Le parc photovoltaïque en cours d’achèvement

Sur notre commune et celle de Nizas se trouve se trouve un parc photovoltaïque qui est en cours d’aménagement.

C’est le village de Nizas et son maire Daniel Renaud qui avait sollicité EDF pour créer une centrale à énergie solaire, mais la surface à équiper était de 5 ha, donc insuffisante pour cette entreprise.

C’est alors que la municipalité Landry a été contactée, notre village disposant de 10 ha, le projet devenait réalisable, et il a été validé le 28 juillet 2010. Le 30 décembre, une convention était signée avec EDF Energies nouvelles.

A la fin mars 2013 il est procédé au lancement de la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du POS.

Mais en juillet 2014, EDF énergies nouvelles cédait ce projet à URBASOLAR de Montpellier. Une enquête publique a été ouverte du 30 mai au 29 juin 2016 et le préfet a accordé le permis de construire le 28 septembre.

Les travaux ont commencé en 2017 et se poursuivent à l’heure actuelle. Les premiers kilowatts devraient être produits à la fin du premier semestre 2019. Pendant 3 mois le chantier a été mis en veille à cause d’un couple de grand duc d’Europe dont le nom scientifique Bubo bubo nous a été communiqué par M. Ramon Capdevilla. Il niche dans une paroi de la carrière, espèce menacée, il ne faut pas le déranger ! Nos communes ont besoin de ces ressources pour faire face aux dépenses de fonctionnement. En effet l’Etat se désengage de plus en plus, nous ne voyons pas dans la CAHM une aide réellement efficace. Alors toute source de revenus est toujours bonne à prendre. Il faut reconnaître que même s’il s’agit d’une source d’énergie propre, ces champs ne s’intègre pas toujours dans le paysage. A Lézignan pas de problème, la centrale se trouve dans l’ancienne carrière et n’est que peu visible de la route de Caux. Ce site est interdit au public et il est gardé. Les panneaux fournissent un courant continu qui est dirigé vers des onduleurs qui le transforme en courant alternatif. Ces parcs nécessitent un amortissement à long terme, soit au-delà de 15 ans. Mais les panneaux se dégradent et perdent environ 12% de leur rendement sur 25 ans. Leur durée de vie est de 30 ans. Il y a un entretien régulier, ils doivent être nettoyés. Souhaitons que ce projet soit mené à bien, car les problèmes de tous ordres sont légion dans le solaire.

 Bernard Bals