Exposition Photo : Portrait ?

Rendez-vous au Musée Hofer-Bury à Lavérune du 16 novembre au 01 décembre 2019

Vernissage le 15 novembre à 18h30.

Conférence sur le Portrait le 21 novembre par Christian Maccotta

Portraits ?
Un collectif de photographes d’Objectif Image Montpellier, s’est interrogé sur la question du portrait. Comment peut-on représenter une personne, et finalement a-t-on toujours besoin de l’individu face à l’appareil photo ?
L’enjeu est de permettre au spectateur de s’interroger et de se réapproprier la notion du portrait, dépasser le premier regard, ne pas chercher à reconnaître mais plutôt à se connaître.

Du 16 novembre au 01 décembre 2019
Musée Hofer-Bury – Château des évêques
34880 Lavérune

Ouvert du Jeudi au Dimanche - 15h>18h - Entrée Libre
Rencontre avec les auteurs chaque dimanche à 15h30

Contact Julien VINBER : 06.52.36.49.27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Musée HOFER-BURY
Château des évêques
34880 Lavérune
Entrée Libre 

Concert du chanteur occitan Patric le 10 novembre

La chanson occitane à l'honneur à  Lavérune
Château des Evêques à 17h

Gratuit -  durée 2 heures


Musicien, chanteur, compositeur, interprète occitan, Patric a sorti son vingtième album en 2018 et se produit régulièrement sur les scènes occitanes. Après trois mois de pause, son dernier concert avait lieu dans sa ville natale lors de la fête du Bouletchou à Mèze en juillet dernier, l'Héraultais revient dans son pays non loin de Montpellier avec un répertoire issu de quarante années de carrière dimanche 10 novembre, une occasion d'apprécier une musique rarement diffusée sur les ondes ! 

« Mes chansons en langue d’Oc sont comme des petites étoiles

pour éclairer ma traversée du désir à travers chants.

Je chante pour m’éclaircir la voie. »

 

En avril 1969, Patric décide de devenir troubadour occitan

Depuis son enfance vécue au bord de l'étang de Thau, Patric ne cesse de partager son amour de la terre d'accueil que procure l'Occitanie, son art de vivre, son amour du territoire et sa part de soleil. Il a chanté le Larzac, les mineurs de fond, les gares qui fermaient dans les villages...

Seul sur scène avec la guitare "qui le démange", il nous livrera un concert, comme un grand, avec des paroles, des musiques, et beaucoup d’émotion, à l’instar des Atahualpa Yupanqui, Paco ibanez, Maxime le Forestier, Vianney, Joan Baez... et tant d’autres !   

« Un des inventeurs du folk-song européen » (Télérama)

Toute la discographie de Patric : http://www.madeinoccitania.com/patric.php

20ème Tiers de Marathon de Lavérune

Manifestation

26/10/2019 

Lavérune - Hérault
 

Un millier de participants est attendu sur la vingtième édition du Tiers de Marathon de Lavérune !

Un Cani cross de 7,5 km, une Marche nordique de 7,5 km et une Course « Délire Nocturne », de 5 km, en relais le samedi, ainsi que trois courses enfants, un 5 km et un Tiers de Marathon – 14 km le dimanche, enchanteront les amateurs de courses pédestres.

Organisée au départ du Parc du Château des Evêques, par l’association Le Tiers de Marathon, avec le concours de la Ville de Lavérune, de la Métropole Montpellier Méditerranée, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, en partenariat avec l’association Rétinostop, cette manifestation sportive animera la ville tout au long du week-end.

Lieu : Parc du Château des Evêques - Lavérune

Horaires :
Samedi 26 octobre à partir de 16h
Dimanche 27 octobre à partir de 9h15
 
Lieu de l'événement : 
Parc du Château des Evêques - Lavérune 

La Fête de la touselle se tiendra Samedi prochain 28 Septembre à Lavérune

De 10h à 18h dans le parc du château, de la graine à l'assiette, la première édition de la Fête de la touselle  se tiendra Samedi prochain 28 Septembre à Lavérune. Paysan meunier de La Moure et réseau des semences paysannes seront présents.

Comme vous le savez sans doute, l'association Forum de Montbazin dans son projet de réhabilitation du moulin de Juffet, s'est fixée quatre objectifs importants :

- Valoriser ce monument du petit patrimoine témoin de traditions locales et du passé agricole des communes de Montbazin et de Gigean.
- Compléter l'offre touristique locale entre Gardiole et collines de la Moure.
- Créer un pôle pédagogique autour du vent, des techniques des moulins et de l'énergie éolienne.
- Contribuer activement à la valorisation et au développement de la filière locale céréales anciennes créée à l'initiative de producteurs locaux et du CIVAM bio 34 (farine, pain, pâtes, bière,...).

Afin de commencer dès maintenant à faire vivre le dernier de ces objectifs, l'association participera activement au déroulement de cette fête et sera présente avec un stand de présentation du projet.

toussCapture

La nouvelle Friche Mimi à Lavérune

Inauguration mardi 24 septembre 2019 du nouveau lieu de fabrique de projets artistiques

Un nouveau lieu de travail pour les artistes, un lieu de convivialité pour les habitants, un lieu à partager et à aimer, un lieu pour s'étonner et se rencontrer. La Friche Mimi propose des ateliers, des résidences, des stages et des événements artistiques.

La Friche de Mimi est née dans les années 2000, au milieu de la Cour Vergne, un îlot artistique voulu par une mécène, Mimi Vergne, dans le quartier populaire de Figuerolles, à Montpellier. Aujourd'hui, rebaptisée La Friche Mimi, le site est hébergé au 4 rue du Gua à Lavérune.

Au Programme
18h - 19h
Visite Guidée et apéritif

19h30 - Mike Tiger
Grand adorateur de la scène, de la lumière, de la foule et surtout de lui-même. Mike Tiger viendra pour vous, briller de toutes les facettes de sa boule disco intérieure: diabolos, synthétiseurs, hoola hoops, rythmes et danse. Il donne tout , tout seul...

21h - DIMONE (auteur-compositeur-interprète français)
En concert solo, il viendra nous offrir un set musical sur mesure ou rock et poésie dansent comme des diables...

Restauration et Buvette sur place avec Véro Soriano Restaurant "le Midi à Pérols et "La Brasserie Le Détour"

Tout au long de la soirée, Clara fera tourner ses platines accompagnée de DJ Piroulis ambiance Groovy assurée.

Entrée Libre.

Se rendre à la Friche Mimi :

Voiture : 25 minutes depuis le centre de Montpellier.
Vélo : Prendre le Tram ligne 2 terminus Saint-Jean de Védas et terminer en vélo 7 minutes.
Bus : Ligne 38, descendre arrêt La Croix, terminer à pied 5 minutes.
Derniers départs arrêt Lycée Georges Clemenceau 18h52 / 19h42 / 20h42 (20 minutes). Retour en covoiturage.

Olivier Chevalier expose au musée Hofer-Bury

Lancement de la saison culturelle 2019-2020 au château des Evêques à Lavérune
Exposition du 28 septembre au 20 octobre 2019

Invité d'honneur du Salon ArTeyran en novembre 2018, Olivier Chevalier qui vit et travaille à Mauguio est le premier invité du Musée Hofer-Bury.

Pour voir le site du peintre : https://ochevalier-paint

Ses peintures cédent à la tentation de l’abstraction et restituent ici ce qui le traverse, ses rencontres, ses « expériences inattendues », sa sensible perception de la nature, du monde et des gens qu’il rencontre.

Né en 1963 en région parisienne, Olivier Chevalier vit et travaille depuis 17 ans dans le sud de la France, près de Montpellier.
Diplômé de l’école Corvisart et des Arts Appliqués de Paris, l’artiste sera rapidement encouragé par l’effet de séduction produit par sa peinture sur son entourage et ses rencontres.

Vernissage vendredi 27 septembre, à partir de 18h30

Exposition du jeudi au dimanche, de 15h à 18h  -  entrée libre

Musée Hofer-Bury et salon de musique  -  château des évêques de Lavérune en centre-ville.

Pour participer aux ateliers Papiers de soi autour de l'œuvre d'Olivier Chevalier :

Les abstractions d'Olivier Chevalier émeuvent et interrogent. De l'aveu même du peintre, c'est le propre "cheminement créatif" du spectateur qui est au centre de son oeuvre. Que raconte la toile, qui raconte la toile et à qui la raconte-t-on ?
Venez expérimenter le glissement des points de vue dans le cadre de l'atelier d'écriture : affûter, réécrire et jouer avec l'infinie possibilité d'histoires ou de ressentis. L'artiste nous fera l'amitié de partager les textes de manière conviviale tout au long de l'atelier.
Atelier limité à 10 personnes
Tarif : 15€ adulte, 8€ adhérents Amis du Musée, demandeurs d'emploi, étudiants, bénéficiaires du RSA et autres minima sociaux...
Inscription auprès de Sonia Chalbi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 28 septembre de 9h30 à 13h - 14h à 17h30

Dimanche 29 septembre de 9h30 à 13h.

KUMBAYA Gospel Choir

Concert gospel, jeudi 20 juin à 21h30

Anciennement appelée chorale africaine de Montpellier, et créée au début des années 1970, la KUMBAYA Gospel Choir est composée de 50 choristes venus de tous les horizons : américains, africains, européens, et accompagnée de 4 musiciens talentueux.

Son répertoire s'étend des Negro spirituals traditionnels à l'African folk music.
Cour d'honneur du château des évêques à Lavérune, l'entrée est libre.

23e Journée des jardins

Cette nouvelle « Journée des Jardins », rendez-vous incontournable de la région, dont le succès ne se dément pas au fil des années, aura lieu le dimanche 12 mai, de 10h à 18h, sous les futaies des platanes du parc du château des évêques.

Comme chaque année, cette journée réunira des exposants spécialisés, pépiniéristes, horticulteurs, artisans et des particuliers amateurs dans une manifestation dont la philosophie est restée la même au fil des ans : la transmission des passions et des savoirs.
Des expositions et autres animations viendront étoffer le programme de cette journée.

Une démarche sans traitement phytosanitaire
Des expositions et autres animations viendront étoffer le programme de cette journée. A ne pas manquer en début d'après-midi, la conférence « Plus de vie dans nos jardins et zérophyto », proposée par Catherine Garnier de l'association Les Jardins de Tara qui privilégie dans son jardin le fumier de cheval, le paillage et des plantes auxiliaires comme la consoude, depuis plus de quinze ans.

Semer, planter, tailler... vous qui aimez jardiner, venez participer à cette 23e Journée des Jardins, organisée par la Mairie de Lavérune, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association « Brouette et Chlorophylle ».

Comme chaque année, cette journée réunit des exposants spécialisés, pépiniéristes, horticulteurs, artisans et des particuliers amateurs dans une manifestation dont la philosophie est restée la même au fil des ans : la transmission des passions et des savoirs.

Au programme 

MARCHÉ AUX PLANTES Pépiniéristes, horticulteurs.
MARCHÉ ARTISANAL Produits artisanaux, objets d’art.
MARCHÉ DE PRODUITS DU TERROIR Produits fermiers et du terroir.
• Spectacle déambulatoire « Les élégantes » Compagnie Zerafa.

• Ateliers divers, troc échange plantes et graines, par l'association Brouette et Chlorophylle.
• A fleur de peau, création de bijoux végétaux, Natali DIF.

• Conférence « Plus de vie dans nos jardins et zérophyto », par Catherine Garnier de l'association Les Jardins de Tara installée à Montaud.
• Exposition de plantes fraîches et animations autour d’activités scientifiques et botaniques par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault.
• Exposition « Zéro pesticides dans nos villes et nos villages » prêtée par le SYBLE
• le musée Hofer-Bury sera également ouvert de 14h à 18h.
Restauration et boissons sur place.

Expo du Montpelliérain Frédéric Plumerand au château des Evêques

Exposition en cours jusqu'au 21 avril 2019
Salon de musique et musée Hofer-Bury, château des évêques à Lavérune

Chez Frédéric Plumerand, la sculpture a précédé la peinture. Trente ans plus tard, elle l'accompagne encore, un certain sens de l'espace et de la lumière qui persiste. Le peintre travaille à partir de fragments photographiques piochés à droite à gauche et peint à l'huile sur toile.

Des influences, on lui prête celle de Hopper
Après une période abstraite, il est revenu au classique - pour combien de temps, il ne le sait pas. Grand admirateur de Watteau, Vélasquez, Rembrandt, Delacroix, Klee, Pollock... depuis son plus jeune âge.
« J’essaie avant tout de me faire plaisir. Je ne pense pas à plaire aux autres. Si d’autres que moi ont des émotions devant ma peinture, j’en suis ravi ! »

Exposition du 30 mars au 21 avril 2019 - Ouverte du jeudi au dimanche, de 15h à 18h. Entrée libre.

Les ateliers d'écriture autour des œuvres du peintre

Venez écrire autour des toiles de Frédéric Plumerand dans l'intimité du château, qui nous sera dédié le temps d'une matinée. Et le parc dans sa version printanière pourra accueillir les écrivains inspirés.

Organisé par Papier de Soi - Ateliers d'écriture Montpellier - les 13 et 14 avril 2019 à 10h à 13h
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Concert La fille Allumette au château des Evêques

La Fille Allumette dans le cadre des 20 ans du Le Printemps des Poètes dimanche 10 mars 2019 à 17h, 
salon de musique du château des évêques à Lavérune.

Mélanie Arnal, textes, musique, chant et violon
Olivier-Roman Garcia, guitare et arrangements

Mélanie Arnal raconte en chansons les aventures amoureuses de la fille Allumette, accompagnée à la guitare par Olivier-Roman Garcia.

Les Montpelliérains connaissent bien le talent de Mélanie, elle avait assuré la première partie du spectacle de la grande Juliette en mars 2018 au Domaine d'O à Montpellier. Venez revoir ou découvrir son spectacle avant qu'elle ne se produise le 1er août au Festival de "Barjac m'enchante",  et le 2 août à Balaruc-les-bains dans le cadre du Festival "Les Arts Métis".

« La fille Allumette, c’est une jeune fille qui s’amuse à embraser les coeurs et disparaître, à danser une valse sur la plage avec un beau marin, à écouter les bons conseils de sa tante sur les « mec impecs »…
Elle connaît la maternité, des élans de féminisme, raconte ses amitiés, s’en va à nouveau vers d’autres amours, d’autres déceptions, et forge ainsi au fil du temps son chemin de fille à femme, jusqu’à trouver enfin la sérénité. »

Pour découvrir le site de Mélanie Arnal auteur, compositeur, interprète

Mardis-Graves, le Festival des instruments graves

Jeudi 14 février à 20h30, au salon de musique du château des évêques, concert de la Saint-Valentin dans le cadre du festival des Mardi-Graves.

Tout le programme du XXVe festival rencontres-basses du 10 au 18 février 2019 « Un Parfum de Contrebasse »


le Festival Mardis graves se produira aussi le 10 février à Clermont l'Hérault

Concerts et conférences

Quand la milonga rencontre la musique savante

Avec Cyrille Tricoire, violoncelliste, Tom Gélineaud, contrebasse, tous deux solistes de l’orchestre national de Montpellier, et le Trio Tango : Sophie Grattard, pianiste et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, Bernard Cazauran, contrebassiste et enseignant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et Fernando Maguna, bandonéon, directeur des Tipicas-Tango de Toulouse et Marseille.

Au programme : Mozart " Sonate pour Basson et Violoncelle en sib Majeur K.292"  - Piazzolla - Fasch ...
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Organisé par le service culturel de Lavérune - Renseignements : 04 99 51 20 05

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos