Tournoi 3M de tambourin : les sélections

Lundi 15 juillet 2019 à Cournonsec

Le tournoi Montpellier Méditerranée Métropole oppose quatre sélections d’intercommunalités : Grand-Pic-St-Loup, Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle. Toutes les équipes se rencontrent au cours de six matchs. Les deux meilleures équipes se rencontreront lors d’une finale dans le cadre des Masters Tambourin 3M de Cournonterral le 30 juillet. Chaque équipe est composée de joueurs âgés de 18 à 25 ans sélectionnés parmi les joueurs des clubs de chaque territoire.

Sète Agglopôle :

Lucas Tarin
Brice Laurent
Salvador Clément
Boris Lozano
Anthony Durango
Lucas Durango
Damien Trujillo           

Hérault-Méditerranée :

Florian Amet
Quentin Vialles
Thibault Allemand
Nico Baldy
Florent Sanchez
Yann Bernard
Valentin Mélia 

Montpellier 3M :

Jayson Seris
Lucas escouffet
Clément cucala
Mathieu Arrazat
Mickaël Levis
Jean-Baptiste Barriot
Thibault Castelbou 

Grand Pic-St-Loup :

Douglas Galant
Sacha Dessup
Maxime Bourniquel
Anthony Poso 

Les rencontres :

8 juillet à Pignan : 18h30 3M - Grand Pic-St-Loup

10 juillet à Cazouls-d'Hérault : 18h30 Hérault-Méditerranée - Sète Agglo

15 juillet à Cournonsec : 18h30 3M - Hérault-Méditerranée

17 juillet à Mèze : 18h30 Sète - 3M puis 21h30 Hérault-Méditerranée - Grand Pic-St-Loup

24 juillet à St-Mathieu-de-Tréviers : 18h30 Grand Pic-St-Loup - Sète Agglo

30 juillet 2019 : Masters 3M à Cournonterral 3ème place à 17h et finale à 21h30

Cournonsec : Concert baroque du conservatoire

 Vendredi 7 juin à 20h30 : Concert autour de Vivaldi
Avec l'Ensemble instrumental baroque, l'ensemble vocal féminin et l'ensemble vocal mixte du CRR de Montpellier.

Si la postérité a surtout retenu de son œuvre l'abondance de sa musique instrumentale et ses innombrables concertos pour violon, il n'en demeure pas moins qu'Antonio Vivaldi, en grand connaisseur de la voix a largement contribué au répertoire lyrique et à la musique sacrée.
Construit autour de son Magnificat, ce programme tente de restituer un concert spirituel à l'ospedale della Pietà, cet orphelinat vénitien dans lequel des jeunes pensionnaires recevaient une solide formation musicale et pour lequel Vivaldi a œuvré pendant près de vingt-cinq-ans.

Eglise Saint Christophe – Le Bourg - Cournonsec

Entrée gratuite

Tambourin : Tournoi Montpellier Méditerranée Métropole

15 juillet à Cournonsec : Montpellier 3M - Pézénas-Hérault-Méditerranée

Cette année le Grand-Prix 3M devient le Tournoi Montpellier Méditerranée Métropole 3M.

Il réunira quatre sélections d’intercommunalités : Grand-Pic-St-Loup, Pézénas-Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole (Montpellier 3M) et, pour la première fois, Sète Agglopôle (Sète Agglo). Toutes les équipes se rencontrent au cours de six matchs. Les deux meilleures équipes se rencontreront lors d’une finale dans le cadre des Masters Tambourin 3M de Cournonterral.  Chaque équipe est composée de joueurs âgés de 18 à 25 ans sélectionnés parmi les joueurs des clubs de chaque territoire.

Cette année, les matchs débuteront la deuxième semaine de juillet et s’achèveront avec une finale pour la 3ème place puis la grande finale le 30 juillet dans le cadre des Masters Tambourin 3M de Cournonterral.

8 juillet à Pignan : Montpellier 3M - Grand Pic-St-Loup

10 juillet à Cazouls-d'Hérault : Pézénas-Hérault-Méditerranée - Sète Agglo

15 juillet à Cournonsec : Montpellier 3M - Pézénas-Hérault-Méditerranée

17 juillet à Mèze : Sète Agglo - Montpellier 3M puis  Pézénas-Hérault-Méditerranée - Grand Pic-St-Loup

24 juillet à St-Mathieu-de-Tréviers : Grand Pic-St-Loup - Sète Agglo

30 juillet 2018 : Masters 3M à Cournonterral 3ème place à 17h et finale à 21h30

Tambourin : Vendémian chamboule les cartes

 
Journée 5 : National 1 Féminin

Vendémian est allé battre Poussan sur son terrain (13-8). Notre-Dame-de-Londres, en battant Cournonsec (13-1), passe devant mais les trois équipes ne sont séparées que par un point en tête.

Le match à suivre : Dimanche 26 mai à 17h Cournonsec reçoit Poussan.

Passejade du 23 mai à Cournonsec

Vous êtes invité à participer à la « Passejade », (promenade en Occitan), des jeudis de la Pastorale du Tourisme le jeudi  23 mai prochain, ouverte aussi à tous, résidents, touristes et vacanciers.

1er rendez-vous à 08h30 : Parking des Aires de Cournonsec 1 rue des Aires. GPS : 43.550041 , 3.701568. Boucle nord de Cournonsec. Marche pour tous sans difficulté. Prévoir des chaussures fermées.

Ceux qui ne marchent pas le matin rejoignent le groupe pour le

2ème rendez-vous vers midi : Parking place de l’église de Cournonsec GPS : 43,549834 , 3.705949. Pique-nique, repas tiré du sac.

3ème rendez-vous vers 14h : Place de l’église de Cournonsec. Découverte de l’église Saint Christophe, lavoir, château et le temple.

Pour le respect de l’environnement, il ne sera pas fourni de timbales en plastique jetables. Prévoir son gobelet.

Pour toute information pour cette journée contacter :

Claude Veran : 06 70 17 24 38

 

Balade thermographique à Cournonsec

Rendez-vous le vendredi 1 février à 18h30 à Cournonsec pour une balade thermographique.


A la poursuite de l'énergie perdue

Le principe ? Visualiser à l’aide d’une caméra thermique les défauts d’isolation des bâtiments et échanger avec un conseiller Espace Info Énergie pour de possibles améliorations.

Des fenêtres mal posées, des joints défectueux, une fissure peuvent provoquer des fuites de chaleur. Souvent ignorées car invisible à l’œil nu, ces pertes nuisent au confort et au porte-monnaie des occupants.

Se balader, repérer et agir

Pour rendre visible ces déperditions, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole en partenariat avec la ville de Cournonsec organise une balade thermographique.

Un conseiller équipé d’une caméra thermique vous guidera dans la recherche des fuites de chaleur au sein du quartier « Les Hauts du Tambourin ». Après ce repérage, il exposera les solutions concrètes pour limiter les déperditions, avec et sans travaux.

Inscription : https://www.alec-montpellier.org/tous-les-evenements/balade-thermique/a-la-poursuite-de-la-chaleur-perdue/

Trophée de la création pour le garage B and C auto à Cournonsec

LES VŒUX DU CMA : 2019 sera l'année du numérique

Devant 300 représentants des différents Corps constitués, le Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Christian Poujol, a profité des Vœux
- pour rappeler qu'il y a 1 an, le 24 janvier 2018, on inaugurait ces locaux. Le 24 janvier sera donc la date retenue pour les voeux des années à venir...! 

pour remettre le trophée de la création de la 30 000 ème entreprise artisanale de l'Hérault, le garage B and C auto à Cournonsec (Christopher Cucurello et Valentin Bellet),

- pour évoquer les années 2017//2018 

L'artisanat est la première entreprise de France, de l'Occitanie et bien sûr de l'Hérault qui compte 30785 entreprises artisanales au 01/01/2019 et le nombre d'artisans y est le plus important des 13 départements d'Occitanie devant .....Toulouse!

et 25% de créations supplémentaires depuis novembre 2016, ce qui représente aujourd'hui 80 000 actifs; 

des conventions  ont été signées avec

- la ville, la Métropole de Montpellier,
- la Communauté de Communes du Pic Saint Loup,
- l'Agglo de de Béziers
mais aussi
- Pôle emploi
- et l'Afpa.

La Formation est  la première des missions de la CMA
:
200 étudiants en 2018 (et 80% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme)
mais aussi 150 000 heures de Formation Continue chaque année dont la moitié consacrée au numérique.

L'année 2019 sera celle du NUMERIQUE 
:
Cette année, la CMA devient partenaire de Google pour la formation des Artisans (Google ouvre à Montpellier un atelier numérique gratuit).
Marc Tetefort, présent aujourd'hui, est le responsable Google Ateliers numériques Région Occitanie. Les Formateurs de la CMA  animeront des ateliers chez Google et Google animera des ateliers dans les locaux de la CMA  que ce soit à Montpellier ou dans les antennes locales.

Le Président a rappelé que 2/3 des artisans est impacté par l'action des des gilets jaunes.
10% ont une baisse d'activité de 40%!!
La CMA met en place les outils de participation au Grand Débat National mais aussi des aides adaptées.

et  enfin dernières nouvelles :

- La CMA restera indépendante des Chambres Consulaires et d'Agricultures.

 - Pour la nouvelle édition Hérault Gourmand, 2019 verra le partenariat avec la Chambre d'Agriculture pour une manifestation promotion et  de reconnaissance des saveurs culinaires artisanales du département.

Fête du miel et des abeilles à Cournonsec

Sentinelles de l'environnement, les butineuses sont les reines de la fête du miel à Cournonsec. Dimanche 21 octobre 2018, est organisée  par Montpellier Méditerranée Métropole, la Mairie de Cournonsec et les syndicats professionnels l'Abeille Héraultaise et le Groupement de Défense Sanitaire Apicole - GDSA - la manifestation apicole de la filière courte et directe de 10h à 18h sur l'esplanade Briou Garenne.


Yoann Colaisseau à gauche, producteur à Saint-Jean-de-Védas

Des ateliers enfants, atelier cuisine, atelier de dégustation, ouverture et visite commentée d'une ruche, conférence sur l’apithérapie et le rappel du rôle majeur de ce petit insecte pour l'alimentation mondiale animeront cette 8e édition.

Vente de produits gourmands : divers miels de la région, pollen frais ou séché, gelée royale, cire, propolis, hydromel, nougat et pain d'épices qui renforceront vos défenses pour l'hiver.

Les petits ânes de l'association Beau Nez d'ânes seront là pour promener les petits enfants et participer à cette belle fête et soutenir les abeilles qui sont en danger.

La démarche BoCal lancée par Montpellier Méditerranée Métropole

Vous rencontrerez des apiculteurs passionnés venant de Prémian, d'Avène, de Saint-Drézéry ou de St Jean-de-Védas qui produisent une exceptionnelle variété de miels de printemps, de chataîgnier, de garrigue ou de sapin et qui par leur travail contribuent à la sauvegarde des abeilles. 
"L'objectif de cette journée est aussi de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir et de mettre en avant les atouts d'une filière courte et directe.
Manger "local", ce n'est pas seulement l'opportunité de consommer des produits plus savoureux et plus frais, c'est également permettre à des producteurs de travailler "au pays" et de réduire notre "empreinte Carbone", tout en participant positivement à l'économie de proximité."

Nature - Chantiers d'automne : édition 2018 dans l'Hérault

La 17e opération Chantiers d'automne se déroule pendant trois mois jusqu'au au vendredi 21 décembre 2018.

Retrouvez le programme complet des chantiers nature organisés dans la région Occitanie en suivant ce lien :
http://www.reseau-cen.org/…/chantiers_dautomne_2018_occitan…

Pour plus d'informations sur cette opération, rendez-vous sur le site de la Fédération des Conservatoires : http://www.reseau-cen.org/…/chantiers-d-automne-edition-2018

chanCapture

Dans l'Hérault

 Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Site naturel protégé des Salines

Chantiers d’automne Chantier d’insertion non ouvert au public « Chantier nature, insertion et citoyenneté » Travaux pour la mise en défens de secteurs sensibles du site et travaux de peinture des bâtiments accueillant La Galerie éphémère. Chantier p our les jeunes en difficulté d’insertion en partenariat avec la Mission locale des jeunes, AS34 et SIEL Responsables du chantier : Marine Couronne et Estelle Lagrée

 Jeudi 11 octobre 2018 Commune de Cournonsec (34660 ) Site des Cresses Chantiers d’automne

Dégager des murs de pierre sèche qui sont embroussaillés, restaurer des murs de pierre sèche, ar rachage des haies invasives , nettoyage du site, enlèvement des déchets . Chantier école organisé en partenariat avec les étudiants de BTS du Cours Diderot

 Mercredi 17 octobre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Site naturel protégé des Salines

Chantiers d’automne Rendez - vous à 09h30 à la Maison des Salines Coup de pouce aux zones humides des Salines La conservation des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Pelles, râteaux, cisailles, brouettes... Allez hop au boulot ! Venez nous aider à entretenir, restaurer, aménager pour préserver le patrimoine des zones humides des Salines Responsable du chantier : Marine Couronne. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 04 67 02 21 28 Site web : http://www.cenlr.org/

chant22Capture

Mercredi 24 octobre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Réserve naturelle de l’Estagnol Chantiers d’automne

Rendez-vous à 09h00 au Château d’ô de Villeneuve - lès - Maguelone. Coup de pouce à la réserve naturelle de l’Estagnol. Pose de clôtures, arrachage de plantes envahissantes sont autant d’occasions pour nous de vous accueillir sur notre site pour un moment convivial ! Responsable du chantier : Cyril Marmoex Tél. 04 67 02 21 28 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site web : http://www.cenlr.org/

Chantier d’automne à l’Ermitage de Solan © Benjamin Sirot – CEN LR

Mercredi 14 novembre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Site naturel protégé des Salines Chantiers d’automne

Rendez - vous à 09h30 à la Maison des Salines Coup de pouce aux zones humides des Salines La conservation des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Pelles, râteaux, cisailles, brouettes... Allez hop au boulot ! Venez nous aider à entretenir, restaurer, aménager pour préserver le pat rimoine des zones humides des Salines. Responsable du chantier : Marine Couronne Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 04 67 02 21 28 

Commune de Cournonsec (34660 ) Site des Cresses Chantiers d’automne. Dégager des murs de pierre sèche qui sont embroussaillés et restauration des murs de pierre sèche.

Contact : Pierre Gueniot. Si possible, il faut mobiliser des personnes ayant une expérience en bâti pierre sèche. 10 personnes maximum. Courriel : pierre.gueniot @cenlr.org

Tél. 0 4 67 02 21 29 ou le portable 06 95 78 17 77.

Gros incendie à la sortie nord de Montbazin

Jeudi 4 octobre 2018. Un incendie s'est développé à environ 14h30 au nord de Montbazin. Un bâtiment de l'usine agricole aurait brûlé en grande partie. Il s'agit de l'usine à oeufs en direction de Cournonsec.

oeuP1140659

De nombreux sapeurs-pompiers de différentes casernes sont sur place aidés par 4 canadairs qui continuent encore à 17h20 leurs rotations.

A noter la fermeture de la route RD5.  Le bâtiment agricole de 1000 mètres carrés de production d'œufs avec des véhicules agricoles à l’intérieur s'est enflammé et le feu s'est propagé à la végétation tout autour.

D'après les pompiers, plus de 20 ha brûlés et une bergerie voisine est évacuée pour une mise en sécurité...

En fin d'après-midi, "...à 18h50, le bilan est d’environ 50 hectares brûlés tandis que près de 120 pompiers et environ 30 camions sont intervenus sur le sinistre. Les 6 Canadair de la sécurité civile ont pu, grâce à des largages de précision chirurgicale, stopper la progression du feu." SDIS 34

Au bal de la Mer

AU BAL de MER 

"Plus qu'un bal....une Epopée 

Voilà le cri du capitaine de cette étrange équipée qui semble comme échouée

au fond d'un rade sous marin un peu fantasmagorique. Ce cri lancé,

une invitation à entrer dans un espace et un temps particuliers, celui du bal,

celui de la danse. Au fil du récit et de la musique, les 6 personnages,

créatures loufoques et décalées amènent le public à larguer les amarres

et à se laisser embarquer dans un voyage sensoriel à vivre et à danser,

une expérience à la fois intime et collective. "

 

Bal ouvert le jeudi 21 juin

             fête de la musique et de la danse

sur la place du temple à  Cournonsec à 21h

A la musique Marc Calas aux consignes dansantes les 5/5

                     Vous invite à guincher

dans un univers aquatique ludique poétique et dynamique

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie