Centre d’hébergement Portiragnes

« Cette nuit, c’est avec stupeur que nous avons appris l’incendie de l’ancien relais de la Vitarelle à Portiragnes.

Alors que la Commission de sécurité avait donné son autorisation afin d’y accueillir les enfants mineurs confiés au Département, cet acte criminel indigne est inqualifiable.

Dans un contexte sanitaire dégradé, l’urgence d’accueillir les enfants ayant subi des maltraitances ou vivant dans un contexte familial violant ne devait souffrir d’aucune polémique qui puisse attiser la haine et l’incompréhension.

S’attaquer à un projet de centre temporaire dont la mission est de permettre à nos jeunes enfants confiés positifs au COVID 19 de bénéficier d’un hébergement en confinement afin  d’assurer la sécurité de tous, cela n’honore en rien les responsables politiques qui ont souhaité nourrir la peur et souffler sur les braises du rejet de l’autre conduisant à des actes aussi inadmissibles.

Cet acte rappelle les heures les plus sombres de notre histoire quand des bâtiments publics étaient incendiés.

J’en appelle à la responsabilité de chacun et ceux, en particulier les élu-e-s, qui se réclament des valeurs de la République à se ressaisir afin d’offrir à notre territoire une chance de faire vivre la notion de solidarité en ces temps bouleversés.

Je me suis entretenu avec le Sous-Préfet de Béziers ce matin afin qu’une enquête soit diligentée dans les plus brefs délais sur ces faits intolérables qui ne peuvent rester impunis. »

 

Kléber MESQUIDA

Président du Département de l’Hérault