EXPOSITION INAUGURALE D'HERVE DI ROSA A LA SCENE DE BAYSSAN

 
 Hervé Di Rosa nous plonge dans des "Rêves d'Hérault" pour les Journées Européennes du Patrimoine, à partir du 18 septembre !
 Cette exposition de 5 grandes toiles en présence de l'artiste se tiendra à la Scène de Bayssan, dans son propre lieu de production : l'Espace Di Rosa
 Découvrez notre Département perçu par l'artiste, éclatant de fleurs, d'animaux sous-marins, de vignes, de personnages réels ou fantastiques et de rugby...
Plus d'infos sur les Journées européennes du patrimoine : https://bit.ly/3tzYQP4
 
Photo du département de l'HéraultPeut être une représentation artistique de une personne ou plus et fleur

Les salaires des enseignants français sont nettement inférieurs à la moyenne dans les autres pays de l'OCDE, pointe un rapport

 

Selon le rapport annuel de l'organisation, les salaires des enseignants français en milieu de carrière ont globalement stagné en France entre 2010 et 2020.

Lire sur FranceInfo.fr :

C'est une étude qui devrait alimenter le débat politique. Les salaires des enseignants en milieu de carrière ont globalement stagné en France entre 2010 et 2020 et restent nettement inférieurs à la moyenne des 38 pays de l'OCDE, pointe jeudi 16 septembre le rapport annuel intitulé "Regards sur l'éducation".

Les salaires des enseignants ayant 15 ans d'expérience ont stagné ou augmenté seulement de 1% entre 2010 et 2020 dans l'élémentaire et le secondaire, contre une hausse de 6 à 7% en moyenne dans les pays de l'OCDE, détaille ce rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, qui regroupe une quarantaine de pays développés.

Un écart qui se resserre en fin de carrière..........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/les-salaires-des-enseignants-a-la-traine-en-france-pointe-l-ocde

Nîmes : l'incroyable chaîne humaine pour sauver une automobiliste

 

Deux membres de la brigade de gendarmerie de Nîmes et plusieurs personnes d'un salon de coiffure de la ville ont sauvé mardi 14 septembre une automobiliste dans les rues de Nîmes. Elle était en train de se noyer dans sa propre voiture. La vidéo de l'acte héroïque, diffusée par les gendarmes sur Facebook, est impressionnante !

Mardi 14 et mercredi 15 septembre, des pluies diluviennes se sont abattues dans le département du Gard à tel point que Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé mercredi que l'état de catastrophe naturelle serait décrété dans les prochains jours . Selon les informations de franceinfo, il est tombé lors de la journée du 14 septembre l'équivalent de trois mois de pluies en quelques heures sur la plaine de la Vaunage (Gard).

En tout, ce sont plus d'une soixantaine de communes qui ont été inondées...................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/nimes-l-incroyable-chaine-humaine-pour-sauver-une-automobiliste-magic

Voir : Des pluies record dans le Gard provoquées par de violents oragespar Les Echos

www.facebook.com/watch/?v=543712396736446

CRÉATION DE LA MAISON DES FRANCOPHONIES DE MONTPELLIER VIA-DOMITIA

 

Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Oliver Tinland, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme, MSH-SUD, Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes, Yvan Auguet, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia, sont heureux de vous annoncer la création de la Maison des Francophonies de Montpellier Via-Domitia.

Celle-ci sera abritée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme, site de Saint-Charles, Rue du Professeur Henri Serre, Montpellier. Structure originale dans le paysage de la Francophonie institutionnelle, elle réunira, en réseau, dans sa gouvernance comme dans ses actions, Montpellier Méditerranée Métropole et les Universités, la Maison des Sciences de l’Homme étant un trait d’union entre ces dernières.

De façon symbolique, la signature officielle de la Convention fondatrice interviendra à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France, qui se déroulera à Montpellier les 7, 8 et 9 octobre 2021.

 

La Maison des francophonies vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistique, culturelle, historique et politique, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir ainsi à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, comme de toute l’Occitanie-Est, de Nîmes à Perpignan, la richesse et la complexité de l’espace francophone, au niveau mondial comme dans leur environnement proche.

La Maison des francophonies aura trois objectifs principaux :

1) Un objectif intellectuel et politique : encourager et favoriser une "conscience francophone" transnationale et un sentiment du partage mondial de la langue française. Par des manifestations ouvertes à toutes et à tous, comme les Rencontres de la francophonie, organisées au printemps ; des manifestations universitaires et scientifiques ; des voyages et échanges internationaux ; des expositions ; des tables rondes ; des rencontres ; des projections ; la Maison des Francophonies contribuera au rayonnement international de ses membres. Elle sera, en particulier, un outil de mise en valeur des jumelages noués avec plusieurs villes francophones, des Amériques à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Océanie.

2) Un double objectif institutionnel : d’une part, faire de la Maison des francophonies un élément structurant de la recherche à l’Université Paul-Valéry, à l’Université de Perpignan Via Domitia et à l’Université de Nîmes en donnant la possibilité à tous les collègues qui interviennent dans le domaine de la francophonie à l’université de travailler ensemble, dans un cadre transversal et pluridisciplinaire. De ce point de vue, son hébergement par la Maison des Sciences de l’Homme marque cette volonté de mobiliser tous les acteurs de toutes disciplines et particulièrement les plus fortement mobilisés dans les Suds francophones. D’autre part, l’objectif est de faire de la Maison des francophonies une maison ouverte au grand public et aux milieux associatifs, en favorisant ainsi les échanges et interactions entre le monde universitaire et la Cité.

3) Un objectif culturel : promouvoir une approche inclusive des langues et des cultures présentes sur les espaces francophones (en France mais aussi à l’étranger), en tant qu’éléments d’enrichissement mutuel. La prise en compte de ces langues et cultures contribue au rayonnement d’une francophonie ouverte et respectueuse des droits linguistiques et culturels des uns et des autres. A cet égard, des partenariats et activités seront en particulier noués avec les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

 

 

 

Plus de 80 % des démarches administratives essentielles accessibles en ligne

 

Plus de 200 démarches administratives, soit 85 % des 250 démarches considérées comme essentielles à la vie quotidienne des Français peuvent désormais se faire complètement en ligne. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques lors de son point d’étape du 6 septembre 2021. Service-Public.fr référence la quasi totalité de ces démarches en ligne et vous propose un tour d’horizon des démarches en ligne les plus essentielles et les plus utilisées par les usagers.

Services en ligne

Sachez que Service-Public.fr propose plus de 100 simulateurs vous permettant de savoir si vous êtes éligible à un droit, de calculer le montant d’une prestation ou d’un coût. Le site propose également près de 300 modèles de lettres , certaines lettres sont personnalisables et téléchargeables, elles peuvent être envoyées à l’administration concernée par courriel ou par courrier.

  A noter : La déclaration en ligne des revenus fait partie des démarches en ligne les plus utilisées mais à une période précise de l’année, entre avril et juin.

Actions pour faciliter l’usage des outils digitaux par les personnes éloignées du numérique

Pour accompagner les personnes éloignées du numérique dans leurs démarches en ligne, le ministère de la Transition numérique et communications électroniques prévoit plusieurs actions :

  • Le recrutement et la formation de 4 000 Conseillers numériques France Services d’ici à l’année prochaine. Des ateliers d’initiation et de perfectionnement seront proposés aux usagers dans les structures les plus proches de chez eux.
  • Des aidants (travailleurs sociaux, agents du service public de proximité, agents France Services, etc.) pourront effectuer des démarches administratives à la place de l’usager en toute sécurité technique et juridique grâce à la généralisation d’Aidants Connect.
  • Certaines structures de proximité pourront proposer des activités d’accompagnement au numérique.
  • Des kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs seront déployés dans les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc.

Parmi les mesures déjà mises en place figurent :

  • le Pass numérique pour inciter les personnes éloignées du numérique à se former ;
  • le numéro de téléphone Solidarité Numérique 01 70 772 372 qui apporte au quotidien des réponses aux problématiques numériques des citoyens ;
  • l’ouverture de plus de 1 200 maisons « France Services » (2 000 d’ici 2022) qui permet à chaque citoyen d’avoir une alternative physique.

Pour en savoir plus

À la découverte des métiers du ministère de l'Intérieur

 

logo 10000 jeunes 10000 stages 10000 contrats 10000 opportunités

À la découverte des métiers du ministère de l'Intérieur

Le plan « 10000 jeunes », c'est quoi ?

Le ministère de l'Intérieur s'engage grâce au « plan 10000 jeunes » à offrir plus de 10000 stages, contrats d'apprentissage et autres opportunités, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu'à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques), sur l'année scolaire 2021-2022.

Venez découvrir la diversité des métiers du ministère de l'Intérieur : sécurité (intégrez les services de police, les casernes de gendarmerie, les unités de sécurité civile), finance, gestion, restauration, mécanique, logistique...

Pour les moins de 18 ans, 3000 offres :

  • 1800 stages de 3ème ;
  • 1200 stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la gendarmerie nationale.

Pour les 18-25 ans, plus de 7000 offres :

  • 1500 contrats d'apprentissage de 6 mois à 3 ans ;
  • 4000 stages de 6 mois maximum pour les étudiants de BTS, DUT, licence ou master ;
  • 1500 missions de service civique de 6 mois à 1 an.

Choisissez votre département sur :  https://media.interieur.gouv.fr/10000jeunes-interieur.fr/

Ruptures de stock, retards de chantiers... Les conséquences de la pénurie de matières premières

 

Selon Orange.fr :

La pénurie de matières premières a des conséquences sur de nombreux secteurs, notamment l'ameublement, l'agroalimentaire ou encore le bâtiment.

Plus de meubles disponibles avant la mi-octobre à Ikea, retard des chantiers dans l'immobilier, mais baisse des prix de grande consommation dans les rayons. La pénurie de matières premières a de nombreuses conséquences et touche plusieurs secteurs.

Dans les magasins Ikea, de nombreux articles sont en rupture de stock, rapporte Le Parisien le 15 septembre, que ce soit au rayon luminaire, bureau ou cuisine. De nombreux messages sur Twitter en témoignent, comme celui de Seinmmi : "Il me manque 11 étagères, on m'a dit septembre, puis janvier, et là, la référence a disparu et on me dit que la couleur est arrêtée !" Pour l'instant, le géant suédois n'a pas communiqué sur ces ruptures de stock, selon nos confrères, parlant plutôt de "ralentissement dans l'approvisionnement".

Une des raisons est donc la pénurie de bois, de plastique ou encore de métal, dont les prix s'envolent. La situation ne pourrait s'améliorer qu'en janvier 2022...............

 

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/ruptures-de-stock-retards-de-chantiers-les-consequences-de-la-penurie-de-matieres-premieres

Le 21 septembre, Montpellier se mobilise pour la Journée mondiale Alzheimer

Comme chaque année, la journée mondiale Alzheimer est l’occasion d’informer le public sur la maladie, l’importance d’un diagnostic précoce ainsi que l’accompagnement thérapeutique et de soutien du malade et de l’aidant.

La journée mondiale Alzheimer 2021 se tiendra le 21 septembre de 10h à 17h sur la place de la Comédie, (face à l’office du tourisme) au pied d’un arbre à souhait porteur de sens et fédérateur, mis à disposition par la ville de Montpellier.

 

France Alzheimer Hérault portera cette manifestation soutenue par le Centre Mémoire Ressources Recherche du CHU de Montpellier.

Sans traitement curatif, les personnes malades et leur entourage doivent être soutenues le plus tôt possible pour retarder les effets de la maladie et conserver une qualité de vie.

 

 

 

C’est la mission de France Alzheimer, association reconnue publique, qui œuvre depuis 30 ans sur le département avec 3 valeurs fondamentales :

- La proximité : nous assurons 20 permanences sur le département et développons des activités au plus près des familles.

- L’inclusivité pour lutter contre toute forme de préjugé et informer le plus largement possible grâce au concours des villes de notre réseau nationale « Ville aidante Alzheimer » (11 villes sur le département à ce jour).

- L’accompagnement sur mesureà chaque stade d’évolution de la maladie et le soutien des aidants.

Découvrez les richesses des Grands Sites Occitanie avec les Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2021

Les 18 et 19 septembre 2021

Créées en 1984, les Journées européennes du Patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. En Occitanie, une multitude d’animations, pour la plupart gratuites, sont proposées dans les musées, les parcs et jardins, les monuments publics ou privés, et de nombreux lieux habituellement fermés au public.

Architectural, rural, industriel, gastronomique, archéologique, naturel… c’est un patrimoine varié, et parfois méconnu, qui s’offre ainsi à la découverte de tous les curieux au travers de visites guidées ou théâtralisées, de conférences, d’expositions ou d’ateliers.

Sous-marins australiens: la France condamne une "décision regrettable"

 

Selon Orange.fr :

Le choix de l'Australie de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire en partenariat avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, au détriment d'un contrat passé avec l'industriel français Naval Group, est une "décision regrettable", a affirmé jeudi le gouvernement français.

"C'est une décision contraire à la lettre et à l'esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l'Australie, fondée sur une relation de confiance politique comme sur le développement d'une base industrielle et technologique de défense de très haut niveau en Australie", a dénoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le choix américain qui conduit à écarter un allié et un partenaire européen comme la France d'un partenariat structurant avec l'Australie, au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indopacifique (...) marque une absence de cohérence que la France ne peut que constater et regretter", a-t-il ajouté.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/sous-marins-australiens-la-france-condamne-une-decision-regrettable

 

METEO prévisions sur les 3 prochains jours

Infofographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2021-09-16

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1016 hectopascals. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures sont proches de 18 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour cet après-midi. Ciel peu nuageux. Le thermomètre indique 26 degrés vers 14 heures. Vent faible de direction variable. Pour ce soir. Belles périodes d'éclaircies. La température se situe aux alentours de 23 degrés vers 20 heures. Vent faible.
 
Pour la nuit prochaine. Ciel étoilé. Les températures avoisinent 18 degrés vers 2 heures. Vent faible de direction variable. Pour vendredi matin. Temps largement ensoleillé. Température : 18 degrés vers 8 heures. Vent faible.
 
Pour vendredi après-midi. Le soleil brille généreusement. Température : 26 degrés vers 14 heures. Vent faible de Sud-Sud-Ouest.
 
Pour samedi matin. Temps sec, souvent ensoleillé. Températures minimales : 16 degrés. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible. Pour samedi après-midi. Éclaircies prédominantes. Températures maximales : 26 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour dimanche matin. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures minimales : 14 degrés. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour dimanche après-midi. Le soleil brille sans partage. Températures maximales : 24 degrés. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible.
 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon