Exposition : Océans plastifiés - au domaine de Restinclières

OCÉANS PLASTIFIÉS

-Réouverture-

Du 2 juin au 28 juin de 14h à 17h 

Prolongation exceptionnelle : jusqu'au 17 juillet : horaire du mois de juillet : 9h à 12h

Exposition réalisée par Expédition MED et proposée par la Maison de l'Environnement (MDE)

Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution. L'objectif de cette exposition surprenante est d'expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique. Accessible à tous, cette exposition qui s'appuie sur les dernières recherches scientifiques, souhaite informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l'urgence d'agir, personnellement, collectivement, politiquement…

Visite libre et gratuite de 14h à 17h du lundi au samedi

 Pour la santé de tous, un protocole sanitaire est en place :

  • Port du masque obligatoire 
  • Gel hydro-alcoolique disponible à l’accueil
  • Organisation des flux de visiteurs :

- 9 personnes maximun en simultané dans l’exposition

- 1 sortie = 1 nouvelle entrée

Exposition Jean Ranc : visites privées en famille

9 dates : du  10 juin au  28 juin 2020
 

 Exposition Jean Ranc : visites privées en famille

Juste pour vous ! 

"L’exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" ouvre à nouveau ses portes dans le respect des mesures sanitaires. Afin que les familles continuent à découvrir cette belle exposition, et ce dans les meilleures conditions, nous vous proposons des visites privées, adaptées aux enfants et à leurs parents. Prenez rendez-vous avec un médiateur"

Aucune description de photo disponible.

Le musée Fabre vous rouvre ses portes mardi 2 juin prochain

Avec l'exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois", le musée montpelliérain rouvre ses portes mardi 2 juin !

Les collections permanentes ainsi que l’exposition Jean Ranc - Un montpelliérain à la cour des rois seront accessibles.

En attendant, l’équipe se prépare à vous accueillir de nouveau dans l’exposition « Art et anatomie » et à vous dévoiler les œuvres protégées pendant le confinement.
Cette exposition associe le musée Fabre et le musée Atger à l'occasion des 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier et offre un dialogue inédit entre art et anatomie.
N’attendez pas pour venir admirer des traités d'anatomie anciens, ainsi que les planches remarquables signées Le Brun, Carrache, Bouchardon, Fabre, Natoire... issues du musée Atger et exposées au premier étage des collections.

L’image contient peut-être : table et intérieur

Les Tutos du Musée Fabre

Le service des publics du Musée Fabre continue à faire vivre ses collections de manière ludique pendant cette période de fermeture du musée.

L’image contient peut-être : texte

Jeu de l'oie, escape room, tutos d'activités pour les artistes en herbe... Si vos enfants ont les yeux rougis par les écrans, rendez-vous ici pour profiter de ces jeux d’expérimentation inventifs  https://bit.ly/3cQFX0V et sur youtube : https://youtu.be/igdTw6hS1bg

Pour en savoir plus sur les activités pédagogiques conçues par le musée avec l’aide d’enseignants, rendez-vous ici : https://bit.ly/2xv9nCp

» visiter la page facebook du musée Fabre

Exposition personnelle de Nina Roussière

Nina RoussièreLes traces du futur. Exposition du 29 février au 2 mai 2020 dans l'Ecusson de Montpellier

Dans Les traces du futur, l’artiste montre un ensemble inédit réalisé en 2020 composé de plusieurs photogrammes, de deux séries de dessins, d’une installation et d’un wall drawing.

Deux grands photogrammes argentiques titrés "Constellation du dragon" évoquent la fameuse créature mystique en une apparition mystérieuse et raffinée, rehaussée d’or. Plus loin, des superpositions de tissus en fibre de verre peints de couleurs lumineuses.

Cette exposition propose un ensemble inédit de dessins, de photogrammes et d'installations réalisés en 2020.

Nina Roussière vit et travaille à Sète, elle a participé à de nombreuses expositions collectives en Occitanie : Alerte météo 4, MRAC Sérignan, 2014. Drawing room, La Panacée Montpellier, 2015. L’impossible mordant physique, FRAC Montpellier, 2018. Ainsi qu’à Paris, Danse des atomes, DOC, 2018. C’est la deuxième exposition personnelle de l’artiste à la galerie après Economie Vibratoire en 2015. 

Galerie chantiers Boîte Noire  ouvert du jeudi au samedi de 15.30 à 19.00

Hôtel Baudon de Mauny

1 rue de la Carbonnerie
34000 Montpellier
06 86 58 25 62

Visite commentée de l'exposition : Océans plastifiés

Jusqu'au 28 juin  2020, une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution.
L’objectif de cette exposition surprenante est d’expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique.

VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION : Océans Plastifiés

  • Dimanches 22/03, 31/05 et 07/06 à 14h30 et 16h30
  • Mardis et jeudis pour les groupes sur RDV au 04 67 67 82 24 

Avec Florence Richard, chargée des expositions

Interprétation et échanges avec le public des contenus culturels, écologiques et scientifiques de l’exposition : 

  • Mercredis 26/02, 25/03, 22/04 et 03/06 à 14h30

Avec Aude Hautesserre, animatrice environnement

Visites animées des expositions, sous forme de découverte, de jeux. Un moment d’échange pour comprendre le monde qui nous entoure.

Possibilité d’animations pour les groupes (scolaires, étudiants, IME, EPHAD, centre de loisirs, séminaires…) à la demande, sur rendez-vous. 

Les Expositions

Dans le château

Entrée libre et gratuite - Tout public

Lundi au vendredi de 14h à 17h

Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai). 

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
Tél : 04 67 67 82 20

MONDO DERNIER CRI, une Internationale Serigrakike au Musée International des Arts Modestes à Sète

Du 8 février au 20 septembre 2020, MONDO DERNIER CRI, une Internationale Serigrakike au Musée International des Arts Modestes à Sète

seriaP1330470

 mondoCapture

Mondo DERNIER CRI !!
Une Internationale Sérigrafike
8 février – 20 septembre 2020

L’exposition Mondo DERNIER CRI envahit les plateaux du MIAM (Musée International des Arts Modestes) du 8 février au 20 septembre 2020 avec une rétrospective sur 26 ans d’édition du Dernier Cri (plus de 400 livres, 200 estampes en sérigraphies, 5 films d’animations…), le tout augmenté d’un panorama subjectif sur certains acteurs internationaux (ateliers, artistes) croisés par Le Dernier Cri durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique.
 
mondo222Capture

La technique de la sérigraphie, plat principal de l’exposition, permet la reproduction d’images via la superposition successive de couches de couleurs sur une feuille à l’aide d’écrans de soie et de films exposés à la lumière. Elle laisse libre court à des œuvres à la fois spontanées et sérielles, conservant une qualité artisanale avec une force primordiale donnée au travail de la couleur.

En sollicitant des artistes de tous les pays, l’exposition défend la propagation d’ouvrages artisanaux à contenu graphique : l’image y a une place prépondérante, réalisée de a à z, de manière souvent collégiale. D’autre part, ces « undergraphistes » sont généralement en marge du marché de l’art et de la grande distribution éditoriale.
 
seriaP1330478

A travers ces procédés de reproduction les personnalités se rencontrent par le biais de festivals et autres lieux d’échange.
Commissaire : Pakito Bolino – Co-créateur de l’association Le Dernier Cri
 
Le Dernier Cri
Basé depuis 1995 à la Friche de la Belle de Mai, Le Dernier Cri est un collectif d’auteurs né du mouvement « undergraphique » (édition graphique alternative autoproduite/ mouvement international).
 
seriaP1330484

Le Dernier Cri s’attache depuis 25 an
 à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant à la fois en marge de l’industrie du livre, de l’art contemporain, et à la frontière de l’art brut et de l’art singulier. Tout en étant solidement ancré dans ce qui constitue sa singularité éditoriale (édition d’art artisanale, réalisée en sérigraphie, expertise dans la gestion expérimentale de la couleur), le catalogue du Dernier Cri s’ouvre à des modes narratifs toujours renouvelés et novateurs.


Ce mélange des styles fait du Dernier Cri le véritable laboratoire d’une édition inventive, toujours grinçante et singulière, en prise avec les préoccupations sociétales (hybridation des cultures internationales, mutation de la culture de masse, omniprésence des images).

seriaP1330472mondo444Capture

Galerie-Atelier de l'association Les Amis du Garage

LES AMIS DU GARAGE 27 Rue Paul Doumer 34690 Fabrègues. 06 32 66 01 86
    L’association ouvre un espace à des activités artistiques et culturelles, des échanges, des expositions dans le respect d’un engagement humaniste et laïque.
L’ATELIER DES AMIS DU GARAGE a été créé en mars 2006 par un petit groupe d’amis. Depuis, le groupe s’est étoffé et a accueilli de nouveaux compagnons.
L’association ouvre l’espace du garage à des activités artistiques et culturelles, des échanges, des expositions, des rencontres, dans le respect de l’engagement humaniste et laïque qui était celui de ROBERT, mécanicien poète et créateur de ce lieu.
L’atelier est ouvert le lundi de 14 à 18 heures et à partir de 20 heures 30, les mardis et vendredi de 14 à 18 heures . Peintures acrylique ou huile, aquarelle, pastels, encres, gravure, chacun choisit son activité et chacun s’enrichit des expériences partagées.
Christina WEISING et Alix BATHFIELD, les professeurs, assurent chacune un cours mensuel, emmenant les adhérents dans le voyage de la couleur et de la matière. Avant elles, Michel PUECH les a initiés à la peinture à l’huile et à la gravure taille-douce, après que Mohammed ATIF leur ait ouvert les portes de la calligraphie et de l’abstraction. Au tout début de l’histoire était Claire GODEFROID qui a su provoquer cette envie de peindre et de tenter cette aventure. Enfin, l’atelier est mis régulièrement à disposition de Joël Monnier qui organise des stages de dessin et peinture à l’huile.
Parallèlement, Dominique AUSSENAC, a su organiser de belles soirées musicales et poétiques.
Ponctuellement un espace galerie est aménagé  pour les expositions. La prochaine aura lieu du 27 mars au 7 avril 2020 et présentera des dessins, gravures taille-douce, aquarelles et peintures à l’huile de Michel PUECH.