De la viande hachée vendue dans les supermarchés de plusieurs enseignes rappelée à cause d'une contamination à la bactérie E.coli


Selon France InfoDe La Viande Hachée, Viande, Aliments

Les lots rappelés, étiquetés 40595076, ne doivent pas être consommés et peuvent être rapportés au point de vente concerné. 

Des barquettes de 500 grammes de viande hachée 5% des marques Cora et Bocquet sont rappelées en raison d'un risque de contamination à la bactérie E.coli, a annoncé le site gouvernemental Rappel Conso, vendredi 15 mars. Ces steaks hachés ont été vendus dans plusieurs enseignes de supermarchés en France, entre le 29 février et le 5 mars.

Les lots rappelés sont étiquetés 40595076 et ont une date limite de consommation au 5 mars. Les clients ayant acheté ce produit ne doivent pas le consommer et peuvent le rapporter au point de vente concerné pour être remboursés.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/contamination-a-la-bacterie-e-coli-rappel-de-viande-hachee-vendue-dans-des-magasins-cora-leclerc-et-auchan_6431914.html

Urgences, prise en charge, hospitalo-centrisme : ce qu'il faut retenir de l'interview du président de la Fédération hospitalière de France

La Fédération hospitalière a publié lundi un baromètre de l'activité hospitalière qui se focalise sur les effets du confinement. Son président, Arnaud Robinet, était l'invité de franceinfo. 

Selon France Info : 

L'année 2023 marque un retour des activités hospitalières à un niveau équivalent à celui de 2019 mais les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont fortement détérioré la prise en charge médicale des Français, selon un baromètre de la Fédération hospitalière de France, publié lundi 18 mars. Ainsi, "3,2 millions de séjours à l'hôpital ont été reportés ou annulés entre 2019 et 2023", indique sur franceinfo Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France.

 

Salle D'Urgence, Hôpital, Docteur

Déprogrammations et renoncements

La première cause des reports et annulations sont les déprogrammations. "Je rappelle que l'hôpital public a accueilli plus de 85 % des patients hospitalisés pour Covid. On a dû déprogrammer à travers les plans blancs", explique Arnaud Robinet. La deuxième cause est un non-recours aux soins chez les plus de 45 ans : "Un Français sur deux a retardé un rendez-vous chez le médecin ou une consultation à l'hôpital et six Français sur dix ont renoncé aux soins durant les cinq dernières années, ce qui est quand même assez inquiétant", souligne-t-il. Il pointe notamment un manque de personnel mais le renoncement aux soins s'explique également par une "surcharge d'activité dans le service concerné", "des raisons financières" et des "disparités territoriales", les distances pour aller se soigner étant parfois trop importantes.

 

Paris, Lyon, Toulouse… Le Guide Michelin dévoile les nouveaux restaurants primo-étoilés

 

Lundi 18 mars, à Tours, la cérémonie annuelle du guide gastronomique a révélé le nom des restaurants ayant décroché leur première étoile. Ils sont, cette année, au nombre de 52, indique Le Figaro.

Table, Verrerie, Coutellerie, Argenterie

Ils rentrent officiellement dans l’élite de la gastronomie française. Lundi 18 mars, le Guide Michelin a dévoilé, lors de sa grand messe annuelle qui se déroulait au palais des congrès de Tours, la liste des restaurants ayant décroché leur première étoile. Ils sont, cette année, au nombre de 52, rapporte Le Figaro, et 23 ont ouvert leurs portes durant l’année 2023.

Parmi eux, "Onor", le restaurant du chef Thierry Marx situé dans le 8e arrondissement de Paris, tout comme l’"Espadon", l’établissement d’Eugénie Béziat, qui se trouve quant à lui dans le 1er arrondissement de la Ville Lumière. De manière générale, la capitale est majoritairement représentée, avec pas moins de 12 adresses, dont Chakaiseki Akiyoshi, restaurant du 15e arrondissement du célèbre chef japonais Yuichiro Akiyoshi.

Dans l'Hérault : Béziers (34) : Calice

Un vainqueur de Top Chef étoilé................ Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/paris-lyon-toulouse-le-guide-michelin-devoile-les-nouveaux-restaurants-primo-etoiles-magic-CNT000002d0Grt.html

Opération militaire israélienne à Rafah : Benyamin Nétanyahou s'obstine malgré les critiques internationales


Il y aura bien une opération terrestre à Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Le Premier ministre israélien persiste et dénonce les pressions internationales. 

Selon France Info

IllustrationAsg, Militaire, Les Militaires, Arme

La vidéo est diffusée par son cabinet avec des sous-titres en anglais : aucune ambiguïté, le message délivré à ses ministres dimanche 17 mars est aussi adressé aux dirigeants qui sont de plus en plus nombreux à dénoncer le coût humain intolérable de la guerre contre l'enclave palestinienne (plus de 31 600 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas).

Certes Benyamin Nétanyahou promet d'évacuer les déplacés de Rafah avant toute intervention, mais il dit surtout ceci : "Nous allons intervenir à Rafah. Aucune pression internationale ne nous empêchera d'atteindre nos objectifs : éliminer le Hamas, libérer nos otages, et s'assurer que Gaza ne sera plus une menace pour Israël. Nous nous battrons jusqu'à la victoire totale". ...............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/operation-militaire-israelienne-a-rafah-benyamin-netanyahou-s-obstine-malgre-les-critiques-internationales_6402136.html

"Tout est possible dans le monde moderne" : Vladimir Poutine avertit l'Occident du risque de Troisième Guerre mondiale

 

Fraîchement réélu président de la Russie, Vladimir Poutine a mis en garde les Occidentaux, lundi 18 mars, sur un éventuel conflit entre l'Otan et son pays, en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

 

Russie, Moscou, Kremlin, Nuit, Panorama

C'est un discours qui ne manquera pas de donner des sueurs froides à de nombreux dirigeants du monde entier. Comme le rapporte l'agence de presse Reuters, lundi 18 mars, Vladimir Poutine a prévenu les Occidentaux qu'un conflit direct entre la Russie et l'Otan aurait pour effet de rapprocher le monde d'une Troisième Guerre mondiale, ajoutant toutefois que pratiquement personne ne souhaitait une telle issue. "Tout est possible dans le monde moderne", a déclaré le président russe, fraîchement réélu à plus de 87% des suffrages.

Selon Orange.fr

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les relations entre la Russie et l'Occident se sont nettement dégradées à un niveau sans précédent depuis la crise des missiles cubains en 1962, laissant craindre un point de non-retour et un possible conflit armé. Lors d'une allocution jeudi 14 mars, Emmanuel Macron, qui a dit ne pas vouloir d'"escalade", a appelé les Occidentaux à un "sursaut", prévenant qu'une victoire russe en Ukraine constituerait une "menace existentielle" pour l'Europe.

"Nous sommes en faveur de discussions de paix"................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/tout-est-possible-dans-le-monde-moderne-vladimir-poutine-avertit-l-occident-du-risque-de-troisieme-guerre-mondiale-magic-CNT000002d0q7n.html

« Complément dossier », le téléservice de l'Assurance maladie pour déposer vos documents manquants

Vous avez déposé une demande à l'Assurance maladie et des documents manquent au bon traitement de votre dossier ? Vous pouvez dès à présent les transmettre directement en ligne à votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Étudiant, Dactylographie, Clavier, Texte

Le téléservice « Complément dossier » permet désormais aux assurés de l'Assurance maladie de rajouter des documents manquants à un dossier en cours de traitement.

Cet outil permet de transmettre les éléments directement par internet, de manière sécurisée.

L'Assurance maladie vous prévient par courriel si vous devez compléter votre dossier et transmettre des documents manquants. En vous connectant à votre compte ameli, un message apparaîtra également sur la page d'accueil, dans la partie « notification ».

Comment utiliser le téléservice « Complément dossier » ?

Pour transmettre les documents manquant au traitement de votre dossier, il faut :

  • se connecter à votre compte ameli ;
  • cliquer sur la notification de la page d'accueil ou, si vous avez reçu un courriel sur votre adresse électronique, cliquer sur le bouton « compléter votre dossier » ;
  • visualiser la liste des documents manquant au bon traitement de votre dossier ;
  • scanner ou télécharger les documents manquants. Ils doivent être lisibles, nets et bien éclairés ;
  • cliquer sur « déposer » en face de chaque document pour le télécharger ;
  • une fois les documents déposés, cocher la case « je certifie l'exactitude des éléments fournis » ;
  • cliquer sur le bouton « envoyer ».

  À noter : l'Assurance maladie conseille d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone portable pour utiliser ce téléservice afin de manipuler plus facilement les documents.

  À savoir : en cas de difficultés, des agents dans les maisons France Services sont formés pour vous accompagner dans vos démarches en ligne. Cet accompagnement est gratuit.

Vous pouvez trouver le guichet France Services le plus proche de chez vous sur le site France Services.

Et aussi

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine largement réélu pour un cinquième mandat

D'après la commission électorale russe, il a réuni 87,97% des voix après le dépouillement des suffrages dans 24% des bureaux de vote. 

Selon France Info :Poutine, Politique, Kremlin, Russie

Une issue de scrutin sans surprise. Vladimir Poutine a remporté avec 87% des voix, dimanche 17 mars, une présidentielle qui avait été calibrée pour garantir son triomphe, en l'absence d'une réelle opposition décimée par la répression. Ce score fourni à l'issue d'un sondage par l'institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d'Etat. D'après la commission électorale russe, il a réuni 87,97% des voix après le dépouillement des suffrages dans 24% des bureaux de vote.

Les résultats régionaux tombent aussi au compte-gouttes sur le site de l'agence publique russe Tass, qui rapporte un solide 89% des voix dans la ville de Moscou. Selon une chaîne de télévision russe, la répartition des voix, à l'échelle nationale, est la suivante : 87,85%, 3,86%, 3,76% et 2,97%. Les autorités n'avaient, de toute manière, pas laissé de place aux contradicteurs du pouvoir : les trois adversaires à Vladimir Poutine étaient tous dans la ligne du Kremlin.........

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/presidentielle-en-russie-vladimir-poutine-largement-reelu-pour-un-cinquieme-mandat_6430324.html

Covid long : la prise en charge sur le temps long permet de "nettement améliorer l'état des patients"

 

Selon France InfoCovid, Essai, Test Corona, Covid-19

La prise en charge des patients atteints d'un Covid long par des équipes pluridisciplinaires sur le temps long, "de 24 à 48 mois", permet de "nettement améliorer l'état des patients", affirme dimanche 17 mars sur franceinfo le docteur Nicolas Barizien, médecin du sport, chef du service rééducation fonctionnelle de l’hôpital Foch et auteur du livre Covid long, comment s’en sortir (éditions Marabout).

franceinfo : Combien de personnes sont concernées en France ?

Nicolas Barizien : C'est compliqué de le savoir en France, mais on a une grosse étude réalisée en Angleterre avec une population à peu près équivalente : fin 2022, on estimait qu'1,1 million de personnes étaient atteintes de Covid long en Angleterre, avec presque 60% qui ont un impact négatif sur leur qualité de vie, 40% qui ont un impact sur leurs capacités physiques et 30% qui ont un impact direct sur leur capacité à travailler. On estime qu'il y a environ 2 millions de personnes qui ont des symptômes persistants, dont la moitié n'a pas un impact très négatif sur leur qualité de vie, mais l'autre moitié si.

À partir de quand parle-t-on d'un Covid long ?.................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-long-la-prise-en-charge-sur-le-temps-long-permet-de-nettement-ameliorer-l-etat-des-patients_6430063.html

Les Rendez-vous de la retraite : 100 000 rendez-vous d’information à la retraite en 2024


Les Rendez-vous de la retraite : 100 000 rendez-vous d’information à la retraite en 2024 L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et, pour la première fois, la MSA annoncent deux nouvelles éditions des Rendez-vous de la retraite en 2024 pour aider les Français à préparer leur retraite. 50 000 rendezvous individuels seront proposés à chaque édition : du 23 au 29 mars puis du 7 au 12 octobre, dans toute la France métropolitaine et dans les DROM.

La semaine des Rendez-vous de la retraite est l’occasion de comprendre les étapes de préparation à la retraite, d’identifier les bonnes pratiques à adopter tout au long de sa carrière et de se familiariser avec les outils d’aide à la décision proposés gratuitement par les régimes de retraite. À tout âge, que l’on soit proche ou loin de la retraite, l’événement offre également l’opportunité d’échanger sur sa situation personnelle avec un conseiller de l’Assurance retraite (régime de retraite de base), du régime complémentaire Agirc-Arrco ou de la MSA.

La MSA, qui se joint à l’événement, proposera à ses adhérents 5 000 rendez-vous par édition, soit 10 000 au total sur 2024. Ces entretiens à destination des exploitants et des salariés agricoles auront lieu à distance ou dans l’un des points d’accueil de la MSA. Au total, sur les deux prochaines éditions de 2024, 100 000 entretiens seront proposés par les conseillers retraite de l’Agirc-Arrco, de l’Assurance retraite et de la MSA. Ces entretiens pourront se faire à distance ou en physique dans l’un des 660 points d’accueil répartis en métropole et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). L’événement des Rendez-vous de la retraite se déroulera également en ligne sur le site internet rdvretraite.fr. Au programme : des tchats, des webinaires et des informations pratiques pour anticiper son départ à la retraite.

Avec la participation des groupes de protection sociale : AG2R LA MONDIALE • ALLIANCE
PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA • AUDIENS • B2V • IRP AUTO • LOURMEL • PRO BTP) • APICIL •
BTPR • CRC • CGRR • IRCEM • IRCOM • KLESIA • MALAKOFF HUMANIS

Vers un meilleur diagnostic des otites grâce à l’intelligence artificielle

Mieux diagnostiquer les otites des enfants, grâce à une application utilisant l'IA. Des médecins américains ont utilisé un otoscope connecté, qui envoie les images du tympan sur l’application. Les précisions de Martin Ducret. 

Selon France Info : 

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nousparle aujourd’hui d’une application smartphone, utilisant l’intelligence artificielle, et qui permet de mieux diagnostiquer les otites, une affection qui touche majoritairement les enfants.  

franceinfo : Avant de nous parler de cette application, expliquez-nous ce qu'est une otite ? 

Martin Ducret : Une otite, c’est le terme générique pour désigner une infection de l’oreille, mais il en existe plusieurs types. Quand cette infection est localisée dans le conduit auditif externe – le petit tunnel dans lequel on peut mettre un coton-tige – c’est une otite externe. Cette otite, douloureuse, se soigne généralement avec des gouttes antibiotiques à mettre directement dans le trou de l’oreille.

Quand l’infection est plus profonde, quand elle touche le tympan et la cavité tympanique, on appelle ça une otite moyenne aiguë. Si le tympan est juste rouge et inflammatoire, c’est une otite congestive, d’origine virale, qui guérit spontanément sans traitement antibiotique.

Si le tympan se bombe à cause d’une accumulation de pus derrière lui, l’otite est alors purulente, son origine est bactérienne, et un traitement par antibiotique par voie orale est nécessaire. Il existe aussi des otites chroniques avec une accumulation, non pas de pus, mais d’une sorte de morve derrière le tympan. On appelle ça une otite séreuse.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/vers-un-meilleur-diagnostic-des-otites-grace-a-l-intelligence-artificielle_6400306.html