Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Les virus au fil du temps

 Depuis la nuit des temps, des virus existent.

Entre 1347 et 1352, la peste qui venait de Chine et plus précisément de la province où se trouve la ville de Wuhan a provoqué la mort de 25 millions de personnes en Europe et autant dans le monde. Elle fait son retour en 1720 ramenée par le bateau « Le Grand Saint Antoine » qui revenait de Syrie, mais rien n’est sûr à ce sujet. Ce sont 40.000 marseillais qui en meurent et 90 à 1200.000 personnes dans les villes environnantes. Vint ensuite le choléra en 1817 qui perdure de nos jours et fait une centaine de milliers de morts par an. Il est provoqué par l’ingestion d’une bactérie Vibrio cholérae.

En 1864, le canton de Montagnac est touché par la suette miliaire. Cette maladie provoquait de violents maux de tête, des sueurs abondantes et malodorantes, ainsi que des irruptions cutanées qui ressemblaient à des grains de mil d’où le nom de suette miliaire.

On en a connaissance par des lettres d’Emmanuel d’Alzon, datant du mois de juillet qui fait état de 6 morts par jour à Montagnac, 5 à Saint Pons de Mauchiens, Cazouls d’Hérault. Au domaine de Montmau, 4 plâtriers, un valet, le régisseur Boudet et son frère sont décédés. Durant les étés 1887 et 1890, une épidémie de choléra s’est déclarée autour de Montagnac qui fut épargné.

En reconnaissance, il fut élevé une statue de la Vierge qui domine le village. Nos grands parents ont été touchés au lendemain de la première guerre mondiale par la grippe espagnole qui a fait un peu plus de 150.000 morts en France et 50 millions dans le reste du monde, elle venait également de Chine amenée par les oiseaux tout comme la grippe asiatique entre 1956 et 1958, mais un vaccin a permis de l’endiguer.

On ne peut passer sous silence le VIH/SIDA qui depuis 40 ans a tué 35 millions de personnes et 80 à 100 millions sont infectées. Aucun vaccin n’a été trouvé, seule la trithérapie accorde aux personnes contaminées une vie normale. Au début de ce siècle le SRAS va se transmettre de l’animal à l’homme, il venait de Chine. Il y aura un millier de morts et 100.000 personnes infectées. En 2004 c’est la grippe aviaire qui sévit, les agriculteurs s’en souviennent, tout comme la grippe porcine en 2009. A partir de 2013, le virus Ebola se déclare en Afrique de l’Ouest, les chauves souris seraient à l’origine de cette épidémie. Et en décembre 2019 c’est le coronavirus qui nous vient encore de Chine et plus précisément la ville de Wuhan.

Bernard Bals