Montagnac

Les Vignerons de Montagnac Domitienne vous donne rendez Vous samedi 16 pour passer un Fabuleux Samedi ensemble …

 

 Ils vous présenteront HAERENTIA, notre nouvelle Cuvée Patience Picpoul … Offre spéciale à cette occasion en caisses bois 6 bouteilles Collector …
Montagnac : Restauration pour les Gourmandes et Gourmands, Guillaume, leur partenaire ostréiculteur vous propose sa Fabuleuse Brasucade de Moules et les huîtres de sa production … Musique avec Philippe et son groupe qui revisiteront les standards préférés … rando Trot' avec Michel ...
Tourbes, au restaurant la Table des Vignerons, des plats « découverte » entre Terre et Mer …
Bref, ça va être FA… BU… LEUX… !!!
Samedi 16 Octobre : 15 % de remise sur l’ensemble de la gamme de vins (Hors tarifs spéciaux).Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Wevant & DÉCOUVERTES VIGNOBLES 16&17 OCTOBRE MONTAGNAC Cave Coopérative de Montagnac Domitienne (34) nouvelle curée d' exceptien Piepeul Patience... Haerentia HAERENTIA LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE E ET ADRIEN RENSEIGNEMENTS PROGRAMME MURIEL’
Plus d'info au 04 67 24 03 74

Les vendanges pour les coopérateurs de Montagnac Domitienne.

 

Si pour les viticulteurs poussannais, le mardi 31 août marquait le départ officiel des vendanges 2021, la cave Montagnac Domitienne était tout de même ouverte depuis le 24 août.

verDSC_0013 (12)

Le lundi 30 la cave Montagnac Domitienne est officiellement ouverte et, à partir des prélèvements, les parcelles de Poussan sont aussi concernées depuis cette fin août..

 Au mois d’août la vigne aurait pu suivre une développement correct, si les fortes chaleurs de cette dernière quinzaine n’avaient pas asséché les baies, ce qui, évidemment, dans une année déjà bien difficile pour la viticulture, n’a pas arrangé « les choses ».

Les viticulteurs coopérateurs pouvaient enfin se mettre en action… « Le degré était atteint pour différents cépages : 13° pour les Chardonnay et 11,5° pour les Sauvignon. Des degrés corrects. Mais avec la gelée noire de ce printemps, la quantité n’y est pas du tout. Si certaines parcelles ne seront même pas vendangées, pour les premières concernées, à Poussan,  l’on se situe entre 1 à 5 tonnes à l’hectare, alors qu’habituellement le rendement est de 10 à 15 tonnes à l’hectare… Un triste constat auquel nous nous attendions ». Précisent les viticulteurs.

 

cuisiIMG_20200819_082733

Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, depuis fin août, c’était bien lancé avec les Chardonnay mais depuis,  les Sauvignon et Chardonnay sont en cave, pris en main par des techniciens et les maîtres de chai.

Pour les cépages rouges, une partie des syrah et des Merlot sont maintenant rentrés et mis en cuve.

Encore une magnifique Médaille pour une des cuvée des Vignerons Montagnac Domitienne !

 

TANIDiapositive1

 

 

Médaille d'Argent au Concours des Grands Vins du Languedoc Roussillon 2021 pour Domitius Rouge ... !!!

Domitius tire son nom de l’illustre Général Romain Domitius qui a créé la Voie Domitienne en 118 av JC. La voie Domitienne relie Rome à l’Espagne et longe la cave ultra moderne de Cournonsec … A voir !!!.

En dégustation, la robe est noire aux reflets violets. Un nez puissant de fruits rouges, cassis ou mûre, et d’épices. Quant à la Bouche, elle dévoile des arômes fruités et légèrement toastés soutenue par des tanins puissants mais veloutés.

 

 TANICave-Cournonsec_08

TEMPÉRATURE DE SERVICE 18-20 °C

Accompagne idéalement charcuteries, viandes rouges, gibiers et fromages.

A garder quelques années ou à boire dans sa jeunesse

Attention, production limitée ...!!!!!

Vous retrouverez Domitius Rouge chez tous les partenaires de la cave ou dans les 3 Espaces vente de :

Montagnac : 04 67 24 03 74

Tourbes : 04 67 98 15 13

Cournonsec : 04 67 68 67 50

TANICave-Cournonsec_05

70 participants à la soirée de Montagnac Domitienne « Un Piano dans les Vignes »

 

Un moment magique, presque féérique pour les 70 participants à la soirée de Montagnac Domitienne « Un Piano dans les Vignes » qui a eu lieu Jeudi 29 Juillet, au cœur du magnifique Terroir des Terres Rouges ou s’épanouissent les parcelles de Picpoul, Cinsault, Syrah, Grenache ………..Peut être une image de une personne ou plus et plein air
 
Une rencontre jusqu'à la tombée de la nuit entre Jerome Medeville et son Piano Rouge, les gourmandises des frères Cavalier, Damien et Cédric, Traiteur l’Evidence et les vins … Querus Rosé, Syrah Rosé, Picpoul Terres rouges, Chapelle St Roch, Viognier et Grés Marins étaient chez eux …
Une fabuleuse soirée … Et déjà le lieu pour l’an prochain !

Les novices de l’Assomption en visite à Lavagnac

Comme chaque année, les novices de l’Assomption viennent à Lavagnac marcher sur les pas de leur fondateur le R.P d’Alzon.

Le jeune Emmanuel est arrivé en ce lieu à l’âge de 6 ans en provenance du Vigan. Il avait été acheté par l’oncle de sa mère Maurice de Faventines. Placé sous séquestre pendant la Révolution à cause d’une erreur d’écriture, le château fut restitué à la famille en 1806. Avant de s’y installer, la famille d’Alzon va faire des transformations dans la grande cour en y ajoutant une orangerie et un garage pour les véhicules hippomobiles. La famille s’y installe en 1816, l’éducation du jeune Emmanuel est faite par l’abbé Bonnet. En 1823, la famille monte à Paris suite à l’élection de son père comme député de l’Hérault. Elle revient en 1830.

Le soir du 14 mars 1832, il quitte le domaine en toute discrétion pour se rendre au séminaire à Montpellier. Bernard Bals explique l’historique du château, la fonction de chaque pièce, la vie sur le domaine, les anecdotes, les précisions apportées par les lettres du P. d’Alzon lors d’inondations, d’événements particuliers. C’est ce que sont venus entendre les 3 Pères Assomptionnistes, les novices du Vietnam et du Togo, et 2 laïcs.

Malheureusement on ne peut plus monter dans les étages supérieurs pour des raisons de sécurité. C’est fort dommage de ne plus pouvoir accéder à la chambre d’Emmanuel située au 2ème étage, celui des domestiques. Il a occupé cette chambre toute sa vie. Mais il n’est pas question de mettre en danger les pèlerins. Ensuite ils se sont dirigés vers la chapelle qui est en très mauvais état.

En juin 1835, il dira une messe en présence de ses parents. Les obsèques de sa sœur Marie-Françoise s’y dérouleront ainsi que plusieurs baptêmes. Partagés entre tristesse et bonheur d’avoir pu connaître ces lieux, ils sont partis vers Nîmes.

Bernard Bals

 

Montagnac Domitienne : cet été on fait la fête dans nos deux Caves de Tourbes et Montagnac !!!

 
Musique, de belles cuvées médaillées à déguster, de qui se restaurer pour les gourmandes et les gourmands, ambiance décontractée …
De belles promos (offre-15% sur une sélection de cuvées – hors offres déjà en cours),
Top départ ce Vendredi à Montagnac avec les Apéros Vignerons … de 18h à 20h30 …
 
Renseignements au 04 67 24 03 74 ou au 06 48 11 78 91 (Tourbes)
 
Peut être une image de texte qui dit ’LES JEUDIS BOUCHONS COCHONS CAUE COOPERATIVE DE TOURBES 8ET22 JUILLET A PARTIR DE 18H 12 AOUT DÉGUSTATION DE VINS ANIMATION MUSICALE ASSIETTE COCHON DU RESTAURANT TABLE DES VIGNERONS ET CARTE MOMENT 4 verre (3 dégustations) Réservations au 48 78 VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE Jerroir Nature’
 
Peut être une image de texte qui dit ’DÉGUSTATION DE VINS FOODTRUCKS ANIMATION MUSICALE 2ET16 16 JUILLET 6ET13 AOUT ESTAPEROS GNERONS APARTIR DE 18H CAVE COOPÉRATIVE DE MONTAGNAC 4€le verre dégustations) Réservations au 0467240374 GR MONTAGNAC DOMITIENNE Terroir Sature’