Une censure inadmissible

Vous avez peut être eu l'occasion d'applaudir cette pièce drôle mais traitant d'un sujet plus que sérieux, l'homophobie. La Compagnie Très Très drôle a joué cette pièce, Papa tu feras maman depuis le 6 octobre 2018, plus de 30 fois, dans des villes majeures.

Un mal qu'on estime au XXIème siècle en voie de disparition, et cependant, ce sujet a l'air de faire peur. 

En effet, voici le déroulé de cette histoire bien triste au XXIème siècle dénoncé par Killian Couppey, qui est le directeur artistique, auteur de la pièce et comédien: 
"Depuis le 6 octobre 2018, nous avons joué plus de 30 fois cette pièce, nous rencontrons chaque soir notre public, et grâce au travail de nos équipes ce spectacle est très apprécié.
Nous avons joué à Lyon, Marseille, Avignon, Montpellier, en Alsace, dans des grandes villes et des petits villages. 
Nous travaillons sans relâche pour diffuser ce message de paix et de tolérance avec humour et auto dérision.

La date du 18 avril était, pour notre compagnie, une date forte (date où ils devaient passer au Lycée Jean Moulin de Pèzenas, NDR). En partenariat avec Cap O Cap et Amnesty International, nous avions prévu : 

-de 16h à 18h (en accord avec le lycée): une rencontre avec les élèves (environs 90) et nos comédiens, pour parler du sujet de la pièce, du problème de l'homophobie, et du métier en général. Ensuite, nous aurions fait de la pratique sur le plateau pour montrer aux jeunes étudiants ce qu'est le théâtre professionnel.

-à 20h00 devait avoir lieu la représentation ouverte à tous. Et une rencontre avec les comédiens était prévue ensuite.

Le tout bénévolement de la part de notre équipe. 
Le mardi 9 avril, nous apprenons officiellement que la représentation est annulée faute de signature de la convention par le Conseil général.

Mais ce que cette lettre d’annulation ne précise pas c'est : 
une professeur d'un autre lycée qui est allé dénigrer, insulter notre pièce auprès des proviseurs.
6 mois de préparations avec des élèves pour rien
Des frais de communications pour notre production très élevés et qui ne seront pas remboursés.
Une interdiction informelle de se présenter le 18 avril.
Des élèves qui ne comprennent pas, et à qui on essaye de faire étouffer l'affaire.
Une proviseure qui n'a pas compris que la tolérance et l'ouverture d'esprit fait loi dans une institution scolaire.
En septembre dernier, Madame avait déjà fait polémique avec l'interdiction des jupes, aujourd'hui, elle recommence. Mais comme nous parlons d'un sujet sensible, l'homophobie. Personne ne bouge. 

Aujourd'hui, nous allons continuer ce spectacle avec plus de 60 dates, nous nous battrons ! À l'heure des circulaires demandant aux établissements de lutter contre les discriminations nous ne comprenons pas. Nous ne comprenons pas la censure, l'atteinte à la liberté d'expression."

Réaction de Killian Couppey en vidéo.

Le site de la compagnie Très Très drôle sur FB.

Soutenez la troupe en allant voir leur pièce au théâtre de Verdure de Nézignan L'évèque le 7 juin prochain à 21h30. Une séance exceptionnelle à 10€ par personne pour tous !