
LE VACCINODROME DES SAPEURS-POMPIERS DE L'HERAULT OPERATIONNEL !

|
SALLE D'ATTENTE POST VACCINATION
|
Le SDIS - Service Départemental d'Incendie et de Secours est situé dans la commune de Vailhauquès à 18km de Montpellier.
Depuis le samedi 16 janvier, le centre de vaccinodrome des sapeurs-pompiers installé sur le site de l’Etat-Major est totalement opérationnel et prêt à accueillir le public. Les rendez-vous peuvent être pris directement sur le site www.doctolib.fr Le personnel du Service de santé des sapeurs-pompiers prend en charge les volontaires à la vaccination dans le strict respect des gestes barrières. Environ 150 médecins, 200 infirmiers et des centaines de sapeurs-pompiers seront mobilisés durant cette phase de vaccination. L'organisation est absolument parfaite. Les gens sont accueillis à l'heure précise sous une tente où ils doivent remplir un questionnaire médical puis dirigés à l'intérieur du vaccinodrome où ils sont reçus dans un box privé par un médecin anesthésiste qui les renseigne parfaitement sur cette vaccination après quoi ils sont conduits dans un autre box privé également où un infirmier pratique l'injection du produit. Le patient est alors accompagné dans une salle où il patiente sous l'œil attentif du personnel encadrant qui s'assure qu'aucun effet secondaire ne nécessite son intervention. Il est autorisé à quitter les lieux au bout de 20mn. Il est à noter que cette parfaite organisation, l'accueil sympathique et chaleureux de tous les pompiers quel que soit leur grade ou leur fonction permet de passer cette étape en toute quiétude. MT. Nègre
|
Les obligations légales de débroussaillement (OLD) doivent être réalisées même en période de confinement pour préparer au mieux la lutte contre les incendies. Il est donc important de réaliser ou de faire réaliser les travaux d'OLD avant l'été.
Afin d'aider les propriétaires a bien conduire les débroussaillements, une vidéo tutorielle a été réalisée cette année par la DDTM34 en partenariat avec l'ONF, le SDIS et la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Elle explique notamment comment débroussailler de manière pratique sur le terrain.
Cette vidéo est disponible à l'adresse suivante : https://www.dailymotion.com/video/x7l8ld2
Egalement, un film est en ligne sur le site de l'Etat dans le département de l'Hérault :
http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Debroussaillement/Video-sur-les-OLD-Obligations-Legales-de-Debroussaillement
Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup remporte la quatrième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2021 ». Il succède au GR® 21 - Littoral de la Normandie.
Ils étaient huit sentiers de Grande Randonnée à concourir pour le titre de « GR® préféré des Français 2021 » dans le cadre de la quatrième saison du concours national Mon GR® préféré qui se tenait du 5 au 25 novembre dernier.
Après un suspens haletant jusque dans la dernière ligne droite, c'est finalement le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, qui s'adjuge la victoire finale et, par la même, le cœur des Français. Ces derniers n'ont d'ailleurs eu de cesse de se mobiliser tout au long de ce concours, puisque jamais dans son histoire il n'avait été exprimé autant de suffrages. Presque 100 000 votes et autant de visualisation des vidéos de présentation des sentiers ont en effet été comptabilisés !
Résultats et détails sur : https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/le-gr-de-pays-grand-pic-saint-loup-elu-gr-prefere-des-francais-2021
La période de vote s'écoule entre le 5 octobre et le 25 novembre 2020.
Connaissez-vous le nouveau dispositif d’aide aux aidants mis en place par la caisse de retraite Agirc-Arrco?
Le véhicule de l'Espace Aidants circule dans l'Hérault et fait étape à Saint-Martin-de-Londres. Pour soutenir et accompagner les aidants familiaux dans leur quotidien, ce programme propose un espace d’accueil, de conseil, d’information et d’orientation. Ce dispositif est gratuit.
Vous prenez soin au quotidien d’une personne dépendante du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé et d’un bilan de prévention à Montpellier ou dans l’une des communes desservies par le service itinérant et plus largement quel que soit votre lieu de résidence dans l’Hérault....
Prochaine date à Saint-Martin-de-Londres sur la place du marché entre 10h et 12h, le mercredi 28 octobre 2020
D'autres dates : le 12 novembre et le 3 décembre 2020
L’espace aidants reçoit, informe et accompagne les aidants ; il leur propose des solutions pour leur permettre de préserver un équilibre de vie et vous accueille aussi à Montpellier, au Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, situé 2 place Paul Bec les lundis, mardis et vendredis.
Face à la dégradation de la situation, les services de l’Etat et ses agences gouvernementales (URSSAF, impôts…) et les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Agglomération, Communauté de communes et villes) ont décidé de renforcer les dispositifs de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public.
Téléchargez ci-dessous, l’ensemble des aides disponibles et recensées pour les entreprises et commerçants.
Téléchargez le tableau des aides aux entreprises – maj le 20 octobre 2020 (.pdf – 1.25 Mo)
La CCI Hérault reste mobilisée à vos côtés.
Béziers – 04 67 809 809
Montpellier – 04 99 515 200
Sète – 04 67 462 828
www.herault.cci.fr
Alternative à la voiture individuelle, l’autostop renaît et se digitalise. Avec l’aide du Département, un dispositif d’autostop gratuit et sécurisé, Rezo Pouce, se développe dans l’Hérault.
Mathilde Bonini, animatrice Rezo Pouce, est venue présenter les avantages du dispositif à un groupe de jeunes Héraultais, accompagnés par la Mission Locale d’Insertion de Ganges.
« Qui a l’habitude de faire du stop ? », demande-t-elle. Les jeunes habitent à Laroque, Saint-Bauzille ou Saint-Gely. Ils lèvent tous la main. Les réponses aux questions suivantes :
« Attendez-vous longtemps sur le bord de la route ? » ou « Vous sentez-vous en sécurité? » sont plus mitigées. Attente interminable, propositions déplacées... : tout ne se passe pas toujours comme prévu quand on fait du stop n’importe où !
Le Département aide les intercommunalités à déployer le dispositif, en installant des panneaux "Arrêt sur le Pouce".Le système de Rezo Pouce est simple et va vite les intéresser. Installés par le Département, des « Arrêts sur le Pouce » permettent aux autostoppeurs d’être plus visibles, et de patienter dans des endroits stratégiques, répertoriés sur l’application Rezo Pouce. Temps d’attente moyen sous un panneau, pancarte à la main : 6 minutes. Pour sécuriser le système, conducteurs et passagers doivent s’inscrire sur le site et signer une charte de bonne conduite. Cartes de membre et macarons permettent aux membres de la communauté de se reconnaître.
« Rezo Pouce permet une grande liberté, dans une zone géographique restreinte et dans un cadre rassurant, explique l’animatrice. Ayez confiance. Les personnes que vous conduirez ou qui vous amèneront ont de grandes chances d’être vos voisins ! » L’application sur smartphone permet de visualiser les arrêts à proximité, mais aussi d’envoyer et recevoir des offres de trajet en temps réel.
Déploiement du dispositif Rezo Pouce dans l'Hérault - 2 octobre 2020. La réussite de ce dispositif innovant dépend du grand nombre d’utilisateurs et de la zone couverte.
Le Département accompagne déjà 6 intercommunalités pour installer Rézo Pouce ou en faire sa promotion : Cévennes Gangeoises, Grand Orb, Avants Monts, Vallée de l’Hérault, Grand Pic Saint-Loup, Sète Agglopôle…
A terme, l’objectif est de couvrir tout le département.
Chiffres clés
6 minutes = temps d’attente moyen
13 secondes = temps d’attente record
6 intercommunalités accompagnées par le Département...
Le Département poursuit le projet de la Liaison Intercommunal d’Évitement Nord. Au programme de cette rentrée : des recherches archéologiques et une concertation publique qui seront décisives pour la poursuite des travaux.
Après avoir défriché la zone de l’échangeur sud à Saint-Gély-du-Fesc, le Département laisse place aux archéologues de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventive. C’est une étape obligatoire dans tous les projets d’aménagement d’ampleur.
Pendant 3 semaines ces experts vont sonder le sol pour déterminer si des fouilles plus en profondeur sont nécessaires. Ils remettront leur rapport au Préfet qui décidera si les recherches doivent continuer ou si les travaux peuvent débuter. Verdict en octobre !
Pour réaliser la chaussée du LIEN, le Département souhaite réutiliser la roche extraite lors du terrassement. Celle-ci sera stockée et concassée sur place pour servir de matériau de base à la route.
Cette démarche a tout pour plaire ! Elle est à la fois écologique et économique : moins de transports pour évacuer la roche et acheminer les matériaux servant à l’enrobé et recyclage de la matière existante.
Pour le stockage et le concassage de ces pierres, le Département a choisi un emplacement éloigné des habitations à proximité du Bois Gentil afin de limiter au maximum les nuisances sonores et les émissions de poussière.
Réaliser ces deux activités sur place nécessite une concertation publique, qui est organisée par les services de l’Etat auprès des habitants de Saint-Gély-du-Fesc et de Combaillaux du 7 septembre au 2 octobre 2020.