A noter pour le vendredi 24 mars 2023
Ephéméride du vendredi 24 mars
Bonne fête aux Adémar, Catherine, et leurs variantes et diminutifs.
S’il gèle au vingt-quatre mars, les poiriers diminuent d’un quart.
Saint-Gabriel, apporte de bonnes nouvelles.
C'est sa fête : Catherine de Suède Catherine se consacra à Dieu, comme sa mère, Brigitte de Suède, la célèbre « prophétesse du Nord ». Ensemble, elles firent un pélerinage en Terre sainte. Bel exploit vu qu'au XIVe siècle, il n'existait ni vaccins, ni charters, ni Europ Assistance ;-)
NB : Catherine de Suède n'a rien à voir avec celle que coiffent par tradition les jeunes filles en fleur. Cette Catherine-là est fêtée le 25 novembre.
Le 24 mars 1163 : le pape bénit le chantier de Notre-Dame de Paris... Le 24 mars 1163, à l'occasion des fêtes de Pâques, le pape Alexandre III se rend à Paris. Il va consacrer le chevet de la grande abbaye de Saint-Germain-des-Prés, reconstruit dans le nouveau style gothique, mis en oeuvre pour la première fois vingt ans plus tôt à l'abbaye concurrente de Saint-Denis.
Des historiens supposent qu'il a pu saisir l'occasion pour bénir aussi le chantier de la future cathédrale Notre-Dame de Paris, destinée à remplacer sur l'île de la Cité l'ancienne basilique Sainte-Marie.
Et le 24 mars 1529 : François Ier fonde le Collège royal, aujourd'hui Collège de FranceLe 24 mars 1529, le roi François Ier institue un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, sur une suggestion de son « maître de librairie » Guillaume Budé. Celui-ci veut promouvoir l'humanisme, combattre la sclérose scholastique de la Sorbonne et enlever à l'Église le monopole de l'enseignement supérieur qu'elle détenait depuis la naissance de l'Université, trois siècles plus tôt. Officiellement appelé Collège royal, c'est aujourd'hui le Collège de France...
Lever du soleil : 6 h 40
Coucher de soleil : 19 h 18
Ciel : NUAGEUX
Vent : Tramontane...
Températures : matin : 13°
Soir : 19°
https://marine.meteoconsult.
Opération « Un livre pour les vacances » : en 2023, « L'Odyssée » !
Pour l'été 2023, tous les écoliers de CM2 emporteront dans leur valise la célèbre épopée d'Homère, L'Odyssée ! Service-Public.fr vous rappelle en quoi consiste l'opération « Un livre pour les vacances ».
L’opération « Un livre pour les vacances », action culturelle emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de recevoir, à la fin de leur cycle d'école élémentaire, un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été. Une façon d'ouvrir la voie vers la lecture aux futurs collégiens. Cette année, le choix a porté sur L'Odyssée.
Une création originale
Tous les élèves de CM2 recevront donc à la fin de l'année scolaire une nouvelle édition de l'ouvrage, adaptée, pour cette opération, par une auteure spécialisée en littérature jeunesse dans le domaine de la mythologie, Muriel Szac, et par l'illustratrice Catel.
Cette création originale et contemporaine est le fruit d'un partenariat spécial entre l'éditeur Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle reprend la tradition de l'oralité propre à l'épopée poétique et les illustrations suivent la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art. Le thème des femmes et de leur rôle au fil du récit est également largement évoqué, avec les figures des déesses et des sirènes.
Accompagner les élèves vers une lecture autonome
Alors que la maîtrise des savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, est remise au premier plan en 2023 par le ministre de l'Éducation nationale, « la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs ».
Le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à côtoyer des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités. Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer le livre avant les congés d'été et à prévoir un temps de présentation pour « susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier ». À noter : Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette nouvelle édition...
<<-echos
Une nouvelle plateforme pour s'inscrire en master en 2023Une nouvelle plateforme pour s'inscrire en
Ajouter à mon calendrier
Un décret et un arrêté du 20 février 2023 précisent toutes les modalités de cette nouvelle procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année de master. L'arrêté du 28 février 2023 précise par ailleurs le calendrier de la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement au master pour l'année universitaire 2023-2024.
Une plateforme unique de candidature
Les inscriptions en licence ne cessent de croître depuis quelques années, avec plus d'un million de personnes inscrites en 2020-2021, selon le ministère de l'Enseignement supérieur. Dans ce contexte, de nombreux candidats aux masters ne sont admis dans aucune faculté après leurs 3 années de licence. Cette nouvelle plateforme a été annoncée à la rentrée 2022 dans l'objectif d'optimiser l'attribution des places, fluidifier les démarches et permettre une meilleure visibilité des places vacantes au sein des universités.monmaster.gouv.fr vient remplacer le portail trouvermonmaster.gouv.fr, créé en 2017, qui répertoriait uniquement tous les diplômes nationaux de master. Les étudiants devaient ensuite poser directement leur candidature auprès des universités et de leurs plateformes d'inscription respectives.
La nouvelle plateforme est présentée comme « un outil de candidature facilitateur, une aide à une meilleure rencontre entre l'offre et la demande en master » alors qu'il n'y avait pas jusqu'à maintenant de cartographie nationale des places disponibles en master par rapport à la demande.