Histoire de la Guinguette de Bessan

Le premier des deux bâtiments situés au bord de l’Hérault était à l’origine l’ancienne station de pompage, et le second qui est devenu le principal de la Guinguette actuelle, était alors le logement d’un gardien qui y vivait avec sa famille, et en assurait la maintenance.

Dans les années 60, la station a été désaffectée et, quelques années plus tard, l’habitation n’accueillait plus d’occupants. Dès cette époque, la Guinguette était un lieu de détente pour les Bessanais qui n’hésitaient pas à y camper.

Au milieu des années 80, la municipalité de l’époque décida d’entreprendre des travaux afin de dédier ce lieu aux loisirs : une grande salle était aménagée en rez-de-chaussée de l’ancienne habitation, et un coin grillade créé, tandis que les vieilles pompes au sous-sol du second bâtiment étaient retirées pour laisser place à une dalle de ciment : le lieu de loisirs, bien qu’encore rudimentaire, était prêt. Par la suite, la Guinguette a été utilisée tant par des associations bessanaises que par des particuliers pour des réunions, repas ou de fêtes, puis par des promeneurs cherchant la tranquillité, la fraîcheur, et l’ombre des grands arbres. Le site, très agréable, était apprécié des Bessanais qui venaient déjà s’y reposer, regarder les pêcheurs, et, pour les fêtes, applaudir les jouteurs, participer au « Capelet » ou aux courses de canards.

En 1996, la ville décida d’améliorer le site : la conduite de rejet de la station d’épuration fut déplacée, la berge empierrée, et des pontons flottants installés. Des toilettes, une piste de danse, une scène et, tout proche, un grand parking éclairé complétaient l’ensemble.

Depuis l’an 2000, la Guinguette est mise en gérance durant la saison estivale afin de proposer de nouveaux services : croisiéristes fluviaux et promeneurs peuvent louer des petites embarcations, se rafraîchir à la buvette, ou se restaurer. Depuis, la Guinguette ne cesse de s’améliorer. Des travaux d’entretien et de rénovation sont régulièrement entrepris afin de moderniser le site et de le rendre le plus agréable possible : remplacement des pontons, mise en conformité de la cuisine avec l’installation de matériel professionnel, agrandissement de la piste de danse ainsi que de l’aire de restauration, réalisation des peintures extérieures, fleurissement assuré par l’agglomération, réalisation d’une fresque par l’artiste bessanaise Colette Lescouet-Gourvès pour orner le bar existant...

Une bien belle histoire qui semble devoir durer, au vu du succès remporté par les services offerts par ce lieu frais et accueillant, sans chichis inutiles, au bord de l’eau.