Le dernier week-end de novembre, la grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires

Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de la grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public.

Collecte nationale Banques Alimentaires

29-30 novembre et 1er décembre !

LA COLLECTE NATIONALE VALORISE LA SOLIDARITÉ NATIONALE ET LE PARTAGE

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France. Magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association. 

2 ou 3 heures peuvent faire la différence ! Vous souhaitez devenir collecteur ? Contactez la Banque Alimentaire la plus proche de chez-vous.

DES FRANÇAIS TOUJOURS PLUS MOBILISÉS ET GÉNÉREUX 

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la Grande Distribution, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, des médias et de la formidable participation des Français, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un grand rendez-vous solidaire. 

L'association Cap au Large, l’école de voile croisière ouverte à tous

L'association Cap au Large, l’école de voile croisière ouverte à tous, accueille depuis une vingtaine d'année tous les publics, du simple particulier au groupe constitué, à bord de deux voiliers de 17 et 11 mètres.

Cap au large_2

Sécurité, Convivialité et Professionnalisme - tous nos moniteurs sont diplômés - sont les maîtres mots à bord, que ce soit pour une sortie demi-journée au départ de Sète ou une croisière de plusieurs jours.

L’école de voile est ouverte toute l’année. Des navigations sont notamment organisées chaque samedi après-midi dans le Golfe du Lion.
Nos moniteurs diplômés d’État vous accueillent également en semaine pour des navigations à la journée ou demi-journée. Enfin, des croisières de plusieurs jours peuvent être organisées tout au long de l’année.

Contactez l'association Cap au Large par mail ou par téléphone (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06.32.49.57.75) pour nous faire part de vos envies de navigation.
Nous proposerons alors à d’autres adhérents de vous accompagner afin d’obtenir un minimum de trois personnes.

Cap au large_1

 A partir de 30 € par personne (la demi-journée en mer), adhésion comprise.
Possibilité d'hébergement avant et après les séjours à bord. 

 
Possibilité d'hébergement avant et après les séjours à bord.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année

Tous les jours

Une liste de convergence des écologistes est indispensable aux municipales 2020

Par Christian Puech

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2019/11/barnDSC_25881.jpg

"Les urgences environnementales et sociales, avec atteinte aux droits humains des peuples amérindiens et à la biodiversité  font courir des risques mortels à l’humanité. Le système déréglé et prédateur est  en grande partie responsable de cette tragédie à laquelle nous participons souvent par la force des choses,  comme consommateurs et trop souvent spectateurs. 
En France le résultat de l’élection européenne ne représente pas les forces  en présence, celles des écologistes trop éparpillées,  pourtant les élections municipales arrivent.  La primaire EELV n’a réuni que 790 votants, soit 4 % des 18.000 écologistes réunis par l’ensemble des associations lors de la marche du siècle du 16 mars dernier à Montpellier.

Témoins au bout du monde, association apartisane (Facebook) appelle donc à la convergence des mouvements écologistes de toutes sensibilités, la réunion est prévue lundi 11 novembre à 15 heures à la halle Tropisme, ancien caserne rue Lepic à Montpellier."

Christian Puech,  Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   (Accrédité par les Nations-Unies pour la 12ème session sur les droits des peuples indigènes).

Manifestation afin de dénoncer l’état déplorable des routes

Ce 9 novembre, les FFMC 34/30 et les Road Riders, club motos, se sont donnés rendez-vous pour une manifestation afin de dénoncer l’état déplorable des routes et le dangereux pont sur le Vidourle à Lunel, lieu où Alain Barrier, membre des Road Riders, est décédé suite à un accident de moto provoqué par l’étroitesse du pont.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, chaussures et plein air


Un hommage a été rendu à Alain BARRIER par la communauté motarde.
La famille d'Alain était présente, ainsi que celle de Julien Guigourès, jeune motard de 23 ans décédé à la Grande Motte après avoir perdu le contrôle de sa moto en roulant dans un trou sur la chaussée.

Le but de ce rassemblement motards était de dénoncer les pièges qui sont tendus aux motards sur les routes de notre pays et le laxisme des pouvoirs publics.
"Chaussées déformées et non entretenues, ralentisseurs hors normes, écluses et étranglements, mobiliers urbains, infrastructures et édifices plus adaptés, signalisations verticales et au sol obsolètes, effacées ou inexistantes."

7 décembre 2019 : Festival Anymal

Le festival caritatif, 3e édition,  aura lieu le 7 décembre 2019 à Montpellier, Sud de France Arena 
Concert et village associatif en faveur des animaux

anyCapture

Alpha Blondy, Tryo, Ayo, Tagada Jones, LEJ, Demi Portion, HK & les saltimbanks, Cali, Giedré, Pierre-Emmanuel Barré, La Bajon, Constance, Christine Berrou.

Tous à vélo - convergence le 10 novembre depuis la place de La Comédie

Il y a 1 an, "1500 cyclistes avaient participé au rassemblement du collectif"

Si vous voulez agir dès à présent en pédalant, participez à la grande convergence du vélo dimanche 10 novembre 2019. Cet événement, c’est « Tous à vélo », opération nationale à l’initiative de Vélocité Montpellier.

En local, c’est le 1er anniversaire de "JeSuisUnDesDeux" et ses 1500 vélos réunis sur le parvis de la mairie de Montpellier. De nombreuses villes françaises y participent également: Brest, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Nantes...

Un événement co-organisé par l'association Vélocité et FUB, fédération française des usagers de la bicyclette.

Les départs de la convergence pour rallier la Comédie s'organisent, n'hésitez pas à rajouter le vôtre !
- Clapiers dès 12h45 à la hauteur de la médiathèque
- Castelnau-le-Lez, à 13h40, au niveau du tram, station Charles-de-Gaulle
- Juvignac à 13h devant la pharmacie
- Lattes, devant le théâtre jacques Cœur  à 13h10

Voir la carte interactive de l'événement  http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tous-a-velo-convergence-10-novembre-2019-

Dimanche 10 novembre 2019, départ de la place de La Comédie à 14h jusqu'à l'hôtel de ville de Montpellier.

Montpellier : deux jours de braderie avec le Secours populaire

Le Secours populaire de Montpellier organise une grande braderie à l’Espace Pitot le week-end des 9 et 10 novembre.

Vêtements, jouets, livres, déco...

Des centaines de produits neufs ou d’occasion seront cédés au profit du Secours populaire en échange de très modestes contributions financières à la solidarité qu’il fait vivre.

Rendez-vous à la salle Guillaume de Nogaret, rue Pitot (Tram 4, arrêt Arc de triomphe), le samedi 9 novembre, de 10h à 18h et le dimanche 10, de 10h à 17h. Entrée libre

brad

Le Groupe Local LPO "Grand Montpellier" au festival de la biodiversité "Festi'versité"

Retrouvez les bénévoles du groupe samedi 2/11 sur un stand d'animations dans le cadre du Salon de l'Ecologie au parc de Lunaret.

Aucune description de photo disponible.

Samedi 2 et Dimanche 3 novembre 2019, de 10h à 16h:
Animations au Parc de Lunaret à Montpellier

Toutes nos animations sont gratuites! 

C’est le rendez-vous de tous les curieux ! Ce week-end permet de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’écologie à travers des animations, des spectacles et des activités ludiques, dans une ambiance festive.

Un jeu de piste !

A l’entrée du Parc, la mascotte de Festi’Versité et les bénévoles vous proposeront de réaliser un jeu de piste afin de vous faire découvrir les différentes activités du Zoo et de vous sensibiliser à la démarche éco-responsable.

De nombreux intervenant vous feront découvrir leur univers à travers des stands d’informations et de sensibilisation, des animations, des activités ludiques et pratiques, des balades naturalistes, etc.

Programme du Week-End Festi’Versité 2019

Le Dôme Nature

Samedi & Dimanche 10h -16h30

Venez relever les nombreux défis ludiques sur le thème de la biodiversité du Dôme Nature !
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Voyage au bout de la cime

Samedi & Dimanche 10h -16h30

Escalade dans les arbres – Venez découvrir la grimpe d’arbres, une activité sportive d’éducation à la nature ! Des baskets et une tenue confortable sont conseillés pour que vous puissiez atteindre la cime des arbres facilement.
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Madame Nature

Samedi & Dimanche 10h -16h30

Personnage déambulant sur échasses, fabriqué à 80% de matériaux issus du recyclage, afin d’émerveiller mais aussi d’informer. Les horaires des déambulations dans le Parc seront communiquées prochainement.
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Philippe Martin – Directeur Matorral – Exposition photographique

Samedi & Dimanche 10h-16h30

Écologue généraliste, animateur et interprète de l’environnement, Philippe Martin, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de 40ans. Il présentera son exposition « Hyper Nature d’ici et d’ailleurs » : 30 animaux de l’Hérault et 30 animaux du reste du monde à venir découvrir.

Imatiamou

Samedi & Dimanche 10h -16h30

Les insectes de nos jardins : exposition et support pédagogique « Le grand festin automnal des insectes » – « La vie sur le lierre en fleurs. »
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Ad Naturam

Samedi & Dimanche 10h -16h30

Découvrez la nature décortiquée avec science et humour ! Plusieurs mini-jeux et activités pour comprendre le monde qui nous entoure.
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Kea Ecothérapie & 109 Exploration

Samedi 3 novembre : Balade : 13h-16h / Samedi & Dimanche : stand : 10h-16H30

KEA et 109 Exploration vous présentent la pratique du Shinrin Yoku le temps d’un week-end sur leur stand.
Balade sensorielle lente originaire du Japon, cette pratique en milieu naturel a des effets positifs sur la santé mentale et physique. Guides certifiés par l’International Society of Nature & Forest Medicine (INFOM), Eric et Marie proposent à travers cette pratique, des outils simples et pertinents aux étudiants, salariés et indépendants pour lutter contre le stress et prendre soin de soi sur la durée. Ils profitent de chaque séance pour sensibiliser leurs participants à la protection de la nature. La balade se déroulera de 13h à 16h, le samedi après-midi – Balade sur inscription uniquement dans la limite de 12 places. Cliquez ICI pour vous inscrire.

Jérôme Douplat – Le Pêcheur d’oiseaux (samedi & dimanche)

Samedi 14h – Dimanche 10h30 et 14h30

Conte / Seul en scène : arpenteur des bois, des fleuves et des rivières, amoureux des bêtes de tous poils, Jérôme Douplat, le Pêcheur d’oiseaux poursuit son chemin à travers la « parole Nature». Poète et conteur naturaliste, avec ses histoires qui tutoient l’imaginaire, il n’a pas son pareil pour transposer la Nature dans une dimension artistique. Et pour nous ce weekend, l’Arbre sera mit à l’honneur … Horaires des représentations prochainement disponibles.
Cliquez ICI pour en savoir plus (http://www.lepecheurdoiseaux.fr/).

TAUST – Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques

Samedi 11h & 14h

Cette association étudiante, basée à l’Université de Montpellier, a pour but de permettre à tous les étudiants issus de toute formation de découvrir et pratiquer le théâtre sous diverses formes, de manière libre et ouverte, sans conditions de niveau. Pour la première fois cette année, le TAUST vous propose deux représentations théâtrales de 30 minutes, improvisées, et à construire avec eux. Le concept ? Le public soumet ses idées (en lien avec le thème de l’édition 2019 du Salon de l’Ecologie), et eux se chargent de nous en mettre plein la vue ! Pas de limite de place, ouvert aux petits comme aux grands. Les horaires de représentation seront prochainement disponibles.
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Pôle Sup Nature – BTS GPN

Samedi & Dimanche 10h -16h30

Durant tout le week end, les étudiants vous proposeront quatre animations sur le thème du Salon 2019 « Reconstruire la Nature Sauvage en Europe ? » :
– Venez identifier des espèces mystères en vous mettant dans la peau d’un véritable naturaliste.
– La nuit vous effraie ? Les bruits dans une nature sombre vous donnent la chair de poule ? Votre veilleuse est votre meilleure amie ? Venez vous réconcilier avec l’obscurité sauvage à travers nos ateliers immersifs.
– Si vous croisez un ours, que faites-vous ? Malgré leurs images d’animaux dangereux et effrayants les prédateurs ont une importance capitale dans l’équilibre de la biodiversité. Venez découvrir pourquoi !
– Venez découvrir les innombrables pollinisateurs de nos fleurs et leurs étonnantes stratégie de séduction BZZ BZZ !
Cliquez ICI pour en savoir plus.

GNUM

Samedi & Dimanche 10h-16h30

Le GNUM rassemble des étudiants passionnés de nature et de biologie. Il offre l’occasion de s’investir dans des projets sur le campus, tels que des inventaires naturalistes, la mise en place d’un rucher, ainsi que tout un cycle de conférences à suivre les lundi soirs ! De plus, le GNUM organise de nombreuses sorties naturalistes autour de thèmes variés : botanique, ornithologie, botanique, mammifères marins… Ouverts à tous ! Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier Cliquez ICI pour en savoir plus.

Association Takh (samedi & dimanche)
L’association Takh à pour rôle l’élevage de chevaux de Przewalski en Lozère et sa réintroduction en Mongolie.
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Parc Zoologique de Lunaret

Dimanche 10h-16h30

Tels de véritables aventuriers, préparez vous à suivre les empreintes de notre faune sauvage locale : renard, blaireau, et autres animaux de la campagne n’auront plus de secret pour vous ! Sur place des animatrices du Parc Zoologique seront là pour vous guider et vous faire découvrir la vie incroyable de ces animaux !
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Le festival « Hérault les Chœurs ! » 2020, c’est parti !

L’Association des Chœurs du Languedoc est une fédération de chœurs amateurs regroupant actuellement 60 chœurs, soit 1925 choristes. Elle réitère en 2020  le festival « Hérault les choeurs ! le festival amateur du chant choral ».

Elle a pour but de mettre en réseau les acteurs du chant choral amateur et favoriser toute initiative en faveur du chant choral amateur : stages, formations, conférences.

Pierre Quénard et son équipe, avec le soutien du Président du département Monsieur Mesquida, ont créé en mai 2019 un festival « Hérault les chœurs » qui fut un succès : 4000 entrées, 49 chœurs, plus de 1000 choristes, 100 bénévoles, 8 plateaux.

L'an passé, près de 50 chorales de tout l'Hérault étaient réparties sur 8 scènes dans tout le parc du Domaine d'O, à Montpellier. 

A venir en 2020, la deuxième édition de « Hérault les chœurs »

Fort de cette expérience, le 17 mai 2020, le festivael du chant choral dans le parc du château d’O nous promet de belles surprises, à entendre l’enthousiasme des chœurs présents samedi 19 octobre 2019 à la réunion qui s’est tenue au domaine départemental Pierresvives.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2019, dernier délai.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JCD, publié le 21 octobre 2019

Montpellier, cérémonie du 2 novembre avec le Souvenir français

Montpellier, une cérémonie d'hommage à tous les Morts pour la France 

Depuis 1849, date de son inauguration, le cimetière Saint Lazare accueille les sépultures de la plupart des Montpelliérains, les plus illustres - les Cabanel, Bruyas et Lunaret, entre autres - comme les plus anonymes mais pas seulement. En effet, l’alignement des croix des carrés militaires rend hommage aux soldats  « Morts pour la France »  et parmi eux, nombreux sont ceux qui sont décédés dans les hôpitaux de Montpellier.

Depuis 1887, l'association Le Souvenir français conduit le combat quotidien de leur sauvegarde et honore la mémoire de nos morts tombés pour la France ou qui l’ont bien servie.

Ce samedi 2 novembre 2019, le comité de Montpellier, présidée par Claude Carlier et les membres de l’association organisent donc une cérémonie en l’honneur de ceux et celles morts aux combats.

Claude Carlier, président du comité de Montpellier du Souvenir français

Cérémonie d’hommage aux militaires « Morts pour la France » sur trois sites, le 2 novembre 2019

Cimetière de Celleneuve

– 9h00 : Lecture du message du Souvenir Français par Claude Carlier, président du comité de Montpellier du Souvenir Français

Dépôt de gerbes selon l’ordre suivant : Claude Carlier, président du comité de Montpellier du Souvenir Français Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 Sonnerie « Aux Morts », Minute de silence,  Hymne national

Cimetière protestant

– 10h15 : Allocution de James Woody, aumônier protestant

Dépôt de gerbes - Préfecture Sonnerie « Aux Morts » -  Minute de silence -  Hymne national

Cimetière Saint-Lazare

– 11h00 Carré 14-18 : Lecture du message national du Souvenir Française par Claude Carlier, Allocution de Philippe Saurel,  - Dépôt de gerbes - Sonnerie « Aux Morts » - Minute de silence Hymne national (refrain)

- Carré franco-belge : Dépôt de gerbes selon l’ordre suivant : - Sonnerie « Aux Morts » - Minute de silence - Hymne national belge Hymne national (refrain)

- Carré indochinois : Dépôt de gerbes -  Préfecture Sonnerie « Aux Morts »  - Minute de silence Hymne national (refrain)

- Carré 39-45 : Hommages aux soldats MPF 39-45 ; guerres d’Indochine et d’Algérie - Dépôt de gerbes -  Sonnerie « Aux Morts » - Minute de silence - Hymne national.

Les missions du Souvenir français

Durant quatre jours, du 31 octobre au 3 novembre, le Souvenir français organise sa grande quête nationale. Dès sa création, en 1887, le Souvenir français a fait de la journée de la Toussaint un moment fort de la mobilisation autour de l’entretien des tombes des Morts pour la France.

 A cette occasion, ils feront appel à votre générosité en vous rappelant les missions qui sont les leurs depuis plus de 130 ans :

  • Entretenir, fleurir et restaurer les tombes des Morts pour la France, mais aussi de nombreux monuments ou stèles mettant à l’honneur des femmes et des hommes, civils et militaires qui ont honoré la France par de belles actions.

  • Participer financièrement à des projets pédagogiques : voyages d’élèves sur les lieux de Mémoire (Champs de batailles du Front, Plages de Normandie, Musées et Historials sur la Grande Guerre...), expositions éphémères ou permanentes.

  • Transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations notamment, afin de leur faire prendre conscience que dans le monde où nous vivons la paix reste fragile et qu’il faut se battre pour la maintenir. 

Merci donc de réserver le meilleur accueil à l’ensemble des bénévoles dévoués sur le terrain, adultes comme jeunes qui feront appel à votre générosité du 29 octobre au 1er novembre 2019. 

Le Souvenir Français continue d’appliquer la belle devise mise en place par son fondateur, François-Xavier Niessen "A nous le souvenir, à eux l'immortalité ". 


Accès : tramway 2 direction Jacou - arrêt Saint Lazare
Cimetière Saint-Lazare - 2 rond-point du Souvenir-Français.