À ne pas manquer ! Nos coups de cœur 2024
|
|
Journée Mondiale Alzheimer 2024
|
|
|
|
|
|
Plusieurs événements festifs
Les samedi 14 & dimanche 15 à Alignan-du-Vent, le vendredi 20 septembre au Domaine d'Ô (Espace Pinède sud) à Montpellier et le samedi 21 septembre à Béziers
|
|
|
|
|
|
Autour de la JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER du 21 septembre, nous avons le plaisir de vous inviter à plusieurs événements festifs et inclusifs dans l’espace public, où le plaisir du vivre-ensemble et la solidarité nous permettront encore de prendre la maladie à contre-pied !
Cette année la thématique est l’Activité Physique Adaptée (APA). L’Activité Physique Adaptée aide les personnes malades à conserver le plus longtemps possible des capacités motrices et d’orientation, contribuant ainsi à leur maintien à domicile. Elle leur permet également de se sentir bien et de conserver des liens sociaux (nous proposons d'ailleurs cette activité à Béziers, Lunel et Montpellier, ainsi que du tennis de table adapté en partenariat avec le club MTT Montpellier Tennis de Table).
Le PROGRAMME détaillé est disponible sur lle SITE ou en téléchargement:
- Samedi 14 septembre à Alignan-du-Vent : CONCOURS DE PÉTANQUE
- Dimanche 15 septembre à Alignan-du-Vent : MINI-OLYMPIADES autour d'un REPAS FESTIF*.
- Vendredi 20 septembre à Montpellier, au Domaine d'Ô (Pinède sud) : MARCHE DÉCOUVERTE Domaine d’Ô grâce à l’appli « Hérault aventure », BUFFET CHAMPÊTRE** (traiteur montpelliérain Cabiron) et ANIMATIONS SPORTIVES (Tennis de table, pétanque, équithérapie, lancer de javelot Vortex, parcours d’agilité, jeux du parachute, chamboule-tout, vélo électrique, tir à l’arc) et sensibilisation aux GESTES de 1er SECOURS en partenariat avec la Croix-Rouge.
- Samedi 21 septembre à Béziers : VISITE du centre-ville en PETIT TRAIN, REPAS au petit Ju*** et MARCHE DÉCOUVERTE du centre-ville.
|
|
|
|
|
Téléchargez le programme
Ce téléservice permettra d'effectuer les démarches administratives pour :
la création de votre association, fondation, fonds de dotation ou fondation ;
les actes liés à leur vie économique ;
les changements et évolutions de leur organisation ;
leur dissolution.
En parallèle, un registre national va être créé pour les organismes philanthropiques (fonds de dotation, fondations d’entreprise et fondations reconnues d’utilité publique) qui ne disposaient pas d’un identifiant unique permettant de suivre l’ensemble de leurs démarches administratives ; ce registre réunira l’ensemble des données légales les concernant.
Pour en savoir plus sur les démarches liées aux associations, vous pouvez consulter le dossier :
L'association Perle, en partenariat avec Thau-Info.fr propose un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.
L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance. "Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence :
soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.
Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser. Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité. "Ceci n’est possible que grâce à vous,
c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels
(croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…)...
Avec l'association Perle, KITTY et LOLA , 2 mois, sont à L'ADOPTION SEPAREMENT !
Elles sont soeurs, elles ont 2 mois, elles sont mignonnes, elles sont câlines et joueuses, elles attendent leur famille définitive...
Hyper sociable, elles seront rapidement proche de vous. Elles auront besoin d'un jardin dans leur nouveau foyer.
Elles sont vermifugées, déparasitées et identifiées. Elles sont visible à Le Vigan Contactez nous pour les découvrir : 06 81 94 75 62
L'association APAVH, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse,
pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance. "Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés,
le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, et l'association les fait identifier, vacciner et stériliser. Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité. "Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels
(croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…),
et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.
L'Apavh nous précise : ATHOS, 2 ans, est à l’ADOPTION !
Athos, le Briard version petit modèle... Athos est un Berger de Brie, autrement dit un Briard. C’est un adorable poilu, pas si gros que ça, environ 30kg, avec une méfiance naturelle à l'égard des étrangers. Sa bouille laisse deviner sa tendresse et sa gaieté qui en font un compagnon particulièrement agréable et câlin. Pourtant il a été abandonné, pris en charge par la fourrière, maintenant il est avec nous. Ne vous fiez pas à son air de nounours tranquille, Athos est aussi capable de trotter, courir et même galoper à longues foulées…. Il est très joueur et pot de colle avec nous les humains.
Comme tous les Briards, il a une excellente mémoire et vous obtiendrez tout de lui par l'affection car ce grand chien est sensible, susceptible et porte aux humains un amour sans limites. L'esprit d'initiative compte obligatoirement parmi ses qualités. C’est quelque chose que l’on oublie souvent avec nos Border et autres Berger Australien, mais un chien de berger doit pouvoir découvrir une solution rapidement si, pour une raison ou une autre, le berger ne peut intervenir. On le voit alors réfléchir, décider, puis agir. Vous ne ferez jamais de lui un robot, un animal mécanisé à l'excès qui obéit sans chercher à comprendre. Ce serait casser en lui un de ses ressorts les plus caractéristiques.
Affection et même tendresse, besoin de faire plaisir, sensibilité profonde, intelligence et mémoire au-dessus du commun, sont les grands traits psychologiques de notre poilu. La barre est haute, serez-vous à la hauteur !?
Type Berger de Brie, mâle stérilisé. Contact : 06 58 73 25 62
L’association de patients EllyEet le service d’hématologie du CHU de Montpellier se mobilisent au plus près des patients et leurs proches et leur donnent rendez-vous le 10 septembre.
|
Comme chaque année, l’association de patients EllyE - Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir - donne rendez-vous aux patients et à leurs proches dans le cadre du mois des cancers du sang. 2024 sera placé sous le signe des échanges et de l’information pour faire face à la multitude de lymphomes différents, mais qui se soignent !
Tout au long du mois de septembre, l’association EllyE organise des espaces et des réunions d’information dans les 19 villes au sein des services d’hématologie des hôpitaux partenaires. Ces lieux d’échange, d’écoute et de partage permettront aux patients et à leurs proches d’échanger et trouver des réponses à toutes leurs questions sur ces cancers si peu connus qui touchent pourtant plus de 23 000 nouvelles personnes chaque année en France.
|
L’association de patients et de proches EllyE et le service d’hématologie du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier accueilleront les patients et leurs proches le mardi 10 septembre 2024 à partir de 12h00 sur les sites du CHU Saint Eloi et Lapeyronie
- De 12h à 17h : Stand, à l’hôpital de Saint-Eloi – Salle sous les arcades entre le bureau des entrées et le bâtiment de médecine interne.
- De 18h à 20h : Réunion d’information à l’hôpital de Lapeyronie – Amphithéâtre (au bout du couloir de gauche, niveau -1), 371, avenue du doyen Gaston Giraud – Montpellier.
Les inscriptions se font en ligne sur le site : https://www.journees-ellye.fr/journeeEllye.html
|
Face à la centaine de types de lymphomes différents : les patients et leurs proches sont désarmés face à la complexité de ces cancers du sang
Les lymphomes sont les 5e cancers les plus fréquents chez l’adulte, les 3e cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans, et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans en France métropolitaine. Plus de 23 000 nouveaux cas de lymphomes sont diagnostiqués chaque année et le nombre de nouveaux cas augmente de 4% chaque année depuis les années 1970. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, les cancers du sang parmi lesquels on trouve les lymphomes demeurent pour beaucoup méconnus.
Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique, le principal élément du système immunitaire de l'organisme. Selon le classement de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il existe plus de 80 types de lymphomes différents parmi lesquels les lymphomes hodgkiniens, les lymphomes non hodgkiniens, les lymphomes cutanés, la leucémie lymphoïde chronique, la maladie de Waldenström...
Face à la centaine de types ou de sous-types de lymphomes qui composent cette famille de cancers du sang, les patients et les proches peuvent se sentir désarmés. Ces cancers sont complexes, chacun ayant sa particularité et une prise en charge personnalisée.
Au cours de ses 18 années d’existence, l’association EllyE a réussi à toucher des milliers de patients et de proches de patients en attente d’informations sur leur maladie souvent difficile à appréhender et qui génère toujours beaucoup lors de l’annonce du diagnostic.
Dans 19 villes, la priorité sera donnée aux échanges afin que chaque patient ou proche puisse venir avec ses questions et repartir avec des réponses
Pour l’édition 2024 du mois des cancers du sang, les journées d’ELLyE donneront la priorité aux échanges dans 19 villes sur tout le territoire. Dans chaque ville, une réunion d’information et des espaces d’échange, d’écoute et de partage seront mis place avec les médecins et le personnel soignant au sein des services d’hématologie des hôpitaux partenaires.
«Nous sommes une association de patients pour les patients et nous savons de quoi nous parlons. Le rôle d’une association telle que la nôtre est d’informer, d’accompagner, d’encourager la recherche et d’agir. En apportant des informations pertinentes et abordables, nous avons la volonté d’aider les patients à aborder leur maladie et leur parcours de soin de manière différente et complémentaire de la consultation médicale avec l’hématologue. Nous travaillons main dans la main avec les scientifiques et les experts pour apporter une information précise, validée et compréhensible. Sur nos réseaux sociaux ou notre site internet, l’association est très présente pour ses adhérents, ses donateurs et ses sympathisants mais c’est important d’être sur le terrain et au plus proche des patients. En région, nos coordinateurs régionaux et notre réseau de bénévoles sont très impliqués localement et pilotent les actions pour être au plus près des patients et de leurs proches. » Guy Bouguet, Président fondateur d’EllyE.
Les lymphomes sont des cancers du sang qui se soignent !
Les lymphomes font partie des cancers que l'on soigne grâce aux traitements modernes tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie. La réponse aux traitements des différents lymphomes dépend du type et du stade du lymphome, ainsi que d'un certain nombre d'autres facteurs. La recherche médicale en cours investit des efforts considérables pour évaluer l'efficacité de nouveaux médicaments ou l'association de traitements.
Les traitements des lymphomes font des progrès rapides et de nombreuses innovations prometteuses sont en cours d'investigation. Par exemple, les CAR T-cells, forme d'immunothérapie personnalisée, montrent aujourd’hui une certaine efficacité qui permet même la guérison de certaines formes de Lymphomes.
« L’annonce d’un cancer est toujours un choc terrible et un peu comme un mur. A travers nos actions, nous essayons d’aider les gens à franchir ce mur, à se projeter vers l’avenir et à rebondir. A travers notre présence et notre implication sur le terrain lors de ces réunions, l’association EllyE souhaite incarner l’espoir car il faut le rappeler : les lymphomes sont des cancers qui se soignent ! » Christophe Pozuelos.
Mois des cancers du sang : retrouvez le programme, les dates et les 19 villes sur journees-ellye.fr
A propos d’ELLyE
ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est une association de patients et de proches de loi 1901 spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström. Créée en 2006 sous le nom de France Lymphome Espoir par son président Guy BOUGUET, elle obtient son agrément national du ministère de la santé en 2018 (renouvelé en 2023), lui permettant de représenter officiellement les malades dans les instances réglementées (Haute Autorité de Santé, Agence Nationale de Sécurité du Médicament, Agences Régionales de Santé, établissements de soins…).
Aujourd'hui ELLyE compte environ 2000 adhérents, 5000 membres et plus de 8000 sympathisants, concernés directement ou intéressés par les hémopathies malignes. L’association s’appuie sur un réseau national afin d’élaborer ses avis et de construire son action
Plus d’information sur : ellye.fr
|
Agenda
Samedi 7 : Point d'observation "Près des vautours" au Caylar, à l'occasion des Journées mondiales des vautours.
|
Lundi 9 au mardi 17 : exposition l'Arbre et la haie avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.
|
>Sortie nocturne "La nuit des chauves-souris" à Villeneuve-lès-Maguelone. |
>Promenade à la découverte de la nature avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.
|
Jeudi 12 : Ciné-débat "La puissance de l'arbre" avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.
|
Dimanche 15 : Reconnaitre les oiseaux du parc et de la ripisylve de l'Orb avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.
|
Vendredi 20 : Atelier Merlin et rencontre du groupe local Grand Montpellier à Montpellier.
|
Journées européennes du patrimoine |
Samedi 21 : "Tout le monde sur le pont" avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux. |
>"Tout le monde sur le pont" avec le groupe local Grand Montpellier à Montpellier. |
>Patrimoine naturel de l'Oppidum à Nissan-lez-Ensérune.
L'association APAVH, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse,
pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance. "Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, et l'association les fait identifier, vacciner et stériliser. Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité. "Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels
(croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…),
et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.
L'Apavh nous précise : IDEFIX, 4 mois, est à l’ADOPTION !
Idéfix, le petit dernier de la fratrie, ressemble à une peluche, mais il n'en est pas une !
C'est un petit pot de colle, il est sensible, doux et affectueux. Comme tous les chiots, il aime les gens, les chats et les autres chiens.
Il joue, il dort aussi mais de moins en moins parce qu'il grandit... enfin il dort quand il ne fait pas de bêtises. Il a une bouille d'enfer… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants.
C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant il aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu...
Il perd ses poils, il aboie, il aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, il griffe, il mordille, il hurle quand il est seul et qu'il a peur, il fait pipi et caca parce qu'il ne peut pas encore se retenir, il est trop petit, bref il fait des trucs de chiot ! En fait il est super cool quand il dort...
Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas !
Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.
S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre etc....
Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable. Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres ce sera pour le pire !
Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.
N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...
Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.
Type Border Collie, mâle, sera stérilisé à 6 mois.
Contact : 06 58 73 25 62
|