Conflit entre Israël et le Hamas : à Gaza, la précarité menstruelle s'ajoute aux pénuries et aux difficultés sanitaires


En plein conflit, les femmes de Gaza doivent faire face à un calvaire supplémentaire : la précarité menstruelle. Ai Généré, Fille, Guerre, Arabe, Femme

Selon France Info

La situation humanitaire à Gaza est loin de s'améliorer, et le fait d'être une femme et d'avoir ses règles n'arrange rien. Certaines n'ont pas d'autre choix que d'utiliser des morceaux de tentes ou des couches pour enfants comme protection périodique.

Des Palestiniennes restées à Gaza témoignent de leurs conditions de vie, et notamment de ces manques. Sur Instagram, Bisan Owda, une cinéaste palestinienne, filme son quotidien à Gaza et dénonce ce que doivent endurer les Palestiniennes : "Nous souffrons de la faim, de la soif, d'être bombardés. Nous souffrons d'être déplacés, et maintenant nous souffrons aussi parce qu'il n'y a pas de protections hygiéniques".Risques d'infections et hôpitaux fermés...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/conflit-entre-israel-et-le-hamas-a-gaza-la-precarite-menstruelle-s-ajoute-aux-penuries-et-aux-difficultes-sanitaires_6609705.html

Selon vous, faut-il sanctionner les trop gros consommateurs d'eau ?


Selon Orange..frGoutte D'Eau, L'Eau, Gouttes

Ressource à la fois rare et précieuse, l'eau fait l'objet de nombreux débats au niveau local sur la question de la régie publique. La métropole lyonnaise, qui s'est saisie du sujet, souhaite majorer les prix pour les gros consommateurs relate un article du Figaro. Alors, bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Plus on consomme, plus on paye et moins on consomme, moins on paye. C'est ce que va tenter la Métropole de Lyon qui, après avoir fait passer la gestion de l'eau en régie publique, va mettre en place une nouvelle grille tarifaire. Objectif : mettre en place une majoration pour les trop gros consommateurs et économiser cette précieuse ressource relate Le Figaro.

Objectif sobriété

"Notre objectif n'est pas de facturer les tranches supérieures, mais la sobriété en eau", explique Bruno Bernard, président écologiste du Grand Lyon lors d'une conférence de presse.................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-06-18-CNT000002ebi4N.html

METEO prévisions sur les 3 prochains jours

 

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2024-06-18 Ciel, Des Nuages, Rétro Éclairage

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1016 hectopascals. Voile de nuages élevés. La température se situe aux alentours de 19 degrés vers 8 heures. Vent de Sud-Est assez faible. Pour cet après-midi. Beau temps sec et ensoleillé. Température sous abri de 27 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré de Sud-Est. Pour ce soir. Belles périodes d'éclaircies. Température sous abri de 24 degrés vers 20 heures. Vent faible de Sud-Est. Pour la nuit prochaine. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures avoisinent 19 degrés vers 2 heures. Vent faible de direction variable.
 
 
Pour mercredi matin. Temps nuageux ; éclaircies plus larges en début d'après-midi. Température : 21 degrés vers 8 heures. Petit vent d'Est-Sud-Est généralement faible. Pour mercredi après-midi. Temps souvent ensoleillé, puis les nuages deviennent plus nombreux à la tombée du jour. Température : 26 degrés vers 14 heures. Petit vent d'Est-Sud-Est généralement faible.
 
 
 
Pour jeudi matin. Pluie et orage. Quantité de précipitations d'environ 9 millimètres. Températures minimales : 19 degrés. Vent de Sud-Est assez faible. Pour jeudi après-midi. Pluies faibles en seconde partie de journée ; éclaircies prédominantes ensuite. Quantité de précipitations d'environ 3 millimètres. Températures maximales : 27 degrés. Vent de Sud-Est faible à modéré.
 
Pour vendredi matin. Soleil généreux. Températures minimales : 18 degrés. Vent faible à modéré d'Ouest-Nord-Ouest. Pour vendredi après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 27 degrés. Vent d'Ouest-Nord-Ouest faible à modéré.

Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, le 19 juin


La création de cette journée est récente. 2015 pour être plus précis. En effet, c'est le 19 juin 2015 que l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) l'a promulguée.

 

Saisir, Beaucoup, Mains, Onu, Monde

Un cri éthique !

Cette Journée n’est certes associée à aucun conflit en particulier mais fait référence à "une tragédie pour l’humanité".  Le Président de l'assemblée a insisté pour que la priorité soit accordée à la prévention et à l'attention aux victimes. Elles ont besoin d'une aide globale et dr débarrasser les de leur honte qui doit rejaillir sur les criminels.

La violence sexuelle [en temps de conflit] n’est pas un phénomène nouveau et nous pouvons notamment nous souvenir que les atrocités commises en Ouganda ont fini par la révolte du peuple qui s'est finalement levé contre le Gouvernement qui perpétuait ces atrocités.  L'utilisation du viol comme arme de guerre doit être combattue par tous les moyens et les violeurs et leurs supérieurs traduits en justice.

Une journée "pas comme les autres"

Selon les représentants de l'ONU, la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit ne peut pas être considérée comme une journée qui s’ajoute simplement à 120 autres, elle doit être une source d'inspiration pour des normes internationales de reddition de comptes. Tout un programme.

L'assemblée a par ailleurs souligné le rôle que pourrait jouer la Cour pénale internationale (CPI) dans la lutte contre la violence sexuelle et a appelé à la sensibilisation des dirigeants politiques, des Casques Bleus et des policiers en service dans les missions de maintien de la paix de l'ONU.

Un site à visiter : www.un.org

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE


Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

 

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

 

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

Je souhaiterai ajouter une personne sur ma carte grise. Est-ce possible ? Comment m'y prendre ?

 

Je souhaiterai ajouter une personne sur ma carte grise. Est-ce possible ? Comment m'y prendre ?
Effectivement, vous pouvez rajouter une personne sur votre certificat d'immatriculation.
 
Conduite, Auto, Conduite De Voiture
Pour cela, deux possibilités :
soit sur internet (démarche gratuite)
soit avec un professionnel habilité.
Si vous voulez estimer le coût de la carte grise, utilisez notre simulateur :
Pour connaître les documents dont vous avez besoin, consultez notre fiche :

Le moteur d'un Boeing 737 prend feu, l'avion forcé d'atterrir

 

Selon Orange.fr

Lors d'un vol reliant Queenstown (Nouvelle-Zélande) à Melbourne (Australie), le moteur d'un Boeing 737 a pris feu, a fait savoir BFMTV, lundi 17 juin.

 

Vol, Avion, Boeing 737, Norvégien

Depuis plusieurs mois, les avions du constructeur américain Boeing sont victimes d'un certain nombre de problèmes. Cette fois, ce ne serait pas un problème de conception, mais bien "une possible collision avec un oiseau au décollage" qui serait à l'origine d'un incendie sur l'appareil, a indiqué BFMTV.

Près d'une heure après son décollage, un Boeing 737-800 de la compagnie Virgin Australia, qui reliait Queenstown, en Nouvelle-Zélande, à Melbourne, en Australie, a perdu un moteur. Plusieurs témoins ont posté des images de l'appareil en feu sur les réseaux sociaux.

Les soucis s'enchaînent pour Boeing

Avec un moteur en moins, le Boeing 737 a atterri en urgence, et sans encombre, à l’aéroport d’Invercargill, au sud de Queenstown, une heure après le départ. Le directeur des opérations de Virgin Australia a ainsi indiqué : "L'avion a été accueilli par les services d'urgence à l'aéroport." L'appareil transportait 67 passagers et six membres d'équipage................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/le-moteur-d-un-boeing-737-prend-feu-l-avion-force-d-atterrir-magic-CNT000002ebi5e.html

Élections législatives 2024 : je suis électeur


Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République le soir du 9 juin 2024, des élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin 2024 (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2nd tour). Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale.

Vote, Scrutin, Boîte, Urne Électorale

Les dates clefs

Du mercredi 12 juin au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures (heure légale locale) : dépôt des candidatures

17 juin : début de la campagne officielle

30 juin : 1er tour de scrutin pour les électeurs de l’hexagone

7 juillet : 2nd tour de scrutin pour les électeurs de l’hexagone

Pour les électeurs de :

  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • Polynésie française
  • et les électeurs qui votent dans les bureaux ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, les élections auront lieu le 29 juin 2024 (1er tour) et le 6 juillet 2024 (2nd tour).

Tout savoir sur les élections législatives

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger.

Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative. Chaque circonscription correspond à un siège. Le mandat législatif est de 5 ans renouvelable, sauf en cas de dissolution de l'Assemblée nationale.

Qu’est-ce qu’un député ? Quel est le nombre de députés à l’Assemblée nationale ? Consultez la page "Pour qui je vote ? Les députés"

Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu'un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.

Comment voter aux élections législatives de juin 2024 ? Toutes les démarches

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Consultez la page "Je vérifie ma situation électorale".

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Voir la page "Je donne procuration".

Toute l’information sur les élections législatives pour les Français de l’étranger sont disponibles sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Les dernières élections législatives

Encore des orages cette semaine avec des températures en hausse


Une goutte froide plonge vers le Portugal en ce début de semaine et va traîner sur la péninsule ibérique. Elle redresse les courants au sud-ouest en altitude et favorise, dans les basses couches, des remontées chaudes en Méditerranée. En France, l’influence de cette goutte froide se traduira par un temps instable et plus chaud.

Selon Météo France
Orage, Éclair, Tempête

Encore des pluies et des orages

Plusieurs pulsations orageuses circulent sur le pays dès ce soir et durant tout ce début de semaine.

Dans la nuit de lundi à mardi, une première dégradation pluvio-orageuse va balayer les régions allant du Nord de la Nouvelle-Aquitaine vers le Centre-Val de Loire puis atteindre la Champagne mardi matin. Du Bassin parisien aux Flandres, les pluies seront continues, parfois fortes en matinée, tandis que le risque d’orages forts s’évacuera vers la Belgique et l’Allemagne à la mi-journée.

Mardi, en journée, le risque orageux sera plus diffus, mais des orages assez forts seront possibles, et dès la fin de journée de mardi, on suivra une nouvelle vague orageuse organisée qui débutera en Nouvelle-Aquitaine et qui s’étendra à une vaste façade ouest dans la nuit. Cette nouvelle séquence orageuse sera marquée, avec des phénomènes violents possibles associés.

Mercredi et jeudi, la goutte froide devrait se décaler vers l’Espagne, entretenant toujours sur la France des remontées orageuses.  Le risque orageux sera quasiment généralisé, n’épargnant que la frange la plus septentrionale du pays, et de l’autre côté la Provence et la Corse. Les orages forts seront encore possibles plutôt sur la moitié ouest mercredi, et est jeudi.

Des températures en hausse

Dans ce contexte, les températures sont quasiment partout en hausse, avec un retour dès ce lundi après-midi aux normales de saison sur la moitié nord, et une évolution encore à la hausse pour mardi. Au sud et à l’est, la chaleur s’installe sous le soleil, une chaleur tempérée dans le golfe du Lion et le Languedoc, avec un régime d’Autan et de marin assez soutenu et étendu en Occitanie.

Mercredi et jeudi, avec un coup de vent de sud marqué en Méditerranée, on surveillera la présence de poussières sahariennes dans le quart sud-est qui pourraient limiter la hausse du mercure. On devrait dépasser tout de même les 30 °C sur toute la façade est du pays, de la Corse à l’Alsace, avec même les 35 °C approchés localement, en Corse ou dans les plaines alpines et rhodaniennes.

Un tsunami de grande ampleur va frapper les côtes méditerranéennes d'ici 2030, selon une nouvelle étude

 

Le risque de tsunami en Méditerranée est quasiment de 100 %, selon une récente étude, relayée par L'Indépendant. L'Espagne aurait de grands risques d'être touchée.

Selon Orange.fr

Un tsunami en mer Méditerranée ? La probabilité qu'un tel évènement ait lieu est quasiment certaine selon cette nouvelle étude parue dernièrement dans la revue Géophysique pure et appliquée. Dénommée "Probabilistic Tsunami in the Mediterranean Sea", l'étude précise quels sont les causes et quels seraient les conséquences d'une telle vague, rapporte l'Indépendant.

Selon les chercheurs, la cause de ce potentiel tsunami pourrait bien se trouver dans la mer d'Alboran. Située entre l'Espagne, le Maroc et l'Algérie, elle est l'une des zones avec l'activité sismique la plus forte de la région. Plus précisément encore, la vague pourrait bien venir de la faille marine d'Averroès. La côte espagnole serait ainsi touchée dans les 20 minutes suivant le séisme.

Nature, L'Eau, Océan, Mer, Vagues

 

Un risque de tsunami en France ?

De son côté, la Commission intergouvernementale des océans enfonce le clou et confirme les résultats de cette étude. Le risque "est proche de 100% au cours des 30 prochaines années."........ Poursuivre : https://actu.orange.fr/societe/environnement/un-tsunami-de-grande-ampleur-va-frapper-les-cotes-mediterraneennes-d-ici-2030-selon-une-nouvelle-etude-magic-CNT000002ebfm7.html

Metz : cinq personnes blessées à l’arme blanche dont deux très grièvement, l’hypothèse terroriste exclue

 

Selon Orange.fr

Lundi 17 juin au matin à Metz, cinq personnes ont été blessées à l’arme blanche, dont deux grièvement, à proximité d’une épicerie, informent BFMTV et France 3 Grand Est. Une enquête a été ouverte.

Lundi 17 juin au matin, la ville de Metz a été le théâtre d’une agression à l’arme blanche. Selon les informations de BFMTV ce lundi, cinq personnes ont été blessées dont deux très grièvement. Les faits se sont déroulés à 10h15 dans une épicerie du quartier de Metz-Borny. Selon France 3 Grand Est, le pronostic vital d’une des victimes est engagé et selon Le Républicain Lorrain, les victimes ont été transportées à l’hôpital de Mercy. D’après le quotidien, les victimes de l’attaque au couteau sont "des jeunes gens"........ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/metz-cinq-personnes-blessees-a-l-arme-blanche-dont-deux-tres-grievement-l-hypothese-terroriste-exclue-magic-CNT000002ebbBx.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Jobs d'été 2024 : à quel âge et dans quelles conditions ?

Travailler, Profession, Travail, BingoProfesseur, Livre Ouvert, NatureBaby-sitting, accueil dans un camping, vente de glaces sur les plages, centres aérés, hôtellerie-restauration, tourisme, travaux saisonniers agricoles, commerce... La fin de l'année scolaire approche et vous êtes à la recherche d'un job d'été pour financer vos études ou vos vacances ?

 

Service-Public.fr répond à toutes les questions juridiques que vous vous posez.

À quel âge peut-on commencer à travailler ? Quels sont vos droits en tant que salarié ? Quel est le salaire minimum selon votre âge ? Des conditions de travail particulières sont-elles prévues ?

Un job d'été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail.

L'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent alors être respectées.
 
Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les jeunes de plus de 18 ans.

Le salaire : il est versé chaque mois avec un bulletin de paie. Il est au moins égal au Smic pour les 18 ans et plus, sauf convention collective plus favorable. La rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d'activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans. Depuis le 1er janvier 2024, le montant du Smic est de 11,65 € bruts de l'heure, soit 1 766,92 € bruts par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires.
Le contrat de travail : il est forcément à durée déterminée et peut prendre différentes formes (CDD, contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire...).
Aller plus loin : echos