler sur l’accès à la formation, ensuite on va travailler sur l’accès à l’emploi, l’accès au contrat en alternance.  Les Missions locales travaillent aussi beaucoup sur les contrats aidés pour les jeunes et maintenant l’Etat nous a confié le suivi des Emplois d'Avenir.  On travaille donc sur ces emplois là qui sont à la fois dans le secteur marchand et non marchand et qui ont permis à des jeunes sans diplômes de pouvoir accéder à de vrais emplois, au minimum sur 3 ans, et ça a été une vraie réussite sur le territoire.

Et ensuite ce qui fait l’originalité des Missions Locales, par rapport à des structures comme Pôle Emploi, c’est que nous faisons l’accompagnement global du jeune en fait. Car outre l’accès à l’emploi, on va travailler sur tout ce qui est aide à la vie quotidienne. Grâce à notre réseau de partenaires et aux services sociaux nous pouvons l’aider pour son accès au logement mais aussi pour l’accès à la mobilité, l’accès aux soins qui est très important car beaucoup de jeunes ne se soignent pas. Nous travaillons aussi sur les démarches administratives, l’accès à la citoyenneté, et sous certaines conditions des aides financières. Donc on est assez large au niveau de l’offre de services avec comme objectif de faire un travail de proximité aussi en étant présents sur des communes avec 17 permanences dans les villages au plus proche des jeunes ».

Les Missions Locales sont financées par l’Etat, par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et le FSE mais aussi par les collectivités locales (agglomération et communes). Les Missions Locales fonctionnent toutes comme des associations avec un conseil d’administration dont le président pour la MLI Centre Hérault est M. Alain GRENIER élu à Pézenas et vice-président chargé de l’Emploi, à l’Insertion et à la Formation au sein de l’Agglo Hérault Méditerranée. Le directeur de la structure est M. Jean-Michel BEAUVIRONNET.

Les MLI dont celle du Centre Hérault organisent régulièrement des ateliers de découverte des métiers pour « ouvrir le champ des possibles » pour l’orientation des jeunes. Il faut ensuite construire le projet avec les jeunes.

En cet après-midi il m’a été donné d’assister à un de ces ateliers avec pour thématique la sécurité. A cette occasion des professionnels se sont déplacés pour faire connaitre leur profession dans des secteurs qui peuvent recruter ; un pompier, un formateur sauvetage en mer, un jeune agent de sécurité qui est lui-même passé par la MLI d’Agde ainsi que Noémie qui est elle-même passée par la MLI et qui, à force de volonté est parvenue à intégrer la police municipale dans la brigade équestre.

Outre ces ateliers dans les locaux de la MLI, il peut aussi d’agir pour les jeunes d’aller visiter des entreprises ou d’aller sur des salons comme celui « du taf » de Montpellier ou comme sur celui d’Albertville pour tout ce qui est sports d’hiver……
Un grand forum est d’ors et déjà programmé, en Agde, le 14 mars et à Portiragnes le 11 mars pour l'Emploi saisonnier ainsi que le 31 mai à Pézenas avec un salon de l'apprentissage où l’an dernier plus de 400 jeunes sont venus.
Le rendez-vous est pris pour suivre les prochains salons de la MLI du Centre Hérault.