Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation Abbé Pierre, apporte son soutien aux victimes


Sur France Bleu, Nolwenn Leroy a déclaré que la Fondation Abbé Pierre, dont elle est la marraine, “se devait d'être du côté des victimes", après les accusations d'agressions sexuelles qui visent le prêtre.

Selon Orange.fr

Depuis la mi-juillet, l'abbé Pierre est visé par des accusations de violences sexuelles commises entre les années 1950 et 2000. Au début du mois de septembre, de nouveaux témoignages ont été recueillis. Les victimes parlent de faits gravissimes comme des viols ou concernant des mineures. Lundi 16 septembre, la chanteuse et comédienne Nolwenn Leroy était invitée sur France Bleu. Marraine de la Fondation Abbé Pierre depuis 2006, elle a déclaré "qu'il ne faut pas perdre de vue le combat et l'œuvre qui était la sienne" contre le mal-logement et la précarité. Cela n’empêche pas, dans le même temps, d’être aux côtés des victimes du prêtre décédé en 2007.

Pour Nolwenn Leroy, c’est sûr, la Fondation a eu raison de divulguer ces accusations. "Elle se devait de soutenir les victimes, d'être de leur côté", argumente sa marraine. Celle qui avait rencontré l’abbé Pierre il y a vingt ans a également évoqué l’effet qu’ont eu les révélations sur les membres de la fondation. "On tombe des nues, on est dévastés, désemparés par cette découverte", décrit-elle.

Vers un changement de nom.............

Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/nolwenn-leroy-marraine-de-la-fondation-abbe-pierre-apporte-son-soutien-aux-victimes-magic-CNT000002f3l9T.html

OM : Les premiers mots de Rabiot

 

Selon Orange.frMarseille, Déconfinement, Juin, 2020

Adrien Rabiot, qui va s'engager avec l'OM, a été accueilli par plusieurs centaines de supporters phocéens, avec des fumigènes, lors de son arrivée à l'aéroport de Marseille lundi soir. L'ancien Parisien a ensuite réagi à cet "incroyable" accueil.

Ils étaient plusieurs centaines de supporters phocéens à faire le pied de grue à l'aéroport Marseille-Provence de Marignane lundi soir, pour attendre Adrien Rabiot, qui va s'engager avec l'OM après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale. Et comme lors de l'arrivée d'Alexis Sanchez il y a deux ans, l'ancien Parisien a été accueilli dans une ambiance assez folle, avec des fumigènes et des chants à destination du rival de la capitale, dont le fameux « Paris, Paris, on t'enc... ». Des fans qui ont visiblement vite oublié les déclarations du joueur formé au PSG, qui assurait qu'il ne pourrait jamais jouer à l'OM."C'est énorme".............................

Aller plus loinhttps://sports.orange.fr/football/ligue-1/marseille/article/om-les-premiers-mots-de-rabiot-exclu-CNT000002f2Ug8.html

7e édition du salon d'art contemporain Solid'Art

 
  • Du 20 septembre 2024 au 22 septembre 2024

A l’initiative du Secours populaire, le salon d'art contemporain Solid’Art reprend ses quartiers au Zénith de Montpellier les 20, 21 et 22 septembre 2024. Il rassemble 90 artistes qui mettent leur art au service des plus démunis et de la solidarité : une œuvre achetée = un enfant qui part en vacances !

7e édition du salon d'art contemporain Solid'Art

Toutes les disciplines sont représentées : peinture, sculpture, photo, gravure, art urbain, sérigraphie d’art…

Crédit : Jolan Touzet

Durant 3 jours, les artistes exposent et vendent leurs œuvres pour permettre au Secours Populaire de faire partir un maximum d’enfants en vacances au cours de l’été 2025.

En 2023, 90 000 € ont été collectés au profit du Secours populaire de l’Hérault.

Une oeuvre achetée = un enfant qui part en vacances.

L'objectif de Solid'art est simple : collecter des dons pour financer la traditionnelle « Journée des Oubliés des vacances » destinée aux enfants des familles accompagnées sur le département.

Ainsi, sur chaque vente effectuée, l'acquéreur aura la possibilité d'effectuer un don en soutien à Solid'Art.

En parallèle, les visiteurs sont invités à échanger avec les artistes, assister aux performances, s'initier à la technique de la sérigraphie ou encore contribuer à une grande fresque participative.

Chaque année, un artiste signe l’affiche et est le parrain de l’événement. Pour cette édition, c’est l’artiste et graffeur international JonOne qui signe l’affiche.

Crédit : Jolan Touzet Crédit : Jolan Touzet

Infos pratiques

Zenith Sud
2733 Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier

Entrée gratuite.

Site internet

Du 14 au 30 septembre prochains, l’hexagone vibrera au rythme du Design avec la France Design Week.

Du 14 au 30 septembre prochains, l’hexagone vibrera au rythme du Design avec la France Design Week. Un grand nombre de manifestations jalonneront ce mois et célèbreront le design sous toutes ses formes. L’ESMA participe à cette nouvelle édition et organise une série d’évènements sur la thématique « De la complexité vers la simplicité ». Anciens de l’école, étudiants actuels et professeurs se retrouvent autour d’une table ronde pour parler de leur métier et répondre aux questions du public. Cet évènement, ouvert à tous, permet également de découvrir gratuitement l’exposition de 300 m2 organisée au sein du Campus Créatif de Montpellier.

Un rendez-vous immanquable

La France Design Week est un projet initié en 2020 qui souhaite promouvoir nationalement le design sous toutes ses formes. Les participants à la France Design Week se sont engagés à valoriser l’innovation et le savoir-faire au travers du design, vecteur de développement économique, social, culturel et environnemental.

L’école offre au public l’opportunité de découvrir le design sous toutes ses formes.

Au programme : exposition, rencontres et échanges avec des intervenants composés d’anciens et des étudiants actuels ainsi que des professeurs. Ces derniers, se retrouveront durant lors d’une table ronde autour de la thématique « De la complexité vers la simplicité ». Ce moment partagé avec le public désireux d’en savoir plus sur l’univers du design graphique et du design d’espace, permettra de revenir sur la formation, l’entrée dans le monde professionnel et de découvrir les multiples débouchés.

Des professionnels tels que le fondateur de l’agence de communication Wonderful, des architectes DPLG… ont répondu présent !

Une immersion dans la diversité du design

Lors de cet évènement, les invités pourront découvrir une exposition de 300 m2 située dans le grand hall de l'ESMA à l'issue de la table ronde. Il s’agit d’un large panel de travaux réalisés par l'ensemble des étudiants des sections Design Graphique et Design d'Espace. Tout au long de leur cursus les jeunes talents répondent à des demandes de professionnels en s’adaptant aux contraintes et déploient leur imagination autour de différents sujets et projets tels que :

• Les Vipers Hockey sur glace féminin : un travail autour de l’identité visuelle de cette équipe sportive, intégrant logo, uniformes, et supports de communication.

• L’affiche pour les Transes Cévenoles 2024 : Une affiche créative qui capte l’essence de ce festival d’arts vivants.

• Gin Mojo : Un projet de branding complet pour une marque de gin, mêlant modernité et tradition.

• Le Parvis de l’ESMA : Une requalification de cet espace de vie universitaire pour en faire un lieu convivial et fonctionnel.

• Un Sushi Bar : Une création d’espace mêlant esthétisme et fonctionnalité dans le cadre de la restauration

• Requalification des Pontons de pêche de Palavas-les-Flots : Un projet qui allie respect du patrimoine et innovation pour revitaliser cet espace emblématique.

A découvrir du 19 au 30 septembre !

Table ronde le 19 septembre de 18h à 20h // Exposition du 19 au 30 septembre 2024 aux horaires d’ouverture du Campus Créatif, 1 place Niki de Saint Phalle à Montpellier

Entrée libre et gratuite sur inscription => ICI

Boeing annonce une réduction de ses dépenses en raison de la grève de deux usines près de Seattle


Selon France InfoAi Généré, Boeing 747, Rouler Au Loin

Une nouvelle qui ne devrait pas satisfaire les salariés. Boeing a annoncé lundi 16 septembre qu'il allait réduire ses dépenses et qu'il envisageait du chômage technique "dans les prochaines semaines". Le constructeur aéronautique américain est en proie à une grève deux usines de la région de Seattle depuis vendredi, paralysant notamment la production du 737 Max – son best-seller – et du 777.

"Nous travaillons de bonne foi pour parvenir à un nouvel accord de convention collective qui tienne compte des réactions et qui permette à l'activité de reprendre", a détaillé Brian West, le directeur financier de l'avionneur, dans un message aux employés. "Cependant, notre groupe traverse une période difficile", a-t-il poursuivi, assurant que le débrayage "menace notre reprise d'une manière importante".

Par conséquent, la direction a pris des "mesures nécessaires pour préserver les liquidités et protéger notre avenir commun" et pour assurer le financement de la "sécurité, de la qualité et de l'assistance directe aux clients", écrit Brian West.

 

Le président iranien promet d'empêcher la police des mœurs de "déranger" les femmes qui ne portent pas le voile en public


Selon France InfoTour Azadi, L'Architecture, Téhéran

Massoud Pezeshkian a tenu ces propos deux ans après la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire strict imposé aux femmes en Iran. 

Tout un symbole, deux ans après la mort de Mahsa Amini. Le président iranien Massoud Pezeshkian a promis, lundi 16 septembre, d'oeuvrer afin que la police des moeurs ne "dérange" pas les femmes qui ne portent pas le voile obligatoire en public, à l'occasion de sa première conférence de presse depuis son élection en juillet. "La police des moeurs n'est pas censée affronter" les femmes, a martelé le président réformiste, devant les médias à Téhéran, la capitale iranienne.

Massoud Pezeshkian a tenu ces propos deux ans après la mort, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour non-respect du code vestimentaire strict imposé aux femmes en Iran. Le chef de l'Etat avait critiqué en septembre 2022 la police pour le décès en détention de Mahsa Amini et promis de retirer la police des moeurs de la rue....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/le-president-iranien-promet-d-empecher-la-police-des-m-urs-de-deranger-les-femmes-qui-ne-portent-pas-le-voile-en-public_6784744.html

Inauguration du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de Gignac et de la passerelle piétonne et cyclable sur l’A750

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, François Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault, inaugureront ce mardi 17 septembre à partir de 11h le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de Gignac, ainsi que la passerelle piétonne et cyclable passant au-dessus de l’A750, deux équipements majeurs pour le développement des mobilités douces sur le territoire.

Journée mondiale du nettoyage c'est le 16 septembre


Allez, du balai, aujourd'hui c'est nettoyage. Et pas n'importe lequel, c'est la journée mondiale du nettoyage.Concierge, Gardien

World Clean Up Day

Malgré un nom très anglo-saxon, il semblerait que l'origine de cette journée soit estonienne. Oui, vous avez bien lu. L'Estonie, petit pays balte comptant seulement 1.3 millions d'âmes, agit concrètement pour la planète...

La journée mondiale du nettoyage s'est inspirée de l’action « Let’s Do It! », née donc en Estonie. Cette journée promet aussi de devenir un des événements internationaux les plus marquants parmi tous ceux ceux qui marqueront le centenaire de cette république.

La Journée mondiale du nettoyage réunit des millions de bénévoles, de gouvernements et d’organisations dans 191 pays pour s’attaquer au problème mondial des déchets et bâtir un monde nouveau et durable.  

Remontons nos manches

La Journée mondiale du Nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays tout autour du monde. Pour 2023, la date retenue est le samedi 16 septembre et les organisateurs escomptent une participation encore plus massive. Chacun est donc appelé, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence, à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun !

Non seulement cela renforcera sa conscience citoyenne mais la planète s’en trouvera certainement beaucoup plus propre.

Une nouvelle pratique, le plogging

Associer plaisir et ramassage des déchets, c'est l'idée de cette nouvelle pratique "sportive" qui associe la course à pieds et le ramassage des déchets. On pourrait aussi l'appeler le "courir utile" en forme de clin d'oeil à l'attention de tous ceux qui ne comprennent pas le plaisir qu'on peut avoir à courir [ndlr: sans ramasser de déchets] ...

Un site à visiter : www.worldcleanupday.org

METEO prévisions sur les 3 prochains jours


infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2024-09-16 Sur Le Terrain, Terre, Nuages, Ciel

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1017 hectopascals. Beau temps sec et bien ensoleillé. La température se situe aux alentours de 16 degrés vers 8 heures. En début d'après-midi, établissement d'un vent de Nord-Nord-Ouest, assez fort. Pour cet après-midi. Le soleil brille sans partage. Les températures sont proches de 25 degrés vers 14 heures. En seconde partie de journée, vent de Nord-Nord-Ouest, assez fort ; puis faiblissant. Pour ce soir. Soleil et ciel bleu prédominent. Température sous abri de 22 degrés vers 20 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour la nuit prochaine. Ciel étoilé passagèrement nuageux. Température sous abri de 18 degrés vers 2 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
 
Pour mardi matin. Soleil, puis dégradation nuageuse en début d'après-midi. Température : 18 degrés vers 8 heures. Vent faible dans l'ensemble. Pour mardi après-midi. Ciel nuageux tendant à se couvrir. Température : 25 degrés vers 14 heures. Vent faible de Sud-Sud-Est.
 
Pour mercredi matin. Soleil généreux. Températures minimales : 15 degrés. Vent faible de direction variable. Pour mercredi après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 24 degrés. Vent faible.
 
 
Pour jeudi matin. Temps largement ensoleillé. Températures minimales : 13 degrés. Vent faible de direction variable. Pour jeudi après-midi. Le soleil brille généreusement. Températures maximales : 25 degrés. Petit vent de Sud-Sud-Est généralement faible.

Dépression Boris : l'Ukraine propose son aide à la Pologne, au moins huit morts en Europe centrale et orientale

 

Selon France InfoForteresse De Modlin, Narew, Pologne

La tempête sème depuis vendredi la dévastation avec des pluies torrentielles, des inondations meurtrières et des évacuations par milliers.

Ce qu'il faut savoir

Malgré l'invasion russe, l'Ukraine garde un œil sur ses voisins touchés par la dépression Boris. Kiev "a fait part de sa solidarité avec la Pologne et de sa volonté d'envoyer immédiatement une centaine de sauveteurs équipés de matériel spécialisé pour lutter contre les inondations", a révélé, dimanche 15 septembre, le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk. "C'est très émouvant", a-t-il souligné. Boris sème depuis vendredi la dévastation en Europe centrale et orientale, avec des pluies torrentielles, des inondations spectaculaires et meurtrières et des évacuations par milliers. Suivez notre direct.

Huit morts en Roumanie, en Autriche et en Pologne. Samedi, les intempéries ont causé la mort de quatre personnes dans le sud-est de la Roumanie, selon les autorités roumaines. Les secours ont.................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/direct-depression-boris-les-pluies-diluviennes-ont-fait-un-mort-en-pologne-et-quatre-disparus-en-republique-tcheque_6782674.html

La dépression Boris sème la dévastation en Europe centrale et orientale


Selon France Info

Lire et voir

Les images impressionnantes montrent des quartiers entiers inondés, des rues submergées, ainsi que des habitants avec de l'eau jusqu'aux aisselles, en Roumanie.
Illustration

Inonder, Danube, Ulm, Route

Pluies torrentielles, inondations spectaculaires et meurtrières, évacuations par milliers : la dépression Boris continue de frapper l'Europe centrale et orientale, dimanche 15 septembre, alors que son bilan s'est alourdi à au moins sept morts et plusieurs disparus. Après la mort de quatre personnes en Roumanie samedi, les secours ont annoncé la mort d'une cinquième personne. En Pologne, une personne est morte noyée, tandis qu'un pompier a perdu la vie en intervenant sur les inondations en Autriche. En outre, quatre personnes sont portées disparues en République tchèque.

Depuis vendredi, les pluies torrentielles chargées par cette dépression ont provoqué d'importants dégâts en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie.....................

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/diaporama/en-images-la-depression-boris-seme-la-devastation-en-europe-centrale-et-orientale_6782887.html