National (J31) : Le Red Star sacré champion sans jouer

 

Selon Orange Sports

Football, Fullerène, Géométrie, Abstrait

Ce vendredi soir, le Red Star a été sacré champion de National pour la 3ème fois de son histoire après le revers de Niort face à Martigues (1-3). Les joueurs d'Habib Beye, qui ont validé leur montée en Ligue 2 la semaine dernière, iront à Nîmes l'esprit léger, lundi (21 heures).

Le suspense est terminé concernant le champion en National. Ce vendredi soir, à 3 jours de son match à Nîmes (lundi 21 heures), le Red Star d'Habib Beye a décroché le 3ème titre de champion du National de son histoire, après ceux obtenus en 2015 et 2018.

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/national1/article/national-j31-le-red-star-sacre-champion-sans-jouer-CNT000002dGK25.html

Le MHSC ne fait pas mieux qu’un nul face à Nantes (résumé ; notes)

 

Ce Vendredi soir, le Montpellier Hérault Sport Club acceuillait Nantes pour le compte de la trente-et-unième journée de Ligue 1.  Sans Khazri, écarté, les hommes du coach Der Zakarian n’ont pas fait mieux qu’un match nul (1-1). En première mi-temps, les pailladins ouvraient rapidement le score, Savanier lançait Tamari en profondeur qui centrait pour Akor Adams qui retrouvait le chemin des filets (2e). Peu après le MHSC jouait trop facile et se faisait piéger par le vif Abline (7e). Adams était proche du doublé mais son tir passait au-dessus (17e). Sur un coup-franc de Savanier, c’est Sagnan qui pensait redonner l’avantage aus montpelliérains mais sa tête contrée passait de peu à côté (33e). En fin de mi-temps Lecomte maintenait le MHSC à flot d’abord par un arrêt déterminant face à Mohamed (41e) et ensuite sur une double occasion de Mollet et puis Abline (45e).

En deuxième mi-temps, Abline prenait de vitesse Jullien mais ratait complètement sa frappe face à Lecomte (48e). Le capitaine Savanier s’essayait lui de loin mais sa frappe passait au-dessus (72e). A défaut de s’emballer par les occasions, c’est l’arbitre Stinat encore une fois très contestable qui s’illustrait en expulsant Mincarelli en position de dernier défenseur alors que l’attaquant nantais Traoré semblait hors-jeu (90e). C’est ensuite Nordin pour un pied très haut sur Cozza qui rejoignait les vestiaires (95e).

Lecomte – Tchato Jullien Sagnan Mincarelli  – Omeragic Chotard (Ferri) Savanier (Sylla) – Nordin Tamari (Fayad) Adams (Karamoh)

Les notes des Montpelliérains

  • Lecomte (6.5)
  • Tchato (5.5)
  • Jullien (4)
  • Sagnan (7)
  • Mincarelli (6)
  • Omeragic (5.5)
  • Chotard (5.5)
  • Savanier (6)
  • Nordin (5)
  • Tamari (5)
  • Adams (6)

Brest : Le club insiste pour jouer l'Europe à Francis-Le Blé

 

Selon Orange :

 

Illustration

Stade, Football, Pelouse, Sports

Tandis que l'UEFA, selon L'Equipe, aurait indiqué à Brest que le club ne jouerait l'Europe qu'avec une partie de son stade homologuée en cas de qualification, le club a répondu à l'instance via un communiqué officiel offensif, ce vendredi.

Brest répond à l'UEFA. Plus tôt cette semaine, nos confrères de L'Equipe indiquaient que l'instance européenne n'avait pas accordé la dérogation nécessaire pour les tribunes tubulaires du stade Francis-Le Blé (trois des quatre). Ainsi, l'équipe entraînée par Eric Roy, en cas de qualification en Europe, serait limitée à une capacité de 5 000 places pour son stade et, face à cette situation, le club breton et la ville de Brest ont apporté "quelques précisions suite aux différents articles de presse parus autour du dossier de validation par l'UEFA du stade Francis-Le Blé pour une éventuelle compétition européenne", ce vendredi. Afin de s'éviter de potentielles rencontres européennes ailleurs qu'à Francis-Le Blé, le club aspire bien procéder à des améliorations tandis que "toutes les équipes de la ville de Brest et du club travaillent ensemble depuis quelques semaines" sur la possibilité d'une qualification en Europe.

Brest a adressé un dossier technique à l'UEFA.............. Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/brest-le-club-insiste-pour-jouer-l-europe-a-francis-le-ble-CNT000002dGESk.html

Le Beach Soccer se conjugue au féminin

 

Information aux clubs féminins

 

Après quelques saisons d’arrêt, le NATIONAL BEACH SOCCER FEMININ se relance !

Nous avons donc le plaisir de vous informer du retour du challenge régional BEACH SOCCER Féminin.

Si vous êtes intéressé(s), il vous suffit de retourner la fiche d’engagement jointe.

2 journées sont prévues les 18 et 25 Mai 2024 à PALAVAS de 14H à 17H00 (formule en fonction du nombre d’équipes engagées).

Public : séniors voire U18F sachant que peuvent participer les U17F.U18F,U19, SF…

Date limite de retour d’envoi du formulaire d’engagement : 10 Mai 2024.

Après retour de vos engagements, nous vous convierons à participer à une réunion d’information relative aux modalités d’organisation.

L’équipe classée première de ce CHALLENGE REGIONAL FEMININ 2023.24, sera qualifiée à la phase finale du NATIONAL BEACH SOCCER  qui se déroulera du 21 au 23 Juin à Canet en Roussillon.

Fiche_engagement
Par Frédéric GROS

Pôles Espoirs : Colloque sur les programmes éducatifs fédéraux

 

La FFF et le Centre de recherche et d’éducation sport et santé organisent le premier colloque de valorisation des travaux éducatifs fédéraux, le jeudi 2 mai à Lyon. La Ligue de Football d’Occitanie sera représentée par Bertrand Delas, directeur des Pôles Espoirs

Le jeudi 2 mai prochain au Palais Hirsch de l’université Lumière Lyon 2 (Rhône), la Fédération Française de Football et le Centre de recherche et d’éducation sport et santé (CRESS) organisent un colloque sur le thème « Sport et éducation : enjeux et impact social des politiques d’éducation par le sport ». Cet événement permettra notamment de mesurer l’impact éducatif et social des dispositifs engagés depuis plusieurs années par la FFF pour prévenir les actes d’incivilité et de violence.

Après une matinée consacrée à une « réflexion sur la pratique des activités physiques et sportives par des personnes en situation de handicap », l’après-midi laissera place au colloque « Sport et éducation » proprement dit, pour traiter de la « mise en place de programmes éducatifs fédéraux et de dispositifs de prévention de la violence » à travers l’exemple du football. Jean-François Vilotte, directeur général de la FFF, et des représentants de la commission fédérale de l’engagement figureront notamment parmi les intervenants.

Sous la présidence de l’enseignante-chercheuse en psychologie du développement Béatrice Clavel, le CRESS mène depuis 2020 à la demande de la Fédération une étude sur l’impact éducatif et social de certains outils fédéraux. La FFF a notamment mandaté cet organisme pour procéder à une analyse scientifique de l’efficacité de ses démarches éducatives et citoyennes à destination de ses jeunes dans les clubs, les pôles et les centres de formation. Les Pôles Espoirs de Castelmaurou ont fait l’objet d’une expérimentation par ailleurs

Les objectifs de l’analyse du CRESS

L’examen engagé par le CRESS à l’initiative de la FFF, une démarche unique en France, s’est fixé trois objectifs. Le premier consiste à :

  • vérifier que les dispositifs Programme éducatif fédéral (PEF) et Open Football Club (OFC) ont un impact éducatif lorsqu’ils sont appliqués ;
  • effectuer des préconisations pour une application optimale pour favoriser l’acquisition de compétences structurantes pour les joueurs.

Le deuxième objectif s’attache à vérifier que l’utilisation des programmes PEF et OFC par les clubs impactent les actes de violence, d’incivilités et de discrimination par une diminution de ces actes (Observatoire des comportements). Il est complété par un troisième, destiné à : 

identifier les facteurs qui favorisent ou freinent l’utilisation des programmes fédéraux ; modéliser les programmes de veille et de médiation (Observatoire des comportements) qui permettent d’accompagner les clubs en difficulté et en mesurer les effets (études de cas).

Toutes les informations sur le colloque

Crédit : FFF

Par Fabien Barbier

OM : Beye ne dit pas non

 

Selon Orange SportsLe Football, Sport, Balle, Football

Entraîneur convoité, Habib Beye, qui a fait remonter le Red Star en Ligue 2, a reconnu qu'il ne pourrait pas refuser une proposition du club marseillais.

Joueur de l'OM de 2003 à 2007, Habib Beye reste toujours très attaché au club phocéen. Et il ne manque jamais une occasion de le rappeler. Invité sur RMC, celui qui vient de faire remonter le Red Star en Ligue 2 a avoué qu'il ne pourrait refuser une proposition de son ancien club, en quête d'un successeur à Jean-Louis Gasset, qui devrait arrêter en fin de saison. Et Paulo Fonseca serait la priorité. "On a l'impression que l'histoire doit nous ramener à un remariage mais personne ne sait si ça arrivera. C'est un club exceptionnel, passionnant, excitant, mais il faut être prêt pour un club comme ça. Je pense qu'il est impossible de dire non à un club comme celui-ci quand vous êtes l'entraîneur que je suis. Tu ne peux pas dire non. Quel entraîneur va dire non à Marseille ?", a déclaré l'entraîneur de 46 ans dans un entretien avec RMC.

Il veut entraîner "au plus haut niveau"........

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/marseille/article/om-beye-ne-dit-pas-non-exclu-CNT000002dGsRW.html

Paris 2024 : Comment la flamme olympique va traverser la Méditerranée

 

Selon Orange.fr

Samedi, la flamme olympique va quitter la Grèce à bord d'un illustre bateau, le Belem, et débarquera à Marseille 12 jours plus tard. Elle traversera ensuite la France et arrivera à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture.

C'est le 16 avril, à Olympie, comme le veut la tradition, que la flamme olympique a été allumée, à 101 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Mais avant de sillonner la France pendant 68 jours, la torche va être remise à la France le vendredi 26 avril, et sera notamment portée la championne olympique de danse sur glace Gabriella Papadakis, avant d'entamer une croisière de 12 jours à bord d'un mythique voilier, le Belem, pour rejoindre Marseille, le 8 mai. Un trois-mâts construit à Nantes en 1896, d'abord utilisé comme navire de commerce pour transporter du cacao depuis Belem, au Brésil, d'où son nom, avant de devenir un yacht de plaisance britannique puis un navire-école, en Italie puis en France. Un véritable "privilège" pour Aymeric Gibet, capitaine du trois-mâts depuis 2016. "Contempler la flamme olympique à 2 h du matin, dans le noir, isolé du monde, au milieu de la mer, sur un bateau de 127 ans...", s'enthousiasme le marin nantais, interrogé par Ouest-France.

150 000 personnes à Marseille

A ses côtés, 16 membres d'équipage et 48 stagiaires, dont une quinzaine de jeunes éclaireurs venus de tout le pays. Et des gardiens de la flamme, encore placée dans une lanterne, seront spécifiquement chargés de sa surveillance 24 heures sur 24, avec comme principale mission de ne pas la laisser s'éteindre. 150 000 personnes attendront ensuite l'arrivée du Belem et de la flamme, le 8 mai dans le port de la cité phocéenne.................. Aller plus loin : https://sports.orange.fr/divers/article/paris-2024-comment-la-flamme-olympique-va-traverser-la-mediterranee-exclu-CNT000002dGv1D.html

 

Porter, Feu, Flamme, Or, Léger

PSG-Le Havre : L'Hexagoal ne sera pas remis samedi en cas de titre

 

Selon Orange SportsLe Football, L'Europe , Uefa

Le PSG, qui a soulevé à 9 reprises l'Hexagoal, n'est plus très loin d'un nouveau titre de champion de France qu'il pourrait obtenir dès samedi, face au Havre au Parc des Princes (21 heures). Le club de la capitale, toutefois, ne se verra pas remettre le trophée ce week-end selon des informations du Parisien.

Le dernier Hexagoal de l'histoire de la Ligue 1 (avant un nouveau trophée la saison prochaine) ne sera pas remis ce week-end, sacre du PSG ou pas. Mercredi, les joueurs de Luis Enrique se sont rapprochés du titre de champions de France en s'imposant à Lorient (1-4) tandis que quelques heures plus tard, l'AS Monaco, du fait de sa victoire face à Lille (1-0), a retardé un sacre inévitable. Historiquement, l'Hexagoal, à l'instar de l'ancien trophée de Ligue 1, est remis au champion de France au centre du terrain à la suite d'une cérémonie protocolaire qui peut se dérouler lors de la dernière journée de Ligue 1, voire avant, comme cela a été le cas à plusieurs reprises ces dernières années..............

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/psg-le-havre-l-hexagoal-ne-sera-pas-remis-samedi-en-cas-de-titre-CNT000002dGaxd.html

Le MHSC en perte dans le rapport de la DNCG pour la saison 2022/2023

 

La Direction Nationale du Contrôle de Gestion, organe liée à la Ligue de Football Professionnel a publié son rapport annuel sur les clubs de football professionnels français. Pour la saison 2022/2023, le Montpellier Hérault Sport Club ressort avec une perte de deux millions d’euros. Le produit le plus important est composé des droits audiovisuels estimés à plus de trente-cinq millions d’euros. La charge la plus importante est celle liée aux frais de personnels mentionnée à plus de cinquante-et-un millions d’euros. Le club héraultais limite ses pertes par les opérations de mutation pour plus de 6 millions d’euros et par un résultat exceptionnel de plus de 16 millions d’euros.

OM-Nice : Pignard sanctionné après sa mauvaise prestation

 

Selon Orange Sports

Le Football, Balle, Arbitre, Des Sports

Auteur de décisions polémiques lors du match OM-Nice, mercredi soir à l'Orange Vélodrome (2-2), Jérémie Pignard ne sera pas au sifflet ce week-end alors qu'il devait initialement arbitrer le match Rennes-Brest, dimanche.

Rarement, depuis le début de la saison, l'arbitrage n'engendre autant de débats qu'en ce moment. Mercredi soir, lors des matchs en retard de la 29ème journée de Ligue 1, il a encore été question de décisions polémiques, aussi bien lors de Monaco-Lille avec le refus de M. Turpin de siffler un penalty pour une possible faute de Takumi Minamino sur Tiago Santos dans la surface de réparation, que lors d'OM-Nice. A l'Orange Vélodrome, M. Pignard a d'abord exclu Faris Moumbagna avant la mi-temps pour un deuxième jaune jugé assez sévère par beaucoup. Par la suite, l'arbitre central a sifflé un pénalty contre les Aiglons pour un contact entre Cho et Balerdi. Des décisions qui ont été considérées comme des erreurs par sa hiérarchie, qui a donc décidé de le sanctionner.

Une décision prise dans "l'intérêt" de M.Pignard......... Poursuivre : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/om-nice-pignard-sanctionne-apres-sa-mauvaise-prestation-CNT000002dG9RZ.html

Michel Der Zakarian dément les informations de Bertrand Latour sur la triple prime

 

Suite à la révélation faite par Bertrand Latour sur le plateau de la chaîne L’Equipe ce mardi soir, de l’existence supposée d’une triple prime offerte par Michel Der Zakarian à ses joueurs du Montpellier Hérault Sport Club en cas de victoire sur le FC Nantes ce vendredi soir (21h00) pour le compte de la 31e journée de Ligue 1 , le coach pailladin a réagi en conférence de presse d’avant match ce mercredi matin. Il a tenu à démentir fermement les allégations du journaliste.

“Je voulais dire un truc par rapport à ce qui est sorti sur les réseaux sociaux avec notre ami Bertrand Latour, de L’Équipe. Ce qu’il raconte, c’est n’importe quoi. Ce n’est pas Der Zakarian qui décide des primes de match. C’est le président qui décide s’il a envie de doubler. C’est le président qui paye, ce n’est pas moi qui décide des primes de match, ne vous inquiétez pas. […] Votre confrère, il faudrait qu’il sache bien les choses avant de parler. Quand le président double la prime, c’était pour le week-end dernier, pas pour Nantes. Je le redis, Nantes c’est un club de cœur, j’ai été formé là-bas, j’ai grandi là-bas avec eux. Si je suis là aujourd’hui, c’est qu’ils m’ont fait bien travailler. J’ai beaucoup de respect pour ce club. (Bertrand Latour) a tout faux ou alors quelqu’un a parlé dans le vestiaire à ce monsieur et il a mal compris les paroles de Laurent Nicollin”