Au moins deux millions de bouteilles de Perrier détruites à la suite d’une contamination bactérienne


Selon France Info : La destruction de bouteilles de Perrier "par précaution" concerne au moins deux millions de bouteilles, apprennent franceinfo et "Le Monde", mercredi.

 

Citron, Limonade, Rafraîchissement

À peine trois semaines après nos révélations sur un potentiel risque sanitaire lié aux eaux minérales naturelles du groupe Nestlé, la multinationale annonce avoir détruit au moins deux millions de bouteilles de la marque Perrier à la suite d’une dégradation de la qualité de l'eau dans l'un des sept puits de son usine du Gard. Selon un arrêté préfectoral consulté par franceinfo et Le Monde, qui n'a jusqu'à présent pas été rendu public en dépit des obligations légales, deux autres puits sont désormais exploités pour produire, dans des conditions floues, une nouvelle gamme de boissons gazeuses. Des traces de matières fécales et de germes

Mercredi 24 avril, Nestlé Waters France, filiale du leader mondial de l'agroalimentaire, a annoncé à l’AFP avoir, "par précaution", détruit "plusieurs lots de bouteilles", habituellement livrés en magasin. Une destruction qui concerne au moins deux millions de bouteilles, comme l’annonce à franceinfo et au journal Le Monde l’entreprise Nestlé, qui assure que "toutes les autres bouteilles sur le marché peuvent être consommées en toute sécurité". Concernant la contamination de ses bouteilles d’eau minérale, Nestlé se contente d’évoquer une "déviation microbiologique ponctuelle" apparue à la suite "des très fortes pluies liées à un évènement de type méditerranéen récent dans le Gard", la tempête Monica qui a frappé le sud-est de la France pendant le week-end du 10 mars.

Poursuivre :

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/info-franceinfo-au-moins-deux-millions-de-bouteilles-de-perrier-detruites-a-la-suite-d-une-contamination-par-des-matieres-fecales_6506177.html

Grippe aviaire : des traces du virus H5N1 détectées dans du lait pasteurisé aux Etats-Unis


Ces dernières semaines, un foyer de grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène s'est propagé dans les troupeaux de vaches laitières des Etats-Unis. 

Selon France InfoVaches, Animaux, Dessin, Cultiver

Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé aux Etats-Unis, ont déclaré les autorités américaines, mardi 23 avril. Au cours d'une vaste enquête nationale, des particules virales ont été découvertes dans "le lait provenant d'animaux affectés, dans le système de transformation et sur les étagères", a annoncé l'Agence américaine du médicament (FDA). Néanmoins, "si un virus est détecté dans le lait cru, la pasteurisation est généralement censée éliminer les agents pathogènes à un niveau qui ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs", a-t-elle détaillé.

Ces dernières semaines, un foyer de grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène s'est propagé dans les troupeaux de vaches laitières des Etats-Unis. Une personne, présentant des symptômes bénins, a également été infectée début avril. Bien que la souche H5N1 ait tué des millions de volailles au cours de la vague actuelle, les vaches touchées ne sont pas tombées gravement malades..

Lire : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/grippe-aviaire-des-traces-du-virus-h5n1-detectees-dans-du-lait-pasteurise-aux-etats-unis_6505211.html

Journée Mondiale des Manchots, ce sera le 25 avril


Que les maladroits du monde entier se rassurent, ce n'est pas d'eux qu'il s'agit...

 

Manchot, Amusement, Bleu, L'Eau, Animal

World Pingouin Day

La Journée mondiale des manchots, en anglais la "World Pingouin Day" concerne bel et bien l'animal polaire en voie de disparition au sujet duquel il convient d'alerter l'opinion mondiale. La date du 25 avril a été retenue car elle coïncide avec la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie.

Les manchots sont des oiseaux marins qui vivent exclusivement dans l’hémisphère austral. Ils sont régulièrement confondus avec les pingouins, mais attention, ce sont bien deux espèces différentes vivant dans des régions du monde différentes...

Changement climatique

"Nous savons que le réchauffement climatique modifie radicalement l'environnement dans l'Antarctique et que les animaux des écosystèmes de l'océan Austral luttent pour s'adapter", explique Cassandra Brooks, spécialiste des manchots à l'Université de Stanford (Etats-Unis).

Les manchots sont aujourd'hui menacés directement par le changement climatique qui modifie leurs conditions de vie et risque de les faire mourir de faim, sauf à entreprendre une migration géante dans un océan austral bien peu accueillant pour leurs colonies géantes. Les scientifiques qui ont étudié le phénomène estiment que 70% demanchots royaux pourraient disparaître d'ici à la fin du siècle.

Olives Noires 24 : un exercice de lutte contre les mines en Méditerranée

 

Du 8 au 19 avril 2024, la Marine nationale organisait, comme tous les deux ans, l’exercice Olives Noires. Cet exercice avait un caractère important dans le contexte actuel où les mines navales représentent une menace majeure pour la sécurité maritime.

Destroyer, Marin, Navire De Guerre

Olives Noires rassemblait une force multinationale comprenant 700 marins, 13 bâtiments, 60 plongeurs-démineurs et des capacités de dernière génération comme des drones sous-marins. L’objectif est de développer la capacité des marines alliées à opérer ensemble en lutte contre les mines, sous commandement français, tout en intégrant aux moyens traditionnels de nouvelles capacités dronisées.

 

La composition de la force

La force déployée pour l’exercice

Olives Noires 24 est une coalition regroupant 14 nations engagées dans la lutte contre les mines navales. Les marins mobilisés apportent leurs compétences et leur expertise pour mener à bien les opérations de déminage. Les plongeurs spécialisés jouent un rôle crucial dans l’identification et la neutralisation des engins explosifs sous-marins. Ils sont appuyés par des drones sous-marins dédiés à la détection des mines.

Renforcement de la coopération et de l’interopérabilité

Au cœur de cet exercice international se trouve la volonté de renforcer la coopération entre les différentes nations participantes. La diversité des compétences rassemblées et des équipements engagés nécessite une coordination sans faille pour garantir le succès des opérations.

L’interopérabilité entre les différentes composantes de la force est donc essentielle pour assurer une efficacité maximale lors des manœuvres de lutte contre les mines. Cet exercice offre l’occasion unique aux forces participantes d’améliorer leurs capacités opérationnelles et de renforcer leurs liens à travers le partage d’expérience technique et tactique, et des simulations de scénarios réalistes.

Innovation tactique et nouvelles procédures

Olives Noires 24 est également l’occasion d’explorer de nouvelles approches et de mettre en place des procédures innovantes pour améliorer les tactiques de lutte contre les mines en milieu maritime. Les participants pourront tester de nouvelles technologies, évaluer de nouveaux concepts opérationnels et perfectionner leurs tactiques face à une menace mines à laquelle se superpose une menace asymétrique. L’innovation tactique permettra d’adapter les stratégies de déminage aux évolutions des techniques utilisées par les adversaires potentiels, renforçant ainsi la sécurité des voies maritimes.

Olives Noires 24 permet donc non seulement de renforcer la coopération entre les marines alliées, mais aussi de développer des nouvelles procédures et des innovations tactiques pour garantir une lutte efficace contre les mines en mer.

"Ils ont agi en toute impunité" : en Cisjordanie, les Palestiniens dénoncent les attaques de colons israéliens

 

Selon France Info

En Cisjordanie, depuis le 7 octobre, les Nations Unies recensent plus de 700 attaques de colons. 

Aller plus loin : 

En Israël, l’armée a annoncé, lundi 22 avril, avoir arrêté un suspect du meurtre d’un jeune berger israélien de 14 ans, le 12 avril dernier, alors qu’il faisait paître ses moutons près de Ramallah en Cisjordanie. Un assassinat qui avait provoqué la colère des colons qui ont mené, depuis, des attaques sur plusieurs villages de la région.

Abou Ali est encore sous le choc, une partie de son troupeau de moutons a été décimée par une attaque dimanche soir dans son village de Burqa, à l'est de Ramallah : "Les colons étaient une quarantaine. Ils étaient escortés par des soldats israéliens. Ils ont commencé par nous jeter des pierres. Ensuite, ils sont entrés dans la grange. Ils ont tué plusieurs moutons. Regardez, il y en a un mort ici. Et puis ils sont repartis avec plusieurs bêtes. Ils ont agi en toute impunité."

"Il n'y a pas de justice".......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/reportage-ils-ont-agi-en-toute-impunite-en-cisjordanie-les-palestiniens-denoncent-les-attaques-de-colons-israeliens_6503852.html

Le SAMU 34 a choisi l’application citoyenne SAUV Life pour améliorer le pronostic vital des patients victimes d’un arrêt cardiaque

 

Chaque année, en France, 40 à 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Seules 5% de ces victimes survivent. Chaque minute, sans massage cardiaque, c’est 10% de survie en moins. Les secours mettent en moyenne 13 min à arriver auprès des victimes. En cas d’arrêt cardiaque, il faut donc agir dans les premières minutes.

Illustration

Urgence Médicale, Premiers Secours

Au CHU de Montpellier, les équipes du SAMU 34 et des urgences ont donc réfléchi à une solution pour pouvoir améliorer le pronostic vital des patients notamment en s’assurant qu’un massage cardiaque puisse être effectué très rapidement avant l’arrivée des secours. C’est ainsi que le choix s’est porté sur l’application SAUV Life, une application qui permet à chacun, formé ou non, d’intervenir auprès de victimes d’arrêts cardiaques avant l’arrivée des secours.

A l’occasion du déploiement de SAUV Life dans l’Hérault, les équipes du CESU 34 et de SAUV Life seront présentes le vendredi 26 avril 2024 de 10h à 17h au Centre commercial Odysseum pour initier gratuitement la population Héraultaise au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Le Dr Céline Garnier, responsable du SAMU/Centre 15 et M. Christophe Llorens, responsable non médical du SAMU/Centre 15 seront présents le matin pour répondre à vos questions si besoin. L’importance d’une prise en charge rapide et le choix de Sauve Life Les équipes du SAMU 34 et des urgences se sont concertés pour réfléchir à une solution permettant d’améliorer le pronostic vital des patients.

En effet, il est primordial qu’un massage cardiaque puisse être prodigué le plus rapidement possible. « Il était important pour nous que l’application soit gratuite pour que le maximum de personnes puisse la télécharger ».En effet, SAUV Life qui existe depuis 2018 est une application engagée pour sauver des vies qui met en avant la citoyenneté.

Il suffit de la télécharger sur les stores et d’accepter la géolocalisation permanente. Tous les citoyens volontaires sont susceptibles d’aider à sauver une vie. Les citoyens volontaires guidés par le SAMU Lors d’un appel au SAMU pour un arrêt cardiaque, après déclenchement des secours professionnels, l’alerte est lancée sur l’application SAUV Life.

Tous les citoyens géolocalisés à moins de 2 km de la victime vont recevoir un message et, après acceptation, être guidés pour se rendre sur les lieux ou pour aller chercher un défibrillateur.

Ils seront guidés par le SAMU pour effectuer les gestes en attendant l’arrivée des secours professionnels. Si l’application Sauv Life guide le citoyen sauveteur pour se rendre sur place, ce dernier est rappelé par le centre 15. Il sera guidé sur les gestes à effectuer.

Un système de visio permet en effet à l’ARM (assistants de régulation médicale) ou au médecin régulateur de voir la victime et d’échanger en direct avec le citoyen sur place.

SAUV Life en chiffres

- 750 000 citoyens sauveteurs inscrits sur l’application

- 680 cœurs repartis

- 73 SAMU utilisateurs

Pas-de-Calais : au moins cinq migrants, dont une enfant de quatre ans, sont morts lors d'une tentative de traversée de la Manche

 

Le drame a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi au niveau de la plage de Wimereux. 

Selon France InfoNoyade, Homme, Mer, Mains

Au moins cinq migrants, dont une enfant de quatre ans, et une femme sont morts lors d'une tentative de traversée de la Manche dans la nuit de lundi à mardi 23 avril 2024 au niveau de la plage de Wimereux (Pas-de-Calais), a indiqué la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à France Bleu Nord, confirmant une information de La Voix du Nord. Une quarantaine de migrants ont également été secourus.

Vers 5 heures du matin, un small-boat, avec plus de 110 personnes, a pris la mer depuis la plage des Allemands, à Wimereux, détaille la préfecture. Après un premier échouage sur un banc de sable, le bateau a de nouveau repris la mer. Un mouvement de foule serait survenu dans l'embarcation surchargée, générant plusieurs victimes........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/migrants-a-calais/pas-de-calais-au-moins-cinq-migrants-ont-peri-lors-d-une-tentative-de-traversee-de-la-manche_6503369.html

Exposition d'art urbain: Lek & Sowat à Pierresvives

 

  exposition d'art urbain: Lek & Sowat à Pierresvives

 

 

L'art urbain se vit en grand à Pierresvives ! Du 29 mars au 27 juillet 2024, le Département de l’Hérault célèbre l’art urbain avec sa nouvelle Grande exposition dédiée au célèbre duo français Lek & Sowat.

Lek & Sowat, célèbre duo d’art urbain français, investit la galerie d’exposition de Pierresvives et la prestigieuse architecture de Zaha Hadid.

 

Quand Frédéric Malek (alias Lek) rencontre Mathieu Kendrick (alias Sowat) en 2010, c’est une évidence : le binôme partage une même appétence pour l’exploration et le graffiti.

Lek développe un style nourri par ses années d’études d’architecture dont le lettrage, l’abstraction et le futurisme signent son travail. Influencé par le style Bauhaus, Lek fait naitre des œuvres d’une forme de chaos. Sowat, son cadet de sept ans, est un Franco-Américain originaire de Marseille qui explore le calligraffiti. Ses toiles sont autant de déclinaisons d'un nouvel alphabet formant des phrases qui se transmuent.

Travaillant en binôme depuis plus de dix ans, ils partagent un goût commun pour l’Urbex – ou exploration urbaine – discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines modernes. Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations in situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations et archéologie créant ainsi une forme moderne de land art urbain.

Parallèlement à cela, ils multiplient les collaborations avec des artistes d’horizons aussi variés que le poète beat John Giorno, les stylistes Agnès b. et Jean Charles de Castelbajac, les pionniers du graffiti que sont Futura, Mode2 et JonOne ou encore Jacques Villeglé, précurseur du street art.

 De l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen-Orient, sillonnant des lieux abandonnés comme des musées. Chacune de leurs interventions a été immortalisée par des photographies ou des objets-souvenirs qui nourrissent aujourd’hui cette exposition résumant leur travail en 6 grandes étapes.

Enfin, à l’image de leurs actions sur la façade de l’Opéra de Lyon ou le Carreau du temple à Paris, les deux artistes exploitent l’architecture de Pierresvives pour mieux en souligner les lignes et les courbes. Une autre façon de regarder cet édifice hors norme.

 

Parce que notre priorité est de rendre l’art et la culture accessibles à toutes et tous, le Département de l’Hérault propose une fois encore, et gratuitement, une exposition exceptionnelle !

Kléber MESQUIDA
Président du Département de l’Hérault

Midi 2i structure un Club Deal autour de Halle Nova

La Banque Populaire du Sud, la Caisse d’épargne Languedoc Roussillon et la Caisse d’épargne Midi Pyrénées se portent acquéreur d’un ensemble immobilier tertiaire au cœur de la métropole Montpellieraine (34). Cette opération a été rendue possible grâce à la réalisation d’un Club Deal régional, structuré et géré par la société de gestion Midi 2i.

 

 

L’ensemble du projet Halle Nova représente environ 27 000 m² de plancher, dont 22 000 m² de bureaux et 5 000 m² de commerces et services dans le quartier Cambacérès, au cœur du nouveau pôle d’activités de la métropole montpelliéraine.

La Banque Populaire Sud, la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées acquiert via ce Club Deal structuré et géré par Midi 2i, une partie de cet ensemble développant 5 861 m² de bureaux et d’espaces de formation en R+5, 495 m² d’espaces extérieurs et 93 places de parking entièrement loués dans le cadre de baux fermes de longue durée à des entreprises de premier rang.

Livraison prévue en 2026.

La ZAC Cambacérès, futur poumon économique tertiaire de l’agglomération montpelliéraine, a vocation de devenir un centre de référence pour l’économie numérique.

Ce nouveau quartier aménagé sur une superficie de 42 hectares jouxte les 30 hectares du Parc de la Mogère, et bénéficie d’un pôle d’échange multimodal desservi notamment par la Gare TGV Sud de France et d’ici 2025 par le tramway et le bustram.

Une offre d’équipements et de services adaptée aux nouveaux usages et attentes des entreprises tels que des lieux de rencontre et de convivialité (jardins, patio, amphithéâtre), et des services de proximité (espace de sport, restauration, crèche) complète ce quartier éco-responsable.

Cet actif visera la labellisation BREEAM good, attestant de la qualité environnementale du bâtiment

 

« Nous avons su réunir au sein de ce Club Deal des investisseurs ayant une vision et des objectifs communs en matière immobilière pour acquérir l’actif Halle Nova.

Nous sommes particulièrement fiers de proposer à trois de nos clients institutionnels ce projet situé au cœur d’une métropole française ! Il répond en tout point à notre vision immobilière : projet durable, sur un emplacement particulièrement bien desservi par les transports en commun et anticipant les usages de demain ! », souligne Jean-Luc Barthet, Président de midi 2i.

Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires, ce sera le 24 avril


Cette journée d'action a été reconnue par les Nations Unies et elle se déroule chaque année le 24 avril.

Lutter contre l'utilisation des animaux dans les Laboratoires.

 

Animaux Domestiques, Cat, Chien, Animaux

À l’occasion de la Journée Mondiale, des militants et sympathisants anti-vivisection se rassemblent partout dans le monde pour sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics aux souffrances de millions d’animaux qui périssent dans les laboratoires.

Qu'il s'agisse de tests de produits chimiques ou de mise au point de nouveaux médicaments ou bien encore d'expériences d'ordre psychologiques, les mouvements demandent en bloc l'interdiction totale de l'emploi des animaux et leur remplacement par d'autres méthodes.

Et le progrès de la science ?

La communauté scientifique pourra légitimement s'inquiéter de prises de positions extrêmes en rappelant que l'utilisation des animaux de laboratoires a permis de sauver des millions de vies humaines dans le cadre de la mise au point de médicaments et vaccins... on se rend vite compte que les arguments des uns et des autres sont difficilement compatibles !

Vers une législation européenne ?

L'Union européenne (UE) ne peut pas rester muette sur ce genre de sujets et souhaite mettre un terme à l’expérimentation animale, en proposant des solutions de remplacement. Mais en l’absence possible de telles alternatives, elle propose une réflexion visant à mieux encadrer l'emploi des animaux dans les laboratoires et réduire les essais sur les animaux.

 

Un site à visiter : europa.eu