L'univers de Lynne Cohen au Pavillon Populaire

Montpellier : Rétrospective "Lynne Cohen. Double aveugle, 1970-2012", quarante ans de carrière à découvrir, du 27 juin au 22 septembre 2019, une première en France


Au Pavillon Populaire, près d’une centaine de photographies en couleur et noir et blanc pour voyager dans l’univers de Lynne Cohen  (1944 – 2014), artiste canadienne, représentante majeure de la photographie contemporaine.

• Le rez-de-chaussée du Pavillon Populaire met en parallèle les photographies couleur et de grand format des années 2000 et les images de format plus modeste du tout début de sa carrière d’artiste. Les continuités et les avancées du travail de Lynne Cohen au fil du temps sont ainsi révélées à travers la succession de plus de 60 images dont certaines inédites.

• L’étage est consacré aux œuvres des années 1980 aux années 2000, notamment les grandes séries sur les stands de vente ou de démonstration, les salles des fêtes, de sports ou de loisirs, les salles de classe ou de formation, les lieux d’entraînement policier ou militaire, les laboratoires scientifiques ou les espaces de recherche médicale.

Pavillon populaire - Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h.
Entrée et visite libres

 Visites guidées hebdomadaires

La visite découverte : Tous les vendredis à 16h (durée 45 minutes)
La visite qui prend son temps : Tous les samedis à 11h, 14h30 et 16h (durée 1h30)
La visite dominicale : Tous les dimanches à 11h (durée 1h)

Y a pas phot'eau

Participez au concours Y’A PAS PHOT’EAU

Y a pas phot'eau ! Participez au premier concours photo dédié aux risques inondation en zone méditerranéenne en envoyant vos photos avant le 31 juillet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM), avec @MayaneFrance et de nombreux partenaires, organise le premier concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne.

Gratuit et ouvert à tous, cette première édition propose 3 thèmes :
• Thème 1 : L’eau à l’origine des inondations.
• Thème 2 : Les indices des inondations passées.
• Thème 3 : L’Homme se protège des inondations.

Envoyez vos photos avant le 31 JUILLET 2019 (minuit) à :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les clichés gagnants seront récompensés et valorisés.

Plus d’informations (règlement, membres du jury, etc.) : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/concours-photo-2019-r2487.html

"Regards sur l'Hérault" de Depardon à Frédéric Hébraud

A la MDE - Domaine de Restinclières ce mercredi 12 juin à 14h30 pour une présentation de l'exposition "Regards sur l'Hérault". 
Venez observer l'évolution des paysages de l'Hérault, des 1ers clichés de Raymond Depardon en 1992 puis, année après année, ce travail poursuivi par Frédéric Hébraud, le photographe du CAUE de l’Hérault - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - qui a eu l'idée de photographier les mêmes lieux régulièrement pour en remarquer les changements.

Une surprise vous attend avec des photos de 2019 ! https://bit.ly/2Mv

L’image contient peut-être : appareil_photo et texte

Du 06 au 30 juin 2019 à la Maison Départementale de l'Environnement de Restinclières à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

Le Printemps des Photographes 2019 à Sète

Du mercredi 29 mai au dimanche 16 juin 2019

L'association Collectif images organise son festival le Printemps des Photographes, cinquième édition, du 29 mai au 12 juin 2019, à Sète. 
Le thème de cette année, « Couleurs méditerranéennes ».

printemps-photgraphes-sete-5125211

Parce que la Méditerranée est une mosaïque de cultures, de peuples, de paysages, d’écosystèmes, de villes et de ports, nous avons choisi de la décliner au pluriel.

Et pour cette 5e édition du festival off de la photographie à Sète, nous invitons les photographes passionnés à la décliner aussi sous tous ses aspects, en couleur comme en noir et blanc. 

Jean Reynès et Michel Dumergue, sur le chalutier-galerie Louis Nocca

Le Printemps des Photographes (29 mai au 12 juin à Sète) exposera deux artistes, Jean Reynès et Michel Dumergue, sur le chalutier-galerie Louis Nocca, amarré quai Général Durand ! 

Le visuel de l'affiche du festival est issu d'une photographie de Nicolas Guyonnet, également exposé, au Georges Hôtel. Ce sont en tout 24 artistes, pour 23 expositions en 16 lieux du centre-ville.

L’image contient peut-être : ciel, plein air et eau

Les Boutographies 2019 à Montpellier

Exposition

Culturelle, Photographie

Du 04/05/2019 au 26/05/2019

La 19ème édition du Festival de la photographie européenne se déroule du 4 au 26 mai 2019 à Montpellier au Pavillon Populaire et hors-les-murs

Les Boutographies offrent un temps de rencontre entre photographes, mais aussi une opportunité d'exposer, de conquérir le public montpelliérain et de partager son idée de la photo avec d'autres photographes français et européens.

Sébastien Cuvelier 05 © Sébastien Cuvelier

LA SÉLECTION OFFICIELLE :

ANTOINE LECHARNY - France
BRIGITTE LUSTENBERG - Suisse
GEOFFROI CAFFIERY - France
MARJA STERCK - Pays-Bas
MARTHA FRIEDA FRIEDEL - Allemagne
MÉLISSA BOUCHER - France
OLIVIER GSCHWEND - Suisse
PATRICIA MOROSAN - Roumanie
PETER FRANCK - Allemagne
SÉBASTIEN CUVELIER - France
ULRIKE HANNEMANN - Allemagne

Cette année, les Boutographies organisent en partenariat avec l’association Vélocité un parcours des différents lieux à découvrir à vélo. 3 itinéraires d'une dizaine de kilomètres et de difficultés variables seront disponibles pour une balade individuelle grâce à une application mobile, ou collective avec des rendez-vous fixés les 11,18 et 25 mai. 

5e édition du festival le Printemps des photographes à Sète : le programme

Sète - du 29 mai au 12 juin 2019

singuArié Botbol

Pour sa 5e édition, le festival le Printemps des photographes à Sète, festival OFF de la photographie à Sète, en marge d’ImageSingulières, poursuit son évolution à grands pas et double la mise ! 2019 se veut le printemps d’un nouvel élan.

Du 29 mai au 12 juin 2019, vous pourrez découvrir les expositions de 24 talentueux photographes venus de tous horizons, exposés dans 16 lieux phares situés dans le cœur de ville et autour du Cadre Royal. 

Le pari a été fait de réunir artistes et visiteurs autour d’un symbole puissant : l’humanisme, et de présenter le meilleur, de la photographie traditionnelle à la photographie contemporaine, de l’amateur au professionnel.

De nombreuses animations photographiques ponctueront le festival.

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL :

Inauguration samedi 1er juin à 18h, dans le patio de la Médiathèque F. Mitterrand, boulevard Danièle Casanova. 

singuJean_REYNEsSoirée de projection vendredi 7 juin à 19h, au cinéma le Palace 24 av. Victor Hugo. Entrée libre - Les photographes du festival présenteront leur démarche artistique au cours d’une soirée où seront projetés leurs travaux sous forme de films et de diaporamas photographiques ; chaque séquence sera suivie d’un échange entre l’artiste et le public. À l’issue de la projection nous partagerons le verre de l’amitié.

Sur un parcours qui s’étend autour du canal Royal et au cœur de la ville de Sète, aux festivités d’inauguration et de clôture s’ajoutent des visites commentées sur chaque lieu d’exposition, des vernissages, des rencontres, des signatures, des conférences, des itinéraires artistiques à travers les expositions du festival, pédagogiques pour les jeunes et thématiques pour les adultes, ainsi que des ateliers et une performance peinture/écriture « Saisir le détail » en partenariat avec l’association Filomer.

L'accès au festival et à l’ensemble des animations est entièrement gratuit. 

Nos partenaires restaurateurs vous proposeront midi et soir une offre spéciale "Printemps des photographes" ainsi que des pauses goûter.

Toute l’équipe du Printemps des Photographes vous souhaite de belles émotions photographiques

L’Hérault paysage, l’Hérault en photo

Trois expositions MDE : L’Hérault paysage, l’Hérault en photo ! à la Maison Départementale de l'Environnement
Du 6 au 30 juin 2019 à Prades-le-Lez

"Paysans et Paysages de l'Hérault"
Club Images de Prades le Lez
Une armée de photographes amateurs va sillonner les paysages d’oliveraies et de vignobles héraultais qui forgent depuis des siècles nos paysages méditerranéens. Un hommage à ce territoire héraultais et à ses paysans qui le façonnent.
Vous êtes cordialement invités au Vernissage de l'expo, qui aura lieu, lors d'une soirée très riche en événements divers , le 14 juin, à partir de 19h30 lors du ciné sous les étoiles.

- Regards sur l’Hérault 1992 -2012 
Raymond Depardon/ CAUE de l’Hérault Observatoire National Photographique des Paysages 
L’itinéraire photographique choisi traduit le souhait du grand photographe Raymond Depardon de nous faire partager sa vision du paysage héraultais. Ce maître incontesté du regard nous invite, nous sollicite, nous met en situation de considérer une certaine réalité. Cette réalité n’est pas là pour nous complaire, mais pour rendre compte de notre présence au monde et de la façon dont nous la manifestons.

Grillon / Samouraï élégant
DH David Henri - Artiste plasticien sétois
Le grillon coloré et verdoyant, insecte local et chantant. Il nous transporte dans les paysages de garrigue et de vignobles du département et annonce l’été. Ce samouraï élégant aura un rôle de signalétique afin d’attirer le public aux expositions.

Mapping : animation visuelle sur la façade du château le vendredi 14 juin à partir de la tombée de la nuit, lors du ciné sous les étoiles. 

Château de Restinclières - Maison Départementale de l'Environnement
Du 06/06/2019 au 30/06/2019 à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h
 

Lancement des Boutographies 2019 à Montpellier

19ème édition du festival Les Boutographies, un festival de la photographie européenne qui se tient au Pavillon populaire - l'espace de la ville voué à la photographie toute l'année -  du 4 au 26 mai. 

En présence de son président Peter Vass et des photographes de la Sélection Officielle 2019, Christian Maccotta le directeur artistique des Boutographies depuis 2007 a décliné le fil rouge, les thèmes de l'adolescence, de la jeunesse, et les formes de représentation de l'histoire collective dans des univers différents sur un parcours des douze expositions des photographes venus d'Allemagne, de Belgique, de France, des Pays-Bas, de Roumanie, de la Russie, de la Suisse, des Pays-Bas entre autres...

La remise des prix du Jury & Coup de Cœur  se déroulera samedi 4 mai dans l'auditorium du Musée Fabre à 19h30

La photographie qui révèle de nouveaux talents européens chaque année

La vocation de l'équipe des Boutographies portées par l'association  "Grain d'images"  est de montrer de nouvelles esthétiques issues de toute l'Europe, en témoignent la photographe roumaine Patricia Morosan dans sa série "Remember Europe" qui pose la question de l'identité européenne ou comment sept pays se disputent le titre du centre géographique de l'Europe, le projet intime de "Dis papa"  véritable cri d'amour du photographe Geoffroi Caffiery qui révèle une vie rythmée par la maladie de son fils, ou encore le travail dans l'expression graphique de "Comme un lego" du photographe français Antoine Lecharny, un dessinateur industriel de formation qui a fait le choix du gris et offre au regard des photographies proches de la gravure.


Tout le programme : ICI

Parcours Hors les Murs : de nombreux accrochages dans  différentes galeries de Montpellier  https://www.boutographies.com/section-hors-les-murs

A savoir, une nouveauté cette l'année, le magasin de livres avec une sélection d’ouvrages de photographes passés par les Boutographies

Pavillon Populaire, esplanade Charles de Gaulle - entrée libre
 exposition ouverte en continu de 10h à 19h tous les jours sans exception.

Expo photo de Christophe Siutat "Monstres et dévots"

L'Arpac de Castelnau-le-Lez accueille au mois de mai 2019 le travail photographique de Christophe Siutat, du vendredi 3 mai au dimanche 26 mai de 15h à 19h

Vernissage vendredi 3 mai à partir de 19h.

Christophe Siutat est un photographe français diplômé de l’École Supérieure d’audiovisuelle de Toulouse. Le jeune photographe vit tantôt en Suisse, tantôt à Toulouse et travaille à la production et réalisation de film documentaire entre 2005 et 2010, voie qu’il laisse pour se consacrer à l’activité humanitaire à partir de 2010.

Infatigable voyageur aux quatre coins du monde
Il travaille pour les plus grandes ONG au travers le globe : au Congo, Ouganda, Niger, Ukraine ou Sud-Est asiatique. Sa photographie questionne selon les mots de Serge Tisseron le visuel, le visible tel que nous le percevons usuellement et l’un-visible, l’unité fondamentale et invisible du monde telle qu’elle se donne parfois à nous dans des rencontres limites et exceptionnelles.

D' incroyables images

Pour cette exposition « Monstres et dévots », ce sont des images des parades religieuses de Séville en Espagne et d'Oruro en Bolivie, "Cette série est première dans mon cycle de travail sur les croyances. Je cherche à dynamiter les représentations des parades votives." Christophe Siutat.

ARPAC - Association Régionale pour la Promotion de l'Art Contemporain 
 allée Marie Banégas, 511 route de la Pompignane

04 67 79 41 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montpellier : hommage à Henri de Lunaret

Concours photo du 17 avril  au 15 mai 2019 :  partir à la recherche des animaux dans le décor urbain que ce soit une peinture murale sculpture, une enseigne commerciale, ou du street art.

Henri de Lunaret, qui a fait don à Montpellier du domaine de Lavalette, actuel parc zoologique, est décédé il y a 100 ans. A l'occasion de la journée internationale des Archives, le 9 juin, le service des Archives a décidé de lui rendre hommage.

Le service des Archives vous propose de partir à la recherche des animaux dans le décor urbain (peinture murale sculpture, enseigne commerciale, street art...) du territoire de Montpellier et des communes de la Métropole, qu'ils soient éphémères ou pérennes ; et ils sont nombreux : hirondelles du tramway, licornes de la place de la Canourgue, chien de Saint-Roch...

Un concours photo jusqu'au 15 mai

Vous aimez flâner, découvrir la ville et la photographier sous tous ses aspects, communs et insolites... alors ce concours est fait pour vous.

Il vous suffit de réaliser une photographie d'un animal représenté dans le décor urbain, avec une vue d'ensemble permettant de la localiser. Cette photo sera à déposer ici même à partir du 17 avril à 17h30

Pour les mineurs, une autorisation de participation est également nécessaire.

Les gagnants seront contactés en juin pour une visite inédite des Archives de Montpellier dans des espaces habituellement fermés au public. Un atelier de moulage de sceaux leur sera également proposé.

A l'issue du concours, toutes les photographies seront diffusées sur le site montpellier3m.fr. Elles seront ensuite précieusement conservées aux Archives pour les faire connaître au public d'aujourd'hui et de demain.

Consulter le règlement du concours.