Un Automne pas comme les autres à Valmagne

Vieux Millésimes, Dîner musical et Marché de Noël :
Novembre à l'abbaye ! 

Novembre est là et il commence tout juste à faire un peu froid ! On vous a donc concocté quelques animations qui vous réchaufferont !
gnacknkllCapture
Le Samedi 9 Novembre, à 16h00 à l’abbaye
Dégustation exceptionnelle de Vieux millésimes
Le vigneron Philippe d’Allaines vous convie à une dégustation exceptionnelle des vieux millésimes de l’Abbaye de Valmagne. Lors de cet atelier, vous pourrez découvrir des cuvées qui ont entre 10 et 25 ans d'âge! Un moment rare à partager en famille ou entre amis! 
TarifsAtelier seul : 15 € / personne
Infos et réservations: 04.67.78.47.32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Places limitées à réserver au préalable
 
Le Jeudi 14 Novembre, 19h00 à l’abbaye
Dîner Musical
Dîner concocté par la “Ferme Auberge” de l’abbaye de Valmagne, qui propose une cuisine authentique et gourmande à partir de viandes et fromages issus de producteurs locaux, et de légumes et plantes aromatiques provenant de son propre potager bio.
Suivi d’un concert intimiste de Philippe Rosengoltz, l’un des pianistes jazz les plus talentueux de la région. Il interprétera de grands standards du jazz et de la chanson française.

Tarif unique pour la soirée : 30 € / personne
Comprend le dîner (entrée, plat, dessert*) et le concert
* boissons non comprises
RÉSERVATION OBLIGATOIRE sur www.festivaldethau.fr 
 
Samedi 23 et Dimanche 24 Novembre :
Marché de Noël

220 exposants; artisanat et food trucs au programme!
Pour la troisième année consécutive, le Grand Marché de Noël revient à Valmagne ! Le 23 et 24 Novembre, venez rencontrer les artisans régionaux et profitez-en pour faire vos cadeaux de Noël ! Toutes les informations sur www.crackerfair.com

VISITE EN FAMILLE :

gnacCapture

Festi’Versité, le Festival de la Biodiversité

Festi’Versité, c’est quoi ?

Festi’Versité, le Festival de la Biodiversité, c’est l’événement du Salon de l’Écologie qui permet de sensibiliser petits et grands aux enjeux de l’écologie à travers des animations, des spectacles des jeux, des conférences, des projections, des expositions photographiques.

Au programme :

Une exposition photographique pour promouvoir l’écologie et la biodiversité auprès du grand public par le biais d’images de faune et de flore dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue, respectueuse de la vie sauvage. Elle aura lieu au Parc Zoologique de Lunaret du 2 octobre au 2 décembre 2019. Toutes les photographies exposées seront réalisées par des étudiant ou jeunes diplômés passionnés de photographie naturaliste.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Un week-end d’animation au Parc Zoologique de Lunaret le samedi 2 et le dimanche 3 novembre 2019 de 10h à 16h. Stands, jeu de piste, défis, animations, activités ludiques et spectacles pour découvrir l’écologie et la biodiversité.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Des événements OFF seront également organisés les 4, 5 et 6 novembre : Conférences, projections, soirées ou encore actions de sensibilisation, L’Association du Salon de l’Ecologie (ASdE) invite le public à assister à des événements organisés dans le cadre du Salon ou en partenariat avec d’autres structures.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Visite contée - Il était une fois... Tapis d'exception

Mercredi 6 novembre
Mercredi 4 décembre

A travers les aventures de Bob le mouton, pars à la découverte de l’exposition.

Inscriptions  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 67 67 30 00 

Lieu de l'événement : 
907 avenue du Professeur Blayac
Public visé : A partir de 3 ans
 
06/11/2019 - 14:30
04/12/2019 - 14:30

Sorties nature : Un espace urbain en pleine transformation

10 Novembre 2019
 

Dimanche 10 novembre, de 14h à 15h30, Quartier des Beaux-Arts - Montpellier

UN ESPACE URBAIN EN PLEINE TRANSFORMATION
Avec le CPIE APIEU Territoires de Montpellier

Le quartier des Beaux-Arts de Montpellier n’a pas toujours porté ce nom.
Depuis le moyen-âge, il a revêtu diverses fonctions et son histoire populaire recèle de multiples facettes. A partir de plans et gravures anciennes, de bâtiments, de lecture de façade, de noms de rue, de détails à priori insignifiants, nous observerons de manière ludique l’évolution de son paysage et de ses fonctions à travers le temps. Quelques souvenirs de ses habitants viendront donner vie aux descriptions.
Cette balade urbaine est une invitation au voyage dans le temps et l’espace, pour mieux comprendre le présent et deviner peut-être un peu de l’avenir…

Sortie sur inscription au 04 67 67 82 20

Les pistes cyclables autour des étangs entre Sète et Montpellier

Dans l'Hérault, plusieurs itinéraires vous emmènent au cœur de nos plus beaux sites naturels. À pied, à vélo ou à cheval, découvrez l'étang de Thau et les étangs palavasiens, aussi beaux que fragiles.

AUTOUR DES ÉTANGS

Carte de découverte des étangs entre Sète et Montpellier

Carte des pistes cyclables autour de l’étang de Thau

Au départ de Sète
La voie verte du lido de Sète à Marseillan-Plage

Une Voie Verte, en enrobé lisse, a été créée entre Sète et Marseillan. Cette voie fait suite à la piste cyclable qui longe la Corniche à Sète, elle démarre du Port des Quilles, longe les plages sur 12 km et aboutit à Hôtel Les Dunes à Marseillan-Plage puis se prolonge par une piste cyclable dans Marseillan.
Avec la Roue Libre, toutes les cartes à télécharger : https://www.larouelibredethau.org/cartes-a-telecharger/

Tous au lac du Crès le 13 octobre

Dimanche 13 octobre, de 8h30 à 13h, rendez-vous au lac du Crès à côté de Cap’jeunes pour la deuxième édition de Marcher c’est le pied ! On se souvient de l’engouement qu’avait suscité cette manifestation l’an dernier auprès des familles, des ados, des seniors, des enfants… 

Cette rencontre sportive intergénérationnelle se démarque de ce qui est proposé habituellement. Il s’agit de sensibiliser le public à l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne, d’expliquer les bienfaits pour la santé et le bien-être mais aussi d’attirer l’attention sur la nécessité de protéger et respecter la Nature.

Marcher c’est le pied, c’est la volonté de développer, dépoussiérer et promouvoir la Marche au quotidien. Marche rapide en club, randonnées en famille le week-end, balades douces entre amis mais également se rendre au travail ou à l’école à pieds… Voici quelques exemples faciles et accessibles à tous qui peuvent être appliqués tous les jours.

Au programme :

  • La marche en famille. À l’aide du plan de ville, partez à la découverte des chemins de déplacements doux qui traversent tous les quartiers cressois.
  • Le parcours faune et flore du CMJ en VTT sur le site du Lac. Faites connaissance avec la faune et la flore qui se cachent dans cette grande étendue de verdure.

De nombreuses nouveautés seront également proposées :

  • Parcours de prévention routière en gyropode. De manière ludique, perché sur ce drôle de moyen de locomotion, apprenez les bons gestes à observer en ville pour ne pas se mettre en danger.
  • Découverte des pistes cyclables cressoises en vélo électrique.
  • Course d’orientation en milieu naturel et urbain grâce à un défi « Urban nature ».
  • Exposition des enfants du Centre de Loisirs et des ALP autour des actions menées dans le cadre du projet « anti-gaspillage ».

 

En raison de fortes pluies, la manifestation initialement prévue le dimanche 22 septembre a dû être reportée au dimanche 13 octobre. Venez découvrir le temps d’une matinée la magie des sports de nature et vous familiariser avec les bonnes pratiques à suivre au quotidien pour votre santé et votre bien-être.

Sorties nature : PATRIMOINE ET PASTORALISME AU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE ROUSSIERES

Dimanche 29 septembre, de 14h00 à 17h00, domaine départemental de Roussières, Viols en Laval

PATRIMOINE ET PASTORALISME AU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE ROUSSIERES
Avec l’association Passe muraille

Partez à la découverte des paysages du domaine départemental de Roussières !
En empruntant les chemins traditionnels (drailles) tracés par les bergers et leurs moutons, en suivant les stèles, les murets de pierres sèches… vous côtoierez l’histoire pluriséculaire de ce site et de ses usages. On va parler de pastoralisme, de transhu-mance… cette balade sera aussi l’occasion de voir des monuments ancestraux, les tombes de Cazarils et le dolmen de la Draille, autant de témoin de l’histoire du domaine qui perdure encore aujourd’hui. Et demain… ?

Sortie uniquement sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclieres
34730 Prades-le-Lez
gratuit

38ème Fête Départementale de la Randonnée le 6 octobre

Organisée par le Comité de Randonnée Pédestre de l’Hérault, avec le concours de la Ville de Saint-Gervais-sur-Mare, de la Maison Cévenole, de la Communauté de Communes Grand Orb et son Office de Tourisme, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, cette 38ème Fête Départementale de la Randonnée, propose 8 parcours afin de fluidifier le nombre de randonneurs, chaque année plus important, sur les circuits.

Pour la première année une Rando Trail complète le programme. Cent bénévoles, des agents municipaux, de l’intercommunalité et d’Hérault Sport seront sur le terrain. 

Itinéraire familial : balisage bleu, 8,520 km, 236m D+, Indice IBP 35, pour randonneur débutant en bonne condition physique. Départ entre 9h30 et 10h.

Itinéraire Marche Nordique (avec animateurs) : balisage bleu, 8,520 km, 236m D+, Indice IBP 35, prêt de bâtons possible : initiation. Départ entre 9h et 9h30. Places limitées

Itinéraire Rando Santé (avec animateurs) : balisage bleu, 6,5 km, 60m D+. Départ entre 10h30 et 11h. Circuit ombragé. Places limitées

Itinéraire randonneur moyen : balisage orange, 14 km, 713m D+, Indice IBP 70. Départ entre 8h30 et 9h.

Itinéraire bon randonneur : balisage jaune, 16 km, 864m D+, Indice IBP 83. Départ entre 8h et 8h30.

Itinéraire randonneur expérimenté : balisage rouge, 22,310 km, 1248m D+, Indice IBP 117. Départ entre 7h30 et 8h. Pour randonneurs sportifs.

Rando Trail : balisage rouge, 22 km, 1248m D+, Indice IBP 117. Départ entre 7h30 et 8h.

Animation environnementale : selon disponibilité. Départ de 10h-10h30 itinéraire bleu – Places limitées

Toute la journée : restauration et buvette sur place, animations, marché du terroir/artisans

Tombola avec nombreux lots.

Lieux : Stade municipal – Parking – Centre-ville Bureau de Poste – départs - Saint Gervais sur Mare

En savoir +

Lieu de l'événement : 
Stade municipal – Parking – Centre-ville Bureau de Poste – départs - Saint-Gervais-sur-Mare
Contact : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 67 67 41 15

Grande Foire de l'Agriculture Paysanne

Événement à ne pas manquer cette année : l'anniversaire de la Grande Foire de l'Agriculture Paysanne, qui va fêter sa dixième édition.

roifeGFPA AFFICHE 2019-page-001

roifeProgramme_GFAPLa Grande Foire se déroulera le week-end du 5-6 Octobre 2019 sur le Domaine des 3 Fontaines au Pouget.

On vous organise un week-end éco-responsable pour promouvoir et mettre en lumière l’agriculture paysanne. Venez y rencontrer des paysans, découvrir et échanger sur des techniques de production traditionnelles, responsables et durables, déguster parmi les meilleurs produits du département, réfléchir, débattre, apprendre, vous amuser, danser...

Cette 10ème édition vous proposera de réfléchir et de discuter notamment des questions liées à la viticulture, en quête de résilience, face au changement climatique et aux changements des pratiques de production et de consommation.

Au programme :

un grand Marché Paysan, des ateliers et animations pour grands et petits, du théâtre, une tombola, des conférences et des débats sur la viticulture, l’agro-écologie et la spiruline. Ainsi qu’une soirée concerts, des rencontres et des échanges avec des paysans, des démonstrations d'outils et de machines agricoles et viticoles.

Les détails du programme

 Vous trouverez sur place de quoi vous restaurer et vous rafraîchir. De quoi parler ensemble de la transition agroalimentaire et des changements de nos pratiques, tout en passant un bon moment en famille ou entre amis !

Gratuit, ouvert à tous - Coorganisé par l’association Marchés Paysans, le Domaine Départemental des 3 Fontaines et Montpellier Méditerranée Métropole.

Samedi 05 Octobre de 15h à 00h et dimanche 06 Octobre de 09h à 17h

Domaine des 3 Fontaines - 34230 Le Pouget

L'association Marchés Paysans de l'Hérault assure la promotion de l'agro-écologie, soutient les paysans responsables et respectueux de l'environnement, le développement des circuits-courts et de proximité. Nous essayons ensemble de répondre aux nouveaux enjeux alimentaires et écologiques. C'est dans ce cadre que s'inscrit la Grande Foire de l'Agriculture Paysanne.

Montpellier, découvrez le futur quartier de l'EAI

Balade commentée par l'architecte François Percheron, samedi 28 septembre 2019

Participez à une balade urbaine au cœur du futur quartier du site de l'EAI et découvrez la nouvelle Zac qui sera présentée par l'architecte montpelliérain François Percheron.

La Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée, en partenariat avec la Halle Tropisme dans le cadre du festival "Métropolisme - la ville de demain" proposent de découvrir le samedi 28 septembre à 14h, le futur quartier de l'EAI.

Un véritable lieu de vie

Situé à 1,5 km du centre-ville et de la gare de Montpellier Saint- Roch, le quartier EAI offrira un second souffle à l’ancienne École d’Application de l’Infanterie et au Parc Montcalm.
Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu’un groupe scolaire, crèche et parc, mais également le cœur des industries culturelles et créatives de la métropole de Montpellier. Entre patrimoine et nouveau bâti, entre structures pérennes et architecture éphémère, le quartier donnera une nouvelle vie au site afin de l’ériger au rang de véritable Cité créative.
Au-delà d’une ambiance urbaine de faubourg, c’est un quartier où il fera bon vivre, travailler, étudier, flâner, s’activer dans un lieu chargé d’histoire et de renouveau à 10 minutes à pied du centre-ville. Le site sera desservi à terme par la 5e ligne de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains aux stations de tramway Saint-Denis et Mas Drevon.

Un projet réalisé par Marteen Van de Voorde Architecte Paysagiste.

A 14h, point de départ à la Halle Tropisme 121 rue Foncouverte 34070 Montpellier 

Association au 04 67 73 18 18 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou M'aOM au 07 81 67 40 97

La M'aOM est une association qui vise à sensibiliser et à diffuser la culture architecturale auprès du grand public.
 
5€/personne - 8€/couple

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos