Concert provençal exceptionnel "Le Condor"

Samedi 27 juillet, la Provence s'invite à 20 km à l'Est de Montpellier. Loin du folklore traditionnel, le Condor de Jean-François Gérold,  accompagné de ses 17 musiciens, revendique une identité régionale forte. Son but, faire résonner l’âme de la Provence tout au long de sa tournée 2019 dans l'hexagone. Ce soir-là, Saint-Geniès-des Mourgues fêtera en grandes pompes ses 1 000 ans d'existence.

Sur scène, le galoubet flirte avec le hautbois catalan et la cornemuse dans une ambiance rock ou pop

Le Condor, c’est également le groupe provençal qui s’introduit pour la première fois dans les musiques aux racines celtes. L'ensemble musical international repousse sans cesse les frontières musicales et s’inscrit dans la musique du monde, la musique des rencontres, riche de son patrimoine musical, il métisse ses influences. Ainsi, chaque concert enchante les publics tout au long de leur tournée qui doit les mener au Portugal en septembre prochain.


La Provence modernisée dans un concert gratuit offert par la Municipalité de Saint-Geniès-des-Mourgues samedi 27 juillet à partir de 22h, sous la direction de son créateur Jean François Gérold dit Le Condor, médaille d'or du Conservatoire de Marseille et diplômé d'Etat. 

Entre tradition du Pays d’Arles et modernité

Une musique issue de notre tradition mais revisitée par la nouvelle génération de musiciens qui modernise les airs traditionnels. Le concert offre une musique issue de la tradition du Pays d’Arles mais elle s'empare des influences actuelles, avec de nouveaux métissages et des fusions originales qui côtoient les instruments provençaux, tambourin et galoubet, une judicieuse manière de toucher toutes les générations.

Un spectacle donc à ne pas rater quand on découvre le palmarès du Condor qui a rempli l'Olympia, le Zénith de Montpellier, les arènes d'Arles et les théâtres antiques de Vaison-la-Romaine et Orange  !

La commune de St Geniès-des-Mourgues fête ses 1000 ans en 2019 !

Dans le cadre du Millénaire, le comité d'organisation des Mille ans du village organise des visites de l'abbatiale en 2019.

Samedi 20 avril à 18h30 - dimanche 21 avril à 10h30 - samedi 4 mai à 18h30 - samedi 8 juin à 18h30

Le monastère a été fini d'être construit en novembre 1025, avec des pierres du village.

Au commencement du onzième siècle, Noble Godran et ses fils Eléazar et Béranger, décidèrent de fonder un couvent dédié à Saint-Geniès, martyr d'Arles, où les jeunes filles des familles nobles de la contrée pourraient se vouer à Dieu en consacrant leur vie entière à la prière.

Le monastère et l'origine du village remontent en 1019 quand le Seigneur Godran et ses fils décident de fonder un couvent de moniales bénédictines, consacré à St Geniès, saint arlésien. La première abbesse du monastère fut Judith, fille de Godran. La vie quotidienne s'y déroule selon la règle de St Benoît : la prière et le silence. En 1200, le Comte de Toulouse donne à l'abbesse le droit de suzeraineté sur les habitants du village. Les Mourgues, Morgas qui signifie religieuses en languedocien, viendra compléter son nom, Saint-Geniès-des-Mourgues.

Le monastère aura une existence de 717 ans pour 31 abbesses. Il sera vendu comme bien national durant la Révolution. Les mourgues religieuses viendront compléter le nom du village.

Aujourd'hui, Saint-Geniès-des-Mourgues est devenue une destination prisée pour la richesse de son église abbatiale et une étape sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.

Inscriptions et renseignements auprès de Claude Valentin : 07.69.70.97.70 ou 04.67.86.25.12

Cahier de doléances à Saint-Geniès-des-Mourgues

Dans le cadre du mouvement social actuel, pour permettre aux Saint-Geniérois de s'exprimer librement, la municipalité de Saint-Geniès-des-Mourgues a mis en place un cahier de doléances disponible dans le hall de la mairie depuis le 3 janvier 2019.

Ouverture de la mairie de Saint-Geniès-des-Mourgues : du lundi à vendredi, de 9h à 12h00 et de  15h30-17h30, le samedi de 10h à 12 h.


Nettoyons la nature le 10 novembre

Une matinée organisée par les associations de St Geniès - dont le Sel de Bérange  - pour le « Nettoyage de la campagne St Geniéroise » aura lieu le Samedi 10 Novembre 2018 : collecte des dépôts sauvages de matériaux, papiers, cartons, plastiques, verres, déchets en tous genres.

Suite à la journée internationale en faveur de l'environnement du 15 septembre 2018,

Le rendez-vous est fixé à 8h45 devant la Maison pour tous.

Départ vers 09h00 sur les différents sites de la commune. La distribution des sites se fera le matin même.

Retour vers 11h/11h30
Dépôt à la déchèterie de St Brès.

Apéro et repas tirés du sac à l’issue de la matinée.

Tout le monde peut y participer, même les enfants !

Le S.E.L. du Bérange est le « Système d’Echange Local » de Sussargues, St Geniès des Mourgues, Beaulieu et des villages environnants de la métropole de Montpellier.

Renseignements : 04 67 86 52 86

Trophée taurin Montpellier 3 M

Course camarguaise Jeudi 23 août 2018 aux Arènes de Saint-Geniès-des-Mourgues

Après trois années couronnées de succès, le Trophée taurin Montpellier Méditerranée Métropole revient pour une nouvelle édition qui s'annonce d'ores et déjà prometteuse. Clubs taurins, raseteurs, tourneurs, manadiers, tout un monde fait vivre la tradition de la course camarguaise sur le territoire.

Jusqu'en septembre, ce seront 10 courses qui se dérouleront sur le territoire de la Métropole et au-delà pour désigner le meilleur raseteur. Toutes sont inscrites dans le calendrier annuel des championnats de l'Avenir et des As de la Fédération Française de Course Camarguaise.

Participeront au "Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole" les clubs taurins suivants : Le Sanglier (Baillargues), La Muleta (Vendargues), Lou Razet (Pérols), Le Trident (Saint Geniès des Mourgues, Castries et Saint Georges d'Orques), Section Taurine Paul Ricard (Villeneuve-lès-Maguelone), Lou Méjean Labomace (Lattes), Joujou (Le Crès), Club taurin Frédéric Durand (Lansargues) et L'union taurine Melgorienne (Mauguio).

Prochaines courses : 

  • 21 juillet : Villeneuve-lès-Maguelone
  • 18 août : Le Crès
  • 23 août : Saint Geniès des Mourgues
  • 25 août : Lattes
  • 16 septembre : Lansargues

Le déroulement d'une course camarguaise est téléchargeable en suivant ce lien.

Un jeune champion au Fise 2018 de Montpellier

Lenny Jourda, 13 ans, qui habite Saint-Géniès des Mourgues  a remporté une finale du FISE world de montpellier Métropole en Roller freestyle. 

Les deux pieds accrochés aux roues le jeune rider s’est envolé sur les modules pour réaliser ses tricks, des figures spectaculaires qui défient la gravité avec style et fluidité. 

Mercredi 9 mai, Lenny disputait la finale métropole où il était surclassé depuis le début de la tournée en catégorie U17 dans sa discipline et il a remporté le titre champion Métropole 2018 en devançant ses adversaires au classement général. 

Le lendemain, jeudi 10 mai, Lenny obtient son ticket après sa qualification pour la finale Spine ramp amateur  qui se déroule le samedi 12 mai. Ce même jour, lors des qualifications juniors, le jeune prodige termine son run  par une chute qui lui oblige malgré sa qualification à déclarer forfait sur ce dernier passage pour la finale du dimanche.

Pour ce Fise 2018, son coach Beni Rizo est très fier de l’implication de son jeune poulain depuis maintenant plus de deux ans au sein du club ASV l’école de roller Vendargues l’une des références de la métropole montpelliéraine. Béni a aussi brillé en roller freestyle dans sa catégorie sur ce Festival International des Sports Extrêmes en rapportant la finale métropole 

Lenny a été couronné champion de France de roller catégorie U14 en 2017. Le titre 2018 sera attribué en août prochain lors de la dernière compétition du championnat qui se déroulera le 09 juin à Amiens. 

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie