Privilèges

Les Français bénéficient de nombreux avantages collectifs : gratuité de l’école, sécurité sociale, hôpital accessible à tous, liberté d’expression, etc. Ces acquis de haute lutte ne sont même plus perçus tant ils paraissent naturels et obtenus pour toujours.

 Par contre les Français perçoivent les avantages individuels, d’autant qu’ils sont nombreux à bénéficier de petits à-côtés.

Les agents d’EDF sur le terrain travaillent souvent dans de dures conditions et peuvent être appelés de jour comme de nuit 7j/7. D’autres dans les bureaux sont un peu moins sollicités mais tous, en activité ou en retraite, bénéficient de petits avantages qui pris globalement ne sont plus négligeables. La cour des comptes en a dressé un catalogue impressionnant dans son rapport public de 2019.
Les cheminots ont souvent des conditions de travail difficiles et des horaires qui ne ménagent pas leur vie de famille. Cela justifie nombre des compensations qui leur sont accordées mais pas toutes. La Cour des comptes dénonce aussi le système des « facilités de circulation » qui permet à plus d'un million de personnes de voyager pour pas cher… Le coût de ces billets gratuits est d’autant plus faramineux qu’ils ne sont pas accordés qu’aux salariés : les familles, les retraités et même certains élus en profitent sans compter.

A Air France, des billets d’avion à bas prix sont aussi accordés aux salariés et à leurs familles ; les vols peuvent même devenir gratuits pour les navigants et les dirigeants ...

suite de l'édito du mois

VOEUX 2020 de la CCI HERAULT

Devant 1700 invités, le Président de la CCI Hérault, 1er vice Président de la CCI OCCITANIE, André Deljarry, a présenté lors de ses voeux 2020 l'action de la CCI Hérault en choisissant de conclure par une citation d'André Malraux: « Les grands rêves poussent les hommes aux grandes actions ». Voici l'intégralité de son discours.

Je tiens à remercier chaleureusement Philippe Augé, Président de l’Université de Montpelier, qui nous accueille ce soir dans ce Palais Universitaire. Cher Président, cette volonté commune de créer des ponts entre les mondes académiques et économiques nous anime tous deux. Votre arrivée au sein du Conseil d’Administration de Montpellier Business School en est le parfait exemple. Cher Président, je profite de cette tribune pour saluer le projet MUSE « Montpellier Université d’Excellence ».
19 institutions autour d’une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université dédiée à la recherche, internationalement reconnue pour son impact en faveur de l’agriculture, l’environnement et la santé. La santé qui sera mise à l’honneur cette année à Montpellier, grâce à la commémoration des 800 ans de la faculté de médecine.
Montpellier, capitale Santé d’Occitanie, grâce à sa technologie de pointe, jouit d’une renommée nationale et internationale...

» Economie/CCI Hérault

Pierre Soulages à Montpellier pour ses 100 ans

Du 27 novembre 2019 au 29 mars 2020, Montpellier rend un hommage bien mérité à un des grands maîtres de la peinture française. Figure majeure de l'abstraction, il s'est imposé au travers de plus de 1500 tableaux en créant des jeux de lumière et de couleurs. Peintre du noir et de la lumière, il invente en 1979, l'Outrenoir. Grâce à ses recherches sur le noir et la lumière, il devient le plus grand artiste français actuel.
C'est dans une des salles Soulages et devant une de ses magnifiques œuvres que Monsieur Saurel rappelle que Pierre Soulages a fait, au musée, une donation de 20 toiles et en a laissé 10 en dépôt et précise également que 3 années de rencontres et d'échanges ont été nécessaires pour mettre en place cet exceptionnel événement qui a été entièrement validé par Pierre Soulages lui-même. A son tour, le conservateur du musée rappelle ces propos de Pierre Soulages : "Le premier musée où j'ai commencé à regarder vraiment de près les tableaux, c'est le musée Fabre à Montpellier. Il y a là des couleurs qui m'ont fortement impressionné, Courbet, des portraits surtout, L'Homme à la pipe et L'Autoportrait au col rayé (...), je me souviens de Zurbaran, Véronèse. J'allais le voir le plus souvent possible." ...

» Beaux Arts/Expos

La Grande Motte : grand "projet Ville-Port" dès 2022

Le creusement du bassin, les travaux d’extension du Port et la reconstruction de la nouvelle Zone Technique devraient démarrer en 2022. Suivront les aménagements urbains. Le plan d'actions devrait durer jusqu’en 2025. A l'issue de trois réunions publiques organisées depuis octobre 2018, près de 800 personnes se sont rendues au Palais des Congrès Jean Balladur à l'occasion de la restitution de la concertation du projet "ville-port".
Un projet qui s'inscrit dans le plan Littoral 21
En présence de Stéphan Rossignol, maire de la Grande Motte, et de l'architecte François Leclercq, lauréat du concours en juillet dernier, pour l'extension du port...

» Echos

La Métropole de Montpellier signe une convention en faveur de la biodiversité

Du Pic Saint loup à la mer, ce partenariat participera à la préservation et la valorisation des espaces naturels et des espèces sur le territoire de la métropole.
La Métropole et le CEN L-R ont constaté la convergence et la complémentarité de leurs intérêts et de leurs objectifs en matière de préservation du patrimoine naturel, de la biodiversité et des paysages. Ils souhaitent ainsi poursuivre et structurer leur collaboration et la réciprocité de leurs actions dans le cadre d’une convention qui identifie deux axes de coopérations : l’élaboration d’une stratégie territoriale de préservation de la biodiversité et la coopération sur des thématiques particulières comme la protection et la gestion des espèces remarquables et de leurs habitats ou le développement de l’agroécologie.
Cette convention d’une durée de 5 ans se déclinera en conventions opérationnelles thématiques...

» Environnement

Le dispositif expérimental WAVE BUMPER contre l'érosion marine à l'essai au Petit Travers

A 15 km au sud de Montpellier, la mairie de Carnon  veut casser l'énergie des vagues face à l'élévation de la mer avec  le système "Wave Bumper".

Changement climatique, érosion marine, vent, vagues... maltraitent nos côtes qui varient saison après saison. Chaque année, nous observons avec regret le recul du trait de côte sur nos plages. Un phénomène qui touche, en France, un quart des zones littorales.
Malgré les travaux d'aménagement réalisés en 2017 au Petit Travers (pose de 2 lignes de pieux, rechargement du pied de dune, aménagement d'une rampe d'accessibilité à la plage pour les personnes à mobilité réduite) et l'entretien quotidien de nos plages, les coups de mer continuent de détériorer le cordon littoral. C'est donc dans un souci de préservation que la Mairie a décidé de tester un nouvel équipement de protection appelé "Wave Bumper" ou pare-vague...

» Echos/Hérault

Conférence internationale : une culture alternative pour la production de caoutchouc

La dernière conférence organisée par le Cirad à Montpellier était ouverte aux chercheurs, agriculteurs, institutions gouvernementales, industriels et étudiants s’intéressant aux alternatives au caoutchouc naturel, au guayule et au pissenlit russe ou kazakh et à leur potentiel de développement commercial dans le monde entier.
Plus de 10 pays étaient représentés dont USA, Pays- Bas, Mexique, Kazakhstan, 110 participants, 22 exposés pratiques et scientifiques.
A l'ordre de la conférence internationale, une visite à Lansargues, de parcelles d’expérimentation de culture du guayule, une plante originaire du Mexique. Le guayule produit un latex comparable à celui de l’hévéa, mais peu allergénique, contrairement à ce dernier, et à ce jour très peu utilisé. Or d’ici à 20 ans...

» Environnement

Naissance d'un nouveau Club : Remise de Charte au Club Leo CARABINS

Une vingtaine d’étudiants en médecine - ainsi que d’autres facultés de l’université de Montpellier, ont choisi de mettre leurs pas dans ceux de leur club parrain de Lattes Pays d’Oc, membre du Lions Clubs International. En présence du professeur Jean-Louis Pujol, la remise de charte scellant la naissance du Léo club Carabins à l'Hôtel Saint-Côme, l’actuel siège de la CCI de Montpellier, s'est déroulée dans un lieu symbole de l’histoire de la médecine à Montpellier 
Un groupe d’amis maintenant étudiant-e-s en médecine, dentaire ou sage-femme qui souhaitaient s’investir dans des actions humanitaires. « Nous avons découvert la fondation Lions, 1ère ONG Internationale, nominée au Prix Nobel de la paix 2008, leader mondial du combat contre la cécité… Elle a participé à la rédaction de la charte des Nations Unies et à la création de l’OMS »...

» Echos/Lattes

L'Hérault, espace de randonnées

 

Du littoral aux massifs granitiques, de la garrigue aux causses calcaires classés à l'UNESCO, l'Hérault a cette chance rare et précieuse d'être doté d'une grande diversité de paysages à découvrir à pied ou à vélo. Conscient de l'engouement que suscite les différentes pratiques de randonnée, le Département s'implique fortement dans ce domaine, de différentes manières. 

Avec les rando-pisteurs

Dans le respect du milieu naturel et du patrimoine, 29 rando-pisteurs entretiennent et mettent en valeur plus d'une cinquantaine de parcours de Promenade et de Randonnée (PR). 
Au total,  les 6 équipes déployées sur le Département s'occupent de 1 150 km d'itinéraires entre les PR, le Réseau Vert et la Voie Verte "Passa Païs".

En soutenant les initiatives territoriales et associatives sur le développement de circuits de randonnée
Ainsi près de 130 PR sont  aménagés et accessibles pour tous  les Héraultais dans tout le Département, et offrent une diversité tant paysagère que culturelle... 

» Bons plans/Balades

MUSE affiche la qualité des recherches menées en Occitanie

Partenaire majeur du projet « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE) labellisé I-Site en 2017, la Région a affiché avec l’Université de Montpellier de nombreuses actions innovantes sur l’alimentation, l’environnement et la santé.

La Région est aux côtés des chercheurs pour répondre aux grands défis des transitions énergétique, écologique et climatique, alimentaire et santé. Nourrir, soigner et protéger.
L’initiative MUSE - Montpellier Université d’Excellence - se focalise sur ces trois défis : une agriculture innovante pour la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles et la santé. Piloté par l’Université de Montpellier avec 11 organismes de recherche, 4 grandes écoles et 3 établissements de santé, MUSE a été labellisé I-Site (Initiative Science Innovation Territoire Economie) par le Programme d’investissements d’avenir en 2017 et pour deux ans. Ce lundi 25 novembre, à l’Institut de botanique, la Région était aux côtés de l’Université de Montpellier pour en afficher le premier bilan, alors que le jury de renouvellement du label se réunit le 28 novembre.
Second financeur de MUSE après l’Etat, la Région a mobilisé près de 77 M€, dont plus de 25 M€ de fonds européen Feder, depuis 2017...

» Echos/Occitanie

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos

L’œuf et la poule : Comment prolonger la vie sans maladie ?

Directeur de l'Institut méditerranéen des Sciences de la vie de Split en Croatie, M. Miroslav Radman, lauréat d’une dizaine de prix nationaux et internationaux, présentait les résultats de ses travaux scientifiques au congrès Futurapolis santé.

L’histoire débute en 1956, à la suite de la découverte par un GI, militaire américain d’une boîte de Corned Beef, fortement irradiée. A l’ouverture, cette conserve aurait dû être stérile et pourtant une bactérie s’y trouvait. Sous l’effet de la radiation, la bactérie s’est décomposée et pourtant elle a su reconstruire sa propre ADN en respectant le schéma d’origine. De la mort clinique elle a su ressusciter.
Mais quel lien peut-il y avoir entre cette bactérie et la longévité de la vie ? La protéine bien sûr ! Serait-il possible que nos protéines soient capables de réparer nos cellules malades, de rallonger la durée de vie de 20 à 30 ans sans maladie ? Depuis une quarantaine d’année, M. Radman biologiste généticien de renom s’est fixé comme objectif de comprendre et d’exploiter les spécificités des protéines pour reconstruire l’ADN. Persuadé que le vieillissement est lié à l’oxydation de nos cellules ...

» Culture/Sciences

Facebook

Suivez-nous !

Twitter

Suivez-nous !

L'infolettre, c'est gratuit