Athlétisme : les athlètes russes et biélorusses restent "exclus" des compétitions

 

World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, a pris sa décision, jeudi, concernant le maintien ou non de l'exclusion des Russes et Biélorusses.

 

Olympia, Jeux Olympiques, Olympiade

À moins d'un an et demi des Jeux olympiques de Paris, le président de la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics), Sebastian Coe, a décidé, jeudi 23 mars, de maintenir l'exclusion des Russes et Biélorusses des compétitions internationales d'athlétisme dans un "futur proche" en raison de la guerre en Ukraine. 

Toutefois, le Conseil de la fédération internationale a décidé de réintégrer la Fédération russe d'athlétisme, qui était jusqu'à alors suspendue à la suite d'un scandale de dopage depuis plus de sept ans. Mais cette décision ne change pas grand-chose. Les athlètes russes et biélorusses restent pour l'heure interdits de compétition, cette fois-ci à cause de l'invasion russe en Ukraine.

Une choix qui n'est pas encore ferme

Après avoir "recommandé" en février 2022 leur exclusion des compétitions internationales, le Comité international olympique (CIO) avait souhaité fin janvier "explorer des moyens" de ramener les sportifs russes et biélorusses dans le giron du sport mondial, sous bannière neutre, pour peu qu'ils n'aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine".....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sports/athletisme/athletisme-les-athletes-russes-et-bielorusses-restent-exclus-des-competitions_5728379.html

Challenge Marilou Duringer : Lattes ira à Clairefontaine

 

LIGUE DE FOOTBALL D'OCCITANIELa FFF et la Direction Technique Nationale ont lancé la troisième édition du Challenge Marilou Duringer, compétition réservée aux sections sportives scolaires féminines des collèges. Le collège Georges Brassens de Lattes remporte la phase qualificative et gagne son ticket pour la phase finale à Clairefontaine.

Ouvert aux sections sportives scolaires féminines des collèges, la phase qualificative de cette troisième édition s’est achevé ce mercredi 22 mars. Elle s’est déroulée sur deux journées, mardi 22 et mercredi 23 mars sur le site du Centre d’Entrainement du Montpellier Hérault S.C au domaine de Grammont. Quatre équipes de la poule ce sont disputées l’unique billet pour la phase finale qui se déroulera du 15 au 17 mai 2023 sur les installations du Centre National du Football à Clairefontaine. Seule section sportive féminine en Occitanie, le Collège Georges Brassens de Lattes (joueuses du MHSC) a réalisé un très beau parcours. Félicitations à l’ensemble des joueuses, la Ligue de Football d’Occitanie compte sur elles pour faire rayonner la région à l’échelle nationale aussi bien sportivement que dans les bons comportement. Bonne chance à vous.

Retrouvez les résultats et le classement.

Les résultats : 

  • Collège Geoges Brassens (Lattes) – Collège Grande Bastide (Marseille) : 2/2 Victoire de Marseille au TAB
  • Collège Tézenas du Montcel (Saint-Étienne) – Collège Miramont de Guyenne (Bordeaux) ( : 2/0
  • Collège Geoges Brassens (Lattes) – Collège Miramont de Guyenne (Bordeaux) : 5/0
  • Collège Tézenas du Montcel (Saint-Étienne) – Collège Grande Bastide (Marseille) : 2/2 Victoire Marseille au TAB
  • Collège Geoges Brassens (Lattes) – Collège Tézénas du Montcel (Saint-Étienne) : 3/1
  • Collège Grande Bastide (Marseille) – Collège Miramont de Guyenne (Bordeaux) : 2/0

Le classement : 

  • 1ère place : Montpellier avec 9pts
  • 2ème place : Marseille avec 8pts
  • 3ème place : Saint Étienne avec 5pts
  • 4ème place : Bordeaux (Miramont de Guyenne exactement) avec 0pts
Par Fabien Barbier

L’association Tin Hinan s’associe à la Faculté de Médecine et à Hérault Sport pour son Forum Sport Santé

 

Forum Sport Santé : « Course à pied et bien-être »

 

 

Lundi 27 mars

Domaine du Département Pierresvives - Montpellier

 

Ici le sport se cultive…

 

L’association Tin Hinan s’associe à la Faculté de Médecine et à Hérault Sport pour son Forum Sport Santé dans l’amphithéâtre du Domaine du Département Pierresvives.

 

Le lundi 27 mars, de 9h à 11h30, avec le concours du Département de l’Hérault qui soutient depuis plus de 40 ans la pratique sportive avec Hérault Sport, quatre étudiants en médecine, interviendront et échangeront avec le public sur le sujet « Course à pied et bien-être ».

 

Des témoignages ponctueront cette matinée, ouverte prioritairement aux participantes du dispositif « Gym Femmes » d’Hérault Sport.

 

 

Pour s’inscrire c’est gratuit auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Discipline : Les supporters de l'OM et du PSG sanctionnés

 

Selon Orange Sports :
Les supporters marseillais et parisiens, comme ceux d'Angers, ont été sanctionnés par la commission de discipline de la LFP pour utilisation de fumigènes.
 
 

Si Roxana Maracineanu, la précédente ministre des Sports, avait ouvert la porte à un usage encadré des fumigènes dans les stades français, et que cette expérimentation avait été ajoutée l'an dernier dans la nouvelle Loi Sport par Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, son usage non encadré est toujours sanctionné par la Ligue de football professionnel. Réunie mercredi, la commission de discipline de la LFP a de nouveau sévi, sanctionnant les supporters de trois clubs pour usage d'engins pyrotechniques.
 

Pas de fans du PSG à Nice

Cela concerne les fans marseillais, qui avaient craqué des fumigènes le 12 mars lors du match entre l'OM et Strasbourg (2-2). La LFP a ordonné la fermeture, pour un match ferme, de la partie basse du virage sud de l'Orange Vélodrome, et cette sanction sera appliquée lors de la 29e journée, qui verra les Phocéens recevoir Montpellier le 31 mars. Les supporters parisiens, pour avoir fait usage de ces engins pyrotechniques à l'occasion du déplacement victorieux du PSG à Brest le 11 mars (2-1)..................

Poursuivre : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/discipline-les-supporters-de-l-om-et-du-psg-sanctionnes-exclu-

Retrouvez chaque semaine l’hebdo disciplinaire de la LFO,

Jordan Ferri suspendu pour le déplacement à Marseille

 

 

À la suite de son double carton jaune reçu lors du match opposant Montpellier à Clermont dimanche dernier (2-1), Jordan Ferri écope d’un match de suspension. Le milieu de terrain de La Paillade ne fera donc pas le déplacement au Stade Vélodrome, le 31 mars prochain, pour affronter l’OM.

MotoGP : Pour Quartararo, les courses sprint, c'est "un peu nul"

 

Selon Orange Sports :
Fabio Quartararo et tous les pilotes MotoGP ouvrent la saison ce week-end au Portugal, et il y aura une course sprint au programme dès samedi, puisque toutes les manches du calendrier seront concernées par cette grande nouveauté.
 
 
Fabio Quartararo : "On perd beaucoup avec les pneus neufs" - MotoGP essaispar CANAL+ Sport


Après les courses sprint en F1, qui vont avoir lieu pour la troisième saison d'affilée et seront doublées cette année (six, contre trois en 2022), la MotoGP s'y met. Et pas qu'un peu ! Contrairement à l'élite du sport à quatre roues, celle à deux roues intégrera ce format d'entrée de jeu sur l'ensemble de la saison, entre les qualifications du samedi et la course du dimanche. Ce sera chaque samedi après-midi, avec deux fois moins de tours et deux fois moins de points. Quand Fabio Quartararo avait entendu l'idée pour la première fois l'été dernier, au coeur de la saison, il trouvait ça "complètement nul". Il s'est un peu adouci depuis, mais l'idée reste la même (pour RMC Sport) : "Je ne suis pas fan. En faire quatre, cinq ou six dans l'année, pourquoi pas, mais je trouve que c'est un peu nul sur toute la saison."
 

"On rajoute 21 départs, ça en fait 42. Et le plus gros risque, c'est au départ"...............................

Lire sur : https://sports.orange.fr/auto-moto/moto/article/motogp-pour-quartararo-les-courses-sprint-c-est-un-peu-nul-exclu-

Elye Wahi et Khalil Fayad vainqueurs avec l’équipe de France

 

L’équipe de France U20 s’est imposé en amical face aux États-Unis (4-0). L’attaquant du MHSC, Elye Wahi était titulaire avant d’être remplacé à l’heure de jeu. Le buteur de La Paillade a manqué un penalty mais s’est montré intéressant au sein de l’attaque des Bleuets.

De son côté, la sélection U19 a vaincu l’Irlande du Nord (1-0). Khalil Fayad est entré durant les dernières minutes de la rencontre, en remplacement de Warren Zaïre-Emery.

Elye Wahi : « Le plus important est là »

 

La réaction de Elye Wahi au micro de Philippe Sers après MHSC-CF63 (2-1) :

« J’ai pris un petit coup mais c’est bon, tant qu’il y a les trois points à la fin c’est l’essentiel. Notre première mi-temps était un peu compliquée même si on a eu des occasions qu’on aurait dû mettre au fond mais le plus important il est là, c’est qu’on prend les trois points à la fin. Ils ont une très belle équipe mais aujourd’hui on a été plus forts, avec plus de caractères, c’est nous qui l’emportons. Ça fait du bien mais le plus important c’est le collectif et la victoire aujourd’hui.

Benjamin Lecomte : « Félicitations à tout le monde »

 

 

La réaction de Benjamin Lecomte au micro de Philippe Sers après MHSC-CF63 (2-1) :

 « C’était un match difficile, il ne fallait pas s’attendre à gagner cinq à zéro toute les rencontres. Aujourd’hui on a été menés à la mi-temps et on a su retourner le match et ramener les trois points, à l’image de ce qu’on fait depuis un moment, ça récompense le travail du staff, du club et de tout le groupe qui s’est mis en marche avant, félicitations à tout le monde. On est tombés sur une très belle équipe de Clermont mais on a su faire la différence, on est capable de marquer contre n’importe qui, il va falloir continuer là-dessus et défensivement je pense qu’on a encore fait une très belle partie. J’aime bien les mathématiques, donc on va continuer de grappiller des points pour se sauver. »