Une exposition de sculptures de Daniel Mourre

Du 7 au 25 septembre 2020, "Traces" en mairie de Juvignac, une exposition qui révèle avec créativité les empreintes de l'Homme sur son environnement


 28 œuvres dont des sculptures et tôles

Vernissage 8 septembre à partir de 18h30  en présence de l’artiste plasticien Daniel Mourre qui présentera ses toiles grand format et sculptures réalisées à partir de rouille.

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30–12h00, 13h30–18h00

Le street art montpelliérain à Pierresvives

X.Y.Z / ENAER, HIEN, OSE : le street art montpellierain à pierresvives  

 

Au mois de septembre, le Domaine du Département Pierresvives accueille une exposition inédite de trois grands noms du street art montpelliérain, en partenariat avec LineUp. Cette exposition collective est une nouvelle occasion de favoriser l'émergence de la street art héraultaise.

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

Trois axes de la représentation dans l’espace, trois artistes et leur vision : Enaer, Hien et Ose. L’abscisse, l’ordonnée et la côte symbolisent ici la rencontre de trois univers artistiques par un jeu de perspectives.

Enaer, Hien et Ose partagent le même lieu de création, les Ateliers Ernest-Michel (hébergés par l’association LineUP). Malgré cette proximité, leur conception de la dimension et de la mise en lumière est propre à chacun. Chez Enaer, des silhouettes déstructurées et identifiables nous évoquent le quotidien, une vision qui se veut fragmentée et résolument contemporaine. Hien, quant à lui, invite les spectateurs à s’immerger dans des œuvres en volume composées de scènes miniatures où il dépeint la fragilité de l’humanité avec désinvolture. Enfin Ose, s’exprime par un travail artisanal, laissant l’outil guider le geste, il articule ses propositions autour du toucher et de la texture.

« X. Y. Z. » c’est le temps et l’espace figés pour observer la gestuelle, l’attitude corporelle et les émotions qui en émanent : tout ce qui unit les trois artistes et leur immortalisation du monde.

Attention : en fonction de l’évolution des mesures préfectorales liées à l’épidémie COVID19, les conditions de visite de l’exposition et la programmation des rencontres pourront être modifiées.

Tous les artistes sur https://herault.fr/actualite/125607/2-x.y.z-enaer-hien-ose-le-street-art-

Les 800 ans de Montpellier Médecine, les expos

L’image contient peut-être : ciel et plein air

 
Petit récapitulatif des expositions en cours et des prochains événements à ne pas rater !
Exposition "Art et Anatomie"
 Musée Atger - Bâtiment Historique de la
Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes
 Du 31 août au 31 octobre 2020
Lundi au samedi de 13h30 à 17h30
Exposition "Corps à cœur"
 Bâtiment Historique de la
Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes
 Du 2 septembre au 17 octobre 2020
Mercredi-vendredi : 13h30-18h
Samedi : 10h-12h30 13h30-18h
Exposition "Les grandes figures de la médecine"
 Esplanade Charles de Gaulle
 Du 18 août au 20 septembre
Conférence-débat : appréhender la peur (les peurs) dans la relation de soin.
 Campus Arnaud de Villeneuve
 Le 24 septembre - De 18h à 20h
Plus d'informations prochainement
Soirée du crime - La Bell-Dame du clos
Bâtiment historique de la
Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes
Le 2 et 3 octobre 2020
N'hésitez pas à consulter régulièrement notre programme : https://800ans.fr/#programme

Exposition Michel Puech et soirée musicale proposée par Pierre Mariétan

CHAPELLE SAINT PIERRE A MONTBAZIN

Intégrée dans les remparts nord de la ville, cette imposante chapelle édifiée au XII ème siècle maintien un port élégant et une architecture particulièrement fidèle à l’esthétique de l’art roman. Après avoir appartenu à la confrérie des pénitents blancs, la chapelle est devenue bien communal lors de la loi de 1909 sur la séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui désacralisée et classée monument historique elle accueille des manifestations culturelles, expositions, concerts... organisées par la municipalité.

EXPOSITION PEINTURES DESSINS GRAVURES DE MICHEL PUECH

C’est dans ce lieu exceptionnel que Michel Puech présente ses dessins, gravures et peintures sous le titre de «Visages cachés».

Entrée libre tous les jours de 15h à 18h jusqu'au 6 septembre

Un texte de présentation fait allusion à Dali, référence qui souligne la dimension surréaliste dans le choix de l’expression, mais référence anecdotique tant cette expression est originale et révèle un univers poétique personnel. Les techniques représentées sont classiques et maitrisées. Ainsi pour la peinture à l’huile utilisée de différentes façons, du graphisme obtenu dans l’empâtement à l’aide d’une spatule, au lavis très léger et transparent. Le dessin omniprésent est décliné sur plusieurs supports et à l’aide d’outils et techniques différentes, gravure taille-douce, aquarelle... En peinture traditionnelle chinoise on définit le beau comme «le trait animé par la vie». C’est une autre gageure de définir la vie qui peut animer le trait mais c’est probablement le Graal poursuivi par Michel Puech à travers ses expressions toujours renouvelées.

SOIREE SONORE ET MUSICALE PROPOSEE PAR PIERRE MARIETAN

Pierre MARIETAN poursuit, lui, sa quête dans le domaine du son, et probablement de la vie qui peut l’animer dans différentes circonstances et différents lieux. C’est ainsi qu’il propose de se confronter à l’acoustique propre à la chapelle Saint Pierre. Pierre Marietan, compositeur présentera donc :
QUATERNIO I et II
CHANT
QUATERNIO III et IV
QUATERNIO I et II, III et IV : ce sont quatre pièces créées pour le carillon du Beffroi de Saint Germain l’Auxerrois, unique carillon de Paris, interprétés par le carillonneur attitré Renaud Gagneux et transférées à la Chapelle St Pierre de Montbazin.
"Dans le passé les carillons faisaient état de la vie de la cité sonnant pour célébrer la naissance d’un garçon ou la mort d’un homme, carillonnant toujours plus longuement pour les garçons que pour les filles."
Ces Quaternio ayant été composés pour la naissance de fillettes, le compositeur a souhaité rétablir une égalité.
DANS LA PARTIE CHANT : l'on appréciera un travail particulier qui met en jeu la voix seule de l’interprète, sans artifice ni accompagnement musical mais des techniques vocales captées, assimilées lors de nombreux voyages à travers le monde ; La voix seule est la source du CHANT, le lieu où se donne le concert, l’espace de résonance est l’instrument.

Ni concert, ni récital, cette soirée unique se présente comme une expérience sonore et musicale mise ne œuvre par Pierre Mariétan. Jeudi 27 août à20h. Entrée gratuite, port du masque obligatoire.

Montpellier : Richarme, un parcours sudiste à l'Espace D. Bagouet

Exposition de peinture "Colette Richarme, ou la conversation des couleurs", du 29 juillet au 18 octobre 2020, l’espace Dominique Bagouet sur l’esplanade à Montpellier donne à voir Colette Richarme.


Richarme toujours dans l'actualité

C’est à Montpellier que Colette Richarme (Canton en Chine, 1904 – Montpellier, 1991) a choisi en 1937 de s’installer avec sa famille, et c’est là qu’elle résidera jusqu’à sa disparition. Proche de l’école Montpellier-Sète dominée par la figure de François Desnoyer, elle aura pourtant du mal à se faire accepter dans ce groupe constitué exclusivement d’hommes. L’injustice est aujourd’hui réparée avec une nouvelle exposition que lui consacre aujourd’hui la ville de Montpellier qui fait suite aux collections de plusieurs musées – Fabre et Atger à Montpellier, Paul-Valéry à Sète, Albert-André à Bagnols-sur-Cèze, Art Sacré à Pont-Saint-Esprit et à l'exposition à Octon qui lui était consacrée en 2019.

« Quand je peins, ma personnalité disparaît. Je n’ai plus qu’un seul langage, et ne pense qu’à l’alphabet de l’art qui est la ligne, l’espace, la surface, les couleurs, leurs amitiés et leurs inimitiés, les foncés, les clairs. » Colette Richarme, 1985

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Les Tours - la Paillade, 1977 Huile sur toile

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Issues du fonds Richarme et de collections privées, les toiles présentées révèlent un long processus de recherche et de création toujours en quête de nouvelles harmonies. "Ses petits abstraits" ou palettes de cartons témoignent de sa réflexion technique sur le passage des couleurs froides et des couleurs chaudes tout au long de son existence.

Résultat, son œuvre décline des paysages méditerranéens - villages, garrigue et marine -  les mutations de la ville telles " Les Tours de La Paillade", natures mortes, scènes de fête sétoise...

Jusqu’au 18 octobre, à voir une soixantaine d’œuvres - huiles sur toile, gouaches, aquarelles, carnets de croquis pris sur le vif, et de nombreux dessins - qui retracent le parcours sudiste de Colette Richarme.

Visite guidée et commentée par Régine Monod, présidente de l’Association Richarme qui gère son œuvre, tous les mercredis à 16h.

Pour visiter le site de l'association Richarme : http://www.richarme.fr/

Pour prolonger la visite, l'ouvrage Colette Richarme "Transpositions", avec des reproductions d'œuvres de l'exposition est disponible dans les librairies montpelliéraines Sauramps, librairie du musée Fabre en face de l'espace Bagouet, ou chez l'éditeur (éditions Méridianes, paru en juin 2020, 14€), un opuscule qui en 15 tableaux donne une clef essentielle pour comprendre l’œuvre de Richarme.

Espace Dominique Bagouet - Lieu d’art et de patrimoine Esplanade Charles-de-Gaulle - Montpellier

Entrée libre et masquée - 04 67 63 42 78

Pour les groupes : réservation obligatoire par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 19h.
A compter du 20/9, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tramway : Lignes 1 et 2 station Comédie 

Exposition Art et anatomie au Musée Fabre : visite dessinée

Jusqu'au 30 août 2020 à Montpellier

 
Visite dessinée Art et Anatomie 
Tous les mardis à 14h
Tous les mardis, en traversant l’exposition Art et anatomie, vous pourrez découvrir l’histoire de la représentation de la silhouette et des organes qui constituent le corps humain.
 
 
Dans le cadre des 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier, « Art et anatomie : dessins croisés » propose dans deux lieux une découverte inédite des dessins scientifiques et artistiques qui ont collaboré à l’apprentissage du corps humain par les étudiants.
Le musée Fabre présente des études académiques représentant le corps humain ainsi qu'un ensemble de traités anciens dédiés à l’anatomie, issus du musée Atger.

Exposition «Capharnaum» de JN Nguyen

J.N. NGUYEN a investi la vénérable et imposante Chapelle romane Saint Pierre de Montbazin pour y installer la collecte de ses pérégrinations dans un imaginaire ludique et savant. Point de véritable «capharnaüm» comme l’annonce ironiquement le titre de l’expo, mais une suite de sculptures et bas reliefs dont l’étrangeté est soulignée par un éclairage subtil. Des armes dépouillée de leur pouvoir létal font face paisiblement à un bestiaire fantastique. La poésie de ses créations s’impose dans cet agencement insolite et maintient le visiteur dans un ailleurs indéfini, dans une réalité improbable.
Michel Puech

Exposition «Capharnaüm» de JN Nguyen à la Chapelle Saint Pierre de Montbazin 34560
Entrée libre du mercredi au samedi de 15 h a 18 h et le samedi 15 et dimanche 16 août de 11 h à 19h

Exposition Jean Ranc : visites privées en famille

9 dates : du  10 juin au  28 juin 2020
 

 Exposition Jean Ranc : visites privées en famille

Juste pour vous ! 

"L’exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" ouvre à nouveau ses portes dans le respect des mesures sanitaires. Afin que les familles continuent à découvrir cette belle exposition, et ce dans les meilleures conditions, nous vous proposons des visites privées, adaptées aux enfants et à leurs parents. Prenez rendez-vous avec un médiateur"

Aucune description de photo disponible.

Exposition : Océans plastifiés - au domaine de Restinclières

OCÉANS PLASTIFIÉS

-Réouverture-

Du 2 juin au 28 juin de 14h à 17h 

Prolongation exceptionnelle : jusqu'au 17 juillet : horaire du mois de juillet : 9h à 12h

Exposition réalisée par Expédition MED et proposée par la Maison de l'Environnement (MDE)

Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution. L'objectif de cette exposition surprenante est d'expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique. Accessible à tous, cette exposition qui s'appuie sur les dernières recherches scientifiques, souhaite informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l'urgence d'agir, personnellement, collectivement, politiquement…

Visite libre et gratuite de 14h à 17h du lundi au samedi

 Pour la santé de tous, un protocole sanitaire est en place :

  • Port du masque obligatoire 
  • Gel hydro-alcoolique disponible à l’accueil
  • Organisation des flux de visiteurs :

- 9 personnes maximun en simultané dans l’exposition

- 1 sortie = 1 nouvelle entrée

Le musée Fabre vous rouvre ses portes mardi 2 juin prochain

Avec l'exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois", le musée montpelliérain rouvre ses portes mardi 2 juin !

Les collections permanentes ainsi que l’exposition Jean Ranc - Un montpelliérain à la cour des rois seront accessibles.

En attendant, l’équipe se prépare à vous accueillir de nouveau dans l’exposition « Art et anatomie » et à vous dévoiler les œuvres protégées pendant le confinement.
Cette exposition associe le musée Fabre et le musée Atger à l'occasion des 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier et offre un dialogue inédit entre art et anatomie.
N’attendez pas pour venir admirer des traités d'anatomie anciens, ainsi que les planches remarquables signées Le Brun, Carrache, Bouchardon, Fabre, Natoire... issues du musée Atger et exposées au premier étage des collections.

Les Tutos du Musée Fabre

Le service des publics du Musée Fabre continue à faire vivre ses collections de manière ludique pendant cette période de fermeture du musée.

L’image contient peut-être : texte

Jeu de l'oie, escape room, tutos d'activités pour les artistes en herbe... Si vos enfants ont les yeux rougis par les écrans, rendez-vous ici pour profiter de ces jeux d’expérimentation inventifs  https://bit.ly/3cQFX0V et sur youtube : https://youtu.be/igdTw6hS1bg

Pour en savoir plus sur les activités pédagogiques conçues par le musée avec l’aide d’enseignants, rendez-vous ici : https://bit.ly/2xv9nCp

» visiter la page facebook du musée Fabre