Randonnée agroécologique au hameau des quatre pilas

Dans le cadre du mois de la transition agroécologique et de l'alimentation durable, rejoignez la rando agroécologique dimanche 15 septembre à Murviel-lès-Montpellier

Du marché à la ferme

9h, départ de la balade rando agroécologique avec M. Mailhol, retour à 12h
11h30-12h30 : apéritif au marché
12h30 : pique-nique tiré du sac aux 4 pilas.

Tous les détails

1. Venez participer à la désormais traditionnelle randonnée agroécologique : rencontre avec Monsieur Baccalum, éleveur de brebis, installé récemment sur la commune.
Départ 9h du marché, retour midi. Apportez de bonnes chaussures et eau.

2. Participez à l'apéritif offert par la municipalité et dégustez les produits locaux et de saison du marché, de 11h30 à 12h30

3. Découvrez le hameau des Quatre Pilas et visitez l’exploitation de Bruno Girard, éleveur de chèvres, et la miellerie de Fanny Fayolle et Lionel Lafont, apiculteurs. Pique-nique tiré du sac, et grandes tablées à l’ombre.
Dégustation et vente de miel et fromages.
RDV à partir de 12h30 sur place.

Tout l'agenda de Bocal Montpellier Métropole

Hérault, découvrir un jardin labellisé refuge LPO

Samedi 21 septembre 2019, rencontre de rentrée des Refuges LPO de l'Hérault !

Pour ce mois de septembre, à Murviel-lès-Montpellier, rendez-vous dans un jardin labellisé refuge !

Sur inscription, nombre de places limité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment créer votre refuge ?

Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO.

Vous avez un jardin, un balcon et l'envie de créer un Refuge LPO chez vous pour la biodiversité ?

Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO, jardinet, cour, terrasse, balcon... La LPO vous accompagne pour préserver la nature chez vous : créez votre refuge !

Inscriptions

Votre entreprise ou collectivité souhaite créer un Refuge ?

Vous souhaitez créer un refuge dans votre établissement ?

Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues.

Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. À vous de jouer !

Des terres communales pour l'éleveur de chèvres

Sur les terres de  Murviel-lès-Montpellier, ville labellisée «Terre Saine, sans pesticides » depuis mars 2019, Bruno Girard a rejoint les 1 900 habitants et élève 70 chèvres à quelques mètres d'un sous-bois. Exercer ce métier dans d'aussi bonnes conditions, cet éleveur en rêvait depuis longtemps. Avant, avec sa compagne, ils étaient à Paulhan dans l'Hérault mais trop à l'étroit pour développer une activité viable. Ils se sont donc mis en quête de terres et ont trouvé de nombreux avantages sur le territoire du lieu dit Quatre Pilas depuis le mois d'août 2019.

Avec une location de la bergerie de 1200 euros à l’année  et une mise à disposition de 14 hectares de prairies et 30 hectares de sous-bois,  l'éleveur se sent des ailes. Depuis quelques semaines,  Bruno Girard s'est lancé dans la fabrication de fromages dans un laboratoire flambant neuf. Sûr qu'on retrouvera sa production sur le marché local tous les dimanches de 8h30 à 12h30 !

 

Une démarche agroécologique pour la santé et la nature

Dans sa lutte contre les produits phytosanitaires, la commune de Murviel-lès-Montpellier est précurseur et laisse la nature reprendre ses droits. En effet, depuis huit ans, les pesticides y sont bannis. En témoignent les agents d'entretien de la commune qui désherbent à la main et ne comptent pas leurs heures. De plus, des efforts sont produits depuis longtemps par les services techniques de la ville sur la consommation d'eau par l'utilisation de l'empaillage pour faire moins d'arrosages." Un surcoût en matière de main d'œuvre, et d'heures de travail", mais Isabelle Touzard, maire divers gauche, relève le défi.

Avec zéro pesticide, Murviel-lès-Montpellier n'en finit pas de cultiver son surnom de ville vertueuse ! 

Portrait d’un personnel civil : Lisa Brissac

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Lisa coécrit avec sa sœur, Marion, et a auto-édité le premier tome d’une saga de sciences-fiction/fantasy/romance, « Koma ». Les deux Montpelliéraines ont grandi toutes les deux à Murviel-lès-Montpellier.

Âgée de 26 ans, elle est passionnée par l’écriture et les mondes de l’imaginaire depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui, elle est fière de pouvoir valoriser sa région natale à travers l’héroïne de son roman, Amandine, qui vit à Murviel-lès-Montpellier. L’histoire prend forme tour à tour dans le sud de la France et dans un autre monde. Après un premier tome paru en mai 2018, un second est en préparation, il s'intitulera " Entre deux mondes".

Le livre se résume ainsi : « Après avoir perdu connaissance dans un terrible accident de voiture, Amandine, une jeune femme de dix-sept ans, se réveille dans un univers totalement différent, dans lequel un scientifique malveillant règne en maître. On lui annonce alors que tout ce qu’elle a connu jusqu’à présent n’était qu’un rêve. Tout en s’adaptant à ce nouveau monde, Amandine va devoir traverser de nombreuses épreuves afin de découvrir la vérité sur ses origines et comprendre d'où lui viennent ces étranges capacités qui commencent à se manifester.»

Suivez la page : Lisa & Marion Brissac

Une nouvelle visite archéologique près de Montpellier

A Murviel-lès-Montpellier, présentation exceptionnelle des enduits peints et de l’habitat de la ville basse du Castellas 
Mardi 23 juillet 2019 de 18 h à 19 h

Un témoignage exceptionnel d'architecture monumentale néolithique.

Présentation exceptionnelle de la suite du décor des enduits peints en cours de remontage provenant de l'habitat de la ville basse du site archéologique du Castellas de Murviel-lès-Montpellier, par Ophélie Vauxion, archéologue et toichographologue. 

Projection de synthèse des travaux post-fouilles de l'habitat de la ville basse. De nouvelles données et interprétations par Grégory Vacassy et Ghislain Vincent, archéologues.

Visite gratuite, places limitées.

Le Musée municipal d’archéologie Paul Soyris de Murviel-lès-Montpellier : Inscription obligatoire

Infos et réservation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portes ouvertes au musée archéologique Paul Soyris

Dans le cadre des journées nationales de l'archéologie et en partenariat avec l'Inrap, le musée archéologique Paul Soyris ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs de 15h à 18h le dimanche 16 juin 2019. 

Le musée municipal d’archéologie et son dépôt ont été inaugurés en 1960. Ils ont été créés sur l’initiative de MM. Joseph Michel et Paul Soyris. Ils ont été réalisés par la commune de Murviel-lès-Montpellier avec des participations modestes des institutions d’Etat. Les vitrines présentent du matériel provenant, soit des fouilles réalisées sur la commune depuis 1950, soit de dons ou d’acquisitions.

Animations
Diffusion des films d'animation "Les experts remontent le temps"(© ARTE France, Inrap & Doncvoilà Productions) et "Les experts de l'archéologie" (© Inrap - Arte - Petite Ceinture - 2010).
Livrets-jeux et archéo-cocottes pour les enfants à l'accueil du musée.


De l'oppidum au musée Soyris

Dans une dizaine de vitrines, des objets, issus des dons des Murviellois attachés au patrimoine de leur commune et des fouilles menées depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui, témoignent de l'occupation de la commune pendant le néolithique et l'époque gallo-romaine : sculptures, inscriptions, objets funéraires. 
Au Nord du village, sur le site antique du Castellas, des fouilles mettent constamment à jour des découvertes qui peuvent être exposées au musée.

 Musée archéologique Soyris - 8 Rue de l'Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier

En avril, mai, juin et septembre : le dimanche de 15h à 18h - En juillet : du mardi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et le dimanche de 15h à 18h - En août : du mardi au dimanche de 15h à 18h.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chantier de rénovation au féminin avec FOR.C.E

Inoccupés et insalubres depuis 2008, d'anciens logements de fonction des instituteurs à Murviel-lès-Montpellier font l'objet d'une mise aux normes pour un nouvel accueil aux associations.  Afin de valoriser le patrimoine de la ville et pour poursuivre la mission de la commune et de l'association FOR.C.E - Formation Cap Emploi - qui y dirige un chantier d'insertion destiné aux dames, un deuxième recrutement est lancé pour un chantier qui durera  jusqu'au 31 décembre 2019.

Soucieuse de valoriser son patrimoine, la commune a choisi d’y aménager bureaux et salles de réunion et d’activités, à destination des activités associatives et périscolaires.

L’opération, d’un montant de 170 000 euros, bénéficie de subventions du conseil départemental, de l’Etat, de la Métropole et de l’Ademe.

Afin de pouvoir postuler, les candidates doivent être éligibles « IAE » (Insertion par l’Activité Economique).

Cette éligibilité est validée par Pôle emploi.

FOR.C.E - Formation Cap Emploi

Hôtel de la coopération
55 Rue Saint Cléophas
34070 Montpellier

04 67 63 53 02 - 06 75 87 30 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ateliers : du bon usage des médicaments

Murviel-lès-Montpellier : ateliers santé chaque mardi du mois de mai 2019
Ateliers de 4 séances de 2h en mairie

Les personnes âgées souffrent souvent de plusieurs maladies chroniques et consomment ainsi plusieurs médicaments par jour. Cette polypathologie et cette polymédication s’accompagnent d’un risque accru de prescriptions inappropriées, d’interactions entre les médicaments et d’effets indésirables. Avec l’âge, des modifications physiologiques d’organes comme le foie et les reins peuvent perturber l’élimination des médicaments, tandis que la diminution des capacités cognitives rend plus difficile le suivi de traitements complexes.

Afin de mieux accompagner les personnes âgées face à ces situations, le CCAS de la commune et l'association Brain up proposent de mettre en place un atelier de 4 séances de 2h sur la iatrogénie des médicaments et des actes médicaux.

Les objectifs : 
comprendre les effets de la consommation de médicaments, comprendre l'ordonnance et le traitement sur la durée, repérer les symptômes de la vigilance et de l'alerte.

Tél : 04 67 47 71 74

Conférence sur les nouveaux défis de la Politique Agricole Commune

Vendredi 26 avril 2019 à partir de 18h30
Hôtel de Ville à Murviel-lès-Montpellier

"De la ferme à la table : les nouveaux défis de la Politique Agricole Commune"

Après un retour sur les objectifs initiaux de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne créée en 1962, les intervenants échangeront sur les défis de la PAC aujourd’hui. La Politique Agricole Commune répond-elle aux attentes des consommateurs et citoyens en termes de qualité alimentaire, de circuits courts, de préservation de l’environnement et de dynamisation de l’espace rural ?

Les intervenants  présenteront les perspectives pour le PAC post 2020 :

avec la participation de Sophie Thoyer, enseignante-chercheur, centre de recherche IRSTEA, co-animatrice du site CAPeye ; François Galabrun, directeur du GAL Est-audois, et grand témoin Alain Barrau, vice-président de la FFME - Fédération Française des Maisons de l’Europe - et ancien Président du Bureau d’Information pour la France du Parlement Européen,  avec des témoignages de porteurs de projets.

L’image contient peut-être : nuage, ciel et texte

Une rencontre lancée par La Maison de l’Europe de Montpellier en partenariat avec la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et la Ville de Murviel-lès-Montpellier.

Une invitation suivie d'un temps d'animation et d'une dégustation de produits locaux issus de circuits courts.

Pierre Gorses revisite les Fables de La Fontaine

A l'occasion de la traditionnelle journée des enfants, dimanche 31 Mars 2019 dans le Jardin de la Mairie de 14h à 18h

- À partir de 14h, atelier familiaux participatifs et ludiques - entrée Libre 

Course des lièvres contre les tortues, remplissage de camembert du Corbeau, agilité du roseau, Chanter avec la cigale … les activités vous transporteront toute l’après-midi dans l’univers magique des Fables de La Fontaine, à vivre en famille ! Les ateliers sont animés et imaginés par les membres bénévoles du Collectif RAT et la Compagnie Art Mixte.

-  À 16h, spectacle familial « Les Fables de Jean de la Fontaine » par La Cie de la Plateforme

Ce spectacle vous propose de découvrir ou redécouvrir une quinzaine de fables de Jean de La Fontaine avec une vision contemporaine et une mise en scène moderne. Beauté de la langue respectée, action décalée et morale parfois tordue au point que les fables de la Fontaine ne racontent pas tout à fait la même chose que le texte…

Ainsi, le loup se change en mafieux, le lion devenir un juge véreux ou la grenouille avoir certains comportements compulsifs… Un véritable one-man show théâtralisé plein d’humour et de rires réalisé par Pierre Gorses dans une mise en scène de Béla Czuppon. Un spectacle à multiples lectures pour les plus jeunes et les plus avertis dans lequel les animaux revêtent les vertus, défauts ou valeurs propres aux hommes.
(6€ adhérents /8 €,  salle Lamouroux)

Réouverture du Musée Soyris en avril

Visite du musée archéologique et de ses collections d'avril en septembre 2019

Dans une dizaine de vitrines, des objets, issus des dons des Murviellois attachés au patrimoine de leur commune et des fouilles menées depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui, témoignent de l'occupation de la commune pendant le néolithique et l'époque gallo-romaine : sculptures, inscriptions, objets funéraires. 

  • Visite commentée du musée

Découverte de la collection du musée archéologique par une visite commentée présentant les plus belles pièces.

  • Visite commentée du village 

Découverte du centre historique médiéval de Murviel-les-Montpellier avec les vestiges de son château, son église, ses remparts et son bastion à mâchicoulis.

 Musée archéologique Soyris - 8, rue de l'Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier

– En avril, mai, juin et septembre : le dimanche de 15h à 18h
– En juillet et août : du mardi au vendredi de 14h à 17h et le dimanche de 15h à 18h
Le musée sera fermé les lundis, samedis et jours fériés. Le 1er dimanche du mois est gratuit.

L'espace muséal de la cité antique sera ouvert tous les dimanches d'avril à septembre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 04 67 27 88 28

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie