André Deljarry appelle à « faire bloc pour soutenir les commerçants »

Suite à l’annonce par le Premier ministre des 34 villes éligibles au fonds de soutien de l’Etat destiné aux communes durement impactées par le mouvement des Gilets Jaunes, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie tient à clarifier la situation et se projeter vers l’avenir.

« La situation est regrettable.
Car les grands perdants de ce premier round sont incontestablement nos commerces privés de plusieurs milliers d’euros qui leur auraient permis de faire face à cette crise sans précédent.

"La situation du commerce est grave. Nous devons tous agir tous ensemble avec responsabilité.
L’opération nationale « Revitalisation et animation des commerces » lancée par le gouvernement visait clairement des actions pilotées et présentées par les collectivités territoriales, notamment les collectivités locales au sein desquelles sont situés les commerces impactés.
Les collectivités étaient d’ailleurs clairement mentionnées comme « porteuses de projets », sans quoi les dossiers ne pouvaient être éligibles."

"Je regrette simplement que Mme Véronique Pérez, élue municipale, Présidente de l’association des commerçants Plein Centre et adjointe au commerce, ne se soit pas tenue informée de la procédure."

"Depuis toujours, et particulièrement depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la CCI Hérault est pleinement mobilisée auprès des commerçants et chefs d’entreprise du territoire : mesure d’impact économique du mouvement, mise en place de nouvelles opérations comme le « Black Friday » et « les commerçants fêtent Pâques », sollicitations des maires de Montpellier, Béziers, Sète et Lunel pour une gratuité des parkings de quelques heures en centre-ville, information des commerçants sur la mobilisation attendue chaque samedi et des dispositifs d’aides disponibles, échanges réguliers avec M. le Préfet sur les mesures concrètes à faire remonter au plus haut sommet de l’état, mise en place d’agents de sécurité dans le centre-ville, rencontre avec les délégations de Gilets Jaunes…
Depuis le mois de novembre 2018, nous n’avons eu de cesse de communiquer et d’interpeller l’ensemble de nos partenaires et les collectivités sur la situation.
Notamment ceux sur la nécessité de proposer et d’organiser une réponse économique forte afin d’atténuer l’impact réel de ce mouvement sur les entreprises.
En tant que Président de la CCI Hérault donc avec une vision Héraultaise de la situation, j’ai travaillé de ma même manière avec l’ensemble des maires du territoire."

4 apprentis de CCI Sud Formation Montpellier médaillés lors de concours régionaux et nationaux !

Depuis septembre 2018, quatre apprentis en formation Hôtellerie - Restauration ont été distingués lors de concours départementaux, régionaux et nationaux : la Coupe Georges Baptiste, le Meilleur Apprenti de France et la Légion d’Honneur des Apprentis de l’Hérault.

apptyIMG_1766

Le 23 avril dernier, une cérémonie en l’honneur des lauréats a été organisée au restaurant d’application l’Atelier Gourmand de CCI Sud Formation Montpellier.


Cette cérémonie s’est déroulée en présence des familles et des apprentis. Etaient également présents Bernard CABIRON, Président de la Commission Formation de la CCI Hérault, Stéphane CERDAN, élu de la CCI Hérault, Pascal MOREL, délégué régional Occitanie de la Coupe Georges Baptiste, Antonio FARIAS, restaurant Le Verseau à Saint-Bauzille de Putois et Colette ROUX, directrice de Sud Formation CCI Hérault.

Prix de la Légion d’Honneur des Apprentis de l’Hérault :

• Prix d’excellence décerné à Mathieu TIKHOMIROFF, BP 1 Arts du Service au restaurant Les Gourmands à Montpellier
• Prix du courage décerné à Yanis CHAUX, BP 1 Arts du Service chez Anne-Sophie PIC à Valence
Meilleur Apprenti de France « cuisine froide » :
• Médaille d’Or nationale décernée à Marie BOUSQUET, BP 1 Arts de la cuisine chez Thierry MARX à Paris, restaurant Le Mandarin Oriental
• Médaille d’Argent départementale décernée à Titao STUTZ, CAP 2 Cuisine au restaurant Le Petit Jardin à Montpellier
Coupe Georges Baptiste :
• 1er Régional et 1er National : Yanis CHAUX, BP 1 Arts du Service chez Anne-Sophie PIC à Valence. Prochaine étape pour Yanis, la finale européenne.

Ces victoires sont également celles des formateurs et des maîtres d’apprentissage qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours.

app


« Je tiens à saluer la motivation et la détermination de nos apprentis. Ils sont de magnifiques exemples pour tous leurs camarades. C’est également pour nous l’illustration que l’apprentissage est non seulement la meilleure voie pour trouver un emploi mais également la meilleure voie vers l’excellence. » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

Chiner au Grand Bazar de Printemps 2019

Du 9 au 11 mai, le Grand Bazar est un grand rendez-vous commercial incontournable du centre-ville de Montpellier. Cette édition du Grand Bazar de PRINTEMPS sera enrichie d’animations musicales et artistiques sur les nombreuses places du Cœur de Ville pour votre plus grand plaisir.  


Dans tout le cœur de Montpellier, la CCI Hérault et la Ville de Montpellier organisent la 20ème édition du Grand Bazar de Printemps, une braderie géante, qui rassemble les commerçants du centre-ville et des faubourgs. Le Grand Bazar de PRINTEMPS 2019 débutera le jeudi 09, vendredi 10 mai dès 10h00. Le samedi 11 mai, la braderie pourra se poursuivre à l’intérieur des commerces.

Les Off du Grand Bazar, se dérouleront le 12 mai

Des vide-greniers et des marchés à thème complèteront cette édition. Ils sont réservés aux particuliers.  Pour s'inscrire auprés de l'association des commerçants de leur quartier : 

  • PLACE Roger SALENGRO – Dimanche 12 mai - Mieux Vivre à Figuerolles -  MOUNIR LETAIEF mobile. 06 29 61 46 02 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
  • RUE de L'Université – Dimanche 12 mai - Association de la Rue de L'U - Céline CARIOU mobile. 06 95 22 54 21 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • BOULEVARD des Arceaux – Dimanche 12 mai - Ava Arceaux Vie Active - Muriel GRONDIN / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Quartier de l’Aiguillerie  - Dimanche 12 mai - Association Aiguillerie - Sandrine LAUVERGEAT tél. 09 81 71 34 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Signature d'un partenariat CCI HERAULT et EXPERTS COMPTABLES

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CCI Hérault et Experts comptables main dans la main pour sécuriser les parcours des créateurs-repreneurs

La CCI Hérault et les Chambres locales des experts-comptables Grand Montpellier, Grand Biterrois et Cœur d’Hérault ont signé ce mercredi 17 avril une convention de partenariat à l’échelle départementale. 

En juin 2016, une convention avait été signée entre la CCI de Montpellier et la Chambre des Experts Comptables du Grand Montpellier. « Il s’agit aujourd’hui de repositionner notre partenariat à l’échelle départementale afin de garantir une offre homogène d’accompagnement des créateurs-repreneurs et jeunes entreprises sur l’ensemble du territoire de la CCI Hérault » a précisé André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.
Marina JEAN, Présidente de la Chambre du Grand Biterrois, Sylvie RIQUET, Présidente de la Chambre Cœur d’Hérault et Christophe CHUECOS-FONT, Président de la Chambre Grand Montpellier ont rappelé l’importance de cette collaboration à chaque phase de développement des entreprises, de la création à la transmission.
Ce travail partenarial, mené au quotidien par nos équipes au profit des chefs d’entreprise, est indispensable pour la sécurisation de leur parcours. Les dispositifs CCI associés aux accompagnements des experts comptables optimisent les performances des entreprises, rassurent et dynamisent les créateurs.
Cette convention permettra aux porteurs de projets accompagnés par la Mission Création Reprise de la CCI Hérault une mise en relation facilitée avec les experts-comptables. Des avantages spécifiques leur seront proposés en ante et post création comme la mise en place de permanences gratuites au sein des établissements de la CCI ou encore l’organisation d’ateliers collectifs sur des thématiques comptables, fiscales et de gestion.
L’objectif commun est bel et bien de favoriser et encourager la création et la reprise d’entreprise afin d’optimiser la dynamique économique de notre territoire.

Signature d'un partenariat CCI Hérault et UIMM

 

Luc Martin, Vice-président de l’UIMM Occitanie et Président de l’UIMM Méditerranée Ouest, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, Patrick Ceccotti Vice Président "industrie" CCI  Hérault, Pierre-Damien ROCHETTE, Directeur Général MECANIC SUD INDUSTRIE .

Cette signature de convention a pour objectif de proposer aux TPE/PME industrielles des actions d’appui au développement, dans une démarche pro-active, durable et responsable.

André Deljarry souligne que cette signature n'est que la poursuite d'une collaboration de longue date citant pour l'exemple:
•  la Semaine de L’industrie:participation à l’Industrie Camp de l’UIMM et l’occasion pour la CCI Hérault de présenter son SERIOUS GAME sur l’Industrie du futur.
•  les Rencontres Intersud qui se sont déroulées en mai 2018 à Béziers permettant de réunir 40 donneurs d’ordres et 80 sous-traitants (échanges  en one to one avec des grands comptes de l’industrie régionale comme Airbus, Alstom, Cémoi, EDF, Veolia, Suez ou encore MECANIC SUD INDUSTRIE … ).
Pour la toute première fois, une délégation d’Airbus a également pu rencontrer, la veille de l’événement, une sélection de sous-traitants, afin de favoriser les échanges et le développement de courants d’affaires. Le succès d’INTERSUD nous a conforté dans notre volonté de pousser toujours plus loin les synergies entre les différents acteurs de l’industrie régionale
.• la Filière nautique ensuite : Avec 220 km de côtes et des lagunes remarquables, l’Occitanie est le berceau de la filière NAUTISME et compte la plus grosse concentration de concepteurs et fabricants. La filière “glisse et vent” représente un chiffre d’affaires estimé à 50 millions d’euros et une progression moyenne de 22% enregistrée sur le 3 dernières années. La création d’une ZEN, Zone Economique Nautique, par la CCI s’impose. C’est un enjeu d’innovation fort sur notre littoral. 

De son côté, le PDG de MECANIC SUD INDUSTRIE, groupe familial de 150 personnes (siège social à Beziers), souligne le gros travail de diagnostic industriel avec la CCI sur l'industrie du futur avec un projet  pilote pour moderniser son outil de production  (digitalisation et agilité des hommes et des machines) et évoque le projet de diversification, Cap 2020, lancé en 2016 .

Le Président de l'UIMM, Luc Martin, rappelle ensuite la formation de 2650 personnes annuellement à la station M de Baillargues,  l'inauguration prochaine d'un fab lab pro (avec la Région Occcitanie) , la mise en place de filières de formation jusqu'au niveau ingénieur (signature le 21 juin d'une convention avec le Cesi), l'arrivée le 4 juin à Baillargues le french fact tour organisé par le VTI, représentatif de l'ensemble de l'industrie et de la technolgie du futur et souligne que cette collaboration avec la CCI va permettre de mieux mailler l'Hérault.  

Partenariat CCI HERAULT et POLE EMPLOI

 

 Le Directeur territorial Hérault de Pôle emploi, Joseph Sanfilippo, vient de signer ce 12 avril 2019 un nouveau partenariat avec le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault et 1er vice Président de la CCI Occitanie, André Deljarry.

Comme l'a souligné André Deljarry :

"Nous avons souhaité approfondir nos actions sur l’ensemble du territoire héraultais, afin de répondre encore davantage aux besoins de recrutement et de formations des entreprises, et apporter aux demandeurs d’emploi des solutions concrètes de retour à l’emploi.

Pôle Emploi reste un prescripteur essentiel notamment pour notre offre Création-Reprise et Formation.  Pôle Emploi est également un vecteur de communication incontournable pour assurer auprès des demandeurs d’emploi la promotion de la Place Créative à Montpellier et du Forum Entreprendre en Biterrois à Béziers (53% et 51% respectivement des visiteurs sont des demandeurs d'emploi).

Pôle emploi dans l'Hérault c'est:

-      11 agences de proximité.

-      900 collaborateurs experts dans tous les domaines touchant à l’emploi et le recrutement dont 106 conseillers dédiés à l’entreprise, 

-      6900 offres d’emploi enregistrées en 2017.

 Même si le taux de chômage reste élevé dans l’Hérault, on observe sur le département la création de 21 000 emplois salariés du secteur marchand entre 2012 et 2017. 

UIMM et CCI Hérault main dans la main pour de nouvelles actions

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie Et Luc Martin, Président de l’UIMM Méditerranée Ouest signeront une convention de partenariat mardi 16 avril à 11h à la CCI Hérault Zone Aéroport Montpellier Méditerranée, Mauguio.

"Parmi la volonté affichée de la CCI HERAULT, le soutien à la compétitivité des entreprises industrielles du territoire. Qui de mieux que l’UIMM Méditerranée Ouest, qui fédère les entreprises industrielles et technologiques, pour accompagner les dirigeants du secteur.
Ensemble, CCI Hérault souhaite proposer aux TPE/PME des actions d’appui au développement des entreprises industrielles, dans une démarche pro-active, durable et responsable."

Conférence de Jean Louis ETIENNE

Ce mardi 9 avril, 500 personnes se pressent dans la salle Pasteur du Corum de Montpellier.
Le groupe de travail  CONECTO de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault reçoit Jean Louis Etienne, explorateur de renom.

Le thème de cette rencontre: Réchauffement et dérégulation climatique - quelles solutions économiques?

En ouverture, André DELJARRY , Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie nous dit sa fierté d'avoir comme invité d'honneur JEAN LOUIS ETIENNE, premier homme à avoir atteint le Pôle Nord en solitaire en 1986 et ayant participé à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, en Patagonie, au Groenland et qui essaiera d'apporter un certain nombre de réponses au défi majeur de notre planète : la préservation de notre patrimoine environnemental en appréhendant mieux et reconsidérant les aspects économiques de nos sociétés.
Il rappelle que cette belle soirée se déroule sous l'initiative du club CONECTO présidé par Dominique Guérin et dont l'objectif est de mettre en relation les grandes entreprises avec l'éco-système des TPE/PME.
Le club CONECTO oeuvre pour l'amélioration du territoire grâce à la transformation, par de nombreuses entreprises, de leur modèle économique. Ainsi, plus de 500 ambassadeurs sont répartis sur le territoire de l'Hérault.

BIEN ETRE ET SANTE AU SEIN DE L' ENTREPRISE

Belle réussite que cette conférence organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault, ce 2 avril dans l'amphithéâtre de Montpellier Business School en collaboration avec le Groupe Gnosis Santé: 

 

 

 

  

   

 

Invités par André Deljarry, Président de la CCI Hérault, le Docteur Ruth Nevesny Présidente de Gnosis Santé et Max Ponseille PDG du Groupe OC Santé, 400 chefs d'entreprises ont répondu présents.

En ouverture, André Deljarry cite les mots de Socrate: "existe-t-il pour l'Homme un Bien plus précieux que la Santé.", et rappelle que la Prévention est la clef de tout: pour être performant, il est primordial de prendre soin de sa santé. La santé de l'entrepreneur et de ses collaborateurs est le premier capital immatériel d'une TPE ou d'une PME. C'est pourquoi la CCI Hérault, qui représente désormais  70000  entreprises avec 6000 créations annuelles, a tout de suite décidé de soutenir la cellule d'écoute et de suivi  d'Amarok (Président Olivier Torrès), 1er Observatoire de la santé du dirigeant . Dès 2017  la CCI Hérault a organisé des rencontres sur la gestion du stress, le sommeil, la forme physique...avec la fondation MMA des Entrepreneurs du futur, l'Observatoire Amarok. André Deljarry présente ensuite le Docteur Ruth Nevesny qui a créé, il y a 10 ans, GNOSIS SANTE au sein de la clinique du Millénaire (Groupe OC Santé) en plaçant  l'Humain au cœur de son métier. Ainsi, en 1 journée, un chek up complet sera fait. Puis, c'est Max Ponseille, PDG du Groupe OC Santé qui rappelle le parcours de ce Docteur et  développe ensuite  les douleurs et contraintes rencontrées par l'Homme qui impliquent désormais que la santé au travail fait partie de la santé publique. Depuis quelques années, l'espérance de vie stagne.

Ruth NEVESNY, ensuite, à travers ses multiples expériences en France mais aussi dans le Monde ,souligne que l'entreprise est devenue un lieu légitime de promotion de la santé mais aussi désormais un levier économique, un enjeu capital, stratégique. Investir dans le bien être et la santé des collaborateurs c'est donner de la valeur à l'entreprise, permettant de mieux gérer les facteurs de risque. Yoga, sophrologie, méditation permettent ainsi à l'individu de faire face aux situations de stress. L'alimentation joue aussi un rôle primordial pour la santé et le bien être. Il en est de même pour la sédentarité (be walk = levez vous). Le burn out coûte 20 milliards d'euros en Europe, 50/60% des journées de travail perdues seraient liées au stress, 22% des travailleurs sont touchés, 25% des cadres, ce qui coûte 107 milliards qui manquent à la croissance française (4,7 % du PIB). S'adressant aux mutuelles, dont certaines sont présentes ce soir, elle présente une diapositive: "le toboggan de la vie"qui montre que nous avons 15 ans de retard sur la Suède (apparition  de problèmes de santé à 60 ans en France mais 75 ans en Suède ) mais en Suède les mutuelles consacrent 10% pour la prévention et seulement 2% en France. Regroupement et coordination optimale des différentes consultations (8h), toujours de façon personnalisée, jamais systématiques permettent d'éviter que manque de temps et disponibilité soient un facteur de risque supplémentaire. Il faut donc des journées consacrées à la médecine des 4 P (Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative) et bientôt  et déjà des 5P et 6P avec l'émergence de l'Intelligence Artificielle.
(retrouvez en fin d'article les thèmes de sa conférence). 

C'est ensuite au tour des Présidents des grands Groupes présents d'expliquer les démarches mises en oeuvre au sein de leur entreprise .

Mohed ALTRAD , qui est venu avec plusieurs joueurs de son club de rugby, demande à l'un d'entre eux qui est aussi Médecin, Jannie DUPLESSIS, (Champion du monde avec l'Afrique du Sud) de nous parler de son expérience au sein du club; il remercie également Max Ponseille d'avoir signé une Convention avec son club de rugby et d'essayer de soigner et mettre en forme les joueurs. Mohed Altrad nous explique sa vision Santé dans son entreprise (42000 personnes dans une centaine de pays, leader mondial dans la prestation de services à l'industrie mais aussi dans la fabrication d'éléments dédiés au marché de la construction et du bâtiment); il est très attaché aux valeurs humaines dans l'entreprise et il explique que la relation avec la médecine est différente selon les continents. Il y a des accords avec 400/500 médecins dans le monde. Les valeurs peuvent être différentes selon le pays mais il y a des valeurs universelles (adoptées chez Altrad à la suite d'un séminaire) telle que le Courage, la Convivialité...
Voir la charte de l'entreprise: cliquer ici  

Marc PROUX , ancien Président du Groupe système U (en coopérative depuis 40 ans, basé à Vendargues, 1200 collaborateurs, 230 magasins, 180 chefs d'entreprises indépendantes) explique que, actuellement déjà une centaine de chefs d'entreprises ont été pris en charge en 8 ans par Gnossis Santé. Un bon retour qui libère ensuite de l'énergie puis un suivi dans l'ensemble de l'entreprise avec la mise en place de groupes de travail. Anticipation, Prévention sont les clefs d'un meilleur avenir.

Pierre MESTREPrésident fondateur d'Orchestra (basé à Saint Aunès, leader mondial du marché  de la puériculture avec 600 points de vente dans 40 pays, 3800 salariés) montre à travers des exemples concrets que la motivation dans l'entreprise  passe par une préoccupation de santé et de bien être. Pierre Mestre a mis l'accent non pas sur la réussite mais sur l'ECHEC, lié à des micros stress , à un manque de bienveillance basique.

"Le bien être, ce n'est pas du budget, une posture prise, cela doit briller dans les yeux, cela doit venir du cœur et les gens doivent le sentir. on le sait tous, mais il faut se le rappeler car cela dérape très vite, la preuve sur notre entrepôt de Montpellier et on s'est aperçu que le bon sens nous avait quitté et on arrive très vite au contraire du résultat souhaité. Je resterai désormais beaucoup plus vigilant ".

Michel MATEU, DG du groupe Hexis (Frontignan): "L'entretien du corps et donc de l'esprit est le passage incontournable pour toute entreprise".

David Bank, DG des services de Mauguio, fait ensuite remarquer que l'on retrouve  dans le secteur public les mêmes ingrédients que dans le secteur privé , dès lors que l'on parle de la santé. Le résultat de l'entreprise ce n'est pas que des chiffres, ce sont aussi des hommes. L'économie dépend des hommes qui la conduisent, les politiques publiques, c'est exactement pareil.

Le Professeur Christophe PIOT, cardiologue, parle ensuite de ce qui va augmenter, au delà du tabac, du diabète, de l'hyper tension, les risques de l'infarctus, le stress chronique, le stress aigü.

Le Docteur Stephane CADE, cardiologue, qui s'occupe des équipes de sport (handbal , rugby ...) commence par... demander à la salle de se lever ..!! ce qui permet, explique-t-il de lutter contre la sédentarité car même si l'on fait tous les jours du sport, rester assis 8h par jour fait de l'homme un sédentaire avec tous les risques afférents.

 Pour le Directeur de l'observatoire du dialogue social, il reste un long chemin à parcourir: 1400 entreprises de plus de 1000 salariés ont bien atteint un certain standard de pratiques en matière de santé et de sécurité mais il reste les 17 M de salariés d'où 2 propositions: - la Ministre du travail et la Ministre de la santé ont envoyé il y a 3 semaines un document d'orientation aux partenaires sociaux pour donner une impulsion nouvelle et développer dans notre pays une Nouvelle Culture de la Prévention, ce qui devrait déboucher d'ici la fin de l'année sur un projet de loi sur LA SANTE AU TRAVAIL - Nous devons être, individuellement, les porteurs et pour les entreprises il faut une première de cordée, c'est bien le rôle de Rruth Nevesny à travers ses 5 ou 6P,. Il faut intégrer cette démarche, actuellement ouverte aux seuls dirigeants, dans la protection sociale  complémentaire de tout salarié. Il vaut mieux investir à partir de 50 ans sur ces démarches là , dans le cadre du Pacte Santé, et ce sera le rôle du régime Général de la Sécurité Sociale et des Mutuelles. Nous sommes en phase de progression: la prévention et désormais la culture de la prévention .

Les Thèmes de la conférence de Ruth NOVESNY en images  

 

J Negre