L'Assemblée des territoires à Frontignan

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a créé fin 2016 un outil inédit de démocratie locale : l'Assemblée des territoires. Elle tenait sa seconde session plénière ce vendredi 31 mars à Frontignan.

 

 

Pierre Bouldoire : Frontignan est une ville profondément occitane. Nous sommes fiers et heureux d'être dans cette Occitanie.

Carole Delga : se mettre en mode innovation pour plus d'efficacité et de proximité avec nos territoires

Catherine Pinol, Sylvie Pinel et Carole Delga

Ce qu'est l’Assemblée des Territoires,

L’Assemblée des Territoires est un ambitieux dispositif de démocratie territoriale, unique en France, un espace de dialogue entre les territoires et le Conseil régional et entre les territoires entre eux.
Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et de faciliter la mutualisation des expériences entre les territoires et la diffusion de l’innovation.

Composition

L’Assemblée des Territoires est constituée de 158 élus locaux ne siégeant pas au Conseil régional, désignés de façon paritaire par les "territoires de projets" : Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Pays, Parcs naturels régionaux, Métropoles, ....

Objectifs

  • prendre en compte la diversité régionale et faire vivre l'équité territoriale,
  • inscrire l’action régionale dans la proximité,
  • co-construire un nouveau cadre de dialogue entre collectivités.

Missions

  • être un espace de concertation et de proposition pour la Région, dans le cadre de ses compétences : l’Assemblée des territoires sera consultée, par exemple, sur les chantiers structurants, les grandes politiques et dispositifs régionaux (Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs, dispositif Bourgs- Centres, future politique numérique...). La Région y sera à l’écoute en permanence.
  • constituer un lieu de capitalisation, d’échange de bonnes pratiques, de mutualisation et de mise en réseau des territoires : l’Assemblée des territoires sera un espace de mise en réseau, entre les territoires et la Région, un lieu source et ressources pour les territoires et pour la Région.
  • favoriser le développement des expérimentations et des pratiques innovantes dans la mise en œuvre des politiques publiques : identification de sites pilotes, accompagnement d'initiatives innovantes, mise en réseau et capitalisation... Cette instance doit être un vrai laboratoire d’innovation publique territoriale.
   

Après l'accueil par Pierre Bouldoire, maire de Frontignan, des élus venus en nombre, Sylvie Pinel, vice-présidente de la Région et Catherine Pinol ont officiellement saisi l’Assemblée des territoires sur 4 sujets majeurs : la politique des bourgs centre, le tourisme "expérientiel", les circuits alimentaires de proximité en restauration collective et les usages numériques et collaboratifs au service du développement territorial.

La politique des bourgs-centres

Dans une région où 61 % des communes comptent moins de 500 habitants, le Conseil Régional a décidé de soutenir les investissements publics locaux visant à renforcer l’attractivité et le développement des bourgs-centres qui jouent un rôle pivot ou de centralité vis-à-vis de leur territoire environnant. Cette stratégie devra s’appuyer sur des projets concernant : la qualification du cadre de vie, la valorisation du patrimoine architectural et historique, le développement économique y compris le tourisme, le logement, l’offre de services à la population, la mobilité, l’offre culturelle ou encore l’environnement. Les contributions de l’Assemblée des territoires sont attendues sur les questions suivantes :

  • Comment renforcer l’attractivité de ces Bourgs-Centres dans le domaine du développement économique et de l’emploi ?
  • Quelles fonctions doivent-ils assurer vis-à-vis de leur territoire de proximité ?
  • Par quels moyens peut-on renforcer la qualité du cadre de vie des populations, notamment en ce qui concerne l’habitat et les services ? • Quelle place peuvent-ils prendre dans le domaine de la transition écologique et énergétique ?
  • Quelles méthodes d’approche pour bâtir un projet global de valorisation et de développement ?

Le tourisme expérientiel

Le tourisme "expérientiel" ou tourisme "créatif" se définit comme une forme de tourisme impliquant l’apprentissage de la culture du territoire visité. Le touriste "créatif" recherche une forme d’interactivité avec le territoire, il désire connaître les façons de vivre de ses habitants et accéder à des endroits inédits et peu visités dans les circuits touristiques classiques. Cette nouvelle pratique, en plein développement, a vocation à enrichir le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, qui sera présenté à l’Assemblée Plénière de juin 2017.
L'Assemblée des territoires devra alimenter et enrichir la réflexion régionale en abordant les questions suivantes :

  • Qui sont les acteurs publics et privés, à mobiliser pour faire émerger, consolider et développer des expériences touristiques « créatives » ?
  • Quels sont leurs rôles respectifs et leurs complémentarités ?
  • Quelles sont les collaborations possibles entre ces acteurs et comment les encourager ?

Les circuits alimentaires de proximité en restauration collective

: La Région accompagne le développement des circuits courts et de proximité dans le cadre d’une politique plus large en faveur d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité. A partir de l’état de l’existant en matière d’alimentation locale, une contribution de l’Assemblée des Territoires est ainsi attendue à partir du premier trimestre 2018, afin de préciser :

  • l’état de l’existant (outils, méthode, projets, formation,...) en matière d’alimentation locale en région ;
  • les outils (guide, plate-forme, logistique, etc...) et moyens (humains, organisationnels,...) nécessaires / attendus pour démultiplier les initiatives réussies ;
  • des propositions pour mettre en réseau les initiatives locales (partage d’expériences, gain d’efficacité, changement d’échelle...).

Usages numériques et collaboratifs et développement territorial

La Région mène une politique active dans le domaine du numérique, tant sur les infrastructures que sur le développement des usages, le soutien à la filière numérique, la diffusion du numérique dans l’économie, la formation, la recherche, l’éducation... Le Plan régional Très Haut Débit et les dispositifs définis dans son « Initiative numérique » en sont les meilleures illustrations. Confortée par les attentes exprimées lors de l’Assemblée des territoires du 4 novembre dernier dans le cadre de l'atelier « Nouveaux modes de travail » , la Région a déjà lancé un Appel à manifestation d’intérêt sur les tiers lieux (voir encadré ci-dessous). Sur ce sujet, il est demandé à l’Assemblée des territoires de faire des préconisations sur les conditions de réussite de lieux favorisant l’économie collaborative. Celles-ci, attendues pour septembre 2017, permettront d’éclairer les termes d’une future intervention régionale.

 

« tiers lieux ».

Depuis plusieurs années, de nouveaux espaces de travail collaboratif ont fait leur apparition : les tiers lieux. Ils offrent ainsi aux « travailleurs mobiles » des locaux et des infrastructures de communication. La Région souhaite accompagner cette dynamique. Et suite aux préconisations de l’Assemblée des territoires, elle a ainsi lancé, en décembre dernier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui vise à collecter les projets de création ou d’extension de tiers lieux ainsi que les besoins des porteurs de projet Cet AMI a pour objectif de recenser les besoins des territoires et porteurs de projets des tiers lieux, afin de définir de futures aides de la Région en faveur de leur développement. Un appel à projet pourrait par exemple être envisagé. Il a été clôturé le 17 mars dernier. Une centaine de dossiers a été reçue, pour 140 propositions de création ou d'extension de tiers lieux.

 

En clôturant la matinée et en s'adressant aux élus présents, Carole Delga, présidente de la Région a souhaité "du pragmatisme et de l'efficacité" pour conduire les politiques territoriales. "Cela passe notamment par de l'écoute et par une réponse « sur mesure », la plus ajustée à chaque territoire." a-t-elle ajouté.
Son objectif est de couvrir, dès 2018, l'intégralité du territoire régional par des contrats. "Ils feront la synthèse entre un projet de territoire défini à la bonne échelle et porté par ses acteurs, d'une part, et la stratégie régionale, d'autre part."
Elle propose également de créer une dotation pluriannuelle pour l'innovation et l'expérimentation dans les territoires ruraux, déclarant pour conclure : "Se mettre en mode innovation est essentiel aujourd'hui pour tous les territoires, y compris les territoires ruraux. Cela permettra de renforcer notre attractivité et l'ancrage de nos emplois. Je souhaite faire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une Région pionnière et exemplaire en termes d'efficacité de ses politiques et de démocratie locale. »