Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Grabels : danse collective et ouverte à tous dans le cadre des journées mondiales de l'autisme, mardi 26 mars à 11h

Pour une société inclusive et solidaire

A l’occasion des manifestations proposées dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’ATO Les Ecureuils, établissement de l'Unapei 34 et le Centre de Ressources Autisme - CRA-Languedoc-Roussillon -  organisent Flash Mob devant la Mairie de Grabels à 8 km à l'Est de Montpellier.

Les participants sont priés d’arriver une heure à l’avance afin de faciliter l’organisation de la manifestation et de réaliser les dernières répétitions "tous en bleu, couleur symbole de l'autisme".

Qui ? Cette manifestation est ouverte à tous les publics.

Et après ? La danse sera suivie d’un pique-nique tiré du sac.

Pour aller plus loin : Unapei 34 au service des personnes en situation de handicap

Concert de Marie d'Epizon "De Cristal et de Feu"

vendredi 8 mars  2019
Salle de la Gerbe, à 20h30
Grabels-Montpellier

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme et à l’aube du 20ème Printemps des Poètes, Marie d’Épizon présentera à Grabels son spectacle « De cristal et de feu » consacré aux chansons de Barbara.

Barbara, une des premières femmes auteures-compositrices-interprètes à rivaliser avec Brel, Brassens, etc. mais aussi et surtout, une femme engagée, passionnée, exigeante, généreuse… et libre !

Pour aborder ce répertoire, Marie d’Épizon a choisi une approche musicale qui oscille entre jazz et bossa-nova avec un duo de musiciens remarquables, Thomas Fontvieille à la guitare et Jean-Pierre Barreda à la contrebasse.

Ses interprétations, empreintes de délicatesse, sont marquées par une touchante sincérité et une justesse de ton, qui forcent l’adhésion bien au-delà du cercle des connaisseurs.

« Elle transmet la poésie des mots, elle n’imite pas, elle évolue sur scène et dans l’univers de Barbara avec une aisance déconcertante d’élégance et de simplicité ».  Le Journal de la Haute-Marne

Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
 
    
Service Culture

04 67 10 41 19

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour sauver la Maison de Joseph Delteil

Quand Delteil rencontre Pierre Soulages… Mercredi 20 février 2019 à Grabels

Vous avez été très nombreux - 10 302 à ce jour - à soutenir la défense d’un patrimoine en péril en signant notre appel sur change.org pour sauver la Maison du poète Joseph Delteil à Grabels, située à 6 km du centre de Montpellier.

La Deltheillerie, maison de l’écrivain Joseph Delteil, un patrimoine à conserver

Notre Comité « UN NOUVEAU SOUFFLE POUR DELTEIL », fort de votre soutien à la cause de la sauvegarde de ce patrimoine en danger, n’a cessé et ne cesse de se battre pour la préservation de ce lieu poétique du XXe siècle.
C’est en concertation avec René Revol, maire de Grabels, que notre Comité de sauvegarde s’est réuni de nombreuses fois pour œuvrer à cette cause, depuis le lancement de notre appel.
Nous avons rencontré de nombreux élus en charge de la culture pour défendre inlassablement cette cause.

A l’occasion de la remise du Grand Prix de poésie Joseph DELTEIL, qui sera décerné par la revue SOUFFLES le mercredi 20 février 2019, une plaque commémorative consacrée à l’amitié entre Pierre Soulages et Joseph Delteil sera installée dans la première école en France à porter le nom du peintre Pierre Soulages, fervent soutien de notre action de sauvegarde, qui a parrainé l’action de notre Comité.
A cette occasion, le Maire de Grabels sera en mesure de nous apporter des précisions concernant la sauvegarde et l’avenir de la Tuilerie de Massane, maison du poète Joseph Delteil. 

Donc Rendez-vous MERCREDI 20 FEVRIER 2019 à 17H
Ecole Pierre Soulages À Grabels
où Pierre SOULAGES rencontre Joseph DELTEIL

http://www.revuesouffles.fr/

La Compagnie du Capitaine à Grabels

La Soirée théâtre d'improvisation s'exporte à Grabels, à l'espace communal de la Valsière. Vous remplissez les petits papiers, on improvise, c'est toujours pareil et c'est chaque fois complètement différent ! 

La compagnie du Capitaine, pionnière du genre à Montpellier, et le Centre Socioculturel Gutenberg proposent une soirée d’impro dans l’espace communal de La Valsière le samedi 1er décembre à 21 h.


Entrée : 8 € et 10 €

Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici : https://www.billetweb.fr/soiree-impro-de-grabels

Tél. 04 67 10 08 31 

Pour une bonne cause

Par ailleurs, basée à Sussargues, l’association Espoir et entraide qui réunit de l’argent pour les enfants malades tiendra un stand d’information et collectera des dons.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salon d'automne "Dix ans d'art" en 2018

La municipalité organise les 10 ans du salon d’automne, Samedi 17 et dimanche 18 novembre

Pour fêter cet anniversaire, le thème sera dédié à la création, l'innovation, la transformation. Ils seront 35 créateurs dans les domaines de la décoration maison - métal, terre, carton, papier, végétaux - et dans l'univers de la mode avec la présentation de créations telles que les bijoux, chapeaux et vêtements.

"Nous faisons appel à un savoir-faire créatif pour avoir le plaisir de revoir les thèmes exposés en 10 ans de salon d'art : les tables de fêtes, la décoration Maison, l’esprit récup, les matières, la mode au Féminin et au Masculin…"

Pour fêter cet anniversaire, le thème sera dédié à la création, l'innovation, la transformation. Ils seront 35 créateurs dans les domaines de la décoration maison - métal, terre, carton, papier, végétaux - et dans l'univers de la mode avec la présentation de créations telles que les bijoux, chapeaux et vêtements.

"Nous faisons appel à un savoir-faire créatif pour avoir le plaisir de revoir les thèmes exposés en 10 ans de salon d'art : les tables de fêtes, la décoration Maison, l’esprit récup, les matières, la mode au Féminin et au Masculin…"

Ces deux journées seront animées par différents  temps forts : l’animateur jardin proposera un atelier de plantation et décoration à 11h et 14h sur les deux jours, des ateliers d'origami, des défilés de mode en présence des stylistes héraultais et l'apéritif municipal.

Les enfants pourront repartir avec leur création qui embelliront les tables de fête. Salle polyvalente de 11h à 13h et de 14h à 16h.

Participation libre au profit des sinistrés de l’Aude.

Buffet confectionné par les bénévoles de l’association Gutenberg-Grabels, et servi à partir de 18h30 le samedi 17 novembre. 

Salle polyvalente de 10h à 19h
Entrée libre

Lectures "Les Pas perdus"

Organisé par "Les Amis du Grain des Mots", un nouveau spectacle de lectures "Les Pas perdus" sur le thème, cette année des migrations.

Jeudi 15 novembre, "Les Amis du Grain des Mots" se proposent de faire entendre les voix des écrivains et des poètes d'ici et d'ailleurs qui ont donné leurs mots aux souffrances et aux espoirs de celles et ceux qui ont toujours dû fuir leur pays.

Entrée Libre.

Les voix des écrivains et des poètes d'ici et d'ailleurs

1h10 de lectures - extraits d'œuvres littéraires - à 6 voix, accompagnées de compositions musicales et d'un diaporama.

L'émigration, une constante de l'histoire de l'humanité, c'est sur ce thème et dans cet esprit que Les Amis du Grain des Mots se proposent de faire entendre le jeudi 15 novembre 2018 à 19h au Carnet de Voyage à Grabels.

Si vous souhaitez rester dîner après les lectures, pensez à réserver au 06 71 61 09 36.

Biennale du verre à Grabels en avril 2018

A l'occasion de la 4e Biennale du verre, la commune de Grabels, à l'ouest de Montpellier, accueillera six artistes verriers confirmés du 12 au 15 avril 2018.  Un clin d’œil à la tradition de la verrerie qui s’est développée à quelques kilomètres de là, autour de Claret et qui a contribué en son temps depuis le XIIIe siècle au rayonnement de notre région avec l'installation des gentilshommes verriers sur le Causse de l'Hortus du Pic Saint-Loup.

Les créateurs d’art, sculpteurs verriers qui travaillent le verre avec des techniques traditionnelles ou modernes, viennent de plusieurs horizons géographiques, de Colomiers en Haute-Garonne, du Lot en Midi Pyrénées, de la Savoie à la Catalogne.

Avec la même soif de créer, ils exposent à la salle de la Gerbe pendant quatre jours.

Ont été sélectionnés Jürgen Chaumarat et son influence polynésienne, Michel Delsey-Lagrange et le monde végétal, Philippe Litou et ses trésors marins détournés, Olivier Mallemouche membre des Ateliers d'Art de France, Julia Robert et son art culinaire et la catalane Ingrid Solé présenteront leurs créations lors du vernissage du 12 avril à 19h.

Un concours de création leur sera proposé. Ils réaliseront une œuvre originale sur le thème du « lien », au sens propre ou figuré…

À l’issue de la Biennale, le prix du jury viendra récompenser l’œuvre choisie et chacun pourra également voter pour le prix du public.

Remise des Prix, dimanche 15 avril à 17h. L'entrée est  libre.

Salle de la Gerbe à Grabels : ouverture de 14h à 19h

La Deltheillerie en fête en 2018

Hommage à  l'écrivain poète Joseph Delteil
Samedi 9 juin 2018 de 10h à 18h

A 30 kilomètres à l'ouest de Montpellier, La Deltheillerie fête le 40e anniversaire de la mort de l’écrivain Joseph Delteil (1894 -  Grabels 1978) dans la cour des anciennes écoles et dans la cour Charles Flottes à Grabels. Dès 1937, il vécut près de 40 ans à la Tuilerie de Massane et y recevait Chagall, Hémingway, Henry Miller, Pierre Soulages. 


Cette journée exceptionnelle est organisée par le service culture-festivités de la commune de Grabels, en partenariat avec Christophe Corp et la Revue Souffles, Jean-Paul Court et le Cercle des Amis de Joseph Delteil, avec la participation de l’association Lou Dragas, du sculpteur Joël Bast et de nombreux amis de Joseph Delteil.

Cour des anciennes écoles

- 10h : accueil du public : thé/café, documents, librairie des livres (de) et (sur) J. Delteil (librairie Sauramps, revue Souffles et association Lou Dragas).
- 10h30 : ouverture de la « Deltheillerie en Fête » en présence de Monsieur le maire, des personnalités invitées, des élus et des acteurs de la journée.
- 11h à 12h30 : lectures poétiques extraites de l’œuvre de Joseph Delteil par 3 élèves de l’école Joseph Delteil et le Cercle des amis de Joseph Delteil et intermèdes musicaux par le chanteur poète Jacques Barthès.
- 12h30 : apéritif et dégustation de vin avec la cuvée « Joseph Delteil »
- 13h : repas paléolithique* préparé par Aïcha Boumediene du restaurant « Carnet de voyage » et Philippe Quinta et 3 lectures gourmandes entre les plats.

Pour re-découvrir l'œuvre de Joseph Delteil sous forme d'extraits, consulter le site http://josephdelteil.net/

- 15h à 16h : entretien avec le comédien Jean-Claude Drouot, éternel Thierry La Fronde, et Jacques Molénat, par Christophe Corp et projection d’images d’archives de l’INA.
- 16h30 à 18h : remise du grand prix de poésie Joseph Delteil décerné par la revue « Souffles », la Commune de Grabels et la librairie Sauramps.
Présentation du numéro spécial « Abracadabrantesque Joseph Delteil » (Editions Souffles) avec une couverture signée Christian Lacroix.

Cour Charles Flottes (derrière l’ancienne Mairie)

A partir de 17h30 : exposition de « Croquis de Sem, correspondant de guerre 14/18 ».
- 18h30 : représentation de l’œuvre « Les Poilus » de J. Delteil, interprété par Jean-Claude Drouot.
Et tout au long de la journée, les « Présences » (sculptures) de Joël Bast.

* Tarif du repas : 13€ uniquement sur réservation par chèque à l’ordre du restaurant « Carnet de voyage » à déposer ou à envoyer au Service Culture de la Mairie de Grabels, 1 place Jean Jaurès, 34790 GRABELS. 

L'Artothèque Montpellier s'invite à Grabels

Exposition du 6 au 8 avril 2018 à la Salle de la Gerbe à Grabels 

Quatre fois par an, l'Artothèque se déplace dans les communes de la métropole de Montpellier et expose les œuvres d'art d' artistes vivants .

Louer une œuvre d'art originale, que ce soit une peinture ou une sculpture et en changer, tel est le principe de l'arthotèque de Montpellier créée en 2010 en partenariat avec les artistes locaux. Un concept très apprécié par les particuliers et les entreprises moyennant un abonnement de 15€/mois,  une manière de soutenir et de valoriser les artistes régionaux de l'Hérault.

A Grabels, sur les terres de l'association, l'artothèque y  révèle l'art contemporain depuis trois ans. Venez découvrir les créations prêtées par les artistes et rencontrer leurs auteurs le 6 avril à partir de 14h30 - les 7 et 8 avril de 14h30 à 18h à la salle de la Gerbe. 

Vernissage le 6 avril à partir de 19h30 avec la présence des artistes et de toute l'équipe de l'Artothèque.  Ce rendez-vous trimestriel est l'occasion d'échanger des œuvres et de rencontrer et dialoguer avec les artistes.
Si vous désirez emprunter ou échanger une œuvre, c'est également possible aux horaires de permanence, en plus du vernissage :
lHoraires de permanence : le vendredi 6 avril à partir de 14h30 ainsi que les 7 et 8 avril de 14h30 à 18h.

 

Le magazine municipal Avy n°14

L’AVY, journal municipal de la commune de Grabels de novembre 2017 à Janvier 2018

Pour lire le magazine 

Cérémonie des Vœux 2018, le Samedi 13 Janvier à 17h à l’occasion des 10 ans de mandat de l’équipe municipale.

L'edito du maire de Grabels René Revol

L'avancée du chantier de l'école Pierre Soulages qui ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2018

Manger bio et local : la marque Ici.C.Local fait des émules

Le dossier sur le partage des compétences Métropole/ Commune de Grabels

 

Le chantier de la route de Grabels démarre

A compter du lundi 15 janvier 2018, la route dite "route de Montferrier à Grabels" sera fermée  pour une durée de 5 mois. Cet axe très fréquenté par les habitants de la Communauté des communes du Pic Saint-Loup relève désormais de la compétence de la Métropole de Montpellier, suite au transfert de la voirie. « C'est devenu un chantier prioritaire pour la Métropole » a indiqué Philippe Saurel, lors d'une réunion d'information qui s'est tenue à Grabels le  5 décembre 2017..

Dans le cadre des travaux d'aménagement de la RD127E3 entre Grabels et Montferrier, une déviation sera alors mise en place : les accès riverains et les services publics seront maintenus pendant toute la durée du chantier avec une circulation assurée par le giratoire du mas de Piquet.

Concernant les autres flux, une déviation provisoire sera installée via la RD127 et le quartier de la Valsière à Montpellier car la route de Montferrier-Grabels compte le passage de 3 800 véhicules par jour, dans les deux sens. Durant les travaux, la vitesse sera limitée à 70km/h et le tonnage à 12 tonnes sur l'ensemble de l'itinéraire.

Les travaux porteront sur les 2 kms qui relient Grabels à Montferrier-sur-Lez, entre la rue du Mas d'Armand et le giratoire du Mas de Piquet.

Le chantier en détails : 

Dans un premier temps, les travaux consisteront à élargir la voie de 4,5 m à 5,5 m avec des accotements de 1,75 m de large. Ce sera également l'occasion de créer une piste cyclable de 3 mètres de large mais aussi quatre bassins de rétention afin de recueillir les eaux de ruissellement de la chaussée. Durant toute la durée des opérations, la route sera fermée à la circulation, sauf pour les riverains et les services publics.

Le chantier s'accompagne de la création d'un giratoire en sortie de Grabels, au niveau de l'actuelle intersection avec rue du Mas d'Armand. Ces travaux entraîneront la fermeture partielle du carrefour englobant la route de Montferrier, la rue du Mas d'Armand et la rue de la Plaine. Seul le flux route de Montferrier-centre-ville/ rue du Mas d'Armand est maintenu pendant cette phase de travaux.
À partir d'octobre 2018, les améliorations paysagères viendront compléter l'aménagement.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes