BEER LOVE FEST 2019 - MONTPELLIER

Beer love Fest 2019 © Alice Mazel

La 3ème édition du Festival de la Bière artisanale se déroule du 16 au 21 septembre 2019 à Montpellier. Découvrez la bière autrement : ateliers, conférences, dégustations, brassages, portes ouvertes, grand final et bien d’autres réjouissances...


Le Grand Final se tiendra à la Halle Tropisme le 21 septembre (25 brasseurs locaux et internationaux invités, concerts, animation et restauration).

Programme - quelques temps forts :

Lundi 16 septembre
Inauguration du festival

Mardi 17 septembre
BRASSIN CALIN
Microbrasserie La Barbote
18h à 1h
Entrée libre
Venez découvrir le vrai visage de la Barbote ! A l’occasion du Beer Love Fest, le brewpub montpelliérain vous ouvre les portes de son atelier pour un brassin public, pour vous faire (re)décourvrir les étapes de fabrication de la bière expliquées avec amour.

A LA DECOUVERTE DES IPA
Couleurs de Bières Nord (Philippidès)
de 17h à 1h
Entrée libre
Qu’est ce qu’une Aïe Pi Hey ? Les IPA ont-elles toutes le même goût, les mêmes ingrédients, la même couleur ? Amateurs de bières houblonnées, cette soirée est faite pour toi :
Une dizaine de bières à déguster (10cl par bière) avec les explications avisées de Thomas, l’un des deux tenanciers de Couleurs de Bières.

FOODPAIRING DE LA MER
Bear’s House
20h15
En prévente
6 accords autour des produits de la mer et de dégustations de bières (10cl)
D’un côté la Brasserie Nautile (Nantes) et de l’autre le chef Sétois de Oh Gobie.
Explication du bièrologue Antoine Blain sur les accords et de la Brasserie Nautile pour la création des bière. On va déguster !

Jeudi 19 septembre
MINI BEER FEST
Drapeau Rouge
de 17h à minuit
Entrée libre
4 brasseries internationales, une soirée mondaine avec Mr l’Ambassadeur.

BREWERY TOUR
Venez visiter les brasseries de Montpellier !
de 9h30 à 18h sur réservation - 70 € / personne - réservation via beerlove.fr

Vendredi 20 septembre
TTO international au Bear's house

Samedi 21 septembre
GRAND FINAL !
Halle Tropisme
à 12h à 00h30
30 brasseurs – de la musique – des gens sympas.
Réservation en ligne

Les brasseries artisanales invitées annoncées:

Wylam Brewery (GB) — LIC Beer Project (USA) — Brasserie Du Mont Salève (FR) — Brasserie Haarddrëch (FR) — Brasserie Artisanale Le Détour (FR)
Brew By Numbers (UK) — Sibeeria Craft Brewery (CZR) — Brasserie du Grand Paris (FR) — La Berlue / Fabrique de bières (FR) — ZooBrew Brasserie Animale (FR)
Alefarm Brewing (DK) — Boundary Brewing (IRL) — BrewFist (IT) — Brasserie des Garrigues (FR) — O'clock Brewing (FR)
Cierzo Brewing Co. (ESP) — The Garden Brewery (HR) — Brasserie du Haut Buëch (FR) — Brasserie La Malpolon (FR) — Hoppy Road (FR)
Odyssey Brew Co (UK) — FUERST WIACEK (All) — Le Père l'Amer FR) — Microbrasserie La Barbote (FR) — Brasserie Nautile FR)

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine : « Art et divertissement »

 A l’occasion de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Art et divertissement », la Préfecture de l’Hérault à Montpellier ouvrira ses portes au public ...

Dimanche 22 septembre 2019 de 9h30 à 16h30

La visite permettra de découvrir ce patrimoine de l’État :

-  Exposition sur l’architecture de la préfecture.

-  Visite des grands salons, du bureau du préfet, de la salle Erignac, de la salle à manger, du salon gris, de la galerie bleue…

Entrée gratuite sur inscription :

afin de vous inscrire, merci d'envoyer un mail mentionnant le nom, prénom et la date de naissance de chaque visiteur à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous sur le site du ministère de la Culture pour connaître toutes les animations et activités de cette 35e édition : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Capture

Prévention de la maladie d’Alzheimer au CHU de Montpellier

Venez tester votre mémoire et vous informer sur la prévention de la maladie d’Alzheimer au CHU de Montpellier  le vendredi 20 septembre 2019 dans le hall d'accueil de l’hôpital Gui de Chauliac CHU Montpellier

Lors de cette journée « Portes Ouvertes au CMRR », de 8h30 à 17h30,  le Pr Audrey GABELLE et son équipe, seront à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet de la détection des troubles cognitifs, des axes de prévention de la maladie d’Alzheimer et bien d’autres thématiques autour de la cognition.

Vous pourrez tester votre mémoire et vous informer sur différents stands (détection, recherche, prévention, éducation thérapeutique…).

  • La visite du service du CMRR sera également possible.
  • CHU de Montpellier - 80 avenue Augustin Fliche, 34295 Montpellier

La maladie d’Alzheimer : Vers la prévention !

La maladie d’Alzheimer est une affection neuro-dégénérative dont les enjeux sont majeurs en terme de santé publique et d’un point de vue scientifique, éthique, sociétal et économique. La maladie d’Alzheimer représente la première cause de démence. D’ici 2050, le nombre de cas de démences est estimé à 1 813 000 soit 2,6% de la population totale et 6,2% de la population active.
En Occitanie, ce nombre est majoré par l’apport de sujets âgés en raison, notamment, de l’héliotropisme. L’âge n’est pas l’unique facteur de risque, cette affection est d’origine multifactorielle incluant des éléments génétiques, environnementaux et un impact majeur des facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension, diabète…), nutritionnel, de l’activité physique, des interactions sociales. Cliniquement, la maladie d’Alzheimer typique se caractérise par des pertes progressives et insidieuses de la mémoire des faits récents (amnésie épisodique hippocampique) associées à une atteinte des autres systèmes cognitifs et des troubles psycho-comportementaux.

L’ensemble de ces déficits entraîne un retentissement sur les activités de vie quotidienne et une perte d’autonomie. La prise en charge de cette dépendance physique et cognitive est donc essentielle non seulement pour les patients mais également pour les aidants et leurs familles. Il existe plusieurs présentations de la maladie, chaque malade est unique. La maladie peut exister avec des présentations initiales langagières, comportementales, psychiatriques, mais également des formes de début précoce (avant 60 ans) et des profils de déclin plus ou moins rapides.

L'Hérault : un des départements les plus impactés par le chômage et la pauvreté

 L’Hérault, 2e département d’Occitanie et 9e des départements de province avec 1,1 million d’habitants en 2015, cumule chômage et pauvreté, avec de grandes inégalités de revenus. Il est aussi très dynamique sur le plan démographique grâce à son attractivité. Seuls les départements du littoral languedocien et de Corse conjuguent ces caractéristiques, selon la typologie des 88 départements de province.

 raultCapture

Dans l’Hérault, 13,9 % de la population active est au chômage en 2016 : ce taux classe le département en 2e position des 88 départements de province, cependant loin derrière les Pyrénées- Orientales (15,3 %), et en se limitant aux départements de l’Occitanie, juste devant le Gard (13,6 %) et l’Aude (13,5 %). L’Hérault, comme les autres départements du littoral languedocien, contribue ainsi à faire de l’Occitanie la 2e région la plus touchée par le chômage, juste derrière les Hauts-de-France. Comme au niveau régional, le chômage touche davantage les hommes que les femmes, mais l’écart est beaucoup plus important dans l’Hérault :

le taux de chômage s’élève à 14,7 % chez les hommes et à 13,1 % chez les femmes. Dans l’Hérault, une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en 2014. Ce taux de pauvreté classe l’Hérault au 7e rang des départements de province les plus pauvres, et au 4e rang en Occitanie, après l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Gard.

Ces départements du littoral languedocien contribuent à faire de l’Occitanie la 4e région la plus pauvre, après la Corse, les Hauts-de- France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, la moitié des Héraultais vivent avec moins de 18 974 euros par an en 2014, soit avec moins de 1 581 euros par mois pour une personne seule, ou encore 2 846 euros pour un couple avec un jeune enfant. Avec ce niveau de vie médian (définitions) plutôt faible, l’Hérault se positionne dans le dernier quart des départements de province pour lesquels le revenu disponible médian est le plus bas (72e rang).

Signe d’une importante précarité financière, les prestations sociales représentent au moins les trois quarts des revenus pour 30 % des ménages qui bénéficient de ces allocations fin 2014, ce qui situe le département en 8e position des départements de province et au 5e rang des départements de la région derrière les Pyrénées-Orientales (34 %), l’Aude (33 %), le Gard et l’Ariège (31 %).

De fortes inégalités de niveaux de vie Les inégalités de revenus sont très élevées dans ce département, même après redistribution, c’est-à-dire après versement des prestations sociales et déduction des Source : Insee, fichier localisé social et fiscal

Source : Insee, taux de chômage localisés 2016 Taux de pauvreté par département en 2014 (en %) Taux de chômage annuel moyen en 2016 (en %)

  L’Hérault parmi les départements de province les plus pauvres Un taux de chômage nettement plus élevé dans l’Hérault, notamment pour les hommes

L’Hérault, 2e département d’Occitanie et 9e des départements de province avec 1,1 million d’habitants en 2015, cumule chômage et pauvreté, avec de grandes inégalités de revenus.

Il est aussi très dynamique sur le plan démographique grâce à son attractivité.

Tout savoir sur :

Rencontre poétique et musicale au Jardin de la Reine

Comme les années précédentes, le grand ensemble du Jardin des Plantes de Montpellier sera ouvert au public les 21 et 22 septembre 2019, lors les Journées Européennes du Patrimoine. 

Une animation co-organisée avec la librairie coopérative "La Cavale" est prévue le dimanche à 16h30 sur le thème « Art et Divertissement » dans le Jardin de la Reine au sein du Jardin du Roi,  l’actuel Jardin des Plantes.

Pour préparer l’événement, les visites guidées se termineront ce jour-là à 16h. 

Découverte guidée et exposition historique du Jardin de la Reine, les 21 et 22 septembre 2019

Le Jardin de la Reine s’inscrit dans un ensemble plus vaste, celui du Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique français, l’un des premiers jardins botaniques européens. Le Jardin de la Reine était à l’origine une parcelle consacrée aux expérimentations du fondateur du jardin des plantes, Pierre Richer de Belleval (1555 - 1632). Richer de Belleval, pionnier d’une botanique moderne, précurseur de concepts de l’agronomie, sera étudié, repris, discuté par la communauté botanique européenne, de Carl Von Linné à Olivier de Serres.

Deux  lectures accompagnées au piano sont programmées: 

« 3 voix, 3 arts » : la poésie de l’autrice Claire Musiol, la voix de la comédienne Juliette Di Scala et les notes du pianiste Benoit Bohy-Bunel, vous proposent un voyage du contemplatif à l’humour.

Les textes, issus du recueil « par tous les moyens, cheminer » ou inédits, sont portés par un entrelacs de voix et une composition originale du pianiste.

Poésie-Piano c’est avant tout un dialogue. Un dialogue où notes et mots se mélangent et se répondent, pour vous emporter loin. 

« Les Chemins Invisibles »  poèmes et voix de Renaud Baillet, composition et accompagnement au piano de : Samy Joubert 

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de venir vous inscrire à l’accueil. Un chapeau circulera pour les artistes.

Association  « Jardin de la reine »  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 06 82 35 35 48

La Cagette fête ses deux ans : bon anniversaire !

Cette coopérative autogérée montpelliéraine située au 19 avenue Georges Clemenceau est unique par son concept : chaque client est sociétaire de la coopérative et s’engage à assurer trois heures de travail toutes les quatre semaines. 

A ce jour, 2500 membres gèrent ce supermarché de produits locaux et biologiques : le panier est 15 à 20% moins cher que la plupart des magasins biologiques. 

Ce magasin de 250 m2 offre 3000 références et 90 fournisseurs. 

Leurs objectifs :

- proposer une alternative à la grande distribution accessible à tous

- lutter contre les inégalités alimentaires 

Vous y trouverez une gamme complète de produits : alimentation, hygiène, entretien,... 

Deux jours de fête qui a réuni les membres de la coopérative au parc Clémenceau samedi suivi d’un dimanche festif à l’Oasis Citadine. 

Longue vie à la Cagette ! 

Pour en savoir plus : lacagette-coop.fr

Facebook : LaCagette34

19 avenue Georges Clémenceau 34000 Montpellier

Ouvert le lundi 14h-21h - du mardi au samedi de 8h-21h.

Le rectorat de l’académie de Montpellier ouvre ses portes

Le rectorat de l’académie de Montpellier ouvre ses portes à l’occasion de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 22 septembre 2019.

L’image contient peut-être : ciel, texte et plein air

Pour cette édition, choisissez la formule qui vous convient :

1) Visite libre de l’exposition dans la Cour Soulages
Horaires : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

2) Visite complète guidée de la Cour Soulages et de la salle du Conseil avec explications et présentations des tableaux monumentaux
Durée : 45 minutes
Horaires : 10h15, 11h15, 14h15 et 15h15
20 places maximum par visite
 Attention, le nombre de places étant limitées, les inscriptions se feront par ordre d'arrivée des participants.

Internet n’est pas une zone de non-droit. Protégeons les enfants et les adolescents

La rentrée scolaire est souvent mal vécue par les victimes de cyberharcèlement.

Le « cyberbullying » est une forme de violence répandue au travers des moyens de communication tels que les smartphones, par Internet, par mail, sur des blogs ou sur les réseaux sociaux.

Elle se résume par des actes agressifs ou à de l’intimidation pouvant générer des problèmes au quotidien tels que de l’anxiété, des réactions dépressives, des troubles alimentaires, parfois pire…

Avant d’en arriver là, si tu es concerné(e) par cette forme de harcèlement ou une personne de ton entourage est victime de cette violence, tu dois savoir qu’un numéro 0800 200 000 est mis en place pour aider les enfants et les adolescents dans les pratiques du numérique et également t’éviter de faire face, seul(e), à cette agression.

Tu seras écouté(e) et conseillé(e). Tu peux aussi opter pour le chat à l’adresse suivante : ℹ️ www.netecoute.fr ou via le messenger de facebook.

Ne garde rien pour toi, parles-en !

Inscrivez-vous sur le "rôle d'équipage" de Cybèle, la jonque chinoise de Sète

<p" style="text-align: center;">L’image contient peut-être : ciel, bateau, plein air, nature et eau

Le samedi 21 septembre,

Parce le monde, tel qu'on l'a connu est de plus en plus fragilisé, une mobilisation citoyenne sans précédent cherche à interpeller les gouvernements sur l'importance d'aboutir à un agenda climatique ambitieux et plus contraignant, pour un maintien des éco-systèmes en « bonne santé ».

Le samedi 21 septembre, comme un peu partout dans le monde, aura lieu à Mèze, un grand rassemblement citoyen pour le climat. A la fois festif, militant, convivial et culturel, cet événement aura lieu dès 17h30 dans le port de Mèze.

Vous aimez les bateaux de caractère ? Inscrivez-vous sur le "rôle d'équipage" de Cybèle, la jonque chinoise de Sète, voilier à l'héritage historique plusieurs fois millénaire, et traversons, ensemble, et en musique (musiciens à bord) jusqu'à l'événement au port de Mèze !

Convoyage musical sur la jonque :

Départ 9h de Sète (port saint clair), passage des (5) ponts et navigation sur l'étang de Thau pour une arrivée à Mèze en début d'après midi.

Prévoir un pique-nique partagé !

Participation à la caisse de bord : 30€/personne

"ça va être bien !"

Le déclin de la voiture individuelle

Car2go/Daimler

L’arrivée des véhicules électriques va également induire des changements sociétaux important. En particulier la voiture, propriété d’une seule personne, pourrait bien passer de mode et ne plus être un signe de statut social.
Aujourd’hui la voiture individuelle est utilisée en moyenne une heure par jour. Elle est donc inactive 95% de son temps ce qui est une aberration économique justifiée uniquement par l’absence de solution alternative satisfaisante pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens. D’autres approches plus rationnelles, fondée sur le service et les fonctionnalités, apparaissent comme les véhicules partagés en copropriétés ou la location en libre service.

» Lire la suite

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie