A LA DÉCOUVERTE DU BOIS DE SAINT-SAUVEUR…

 
Le site de Saint-Sauveur, sur la commune de Saint Clément-de-Rivière, est un espace boisé situé au cœur des garrigues nord montpelliéraines.
Il dispose ainsi d’un important maillage de pistes et de sentiers permettant aux marcheurs, cavaliers, randonneurs ou VTTistes de circuler en toute sécurité sur une centaine d’hectares.
Le saviez-vous ? Ce domaine départemental fait l’objet d’aménagements forestiers et d’équipements permettant la prévention et la lutte contre les feux de forêts.
Venez découvrir les 24 domaines départementaux : https://bit.ly/3HAGmVT

Réunion publique pour Jean-François Eliaou

Réunion publique

Vendredi 10 juin 2022 à 18h30 à St-Clément de-Rivière centre Fernand Arnaud

 

avec Jean-François Eliaou, candidat de la Majorité présidentielle

 

aux élections législatives du 12 et 19 juin 2022 sur la 4ème circonscription de l'Hérault

et Lysiane Estrada Calueba, Suppléante.

Ça débarde au Bois de Saint-Sauveur !

Emmanuel Didillon et sa jument Tendresse ont évacué les troncs du bois de Saint-Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière. C'est la première fois que le Département fait appel à un débardeur à cheval. Cette technique non polluante n'abîme pas la forêt !

Thématiques Environnement Développement durable

Emmanuel Didillon et sa jument Tendresse ont réalisé les travaux forestiers de débardage : une méthode respectueuse de l'environnement !

"Lorsqu'un tracteur intervient, il faut lui créer un passage. Cela impacte la forêt et sa biodiversité, sans compter la pollution qu'il génère. Avec un cheval le travail est plus précis : Tendresse se faufile entre les arbres et elle tasse moins les sols qu'une machine ! ", explique le débardeur Emmanuel Didillon.

C'est pour lutter contre le risque incendie et favoriser la croissance des arbres de la forêt, le Département éclaircit les bois de ces domaines départementaux.

D'autres opérations de débardage pourront être programmées notamment dans les endroits fragiles et difficiles d'accès, dans les zones humides, comme sur les bords du Lez. Au domaine de Roussières à Viols-le-Fort, le Département propose à un berger de faire pâturer ses moutons : un débroussaillement naturel !

8000 hectares d’espaces naturels sensibles protégés

Le Département a mis en oeuvre une politique unique en France, en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels sensibles (ENS), sur l’ensemble de son territoire. Cette politique a notamment permis d’acquérir plus de 8 000 hectares d’espaces naturels,
dont 3 500 de forêts, qui constituent un patrimoine naturel et paysager exceptionnel.

« Ces espaces naturels sensibles doivent être régulièrement entretenus, sans quoi il peut se produire un phénomène de fermeture du milieu. Or, celui-ci peut engendrer le développement d’espèces spécifiques et entraîner une baisse de la biodiversité » affirme Guillaume Itier, directeur du pôle moyen opérationnel au Département.

Nouvelle expo à Baillarguet

Les Amis de Baillarguet ont le plaisir de vous inviter à la Chapelle de Baillarguet le 25 janvier à 17h30

au vernissage de l'exposition "Imaginations textiles"  avec les photographies de Jean-Claude Desmaretz et  les peintures de Régis Morin 

Cette exposition sera ouverte les WE du 25/26 janvier et du 1er/2 février 2020 de 15h à 18h30 .


Jean Claude Desmaretz 

Amoureux d’art il flâne entre photographies et peintures faisant de sa table graphique une palette qui lui est propre. Harmonie des couleurs, interprétation des formes, le flou, le net, Jean Claude Desmaretz fait oublier la technique pour faire place à l’émotion. 

Régis Morin 

La couleur comme leitmotiv, il laisse libre court à son imagination au travers de paysages intérieurs et de formes sujettes à interprétations diverses. Inspiré par les photographies, Régis Morin a pour cette exposition repris la thématique textile à son compte pour créer des formes mouvantes et colorées. 

Dans ce voyage commun, la fluidité des satins, la transparence des tulles, la douceur des lainages, la légèreté des cotons et la brillance des soies, le papier, la toile, les couleurs se conjuguent pour composer une harmonie poétique et colorée.

Marché de l'artisan d'art au Domaine Saint-Clément

Marché de L’Artisan d’art avec des créations uniques réalisées en bois, céramique, ferronnerie par les artisans de la région héraultaise Samedi 7 décembre 2019 de 16h à 20h.

Un événement incontournable qui lie artisans et artistes musiciens dans un bel endroit chaleureux afin de vous faire découvrir l'art autour de Montpellier.
Laissez-vous séduire par des créations uniques réalisées par des artisans de la région, parmi eux, l'artiste basée à Pignan Marion de la Fontaine et ses créations malicieuses en bois flotté !

Les Artisans d'Art exposent leurs œuvres à la vente afin que vous pussiez en faire de beaux et originaux cadeaux de Noël ! 

Domaine de Saint Clément, Henri et Calista Bernabé

D112 - Route de Montferrier - Saint Clément de Rivière (Hérault)

https://www.domainesud.fr/
Entrée libre et parking gratuit.

 Tél : 04 67 63 36 93

Festival d’Activités Nature

Dans une ambiance sportive et festive, la Communauté de Communes du Pic saint Loup, avec le concours de la Ville de Saint Clément de Rivière, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, vous invite à vous initier aux nombreuses activités extérieures qu’offre son territoire.

Petits et grands pourront entre autre découvrir l’escalade, la slackline, l’accrobranche, la Course d’orientation, le VTT, la voltige aérienne et même la réalité virtuelle.
 
Lieu : Base Nature – Saint Clément de Rivière 
En savoir +  
Base Nature – Saint Clément de Rivière
Contact : 
https://grandpicsaintloup.fr 
 
29/09/2019 - 10:00 - 19:00

Le 13 septembre, grande soirée en hommage à Charles Aznavour

…for me, formi, formidable.

En première à Saint-Clément-de-Rivière, une création originale formi, formidable for us, par quatre musiciens, de grand talent et tous montpelliérains.

Carollina Chaves-Ribeiro apporte sa voix chaude et sa charmante pointe d’accent, venu du Brésil, à ses interprétations d’Aznavour. Deux guitaristes aux doigts d’experts, Pierre Bernon d’Ambrosio et Philippe Lafon dévoilent leurs arrangements originaux des musiques. Benoît Marot les accompagne à la contrebasse.

Ces musiciens sont bien connus dans des groupes comme « Les Swing’Hommes », qui connait un succès sans faille depuis 4 ans au festival d’Avignon en jouant Bach, Beethoven et Mozart. Philippe Lafon accompagne Bruno Granier dans les « Amis de Georges » et dans « Swing Django Django ». Pierre Bernon accompagne Djamel Djenidi dans des versions de Brassens en style chaâbi… Il a aussi accompagné Cesaria Evora en style « morna du Cap vert », et joué dans des casas de fado à Lisbonne.

Un rendez-vous avec Aznavour à ne pas manquer…. quand « deux tziganes sans répit, grattent leur guitare ranimant du fond des nuits toute la mémoire ».

En début de soirée la découverte de Damien Larivière, de Saint-Clément-de-Rivière, qui chante, avec Thierry Gautier au piano, ses compositions toutes en poésie, humour, sourires et d’optimisme.

Tarif prévente jusqu'au 1er septembre https://www.helloasso.com/associations/j-ai-rendez-vous-avec-vous/evenements/charles-aznavour-chansons-et-melodies

Concert organisé par l’Association "J'ai rendez-vous avec vous" en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Saint-Clément-de-Rivière.

Jazz d'été le 23 juin au théâtre de verdure

8ème concert jazz d'été en plein air avec Le Lounge Jazz quartet et Le Quintet de Jean-Jacques Martimort

Au théâtre de verdure du centre Fernand Arnaud

19h30 : Accueil par les jeunes musiciens de l'école de musique de l'ACSL entraînés par leur responsable pédagogique, Ludovic Bruck.

20h30 : Le Lounge Jazz quartet

La musique d’ambiance est l’univers musical de ce groupe de musiciens passionnés qui s’inspirent des standards du jazz qu’ils revisitent. Leurs improvisations laissent entrevoir le thème sans agressivité technique et invite au voyage sur le continent américain.

22h : Le Quintet de Jean-Jacques Martimort dans un concert hommage à Benny Goodman.

Virtuose de la Clarinette, ce musicien hors pair surnommé "King of Swing" a durant sa longue et fructueuse carrière parfaitement représenté le style du Jazz des années trente.

Restauration - Buvette et bar à champagne -
Tarif : 12€ en prévente au centre Fernand Arnaud - 15€ sur place - Gratuit - de 18 ans.

Terres closes, une tragédie théâtrale de Simon Grangeat

Vendredi 15 mars 2019, la jeune Compagnie Les Petites Gens née en 2014 et installée à Perpignan présente son spectacle itinérant sur la tragédie humaine  et l'errance, un texte ancré dans l'actualité qui avait connu l'an passé un grand retentissement au Théâtre Jacques Cœur à Lattes en février dernier.

Du Mexique au Maroc, une odyssée en sept étapes

« Terres Closes » est un texte de Simon Grangeat posant les yeux, les oreilles et le coeur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent.
Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix, une oreille et un corps à ces invisibles… dans la pudeur et l’émotion retenue.

« Terres Closes » nous offre un théâtre nécessaire, en nous plongeant dans le cœur battant du monde et de ses absurdes violences.

« Tu arrives en France.
Tu traverses déjà les paysages français.
Tu te crois arrivé.
Il te reste la frontière à franchir.
Si tu n’as pas de visa, elle se déplacera avec toi. »
Terres Closes – Simon Grangeat – 2012


Plus d'infos : http://www.rencontresdesculturesenpicsaintloup.fr/

Vendredi 15 mars - 20h30
Salle F. Bazille - Saint-Clément-de-Rivière
Payant à prix libre // Théâtre de l'urgence - 55 mn - A partir de 13 ans
Cet évènement est organisé par Melando et compagnies, dans le cadre d'une soirée arts de la rue de la saison artistique itinérante : les 9èmes Rencontres des Cultures en Pic St Loup

Spectacle de la compagnie Pomme Cannelle

Spectacle tout public et gratuit à Saint-Clément-de-Rivière à 10 mn au nord de Montpellier

Mercredi 19 décembre 2018, à la salle Frédéric Bazille, la compagnie Pomme Cannelle présente le spectacle jeune public "Un p’tit bout de rien" : une rencontre des arts - musique, théâtre, poésie, danse, chant - des matières, des modes d’expressions, des styles. 

   - JPEG - 93.8 ko

Irène Faugerou et  Karine Le Blévec, toutes deux musiciennes et rompues aux arts du spectacle, ont créé, depuis 2006, la Cie¨Pomme Cannelle basée à St Drézéry dans la métropole de Montpellier. Du Pic Saint-Loup à Montpellier en passant par La Grande Motte et au-delà, chaque spectacle est un ravissement pour les jeunes enfants et les plus grands !

Que peut-il bien y avoir en commun entre une excentrique rêveuse et une « Working-girl » pressée, styliste en devenir ? 

Comment Margotte et Mademoiselle Rose vont-elles se rencontrer, elles qui n’ont a priori rien à partager ? 
Quel projet vont-elles créer entourées de tous ces bouts de chiffons et objets de récupération ? 
Toutes deux animées par la beauté et la magie des objets de récupération, elles vont ainsi pouvoir leur donner une seconde vie…et créer une Ressourcerie.

Au-delà du sujet de société qu’est la lutte contre le gaspillage par le biais du recyclage, "Un p’tit bout de rien" est une histoire sur le pouvoir de l’imagination, la créativité et notre capacité à sans cesse réinventer des mondes nouveaux pour peu que nous y mettions un peu de volonté.

Avec "Un p’tit bout de rien", la Cie Pomme-Cannelle poursuit son objectif de partager, de faire découvrir et ressentir le son comme une vibration procurant une émotion. Aux chants polyphoniques et aux nombreux instruments acoustiques s’ajoute la présence de 4 structures sonores créées par les frères Baschet dans les années 70, dont l’esthétique musicale est fondée sur le son plutôt que sur la tonalité.

Le spectateur est entraîné dans une aventure rythmée avec un foisonnement de mouvements, de sons, de matières et de couleurs.

  • Rendez-vous : 
    Mercredi 19 décembre, à 16 h 
    Saint-Clément-de-Rivière, salle Frédéric Bazille
  • Infos pratiques :
  • Tout public à partir de 6 ans
  • Durée : 50 min.

Spectacle " C'est pour ma pomme "

Vendredi 9 novembre 2018 à 20h30
Création d'Hugo Olagnon - Compagnie Casadine
danse-théâtre, swing, mime, chant 

Le 20 octobre dernier, "C'est pour ma pomme!" remporte le 1er prix aux Rencontres Chorégraphiques "À pas de loup"  à Saint-Gely-du-Fesc (34), ainsi qu'une tournée proposée par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup dans l'Hérault. 

En 2017, Hugo Olagnon et la compagnie Casadine sont lauréats du coucours de danse "A pas de Loup" organisé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Suite à cette reconnaissance, ils sont cette année en représentation officielle, à Saint-Clément-de-Rivière.

Le spectacle est un trio dansant goulûment préparé qui éveillera vos sens et titillera vos papilles. Le péché de la gourmandise, idée première de la pièce, se transforme progressivement en un ressort comique et festif, à travers la danse-théâtre, le swing, le mime, le chant et une approche fantaisiste.

Salle Frédéric Bazille
Boulevard des Sources, St-Clément-de-Rivière
Entrée libre
 
Réservations : 04 67 84 49 60