FIN DE SAISON pour le Longe Côte ASPTT Montpellier

 

 Après 1heure de marche aquatique, les sections Randonnée et Longe Côte de l'ASPTT se sont retrouvées autour d'un pique nique sur la plage du Petit Travers.

Une soirée sympathique qui a clôturé une année très particulière tronquée par des semaines de confinement.

Depuis le mois de mai, les activités ont repris dans un grand respect des règles sanitaires et cette soirée sympathique, conviviale a démarré avec le traditionnel petit discours de notre président Patrick Delabruyere.
Des échanges, des rires, des chansons ont égayé ces quelques heures et tout le monde s'est quitté  en se souhaitant un bel été et en espérant une reprise de tous en bonne forme au mois de septembre.

Seul petit bémol de la soirée : 2 de nos membres ont eu la mauvaise surprise de découvrir la vitre de leur voiture brisée....de mauvais garnements ont sévi sur le parking du Petit Travers entre 18h et 19h emportant une glacière remplie de victuailles pour la soirée...


Il faut saluer l'enthousiasme et l'énergie indiscutables de notre Président, la qualité et la sympathie de nos animateurs, la simplicité et convivialité de tous les adhérents qui permettent à ce groupe de continuer à fonctionner merveilleusement malgré les embûches de la vie...

Tout le monde a hâte de se retrouver pour une saison 2020/2021 qu l'on espère encore plus belle...

VOIR TOUTES LES PHOTOS CLIQUER ICI

MT Negre 

Ligue de Football d'Occitanie : communiqué du Président et composition des poules

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué du Président de la Ligue de Football d’Occitanie ainsi que les propositions des poules pour la saison 2020/2021 :

Communiqué du Président du 13 juin 2020

Sous réserve des dossiers en instance de règlement par les Commissions compétentes.

Par Olivier Daurios

LES AIDES AU FOOTBALL AMATEUR PORTÉES À 300 M€

Réuni, le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.

Soccer, Ball, Football, Players, Game

Les présidents de Ligue auront une réunion téléphonique avec le President de la FFF ce vendredi 5 juin 2020 à 10h00.

Documents joints

 Numéro 51 - Communiqué de la FFF - Amateurs

Ligue de football d'Occitanie

Retrouvez les documents en ligne, pour la nouvelle saison 2020/2021, disponibles également sur votre espace Footclubs.

La Fédération Française de Football, dans sa démarche de la dématérialisation des licences, propose des sessions de formation en ligne pour l’ensemble des clubs du territoire.

Des sessions sont prévues prochainement :

  • Dématérialisation – Formation d’initiation
    • Mardi 9 juin 2020 de 12h30 à 13h30
  • Cotisations en ligne – Formation d’initiation
    • Jeudi 11 juin de 12h30 à 13h30

=> Les liens d’inscriptions sont disponibles sur la page d’accueil Footclubs.

Ligue d'Occitanie de Football : soutiens ton club

Les acteurs du sport français lancent « Soutiens ton club », une opération de solidarité en faveur des clubs sportifs de l’Hexagone.

Pour venir en aide aux clubs sportifs impactés par la crise sanitaire du Covid-19 et les difficultés qui en résultent, les acteurs du monde du sport français, soutenus par le ministère des Sports, ont décidé de se mobiliser (#SoutiensTonClub #Covid19).

Ainsi, la Fondation du Sport Français (FSF), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l’Agence Nationale du sport (ANS) et les associations représentant les collectivités locales, lancent « Soutiens ton club », une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs :

www.soutienstonclub.fr

Particuliers et entreprises sont invités à effectuer un don (déductible des impôts) en faveur du club sportif de leur choix. Un prélèvement de 10 % sur les dons réalisés permettra ensuite de créer un fonds de solidarité national destiné à venir en aide aux clubs les plus en difficulté, sur la base de critères objectifs.

L’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, sont éligibles à cette opération, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels.

Le Tour de France se déroulera sur le parcours prévu, sans changement, de Nice à Paris, du samedi 29 août au dimanche 20 septembre

Les organisateurs du Tour de France, en accord avec l’Union Cycliste Internationale, ont décidé de reporter le Tour de France. Le Tour de France se déroulera sur le parcours prévu, sans changement, de Nice à Paris, du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020.

Pour plus d'informations  www.letour.com

#TDF2020

L’image contient peut-être : ciel, vélo, montagne, plein air, nature et eau

Ligue de Football Occitanie : communiqué du Président du 8 mai

Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, a officiellement confirmé qu’à partir du lundi 11 mai « la levée progressive du confinement peut être engagée.»

J’ai adressé le 30 avril un courrier à l’ensemble du personnel de notre Ligue où je précisais: « Nous allons franchir une nouvelle étape. Le fléau qui nous frappe n’est malheureusement pas derrière nous, il faudra pendant un certain temps nous adapter et être méfiants. C’est pourquoi, la décision de continuer d’alterner chômage partiel et télétravail est reconduite jusqu’à la fin du mois de mai. ».

Pour le personnel technique, il a été décidé de poursuivre l’option du télétravail en distanciel tout le mois. Pour les salariés administratifs, à partir du 11 mai, il vous est proposé pour les journées travaillées, sur la base du volontariat et de votre déclaratif, de choisir les jours où vous resterez à la maison et ceux où vous viendrez à vos bureaux.

Il vous faudra être précis dans vos choix et pour les jours de présence effective respecter des règles de prudence ». Ainsi, le processus engagé doit être très progressif. Les sites de la ligue de Montpellier et Castelmaurou (Haute-Garonne) seront fermés et donc strictement interdits d'accès au public pendant encore trois semaines. Les services restent joignables aux adresses mails indiquées sur le site de la Ligue.

A partir du 18 mai, et jusqu’à la fin du mois, l’accès à la ligue, pour les membres des commissions, après accord du directeur, sera limité en dehors des heures réservées au personnel. Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés. L’ensemble des mesures de distanciation physique, d’hygiène, de protection seront appliquées. Ainsi masques, gels hydroalcooliques seront disponibles à la seule entrée principale accessible. Si une réunion est indispensable, elle se tiendra obligatoirement dans la salle du Comité Directeur et le nombre de personnes sera limité à 5.

Je compte sur votre responsabilité et l’implication de toutes et tous pour respecter les mesures en vigueur qui ont pour but de garantir notre santé. Pour votre club, un groupe de travail national étudie la reprise à court terme (actions périscolaires) à moyen terme (reprise des clubs) mais également sur l’organisation de la période estivale. Un guide sanitaire (charte d’accueil) respectant les conditions sanitaires sera disponible rapidement.

  •  Court terme à partir du 18 mai : Collaboration avec l’Education Nationale sous l’appellation 2S et 2C -SPORT / SANTE / CULTURE / CIVISME.

Il sera produit un catalogue d’activités grâce à la créativité de nos techniciens

• Moyen terme à partir du 25 mai: Ouverture des clubs. Si le ministère de tutelle permet de rouvrir, il faut rappeler qu’il est interdit d’organiser des matches ou des détections et que les groupes ne devront pas dépasser 10 personnes.

• Moyen terme période estivale : Il s’agit de préparer une révolution culturelle, car la majorité de la population ne pourra se déplacer en juillet et en août, et peut-être pourrons-nous alors recréer le lien social et sportif.

Les Présidents de Ligue ont fait part de leurs réserves par rapport aux demandes. En effet, s’ils sont convaincus que le football doit être présent par solidarité afin de pouvoir exercer le lien social, il reste trois points qui doivent être résolus :

Demander aux clubs de faire du football sans ballon reste tout de même un mystère. Qui paiera les éducateurs pour leur intervention dans les écoles ? Sous quelles responsabilités interviendraient-ils ?

Reprise de l’activité sportive à partir du 11 mai

Jeudi 30 avril, communiqué du Ministère en charge des Sports

Sommaire

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

La Ministre étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour les différents secteurs du sport avec la santé des pratiquants et des athlètes pour seule boussole.

Elle poursuit ses consultations avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les services et les établissements ainsi que les représentants des agents du ministère pour définir l’opérationnalité et le calendrier de cette reprise de l’activité sportive.

Ce travail de co-construction s’inscrit dans le cadre énoncé par le Premier ministre, à savoir :

UNE REPRISE INDIVIDUALISÉE DU SPORT POUR TOUS LES FRANÇAIS

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Saison blanche pour le Water-Polo Français

La décision de la commission fédérale de Water-Polo est tombée, la saison de Water-Polo s’arrête là. Nombreux seront les déçus à qui le Water-Polo manque et qui auraient aimé terminer autrement leur championnat, mais ce fut surement la décision la plus sage.

Pour Montpellier Water polo, c'est la déception au vu de la saison malheureusement inachevée : "C’est avec regret que le MWP a pris connaissance du classement final, sans que la FFN n’ait pris en compte, ni même cité dans son communiqué nos 3 matchs de retard par rapport aux autres équipes.
Nous terminons donc 6ème du classement en ayant disputé 11 matchs (contre 13 ou 14 matchs pour les autres équipes)."

Water-Polo, Piscine, Nageur, Water Polo

Les raisons de cette décision

Comme l’exprimait la commission fédérale dans son communiqué, tous les scénarios possibles et imaginables ont été envisagés, comme finir certains championnats au-delà du 30 juin voir même en septembre, mais ils ont « vite pris conscience des problèmes auxquels nous allons nous heurter« . En effet, en plus des risques sanitaires qui persisteraient sûrement, il faudrait également faire face à des soucis de logistique (incertitudes quant aux réouvertures des piscines, aux autorisations des déplacements inter-régions…) ainsi qu’à des effectifs qui seraient très probablement appauvris (certains contrats de joueurs se terminant à la fin du mois de juin, et d’autres pourraient tout simplement ne pas pouvoir rejoindre la France à cause des fermetures de frontières de leur pays). Économiquement, il y aurait également des incertitudes sur la situation financière de certains clubs et des problématiques liées à certains contrats de Sponsoring ou de partenariat.

Beaucoup trop d’incertitudes donc pour pouvoir repenser une fin de championnat rationnelle.

Qu’en est-il des titres ?

Aucun titre ne sera décerné. La Commission Fédérale a décidé d’entériner le classement de chaque division tel qu’il fut arrêté à la date du 13 Mars 2020.

CHAMPIONNATS ÉLITE MASCULIN ET FÉMININ

« Le Championnat Elite MASCULIN est définitivement arrêté. Aucun titre de Champion de France ne sera attribué et nous ne déciderons d’aucune descente dans la division inférieure au titre de cette saison. La Commission Fédérale a décidé d’entériner le classement de cette division tel qu’il fut arrêté à la date du 13 Mars 2020 à savoir« . C’est ainsi que la commission fédérale a statué, précisant également que « La Fédération Française de Natation a d’ores déjà entamé des démarches pour obtenir une sixième place Européenne auprès de la Ligue Européenne de Natation« .

Au regard de ce classement, Marseille participerait donc, comme cette saison, à la Ligue des Champions grâce à sa Wild Card obtenue la saison dernière. Le Pays d’Aix et Tourcoing joueraient le tour préliminaire de la Ligue des Champions et Noisy-le-Sec et Strasbourg  l’Eurocup. Montpellier serait donc le bénéficiaire d’une éventuelle sixième place.

Classement sur : https://www.france-waterpolo.fr/actualites/saison-blanche-water-polo-covid-

Football : saison terminée pour les régionaux et départementaux

On s'en doutait et ce n'est pas la meilleure des nouvelles pour nos petits clubs et des milliers de bénévoles. La lettre du président Couailles (Ligue Occitanie) adressée aux responsables fait savoir la décision prise "en haut"… Voici son contenu :

Castelmaurou, Le 16 avril 2020

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Depuis le début de la crise sanitaire, je ne m’étais pas adressé à vous directement. En effet, la communication implique une juste évaluation de la situation et ce contexte si particulier, si anxiogène, si triste, ne permet pas des approximations.

Les décisions prises par la Ligue dans la nuit du 12 au 13 Mars 2020 : fermeture des locaux, report des rencontres, mise en place du télétravail, étaient le résultat d’une prise de conscience rapide et appropriée.

Si des ennuis de santé ont pu être évités à nos salariés, nos licenciés, nos familles, si le service rendu de maintenir le lien social vous a permis de mieux traverser cette période, ces directives auront été efficaces.

AUJOURD’HUI, LE PRÉSIDENT DE LA FFF ET SON COMITÉ EXÉCUTIF ONT DÉCIDÉ D’ARRÊTER LES COMPÉTITIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES, À LA DATE DU CONFINEMENT DU 13/03/2020.

Ainsi le cadre défini par la Fédération Française de Football s’applique aux championnats régionaux et départementaux.

Lors des différents entretiens avec les dirigeants nationaux et les instances décisionnelles, et avant d’exprimer la position de la Ligue d’Occitanie, j’ai pris le soin de consulter tous les Présidents de Districts lors de nombreuses réunions pour fournir des propositions les plus cohérentes possibles dans l’intérêt général.

La décision de mettre fin à notre saison a été dictée par plusieurs paramètres :

-      Sanitaire, le prolongement du confinement, nécessaire, et les conditions de sa sortie encore très aléatoires,

-      Sportif, nous ne pouvons pas reprendre la compétition sans entraînement, préparation très spécifique après un si long arrêt au milieu de la saison,

-      Humain, d’abord par protection de nos licenciés mais aussi pour permettre à chacune et chacun de reprendre sa vie familiale, professionnelle et retrouver son équilibre, sa dignité,

-      Financier, l’arrêt va permettre aux clubs d’économiser sur les différents frais et charges qui pèsent sur leur budget et peut-être organiser des manifestations pendant le courant du mois de juin.

Il est temps pour moi, aujourd’hui de vous donner, en application du cadre général fixé par la Fédération, les directives pour la Ligue, hors championnats nationaux qui ne rentrent pas dans le périmètre dévolu aux Présidents de Ligue et de District

 Sur le plan sportif, il est décidé pour les championnats régionaux et départementaux :

 -      un classement par poule arrêté au 13 mars 2020,

-      comme toutes les équipes n’ont pas le même nombre de rencontres, application du système de quotient calculé en divisant le nombre de points par le nombre de matchs joués,

-      application des règlements des compétitions,

-      départage éventuel par le challenge du fair-play.

-      Les accessions seront conformes aux règlements votés lors des assemblées générales de Ligue et de districts,

-      Pour les descentes, il est fixé 1 descente obligatoire par poule et par division,

-      Les poules ne doivent pas excéder 14 équipes,

 Au niveau de la Ligue Pour les séniors :

Par mesure de clémence seront reléguées, seulement en division inférieure, les équipes classées dernières à la douzième place de leur poule et au-delà, à l’exception des poules qui dépasseraient le nombre de 14 équipes, et pour lesquelles autant de descentes supplémentaires seront appliquées pour maintenir ces poules à 14.

 Au niveau départemental, chaque District, tout en tenant compte du cadre général fixé ci- dessus, aura la possibilité d’adapter la composition de ses divisions.

Pour les compétitions régionales jeunes :

Application stricte du règlement. L’aboutissement à une pyramide cohérente, prenant en compte à partir de la saison 2021/2022 des accessions générationnelles, ne doit pas être retardé.

Afin de préparer au mieux la saison prochaine, dès aujourd’hui, je vous communique les possibles montées et descentes de chaque catégorie. En vous précisant tout de même qu’à ce jour, une trentaine de dossiers sont en instance de traitement par les commissions régionales :

-      Commission d’appel : 15 dossiers en instance

-      Commission de discipline : 13 dossiers en instance (dont 11 dossiers d’instruction) ;

-      Commission des règlements, contentieux et du contrôle des mutations : 2 dossiers d’évocation en cours.

En conséquence des décisions peuvent bouleverser les classements.

Les projections ont été réalisées dans la version la moins favorable, les dispositions fédérales relatives aux championnats N2 et N3 pouvant les impacter.

Sur le plan financier les modalités décrites ci-dessous s’appliquent uniquement aux clubs évoluant en Ligue, les comités directeurs de chaque District ayant toute latitude pour préciser leurs propres modalités :

A Cambacérès pour l’opération “1 but marqué = 5 arbres plantés”

Le Montpellier Hérault Sport Club, qui s’est engagé en faveur de l’environnement  avec l’opération “1 but marqué = 5 arbres plantés”, a effectué le 10 mars dernier le septième événement de cette opération. Plusieurs arbres ont déjà été plantés au domaine de Grammont, à La Grande Motte, à Palavas-les-Flots, à Mauguio et à Marsillargues et à Baillargues le mois dernier.

Ce mois-ci, précisément, le 26 mars 2020,  c’était dans un lieu symbolique (le futur  Stade Louis Nicollin est censé y prendre place) à Cambacérès que 25 arbres ont été plantés - grâce aux cinq buts marqués par les Pailladins durant le mois de février - avec la contribution des jardiniers du jour à savoir Michel Der Zakarian, Joris Chotard et Téji Savanier.

Crédit Photo : Montpellier HSC