Nouvelle expo à Baillarguet

Les Amis de Baillarguet ont le plaisir de vous inviter à la Chapelle de Baillarguet le 25 janvier à 17h30

au vernissage de l'exposition "Imaginations textiles"  avec les photographies de Jean-Claude Desmaretz et  les peintures de Régis Morin 

Cette exposition sera ouverte les WE du 25/26 janvier et du 1er/2 février 2020 de 15h à 18h30 .


Jean Claude Desmaretz 

Amoureux d’art il flâne entre photographies et peintures faisant de sa table graphique une palette qui lui est propre. Harmonie des couleurs, interprétation des formes, le flou, le net, Jean Claude Desmaretz fait oublier la technique pour faire place à l’émotion. 

Régis Morin 

La couleur comme leitmotiv, il laisse libre court à son imagination au travers de paysages intérieurs et de formes sujettes à interprétations diverses. Inspiré par les photographies, Régis Morin a pour cette exposition repris la thématique textile à son compte pour créer des formes mouvantes et colorées. 

Dans ce voyage commun, la fluidité des satins, la transparence des tulles, la douceur des lainages, la légèreté des cotons et la brillance des soies, le papier, la toile, les couleurs se conjuguent pour composer une harmonie poétique et colorée.

Marché de l'artisan d'art au Domaine Saint-Clément

Marché de L’Artisan d’art avec des créations uniques réalisées en bois, céramique, ferronnerie par les artisans de la région héraultaise Samedi 7 décembre 2019 de 16h à 20h.

Un événement incontournable qui lie artisans et artistes musiciens dans un bel endroit chaleureux afin de vous faire découvrir l'art autour de Montpellier.
Laissez-vous séduire par des créations uniques réalisées par des artisans de la région, parmi eux, l'artiste basée à Pignan Marion de la Fontaine et ses créations malicieuses en bois flotté !

Les Artisans d'Art exposent leurs œuvres à la vente afin que vous pussiez en faire de beaux et originaux cadeaux de Noël ! 

Domaine de Saint Clément, Henri et Calista Bernabé

D112 - Route de Montferrier - Saint Clément de Rivière (Hérault)

https://www.domainesud.fr/
Entrée libre et parking gratuit.

 Tél : 04 67 63 36 93

Festival d’Activités Nature

Dans une ambiance sportive et festive, la Communauté de Communes du Pic saint Loup, avec le concours de la Ville de Saint Clément de Rivière, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, vous invite à vous initier aux nombreuses activités extérieures qu’offre son territoire.

Petits et grands pourront entre autre découvrir l’escalade, la slackline, l’accrobranche, la Course d’orientation, le VTT, la voltige aérienne et même la réalité virtuelle.
 
Lieu : Base Nature – Saint Clément de Rivière 
En savoir +  
Base Nature – Saint Clément de Rivière
Contact : 
https://grandpicsaintloup.fr 
 
29/09/2019 - 10:00 - 19:00

Le 13 septembre, grande soirée en hommage à Charles Aznavour

…for me, formi, formidable.

En première à Saint-Clément-de-Rivière, une création originale formi, formidable for us, par quatre musiciens, de grand talent et tous montpelliérains.

Carollina Chaves-Ribeiro apporte sa voix chaude et sa charmante pointe d’accent, venu du Brésil, à ses interprétations d’Aznavour. Deux guitaristes aux doigts d’experts, Pierre Bernon d’Ambrosio et Philippe Lafon dévoilent leurs arrangements originaux des musiques. Benoît Marot les accompagne à la contrebasse.

Ces musiciens sont bien connus dans des groupes comme « Les Swing’Hommes », qui connait un succès sans faille depuis 4 ans au festival d’Avignon en jouant Bach, Beethoven et Mozart. Philippe Lafon accompagne Bruno Granier dans les « Amis de Georges » et dans « Swing Django Django ». Pierre Bernon accompagne Djamel Djenidi dans des versions de Brassens en style chaâbi… Il a aussi accompagné Cesaria Evora en style « morna du Cap vert », et joué dans des casas de fado à Lisbonne.

Un rendez-vous avec Aznavour à ne pas manquer…. quand « deux tziganes sans répit, grattent leur guitare ranimant du fond des nuits toute la mémoire ».

En début de soirée la découverte de Damien Larivière, de Saint-Clément-de-Rivière, qui chante, avec Thierry Gautier au piano, ses compositions toutes en poésie, humour, sourires et d’optimisme.

Tarif prévente jusqu'au 1er septembre https://www.helloasso.com/associations/j-ai-rendez-vous-avec-vous/evenements/charles-aznavour-chansons-et-melodies

Concert organisé par l’Association "J'ai rendez-vous avec vous" en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Saint-Clément-de-Rivière.

Jazz d'été le 23 juin au théâtre de verdure

8ème concert jazz d'été en plein air avec Le Lounge Jazz quartet et Le Quintet de Jean-Jacques Martimort

Au théâtre de verdure du centre Fernand Arnaud

19h30 : Accueil par les jeunes musiciens de l'école de musique de l'ACSL entraînés par leur responsable pédagogique, Ludovic Bruck.

20h30 : Le Lounge Jazz quartet

La musique d’ambiance est l’univers musical de ce groupe de musiciens passionnés qui s’inspirent des standards du jazz qu’ils revisitent. Leurs improvisations laissent entrevoir le thème sans agressivité technique et invite au voyage sur le continent américain.

22h : Le Quintet de Jean-Jacques Martimort dans un concert hommage à Benny Goodman.

Virtuose de la Clarinette, ce musicien hors pair surnommé "King of Swing" a durant sa longue et fructueuse carrière parfaitement représenté le style du Jazz des années trente.

Restauration - Buvette et bar à champagne -
Tarif : 12€ en prévente au centre Fernand Arnaud - 15€ sur place - Gratuit - de 18 ans.

Terres closes, une tragédie théâtrale de Simon Grangeat

Vendredi 15 mars 2019, la jeune Compagnie Les Petites Gens née en 2014 et installée à Perpignan présente son spectacle itinérant sur la tragédie humaine  et l'errance, un texte ancré dans l'actualité qui avait connu l'an passé un grand retentissement au Théâtre Jacques Cœur à Lattes en février dernier.

Du Mexique au Maroc, une odyssée en sept étapes

« Terres Closes » est un texte de Simon Grangeat posant les yeux, les oreilles et le coeur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent.
Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix, une oreille et un corps à ces invisibles… dans la pudeur et l’émotion retenue.

« Terres Closes » nous offre un théâtre nécessaire, en nous plongeant dans le cœur battant du monde et de ses absurdes violences.

« Tu arrives en France.
Tu traverses déjà les paysages français.
Tu te crois arrivé.
Il te reste la frontière à franchir.
Si tu n’as pas de visa, elle se déplacera avec toi. »
Terres Closes – Simon Grangeat – 2012


Plus d'infos : http://www.rencontresdesculturesenpicsaintloup.fr/

Vendredi 15 mars - 20h30
Salle F. Bazille - Saint-Clément-de-Rivière
Payant à prix libre // Théâtre de l'urgence - 55 mn - A partir de 13 ans
Cet évènement est organisé par Melando et compagnies, dans le cadre d'une soirée arts de la rue de la saison artistique itinérante : les 9èmes Rencontres des Cultures en Pic St Loup

Spectacle de la compagnie Pomme Cannelle

Spectacle tout public et gratuit à Saint-Clément-de-Rivière à 10 mn au nord de Montpellier

Mercredi 19 décembre 2018, à la salle Frédéric Bazille, la compagnie Pomme Cannelle présente le spectacle jeune public "Un p’tit bout de rien" : une rencontre des arts - musique, théâtre, poésie, danse, chant - des matières, des modes d’expressions, des styles. 

   - JPEG - 93.8 ko

Irène Faugerou et  Karine Le Blévec, toutes deux musiciennes et rompues aux arts du spectacle, ont créé, depuis 2006, la Cie¨Pomme Cannelle basée à St Drézéry dans la métropole de Montpellier. Du Pic Saint-Loup à Montpellier en passant par La Grande Motte et au-delà, chaque spectacle est un ravissement pour les jeunes enfants et les plus grands !

Que peut-il bien y avoir en commun entre une excentrique rêveuse et une « Working-girl » pressée, styliste en devenir ? 

Comment Margotte et Mademoiselle Rose vont-elles se rencontrer, elles qui n’ont a priori rien à partager ? 
Quel projet vont-elles créer entourées de tous ces bouts de chiffons et objets de récupération ? 
Toutes deux animées par la beauté et la magie des objets de récupération, elles vont ainsi pouvoir leur donner une seconde vie…et créer une Ressourcerie.

Au-delà du sujet de société qu’est la lutte contre le gaspillage par le biais du recyclage, "Un p’tit bout de rien" est une histoire sur le pouvoir de l’imagination, la créativité et notre capacité à sans cesse réinventer des mondes nouveaux pour peu que nous y mettions un peu de volonté.

Avec "Un p’tit bout de rien", la Cie Pomme-Cannelle poursuit son objectif de partager, de faire découvrir et ressentir le son comme une vibration procurant une émotion. Aux chants polyphoniques et aux nombreux instruments acoustiques s’ajoute la présence de 4 structures sonores créées par les frères Baschet dans les années 70, dont l’esthétique musicale est fondée sur le son plutôt que sur la tonalité.

Le spectateur est entraîné dans une aventure rythmée avec un foisonnement de mouvements, de sons, de matières et de couleurs.

  • Rendez-vous : 
    Mercredi 19 décembre, à 16 h 
    Saint-Clément-de-Rivière, salle Frédéric Bazille
  • Infos pratiques :
  • Tout public à partir de 6 ans
  • Durée : 50 min.

Spectacle " C'est pour ma pomme "

Vendredi 9 novembre 2018 à 20h30
Création d'Hugo Olagnon - Compagnie Casadine
danse-théâtre, swing, mime, chant 

Le 20 octobre dernier, "C'est pour ma pomme!" remporte le 1er prix aux Rencontres Chorégraphiques "À pas de loup"  à Saint-Gely-du-Fesc (34), ainsi qu'une tournée proposée par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup dans l'Hérault. 

En 2017, Hugo Olagnon et la compagnie Casadine sont lauréats du coucours de danse "A pas de Loup" organisé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Suite à cette reconnaissance, ils sont cette année en représentation officielle, à Saint-Clément-de-Rivière.

Le spectacle est un trio dansant goulûment préparé qui éveillera vos sens et titillera vos papilles. Le péché de la gourmandise, idée première de la pièce, se transforme progressivement en un ressort comique et festif, à travers la danse-théâtre, le swing, le mime, le chant et une approche fantaisiste.

Salle Frédéric Bazille
Boulevard des Sources, St-Clément-de-Rivière
Entrée libre
 
Réservations : 04 67 84 49 60

Véronique Pestel et Marie d'Epizon

Véronique Pestel et Marie d’Epizon

Vendredi 21 septembre 2018 à 20h30
Salle Frédéric Bazille
Profitez de la prévente à 14€  jusqu’au 10 septembre
Vente en Ligne

Une soirée exceptionnelle autour de deux grandes dames de la chanson, dont les textes  musiques  disent, avec élégance et tendresse, la vie, la joie, la douleur, les destins singuliers.

Marie d’Épizon présente « Bleu nuit » un répertoire de ses propres chansons coécrites avec Claude Kintzler. Avec Thomas Fontvieille à la guitare.
« Une voix radieuse et limpide  au service de textes poétiques, qui manie …tendresse, émotion, ironie, espièglerie…(M.Puech) ».
Véronique Pestel suggère de « Faire autrement » en dessinant dans ses chansons, ciselées comme des bijoux, un univers où priment la poésie et la force des sentiments. Véronique Pestel, au chant et piano, avec  Clélia Bressat-Blum à la flûte traversière.
« Une œuvre littéraire et poétique à l’envergure peu commune tant dans la voix, les textes ou la musique. Il est rare que tout soit à ce point traversé par un grand souffle créatif  » Télérama.
Proposé par l'Association "J'ai rendez-vous avec vous" en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Saint-Clément-de-Rivière.

En savoir plus  :
Tél : 07 87 93 97 26
Tarifs : 16 € - réduit étudiants et adhérents : 10 €  moins de 18 ans entrée libre
Prévente 14€  appliqué 10 septembre 2018
Vente de billets.
 . En Ligne
 . Centre Culturel Fernand ARNAUD à  Saint-Clément-de-Rivière.
 . Par courrier accompagné  du règlement à l’ordre de Association JRDVAV l’adresse postale :
       JRDVAV 721 rue du bosquet 34980 Saint-Gély-du-Fesc

Caban'Art au Domaine Saint-Clément

Du 5 juillet au 7 septembre 2018 « Caveau Ephémère » du Domaine Saint Clément

L’association Caban’Art expose à nouveau ses artistes dans le caveau du Domaine Saint-Clément, une salle aux dimensions hors norme, qui se prête parfaitement à la valorisation des oeuvres.

Cette année, l’association a choisi d’exposer des sculpteurs tout l’été, et de proposer une sélection différente d’artistes peintres et photographes en juillet et en août, donnant ainsi plus de raison de se rendre sur place, découvrir douze artistes tout en dégustant les différents vins du domaine. 

Tout l’été, au centre du caveau, les sculptures de Sophie Nuncie, Emmanuel Ball et Alejandro Berconsky 

Du 5 au 31 juillet, aux cimaises, les photographies de Marc Lafon et Ozzos et les peintures de Sandrine Ygrié, Sadik Farrabi et François Bouët. Vernissage le 5 juillet à partir de 18h30.

Du 3 août au 7 septembre, aux cimaises, les peintures de Véronique Beucher, Gérard Bru, Christine Cougoule et, en participation exceptionnelle, Rosario Heins. Vernissage le 3 août à partir de 18h30.

Ouverture de l’exposition et de l’espace dégustation-vente : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 18h30 à 20h30 et les samedis de 10h00 à 12h30 

Domaine de Saint Clément, Henri et Calista Bernabé 04 67 63 36 93

D112 - Route de Montferrier - Saint Clément de Rivière (Hérault)

Laurence Cristol élue maire

Ce lundi 30 avril 2018, le Conseil municipal de Saint-Clément-de-Rivière s'est réuni en vue de l'élection du nouveau Maire.

Conseillère départementale du canton de Sant-Gély-du-Fesc dans l'Hérault, gériatre de profession, médecin à l'ICM  Institut du Cancer de Montpellier, Laurence Cristol est élue maire de la commune.

Suite à la demande de démission de son poste de Maire de la Municipalité de Saint-Clément-de-Rivière émise par M. Rodolphe Cayzac et entérinée par le Préfet à la date du 16 avril 2018, le 1er adjoint, M. Christophe Jay, a assuré la transition au sein du Conseil Municipal, chacun des élus étant à son poste et à ses responsabilités.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos