Nanosatellites à Montpellier

Les étudiants de Montpellier et leur nanosatellite CELESTA remportent encore un beau succès !
Ils sont les heureux lauréats de l'appel à projet Fly Your Satellite de l'agence spatiale européenne (ESA) qui récompense les meilleurs projets de nanosatellites universitaires de toute l'Europe. Montpellier permet ainsi à la France d'être représentée parmi les 6 vainqueurs européens : Université de Montpellier (France) Université Polytechnique de Catalogne (Espagne), Université collège de Dublin (Irlande), Queen's Université de Belfast (Irlande), Institut Supérieur Technique du Portugal, Université Sapienza de Rome (Italie), Université de Southampton (Royaume Uni).
Ils vont bénéficier d'un suivi de leur projet CELESTA par les experts de l'ESA et d'un lancement offert depuis la station spatiale internationale. C'est une nouvelle reconnaissance pour le 1er Centre Spatial Universitaire français et la fondation Van Allen qui le soutient stratégiquement et financièrement.
Le projet CELESTA réalisé avec le soutien du Centre Européen de Recherche Nucléaire a pour objectif de mesurer les radiations de l'environnement spatial.
Les 5 étudiants de Montpellier sont partis défendre leur nanosatellite aux Pays-Bas à l'ESA en anglais.
Ils affirment que le jury d'experts était impressionnant mais que l'expérience du Centre Spatial Universitaire de Montpellier leur avait donné une réelle confiance dans la qualité de leur projet et ils soulignent l'excellence de leur formation sur les nanosatellites qui sera encore améliorée avec ce suivi gagné.
A travers la fondation Van Allen qui soutient les projets du Centre Spatial Universitaire, de grands noms du monde industriel sont mécènes et aident ces étudiants au cours de leur cursus : Airbus Defence et Space, 3DPlus, Zodiac Data Systems, LATelec basé en région Occitanie.
Hubert Reeves, Jean ClaudeGayssot, Michel Tognini, pleinement impliqués dans la fondation Van Allen, portent un regard bienveillant sur ces étudiants qui construisent leur avenir.

» lire aussi : conférence spatiale inédite et l'Université de Montpellier va lancer son second nanosatellite