Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Saint Eloi à la Villa Delmas

D'habitude fêté le 1er décembre, Saint Eloi fut célébré à leur façon par les jeunes patrons de la Villa Delmas à Saint-Thibéry, et de tout aussi jeunes maréchaux-ferrants. Le logo découpé dans une plaque en fer découpée au laser de ces derniers en effet fut rehaussée de fers à cheval originaux, forgés tout au long de cette journée festive quoique glaciale.

Mais qui était Eloi de Noyon, dit Saint Eloi? Patron des ouvriers utilisant un marteau, et plus particulièrement des orfèvres, joailliers, forgerons, mécaniciens etc, il est né en Limousin vers 588 de riches parents gallo-romains, il fut placé en apprentissage auprès d'un orfèvre réputé. Son honnêteté et sa loyauté le conduisirent à fonder moult monastères jusqu'à le hisser au poste de financier et ministre du roi Dagobert 1er. On le dit fondateur de la ville de Dunkerque.

Si beaucoup de légendes et de dictons tournent autour de Saint-Eloi, aujourd'hui les frères Delmas et leurs amis forgerons n'en avaient cure, et la superbe plaque rehaussée de fers forgés tout aussi différents et originaux les uns que les autres, est le symbole vivant d'une belle amitié.

Florence de Martino