Monde : plus d'extrêmes en 2020 après une année 2019 exceptionnelle

L'année 2019 est la deuxième année la plus chaude jamais observée à l'échelle de la Terre, derrière l'année 2016. L'OMM (l'Organisation mondiale de la Météorologie) vient de le confirmer, en s'appuyant sur l'analyse consolidée des données internationales. 

DEUXIÈME ANNÉE LA PLUS CHAUDE DANS LE MONDE

La température mondiale annuelle de 2019 est supérieure de 1,1 °C à la moyenne de la période 1850-1900, qui est utilisée pour représenter les conditions préindustrielles. 2016 demeure l'année la plus chaude jamais enregistrée en raison de la conjonction d'un très fort épisode El Niño, lequel entraîne une hausse des températures, et du changement climatique à long terme.
«La température moyenne de la planète a augmenté d'environ 1,1 °C depuis l'époque préindustrielle et le contenu thermique des océans a battu un record», a déclaré le secrétaire général de l'OMM, M. Petteri Taalas. «Si nous poursuivons notre trajectoire actuelle d'émissions de dioxyde de carbone, la température devrait augmenter de 3 à 5 °C d'ici à la fin du siècle.»
 

 Anomalie de températures dans le monde sur 12 mois glissants. Données Copernicus /C3S 

L'année 2019 clôt ainsi une décennie 2010-2019 record dans le monde. Depuis les années 1980, chaque décennie a été plus chaude que la précédente. À l'échelle du globe, ces 5 dernières années sont aussi  les cinq années les plus chaudes jamais observées sur la planète.
 
Image illustration hiver 2019-2020

le CityBook : le livre 2020 de Montpellier

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de cœur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir.

https://boutique.petitfute.com/montpellier-2020.html

Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ces médicaments ne pourront plus être présentés en libre accès

BON USAGE DU PARACÉTAMOL ET DES ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS) : CES MÉDICAMENTS NE POURRONT PLUS ÊTRE PRÉSENTÉS EN LIBRE ACCÈS - POINT D'INFORMATION

A compter 15 janvier 2020, les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) devront tous être placés derrière le comptoir du pharmacien. Cette mesure vise à favoriser le bon usage de ces médicaments d’utilisation courante. Ces médicaments seront toujours disponibles sans ordonnance.

Le paracétamol et les AINS sont les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques (anti-douleurs) ou antipyrétiques (anti-fièvre) chez les adultes et les enfants. Actuellement, certains de ces médicaments  peuvent être placés en libre accès dans la pharmacie. Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d’une utilisation inadéquate.

Afin de favoriser le bon usage de ces médicaments d’utilisation courante, l’ANSM a décidé qu’à compter du 15 janvier 2020, ces médicaments ne pourront plus être présentés en libre accès dans les pharmacies, renforçant ainsi le rôle de conseil du pharmacien auprès des patients qui souhaitent en disposer sans ordonnance.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Agence pour sécuriser l’utilisation de ces médicaments, notamment l’arrivée dans les prochains mois d’un message sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol afin d’alerter sur le risque pour le foie en cas de surdosage

En cas de douleur et/ou fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine ou une toux, l’ANSM rappelle aux patients et aux professionnels de santé de privilégier l’utilisation du paracétamol en respectant les règles de bon usage :

  • Prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possibleRespecter la dose maximale par prise, la dose maximale quotidienne, l’intervalle minimum entre les prises et la durée maximale de traitement recommandée (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l’absence d’ordonnance)
  • Vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments (utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal)
  • Alerter les populations particulières (-50kg, insuffisance hépatique légère à modérée, insuffisance rénale sévère, alcoolisme chronique…)

En cas d’utilisation d’un AINS :

  • Utiliser les AINS à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte
  • Arrêter le traitement dès la disparition des symptômes
  • Eviter les AINS en cas de varicelle
  • Ne pas prolonger le traitement au-delà de 3 jours en cas de fièvre
  • Ne pas prolonger le traitement au-delà de 5 jours en cas de douleur
  • Ne pas prendre deux médicaments AINS en même temps

L’ANSM rappelle que tous les AINS sont contre-indiqués à partir du début du 6ème mois de grossesse.

Lancement de la boutique de l'Abbaye de Valmagne en ligne

livaCapture

Toute l'équipe de l'Abbaye de Valmagne vous souhaite une excellente année 2020, puisse-t-elle être riche en découvertes et vous apporter des moments de bonheur et de partage.

Un nouveau programme d'activités est à venir, nous avons hâte de vous le présenter et de vous retrouver parmi nous.

De plus, une grande nouveauté vous attend en ce début d'année...

Ouverture de la boutique en ligne

Cliquez ici pour commander!

liv22Capture

 
Au mois de Janvier : 
* Fermeture annuelle du restaurant "Ferme Auberge" du 6 au 31 Janvier 2020 inclus.
Réouverture le Samedi 1er Février 2020 à midi. *

Les dates des soldes en 2020

Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’hiver 2020 commencent le mercredi 8 janvier et se terminent le mardi 4 février. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant 4 semaines (contre 6 auparavant), les commerçants peuvent écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

Les soldes d'hiver 2020 en France métropolitaine

  • Date nationale : du mercredi 8 janvier au mardi 4 février 2020

Par dérogations, les dates des soldes sont différentes dans certains départements :

  • Meurthe-et-Moselle (54) : du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier 2020
  • Meuse (55) : du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier 2020
  • Moselle (57) : du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier 2020
  • Vosges (88) :du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier 2020

Lire aussi : Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ?

Les soldes d'hiver 2020 dans les Outre-Mer

En Outre-Mer, les dates des soldes d'hiver sont les suivantes :

En Martinique (972) et à Mayotte (976), la période de soldes est la même qu'au niveau national : du 8 janvier au 4 février 2020.

Par dérogations, les dates des soldes sont différentes dans les territoires suivants :

  • Guadeloupe (971) : du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier 2020
  • Guyane (973) : du mercredi 1er janvier au mardi 28 janvier 2020
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : du mercredi 22  janvier au mardi 18 février 2020
  • Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) : du samedi 2 mai au vendredi 29 mai 2020

ET À LA RÉUNION ?

À la Réunion (974), ce sont les soldes d'été qui se déroulent entre le samedi 1er février et le vendredi 28 février.

Montpellier - de nouvelles poubelles solaires

La métropole de Montpellier vient d'installer en centre-ville trois corbeilles solaires, compactantes et connectées à la société Nicollin.

Valérie Barthas-Orsal, vice-présidente de Montpellier
Méditerranée Métropole, déléguée à la Prévention
et valorisation des déchets et à la Propreté de l’espace public

Des poubelles « nouvelle génération » depuis le 3 janvier 2020

Dans le cadre du plan propreté, ces nouvelles poubelles de rue installées dans les quartiers touristiques de Montpellier écrasent automatiquement jusqu'à 800 litres de déchets, soit six fois plus que la capacité d'une corbeille de rue classique. Chaque corbeille abrite un bac de 120 litres et, grâce à l'énergie solaire, la compaction s'active automatiquement dès qu'elle est pleine.

5 400€ chaque corbeille de propreté urbaine, montant investi par la collectivité

Ces trois modèles installés dans les lieux fréquentés - Allée Jules Milhau menant au Polygone, place Auguste Gibert entre le square Planchon et la gare de Montpellier Saint-Roch et place de la Comédie - sont équipés d'un cendrier et d'une ouverture assistée par une pédale. Les sites ont été choisis en fonction de la fréquence de remplissage des corbeilles classiques actuellement en place.
Ces nouveaux modèles en acier galvanisé permettront moins de débordement et offriront un service de meilleure qualité aux usagers.
Ce produit est fabriqué en Europe, aux Pays-Bas, garanti 3 ans, et peut être connecté avec un système de gestion informatisé qui reçoit les alertes telles que le niveau de remplissage, la charge de la batterie, la localisation. Alors informée, la société Nicollin procède au ramassage.

Les actions de la ville pour la réduction des déchets

Cette opération vient compléter les actions de propreté et de valorisation des déchets menées par la Métropole.
Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire de prévention et de réduction des déchets.

La Brigade Propreté Incivilités - BPI , la campagne StopIncivilités, le code de la rue puis les scènes d’incivilités lancées mars 2019 ou encore la pose de plusieurs dizaines de tags propres au sol avec le pochoir « Ici commence la mer. Ne jetez rien » aux abords du Lez en sont autant d’exemples, comme l’extension et la modernisation du centre de tri Demeter qui permet dès aujourd’hui de simplifier le geste de tri et de recycler tous les emballages plastiques et les papiers ainsi que les petits aciers et aluminiums, répondant ainsi de façon anticipée aux exigences en matière de traitement et de recyclage des déchets.  

Santé. La gastro-entérite gagne du terrain à Toulouse et dans la région, la grippe arrive

Diarrhée, vomissements... L'épidémie de gastro-entérite est bien présente à Toulouse et en Occitanie.

Quant à la grippe, elle pourrait faire son retour en force en janvier. L’épidémie de gastro-entérite gagne du terrain à Toulouse et en Occitanie.

La preuve ? Dans la nuit du Nouvel An, une vingtaine de résidents d’un Ehpad ont été contaminés par le virus, à tel point que le personnel de cette maison de retraite a dû faire appel au Samu. Ils ont été pris en charge médicalement, sans qu’aucune hospitalisation soit nécessaire.

Dans son dernier bulletin, qui a été émis juste avant Noël, Sentinelles le réseau de médecins qui compile les données liées aux épidémies de diarrhée aiguë, de grippe ou de varicelle pointait d’ailleurs « une activité forte en augmentation en médecine générale » des consultations pour des cas de diarrhée aiguë, notamment dans le Sud-Ouest et en Occitanie. Et la période des fêtes ne semble pas pas avoir arrangé  les choses, loin de là…

sentiCapture

A Lattara, faites participer vos enfants aux ateliers pédagogiques

Durant les vacances scolaires, du 26 décembre 2019 au 3 janvier 2020de 14h à 16h, le musée archéologique de Lattes organise, pour les enfants à partir de 8 ans, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes. 

● Jeudi 26 décembre 2019 : Atelier d’initiation à la peinture pariétale.

Chaque enfant réalise une peinture préhistorique représentant des animaux primitifs à la manière des hommes de Cro-Magnon. Accessible à partir de 7 ans. 

● Vendredi 27 décembre 2019 : Atelier d’initiation à l'orfèvrerie gauloise.

Chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé. 

● Lundi 30 décembre 2019 Atelier d’initiation aux écritures anciennes.

Après une présentation de la naissance et de l’histoire des écritures, chaque enfant transcrit en hiéroglyphes son prénom dans un cartouche sur un papyrus véritable. 

● Jeudi 2 janvier 2020 : Atelier d’initiation à la fabrication de lampes à huile romaine.

Chaque enfant réalise à l'aide de moules bi-valves une lampe à huile en argile aux motifs antiques. 

● Vendredi 3 janvier 2020 : Atelier d'initiation aux décors peints de la céramique grecque.

Chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases présentés dans le musée.

sur réservation et dans la limite des places disponibles, auprès du Service des publics au 04 67 99 77 20, 04 67 99 77 24 ou 04 67 99 77 26.

TARIFS DES ATELIERS
• Enfants hors Métropole de Montpellier : 3,00€
• Enfants de la Métropole de Montpellier : 2,30€, sur présentation de la carte Pass'Agglo / Pass'Métropole

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades
390, avenue de Pérols
34970 Lattes
04 67 99 77 20

Les petits métiers d'antan avec la crèche La Garriga

Comme chaque année, les santons de la crèche du groupe La Garriga Languedocienne ont investi l'Ecusson de Montpellier. Sous les belles voûtes de la salle Pétrarque, quelques 260 figurines représentent la vie quotidienne languedocienne du XIXe siècle.

Les métiers d'autrefois y figurent, le rémouleur, le rempailleur, le rétameur ont trouvé leur place dans cette réplique miniature d'un village régional et les traditions héraultaises telles que le jeu de balle, le tambourin ou les joutes ne sont jamais en reste de cette restitution.

Ouverte tous des jours de dimanche 22 décembre à samedi 4 janvier de 14h30 à 18h.
Entrée place Pétrarque et rue de la Monnaie pour les personnes à mobilité réduite. L'entrée est libre.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos