

Les défenseurs des animaux organisent plusieurs journées chaque année pour défendre les animaux en général (le 4 octobre) et certaines éspèces particulièrement menacées (notamment le tigre chaque 19 juillet). C'est aujourd'hui le rhinocéros qui nous occupe et il est vrai que la situation de l'éspèce n'est pas brillante.
Le rhinocéros est principalement convoité pour la corne qu'il porte sur le "nez". On lui prête (à tort) des vertus aphrodisiaques dans plusieurs cultures, ce qui fait qu'il est traqué à outrance par les braconniers.
La chasse au rhinocéros est interdite dans de nombreux pays mais il subsiste quelques zones où elle semble toujours tolérée. Et pourtant...
L'éspèce est menacée partout dans le monde et une réction rapide et ferme des pays concernés doit absolument avoir lieu pour stopper la disparition du rhinocéros.
Il ne reste plus aujourd'hui que 4 rhinocéros blanc du nord vivants sur le planète.
A vous tous, chiens, chats, souris, papillons,fourmis, etc...
S'il vous prenait l'envie à vous aussi de demander la création d'une journée mondiale pour la protection de vos droits, de grâce, attendez un peu que nous repeuplions la planète !
Un site à visiter : www.wwf.fr
Depuis le 22 Septembre 2011, nous célébrons la Journée Mondiale de Sensibilisation à la LMC créée par l'association française LMC France.
De nombreux événements sont organisés pour sensibiliser le grand public à cette maladie, en France et dans le monde entier.
Dans de nombreux hôpitaux à travers toute la France, des bornes interactives ont été installées pour proposer :
Voir la vidéo de présentation réalisée à l'occasion de l'édition 2011 de cette Journée Mondiale.
Un site à visiter : lmcfrance.jimdo.com
2023-09-21
La commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants a recueilli près de 27 000 témoignages depuis trois ans. Dans une synthèse, elle insiste sur l'importance de la réponse de la personne à qui l'enfant se confie.
Selon France Info :
La très grande majorité n'a pas entendu ces mots: "Je te crois, je te protège." Les personnes victimes de violences sexuelles dans leur enfance n'ont bénéficié d'un "soutien social positif" lors de la révélélation des faits que dans "8%" des cas, révèle un rapport de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), publié jeudi 21 septembre. Ce document fait la synthèse de près de 27 000 témoignages recueillis dans le cadre de l'appel à témoignages de la Ciivise lancé il y a trois ans. Le constat est sans appel : "L'analyse des témoignages confirme l'importance de la réponse de la personne à qui l'enfant se confie. Malheureusement, elle met en évidence que, le plus souvent, cette réponse n'est pas protectrice", pointent les auteurs.
Pendant trois ans, des victimes et proches de victimes ont pris la parole dans 24 réunions publiques organisées dans toute la France. Beaucoup d'autres ont répondu par écrit ou par téléphone. "Ce que ces témoins nous montrent de façon limpide, c'est que la violence sexuelle n'est jamais un face-à-face entre un agresseur et une victime. Il y a toujours un tiers. Qu'il s'agisse d'une personne proche de l'enfant, d'une institution ou de la société tout entière", analyse la Ciivise.
Le nouveau site internet « Rivages héraultais » est en ligne !
Proposé par l'INA et le Département, cette fresque numérique retrace 70 ans d’histoire du littoral héraultais à travers 150 vidéos.
La fresque « Rivages héraultais » offre un accès gratuit sur Internet à une formidable bibliothèque numérique pour comprendre et revivre l’histoire et l’évolution du littoral héraultais de la dernière guerre à nos jours.
Le site internet « Rivages héraultais » en bref :
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la fresque numérique "Rivages héraultais" :
Pour réaliser cette fresque numérique, un travail rigoureux et approfondi a été accompli pendant plus de deux ans par un comité éditorial composé de techniciens du Département, de professionnels de l’INA et de chercheurs et universitaires, garants de la pertinence et de la valeur scientifique des contenus.
22 chercheurs, universitaires et techniciens du Département, spécialistes en géographie, histoire, archéologie, sociologie, ethnologie, économie, biologie, géologie, environnement… ont collaboré à la réalisation de la fresque. Après avoir visionné les vidéos présélectionnées par la coordination éditoriale, ils ont rédigé les notices contextuelles.
700 - C’est le nombre de vidéos visionnées par les auteurs et le comité éditorial pour construire la fresque.
Parce qu'on protège mieux ce que l'on connaît, la réalisation de cette fresque numérique vise à sensibiliser les Héraultais sur la protection de leur littoral.
Cette action s'inscrit dans le cadre plus global de la stratégie Hérault Littoral.
Le Département de l’Hérault s’investit depuis de nombreuses années en faveur de la préservation de son littoral, contre l’érosion et la tension sur les ressources naturelles, qui ont fortement fragilisé cet espace déjà soumis par essence aux aléas naturels.
Lors de sa session du 11 février 2019, le Conseil départemental de l’Hérault a adopté une stratégie départementale 2019-2030 nommée "Hérault Littoral".
Cette stratégie a pour ambition de répondre au mieux aux enjeux présents et à venir sur notre littoral, et balaie l’ensemble des compétences et actions de l’institution sur ce territoire : environnement, risques, économie, aménagement mais aussi action sociale, sport et culture et enfin gouvernance.
Elle conforte, renforce et met en cohérence les actions portées par le Département depuis de très nombreuses années sur le littoral.
GRATUIT - modalité de participation et d'inscription sur notre site internet : http://domainederestinclieres.herault.fr Naître abeille, devenir apiculteur. Le 23/09/2023 - CASTRIES 14h - 17h. Sur inscription auprès de l'association qui anime : le passe muraille - 04 67 06 96 04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Venez découvrir le Domaine de Fondespierre et vous initiez à l’apiculture. Une visite guidée du domaine vous permettra d’en connaitre l’histoire puis un atelier vous permettra de découvrir la vie des abeilles et le métier d’apiculteur. Lieu de rdv : devant le domaine au 281 Chemin de Fondespierre, 34160 Castries Tél (à utiliser le jour J si besoin) : 04 67 06 96 04
Cette animation, vous est proposée dans le cadre d’un programme d’animation et de découverte de l’environnement et des espaces naturels sensibles, partenariat entre le Département de l’Hérault et le réseau COOPERE 34. L’Hérault est à vous, profitez-en ! Vous ne voulez rien manquer de notre programmation, notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter en quelques clics sur notre site internet : http://domainederestinclieres.herault.fr (Bandeau bas de page du site internet)
Découvrez le Domaine de Restinclières - Prades -le-Lez: LES + DU DOMAINE DE RESTINCLIERES 240 hectares d'Espaces Naturel Sensible (ENS) Ouverture 7j/7 Parking gratuit Aire de jeux Aires de pique-nique Divers sentiers de randonnées et de balades Accès libre et gratuit à tous les équipements Des animations toute l'année : €
Pour la première fois, la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée sur des bovins, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Si les animaux touchés peuvent tomber gravement malades voire mourir, ils ne sont en revanche pas contagieux.
Selon France Info
La maladie hémorragique épizootique (MHE) a été formellement identifiée dans des élevages dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées, a appris France Bleu Pays Basque, ce mercredi 20 septembre, auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Pyrénées-Atlantiques.
Deux cas ont été détectés dans des élevages bovins à Hasparren et à Etchebar, et un sur un bovin dans le secteur de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.
Cette maladie est très surveillée depuis 2022 par les autorités sanitaires européennes, depuis qu'elle a fait son arrivée en Europe (Italie et Espagne), après s'être propagée sur le continent américain, où elle a été détectée pour la première fois en 1955 aux États-Unis. En France, c'est donc la première fois que les autorités sanitaires détectent officiellement cette maladie qui touche les animaux sauvages, surtout les cervidés, les bovins et les caprins, même si elle peut aussi toucher les élevages.
Les animaux contaminés peuvent être gravement malades, voire en mourir. Le variant détecté dans les Pyrénées-Atlantiques présente "à ce stade peu de symptômes ou pas de symptôme sur les ovins par exemple", mais les bovins, eux, "présentent quelques symptômes", explique Alain Mesplède, le directeur de la DDPP des Pyrénées-Atlantiques................
Selon Orange.fr
Charles III et Camilla sont arrivés en France, mercredi 20 septembre, pour une visite d'État de trois jours. Au moment de saluer le roi britannique, Emmanuel Macron a dérogé au protocole en se montrant très tactile, rapporte La Dépêche.
La première visite d'État du roi Charles III et de la reine Camilla en France a commencé. Mercredi 20 septembre, le roi britannique et son épouse ont d'abord été accueillis en début d'après-midi par la Première ministre Élisabeth Borne à l'aéroport d'Orly. Le couple royal était ensuite attendu à l'Arc de Triomphe pour assister à une cérémonie militaire, relaie La Dépêche.
Emmanuel Macron accueille Charles III au château de Versailles pour le dîner d'État en son honneur par BFMTV
Sur place, Emmanuel Macron a alors salué Charles III en faisant une révérence, comme le veut le protocole monarchique. Mais le chef de l'État français n'a pas respecté toutes les règles, puisqu'il a touché le dos du roi à plusieurs reprises. De son côté, Brigitte Macron a préféré serrer la main de la reine Camilla, lui faisant même la bise, plutôt que de faire la fameuse révérence...
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/visite-de-charles-iii-en-france-cette-regle-enfreinte-par-emmanuel-macron-magic-CNT0000027uToF.html
A l’occasion des journées mondiales de la contraception (26 septembre) et du droit à l’avortement (28 septembre) la Ville de Montpellier réaffirme son attachement à ces droits qui autorisent chaque femme à maitriser sa fertilité et à choisir d’être ou de ne pas être mère.
La Ville soutient le Festival Magdalena Project, porté par le Théâtre de la Remise, qui réunit un réseau international de femmes artistes, qui, depuis 35 ans, traverse le monde et les générations pour s’entraider, transmettre et échanger par les pratiques artistiques et le partage des cultures. La diversité des artistes et des propositions permet aux spectateurs-rices et aux artistes d’ici et d’ailleurs de se rencontrer et de croire en l’émancipation collective et individuelle.
Cette année la notion d’in(dé)fini traversera le festival.
> Du 20 au 24 septembre : Les Préalables – L’art comme expérience partagée : spectacles en différents lieux (voir programme). Entrée libre sur réservation
> Mercredi 27 septembre à 19h30 : Spectacle « Danser dans mon petit salon sans me poser de question » - Jardins de la Maison des relations internationales. Entrée libre sur réservation
> Jeudi 28 septembre à 19h et 20h : « Duo Magdalena » (spectacles courts) et live vidéo « Si loin, si proche » - Maison pour tous Frédéric Chopin. Entrée libre sur réservation
> Vendredi 29 septembre de 10h à 17h : L’abécédaire de Magdalena – Journée Conversations/Agitations/Confrontations – La Bulle Bleue. Ouvert à toutes et tous sans réservation.
Programme du festival (.pdf) Site internet du Festival
Bien avant le rapport choc de Reine Prat de 2006 pour le ministère de la Culture sur la place des femmes en France dans le milieu des Arts et de la Culture, les évènements Magdalena prennent le contre-pied de ces chiffres en donnant une scène et une voix aux femmes et en encourageant leurs pratiques artistiques à travers le partage et la transmissions de savoirs et d’outils.
Au-delà de la diversité et de l’intérêt des spectacles présentés, chaque rencontre est une occasion unique de partager, à travers l’expérience liée aux ateliers de travail, leurs connaissances, leurs techniques, leurs idéaux, et de parler de questions spécifiques aux femmes dans le théâtre contemporain. Comme il s’agit d’un réseau international, la langue est aussi un défi important. Même les mots comme féminisme ont une signification différente, selon les pays.
La librairie La Cavale (34, rue de la Cavalerie, quartier des Beaux-Arts) reçoit l’auteure Caroline DEYNS, pour une rencontre-débat autour de son ouvrage MURmur (Quidam Editeur) : MURmur s'ouvre sur le récit, à la première personne, d'une femme incarcérée pour avortement à la suite d'une fausse couche.
La liberté de disposer de son propre corps n'existe plus. Dans cette dystopie, les femmes sont ainsi privées de voix et d'insurrection.
Mais la révolte couve... S'enchâsse alors le roman d'une autrice inconnue, Pièces, texte choral, où se succèdent différents personnages répondant à des termes génériques (Mère, GrandeEnfant, Faiseuse, Collègue, Secrétaire, MaîtreAvocate, MonsieurJuge, LaPhilosophe) et racontant une histoire qui, malgré l'imprécision de l'ancrage, tend à ressembler au procès de Bobigny dont on sait qu'il fut la pièce maîtresse et décisive du droit encore actuel à l'avortement en France.
La Chapelle des Chœurs (place Saint-Denis) reçoit, Clara Aumann qui jouera son spectacle « No coffee for the Queen », en soutien au Planning Familial 34, afin de contribuer à réunir les fonds qui lui permettront de poursuivre son action aux côtés des femmes pour leurs libres accès à la contraception et à l’IVG.
Synopsis :
C'est l'histoire d'une femme, de celle qui avorte, qui parle de sexe et de mort. C'est l'histoire de cette zone grise : être heureuse d'en avoir le droit mais triste d'en user.
Comme une fenêtre qu'elle ouvre sur son intimité, Madame Red invite le public dans un intérieur chaleureux, confortable, rouge. L'antre du début et de la fin de cette histoire : un salon aux airs utérins. Madame Red rentre de voyage, et dans sa valise-cœur, toutes celles et ceux qu'elle y a rencontré.e. S. Les personnages se succèdent comme la pluralité des voix qui tourbillonnent dans la tête de celle qui hésite. Ça parle de l'avortement, ça parle pour en rigoler, l'exorciser et donner voix à ce qu'on a l'habitude de chuchoter : rendre « évènement » ce « non évènement ».
La totalité de la recette du spectacle sera versée au Planning Familial 34.
Le 28 septembre à 18h30, à l’appel de l’inter-asso féministe de Montpellier, un rassemblement est organisé sur la place Saint-Denis pour affirmer la volonté des femmes à défendre le droit à l’avortement.
Aller sur : https://www.montpellier.fr/4838-journees-mondiales-de-la-contraception-et-du-droit-a-l-avortement.htm
Selon Orange.fr
L’Inde met en place des mesures sanitaires pour contenir l’épidémie du virus Nipah qui sévit dans le pays depuis une semaine. Deux personnes sont déjà décédées des suites de cette maladie.
L’Inde met en place des mesures sanitaires pour contenir l’épidémie du virus Nipah qui sévit dans le pays depuis une semaine. Deux personnes sont déjà décédées des suites de cette maladie.Les autorités indiennes luttent contre le retour d’un virus. Appelé Nipah, il est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des maladies pouvant provoquer une épidémie mondiale, au même titre que le coronavirus. Depuis une semaine, l’Inde essaye donc de contenir ce virus et a confiné une partie sud de son territoire, rapporte BFMTV. Six personnes ont été infectées et deux sont décédées. Ainsi, les écoles de la ville de Kozhikode sont fermées et les rassemblements interdits jusqu’au 24 septembre prochain pour contenir ce foyer épidémique.
Pourquoi les chauve-souris transmettent-elles autant de virus ? | Futura par Futura
Ce n’est pas la première fois que l’Inde lutte contre Nipah. Il est apparu à Singapour et en Malaisie en 1998, puis en Inde et au Bangladesh et a d’abord infecté les porcs avant d’être transmis à l’homme. Une centaine de personnes en sont mortes et un million de porcs avaient été abattus par prévention, ajoute BFMTV. Le Nipah est alors ce qu’on appelle une zoonose, une maladie infectieuse qui passe de l’animal à l’homme.
Il se transmet par la salive et l’urine de chauve-souris
Les chauves-souris qui se nourrissent de fruits sont considérées comme porteuses naturelles de ce virus. La consommation de fruits ou de jus de fruits (comme le jus cru de palmier dattier), contaminés par l’urine ou la salive d’une chauve-souris infectée a été identifiée comme la source la plus probable d’infection, selon l’OMS, citée par India Today. L’OMS indique qu’il existe des formes asymptomatiques de ce virus qui a aussi pour symptômes les maux de tête et de gorge, des vomissements et des douleurs musculaires. Des formes plus sévères comme des pneumonies, des détresses respiratoires et des convulsions "évoluant en coma" en 48 heures, ont été signalées indique BFMTV..............
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/inde-qu-est-ce-que-le-virus-nipah-a-l-origine-d-une-epidemie-magic-CNT0000027tFTv.html
Brocante - les conseils d'un pro
LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE
Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.
LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE
Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.
LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE
Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable.
» Amazon
Le protocole a beaucoup changé depuis le début de la crise sanitaire. Franceinfo vous explique ce qu'il faut faire en cas d'apparition de symptômes et de test positif au Covid-19.
Selon France Info :
Le Covid-19 est de retour en cette rentrée. Malgré le flou autour de la circulation du virus, une tendance se dégage avec un nombre de cas qui augmente. La nouvelle campagne de vaccination contre le virus débutera le 2 octobre, deux semaines avant la date prévue. Le ministre de la Santé a évoqué "un contexte actuel de circulation plus marquée du virus”.
>> Covid-19 : pourquoi est-il devenu si difficile de savoir où en est l'épidémie ?
Mais si l’épidémie repart à la hausse, cela ne signifie pas un retour des anciens protocoles. Mais alors, que faire en cas de test positif ? Faut-il s’isoler ? Peut-on continuer à travailler ? Que dois-je faire en tant que cas contact ? Franceinfo vous propose un point sur les règles à suivre à ce jour.
Dès les premiers symptômes évoquant une infection au Covid-19, il est tout d'abord fortement conseillé d’éviter les contacts avec les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave (nourrisson, femmes enceintes, personnes âgées ou porteuses de certaines maladies chroniques ou souffrant d’obésité).Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tests-de-depistage-du-covid-19/