Mort de Sihem : le passé de bandit du suspect, un homme à la personnalité “criminologique”

 

Selon Orange.fr :
Le présumé meurtrier de Sihem, 18 ans, Mahfoud H., a un lourd historique de criminel, comme le révèle le quotidien Le Parisien. Il devait être jugé le 1er février pour des faits d'enlèvement et de séquestration.

Dans le Gard, Mahfoud H.
a avoué avoir étouffé Sihem, une jeune femme de 18 ans. L’homme de 39 ans, père de famille, est un délinquant multirécidiviste. Un article du Parisien énonce qu’en 2016, tandis qu’il est incarcéré pour un enlèvement et séquestration commis en décembre 2010 à Laval-Pradel, un expert psychiatrique l’avait rencontré, et avait déclaré que le présumé meurtrier possédait une personnalité “criminologique (…) pouvant être considérée comme sociopathe depuis l’adolescence".
 
Mort de Sihem: l'émotion est vive dans son village, où de nombreux habitants avaient participé à sa recherchepar BFMTV


Le 1er février, lendemain de son arrestation dans l’affaire Sihem, Mahfoud H. devait comparaître devant la cour d’assises du Gard pour l’affaire d'enlèvement. Le suspect a grandi dans les Cévennes, était un mauvais élève et arrête l’école à 16 ans, en classe de 3e technologique.

Un jeune criminel

À la suite de sa déscolarisation................. Lire sur : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/mort-de-sihem-le-passe-de-bandit-du-suspect-un-homme-a-la-personnalite-criminologique-magic-CNT000001YhMUV.html

 

Paris 2024 : Marseille sera la première ville française à accueillir la flamme olympique

 

Bleu, Couleurs, Concurrence

 

 

Selon France Info :

 

Partie intégrante du compte à rebours des Jeux de Paris 2024, le parcours de la flamme olympique débutera en France à Marseille, en avril 2024. "Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la flamme olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer, à bord du Belem, un majestueux trois-mâts (...) et donnera le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville" , a indiqué l'organisation de Paris 2024, vendredi 3 février. Un mode de transport original, s'inscrivant dans la tradition de relais réalisés en canoë amérindien, chameau, avion Concorde (en 2000) ou même navette spatiale (en 1996 et 2013), lors des précédentes éditions.

Une ville de sport

Si Paris 2024 entend "apporter sa touche" au relais de la flamme olympique, l'organisation ne dérogera pas à la tradition. Comme pour toutes les éditions depuis 1936, la flamme sera embrasée à Olympie, berceau des Jeux olympiques antiques, sur les ruines du temple d'Héra. Un pays avec lequel Marseille entretient "une histoire commune", qui a motivé les organisateurs dans le choix d'attribution du premier relais......

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/paris-2024-marseille-sera-la-premiere-ville-a-accueillir-la-flamme-olympique_5636687.html

Réforme des retraites, indemnité carburant, inscription de l'IVG dans la Constitution... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Véran

 

Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 février 2023. Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

Selon France Info :

Retraites : Olivier Véran dénonce "l'obstruction bête et méchante" de la gauche

"C'est de l'obstruction bête et méchante qui vise à empêcher de parler et de débattre" sur la réforme des retraites, dénonce le porte-parole du gouvernement, pointant du doigt les près de 17 800 amendements déposés par la Nupes en vue de l'examen du texte dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir de la semaine prochaine. Au total, 20 000 amendements ont été déposés, tous groupes parlementaires confondus, ce qui représente, selon Olivier Véran, près de "30 000 pages A4". "Si vous passiez votre temps à les lire, sans manger ni boire, il vous faudrait 30 fois 24 heures", estime-t-il.

Le porte-parole de l'exécutif juge donc impossible "d'examiner" l'ensemble des amendements et il soutient que la gauche le sait. Olivier Véran accuse les députés de la Nupes d'être "dans une stratégie qui vise à empêcher les parlementaires de travailler et d'améliorer ce texte". "Il n'est jamais trop tard pour retirer des amendements redondants", lance-t-il donc en direction des oppositions. Le porte-parole du gouvernement souhaite que des discussions soient menées "avec des députés de gauche plus modérés que la gauche Nupes, mais aujourd'hui ils sont vraiment noyés dans la masse Nupes qui nous empêche d'obtenir des avancées à la gauche de l'hémicycle", déplore-t-il.

"On va réduire les inégalités à la retraite entre les femmes et les hommes"

Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 février 2023..

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-indemnite-carburant-inscription-de-l-ivg-dans-la-constitution-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-d-olivier-veran_5612423.html

Sports d'hiver et accidents en montagne : quelle prévention ?

^

 

Fond D'Écran Hd, Planche A Neige

 

Connaître les bonnes pratiques du sport à la montagne, retrouver des conseils pour vous préparer avant de partir en vacances d’hiver… Le ministère des Sports renouvelle sa campagne avec toute une série de vidéos de prévention dédiées à la sécurité sur les pistes « pour que la montagne en hiver reste un plaisir » !

Alors que les vacances d’hiver commencent avec la zone A à partir du samedi 4 février 2023 et que certains vacanciers vont rejoindre les stations de sports d’hiver, retrouvez toutes les informations sur la prévention des accidents en montagne dans le cadre des sports d'hiver.

Le site preventionhiver.sports.gouv.fr vous informe sur les bons réflexes à adopter pour skier en toute sécurité et revient notamment sur :

  • les conseils de sécurité sur les pistes et hors piste (signalisation, risques d’avalanches, espaces freestyle, raquettes à neige, ski de randonnée…) ;
  • les consignes pour les enfants expliquées de manière ludique et pédagogique (jeux éducatifs, jeux des 7 familles à découper, les quiz sécurité, les fiches conseils pour la luge, le ski, les clips de prévention…) ;
  • la préparation physique (s’échauffer avant l’effort, préparer ses muscles et bien s’étirer, veiller également à adapter les choix de pistes et la vitesse à sa condition physique) ;
  • le matériel et la sécurité (casque, lunettes protectrices, crème solaire, port de crampons anti-verglas pour réduire le risque de chute…) ;
  • le balisage et la signalisation sur les pistes (ouverture et balisage des pistes vertes, bleues, rouges et noires, hors-piste).

Le ministère des sports a mis à disposition des outils de communication sous forme d’infographies, d’affiches, de fiches conseil, de jeux, film « Dans la pente Steep by Step » ou vidéos et vous propose 13 entrées pour accéder à la rubrique :

  1. Télécharger le mémento des bonnes pratiques du sport à la montagne
  2. Retrouvez les conseils de Lucile Woodward, pour vous préparer avant de partir en vacances d'hiver
  3. Pour les enfants
  4. Film Dans la pente Steep by Step
  5. Vidéos de prévention ENSM 
  6. Snowparks : pratiquez en toute sécurité
  7. Activités nordiques : raquettes
  8. Je prépare ma sortie : Infos sécurité
  9. Activités nordiques : Ski de randonnée
  10. Je m'échauffe avant d'entamer ma 1ère descente
  11. Je respecte les autres skieurs
  12. Sécurité hors piste
  13. Retrouvez toutes les vidéos de la campagne Prévention Hiver

  Rappel : Il y a chaque saison environ 50 000 interventions sur le domaine skiable, avec en moyenne 1 blessé par intervention, pour 8 millions de pratiquants.

Pour en savoir plus

Le mois de Février à Valmagne

 

aaaaaaavalmCapture d’écran 2023-01-06 161911
 
 
Bière et chandeleur, à la bonne heure !

Le mois de Février nous réserve de belles surprises notamment avec Mardi Gras et la chandeleur. Rien de mieux que d'associer notre bière artisanale et bio avec vos crêpes !
Blonde ou ambrée, dégustez-les en famille autour d'une table en famille ou entre amis avec votre meilleure recette de chandeleur ! Brassées artisanalement, elles ont été conçues dans la plus pure tradition des grandes bières d'Abbaye. Elles sont vivantes et élaborées à partir de produits naturels, sans conservateurs. Vos crêpes n'en seront donc que bien meilleures !

 
La Ferme Auberge Restaurant réouvre
le 4 Février !

Après une pause bien méritée, la Ferme auberge rouvrira à partir du samedi 4 février 2023 tous les samedis et dimanches midi. Elle vous proposera une cuisine authentique, saine et gourmande. Accompagnés par nos vins élégants, les fruits, légumes et plantes aromatiques proviennent de notre potager bio et de notre jardin médiéval.

Réservations au 04-67-78-13-64

PLUS D'INFORMATIONS
 
Le Grand Jeu de Piste
Profitez des vacances de Février pour réaliser notre superbe Jeu de Piste ! Une prestation d'environ 2h qui vous permettra de voir notre Monument Historique sous toutes ses formes : carte, gadgets, fiole… servez-vous du bon outil au bon moment et vous retrouverez, peut-être, les couleurs perdues de l'Abbaye de Valmagne ! Prêt à relever le défi ?
 
PLUS D'INFORMATIONS
 
L'équipe en formation...

Il n'est pas inutile de souligner que notre équipe est sans arrêt entrain de se former pour vous accueillir au mieux au sein de l'Abbaye et vous offrir une expérience unique.

Eleonor et Clémence sont, par exemple, aller à la formation des guides francophones de la Charte à l'Abbaye de Lérins. Celle-ci a pour objet d'établir un lien structurel entre les propriétaires et (ou) animateurs d'abbayes ou de sites cisterciens ouverts au public, dans le but d'organiser des actions collectives, culturelles ou touristiques et de représenter ses membres auprès des collectivités ou administrations locales, régionales, nationales et internationales. Elle rassemble aujourd'hui plus de 180 membres issus de 11 pays d'Europe.
Après plusieurs années d'interruption du fait de la pandémie, ces entretiens et échanges ont enfin pu avoir lieu à nouveau. Nos collègues ont eu le droit a une belle visite des lieux réguliers, de la tour-monastère en restauration et des chapelles de cette merveilleuse "île sacrée".


 

 
Elle se pare de sa robe rouge pour la Saint Valentin : La cuvée Comte de Turenne 2016
Le 14 Février, rien de mieux que de déguster autour d'un bon repas, une de nos plus belles cuvée, en tête à tête avec votre moitié : le Turenne rouge 2016.
Le nez est mûr et riche de belles notes d'eucalyptus et de poivre blanc. Son côté mentholé revient en bouche en finale, après un grand panier de fruits noirs. Tout en élégance… 
*Notre conseil pour la Saint-Valentin : à servir sur un gigot d'Agneau à l'ail et au romarin.

 
 
Les horaires du mois de Février
En Février l'Abbaye est ouverte de 14h à 18h du mardi au vendredi et de 10h à 18h les samedis et dimanches. Notre Monument Historique petit à petit se prépare à la grande saison qui arrive...

La Ferme auberge rouvre à partir du samedi 4 février tous les samedis et dimanches midi. 

 
PLUS D'INFORMATIONS
 
Du nouveau dans le Jardin Médiéval...
 

Thomas et Cédric travaillent d'arrache-pieds pour rénover notre jardin médiéval. Ils enlèvent, replantent, désherbent... Nous avons hâte de vous montrer le résultat final pour la saison d'été ! 
 
 
On prend soin des vignes

Quoi de neuf du côté vignoble ? 

L'équipe est en pleine taille des pieds de vigne : côté Syrah le travail est terminé. Le Mourvèdre quant à lui, est en cours. Le travail est conséquent notamment sur les jeunes vignes parce qu'il faut les tailler et les attacher. On détermine ensuite quel sera le tronc principal qui portera les futurs raisins.

Réunions publiques dans les 31 communes de la Métropole de février à mai 2023

Réunions publiques dans les 31 communes de la Métropole de février à mai 2023

Pour contribuer à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Climat (PLUI-climat), participez aux réunions publiques organisées dans votre commune  avec les élus et les experts.

Calendrier des réunions

Février 2023

  • Saussan - Mercredi 8 février à 18h30, salle des Trobars (Centre culturel, place de la Fontaine)
  • Murviel-lès-Montpellier - Jeudi 9 février à 18h30, salle Lamouroux (Mairie, 5 rue des Lavoirs)
  • Pignan - Lundi 13 février à 18h30, salle du Bicentenaire (Avenue de l'Europe)
  • Vendargues - Jeudi 16 février à 18h30, salle Armingué (20 avenue de la Gare)
  • Fabrègues - Vendredi 17 février à 18h30, espace Paul Doumer (10 rue Paul Doumer)

Prochaines dates à venir.

METEO prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2023-02-03

Pour ce matin. A 1 heure, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1031 hectopascals. Temps largement ensoleillé. Le thermomètre indique 4 degrés vers 7 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible. Pour cet après-midi. Le soleil brille généreusement. Les températures sont proches de 13 degrés vers 13 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour ce soir. Beau temps sec et bien ensoleillé. Le thermomètre indique 10 degrés vers 19 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour la nuit prochaine. Ciel clair. Le thermomètre indique 6 degrés vers 1 heure. Etablissement, en deuxième partie de nuit, d'un vent de Nord-Ouest, assez fort ; atténuation ensuite.
 
Pour samedi matin. Le soleil brille sans partage. Température : 6 degrés vers 7 heures. En milieu de journée, établissement d'un vent de Nord-Nord-Ouest, assez fort. Pour samedi après-midi. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 14 degrés vers 13 heures. Vent assez fort, de Nord-Nord-Ouest. Avec des rafales atteignant, localement, 55 km/h, en milieu d'après-midi.
 
Pour dimanche matin. Soleil généreux. Températures minimales : 4 degrés. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour dimanche après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 14 degrés. À la tombée du jour, établissement d'un vent de Nord-Ouest, souvent assez fort.
 
Pour lundi matin. Temps largement ensoleillé. Températures minimales : 3 degrés. Vent faible. Pour lundi après-midi. Le soleil brille généreusement. Températures maximales : 11 degrés. Vent faible de direction variable.
 
 

Le 4 février ce sera la Journée Mondiale contre le cancer

 

 La Mitose, Méiose, Cellule

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.

Le cancer en chiffres

En 2020, on estimait que le nombre de personnes qui vont recevoir un diagnostic de cancer dépasse les 18 millions et que plus de 9 millions en décéderont. Lles cancers les plus fréquents seront ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

Une initiative intéressante a été prise par l'ARC récemment, à savoir la création d'un site internet entièrement dédié au cancer et permettant aux internautes de trouver des réponses à leur questions : www.arc-cancer.net

Hémisphère nord vs hemisphère sud

Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer et si l'hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers, les pays du sud, comme à l'accoutumé ne bénéficient pas de telles attentions.

Un site à visiter : www.ligue-cancer.net

Le 4 février ce sera la La Journée Mondiale des intelligences animales

 

Les découvertes récentes de l'éthologie et de la science nous ouvrent un nouvel horizon de pensée : les animaux seraient intelligents, voire -dans certains cas- plus intelligents que les hommes !

D'après les promoteurs de cette journée, il s'agit d'une révolution scientifique, écologique, économique et philosophique qui mérite bien sa Journée Mondiale.

Quelle époque épiqueSponsored image

Ce doit être un signe des temps, on retrouve à l'origine de cette initiative la journaliste Yolaine de la Bigne qui s'était fait un nom sur les ondes de France Inter avec une chronique souvent savoureuse "Quelle époque épique". Elle est aussi la fondatrice de "L'animal et l'Homme" qui milite pour la cause animale et, notamment, la reconnaissance de l'intelligence propre aux animaux.

La 1ère journée mondiale de l'intelligence animale a été célébrée le 26 mai 2018 et elle n'est pas restée isolée. Elle change aussi de nom pour l'édition 2020 en adoptant le pluriel. On parlera désormais des intelligences animales.

Changement de date

Il n'y a pas que l'animal qui sache s'adapter. Pour mieux rencontrer son public, la journée des intelligences animales se tiendra chaque année le 1er samedi du mois de février. En 2023, nous célébrons la sixième édition.

Un site à visiter : lanimaletlhomme.com

Déjeuner présidentiel entre Macron et Hollande, le pape en visite au Soudan du Sud… Les infos à retenir de ce vendredi 3 février

 

Selon Orange.fr :
Déjeuner présidentiel entre Emmanuel Macron et François Hollande autour de la réforme des retraites, le pape en visite au Soudan du Sud en guerre civile depuis 10 ans, un sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine à Kiev et un conseil présidentiel sur le nucléaire. Voici les quatre actus de ce vendredi 3 février.

Emmanuel Macron et François Hollande déjeunent

Deux jours après la sortie médiatique de Nicolas Sarkozy pour soutenir la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, le président de la République va déjeuner avec son prédécesseur François Hollande, ce vendredi.
À l’Élysée, il devrait être question du projet de réforme du gouvernement, qui avait été qualifié de “injuste et brutale" par le socialiste dans les colonnes de Politico, mercredi.
 
Entre Macron et Netanyahou, l'implication relative d'Israël en Ukraine au cœur des discussionspar Europe 1


Le pape en visite au Soudan du Sud, en guerre depuis 10 ans 

Le pape François continue sa tournée en Afrique. Après la République démocratique du Congo, jeudi, il est attendu ce vendredi au Soudan du Sud.  Le pays est en guerre depuis 2013, deux ans après son indépendance....

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/dejeuner-presidentiel-entre-macron-et-hollande-le-pape-en-visite-au-soudan-du-sud-les-infos-a-retenir-de-ce-vendredi-3-fevrier-magic

Réforme des retraites : grève, situation des femmes, carrières longues… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne sur France 2

Pendant plus d'une demi-heure, la Première ministre, invitée de "L'Evénement", a défendu une réforme qu'elle juge "indispensable".
Selon France Info :
Comment le gouvernement compte-t-il convaincre les Français de travailler jusqu'à 64 ans ? A quatre jours de l'examen de la réforme des retraites en séance publique à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne était l'invitée, jeudi 2 février, de l'émission politique de France 2, "L'Evénement".
>> Retraites : suivez en direct le débat entre Gabriel Attal, Clémentine Autain, Jordan Bardella et Eric Ciotti sur France 2Carrières longues, emploi des seniors, mobilisation contre le texte… On vous résume les principales déclarations de la Première ministre.

Sur la mobilisation sociale, Elisabeth Borne dit entendre "les inquiétudes"

Deux jours après une forte mobilisation dans les rues, la Première ministre a réaffirmé que cette réforme était "indispensable". "J'entends les réticences, les inquiétudes, les questions", a déclaré la Première ministre. "Demander aux Français de travailler plus longtemps, c'est un effort", a-t-elle concédé, "mais si on ne fait pas cette réforme, c'est notre système de répartition qui ne tiendra pas".

............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-greve-situation-des-femmes-index-seniors-carrieres-longues-ce-qu-il-faut-retenir

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon