Pénurie de carburant : comment trouver une station-service approvisionnée près de chez vous ?

 

Ravitailler, Station-Essence

 

Un grand nombre de stations-service du territoire connaissent des difficultés d'approvisionnement en raison des mouvements de grève touchant les raffineries. Pour savoir où vous pouvez vous ravitailler en essence, utilisez la carte interactive du site internet prix-carburants.gouv.fr. Elle recense l'ensemble des stations-service et vous informe sur la disponibilité en carburants et les prix pratiqués.

Les difficultés d'approvisionnement entraînent des ruptures totales ou partielles selon les départements.

Pour savoir quelles stations-service disposent de carburants près de chez vous, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.

Cette carte vous indique :

  • le prix de vente des carburants pratiqué par chaque station-service (prix par litre, en euros, toutes taxes comprises) ;
  • si le carburant souhaité est disponible ou en rupture de stock.

Dans la zone « Localisation », sélectionnez un département puis indiquez le nom ou le code postal de votre commune. Sur la carte qui s'affiche, cliquez sur une station-service pour ouvrir la fenêtre des informations. Vous y trouverez le nom et l'adresse du point de vente, l'indication de la rupture de stock pour chaque type de carburant (gazole, SP98, SP95-E10, SP95, E85, GPLc). Si le carburant concerné est disponible, le prix pratiqué est indiqué.

  Attention : Face à la pénurie, certains préfets ont par ailleurs décidé de limiter à 30 litres le volume de carburant autorisé par plein d'essence. Retrouvez la situation département par département sur le site prix-carburant.gouv.fr.

  Rappel : Depuis le 11 octobre 2022, des arrêtés préfectoraux sont pris pour interdire la vente et l'achat de carburant en jerrycan dans tous les départements.

Pour en savoir plus

Retraites: regain de mobilisation et de tensions, nouvelle journée d'actions mardi

 

Selon Orange.fr :

Après une neuvième journée de mobilisation jeudi, lors de laquelle les manifestants sont massivement descendus dans les rues et malgré un regain de violences et tensions, les syndicats poursuivent le bras de fer avec l'exécutif avec une nouvelle journée d'actions mardi pour obtenir le retrait de la très contestée réforme des retraites.

 

 
 

Au lendemain d'une intervention du président de la République qui a hérissé les opposants, la journée d'actions intersyndicale était la première organisée dans toute la France après l'adoption de la loi via l'arme constitutionnelle du 49.3.

 

Entre 1,089 million de manifestants (Intérieur) et 3,5 millions (CGT) ont défilé dans plus de 300 villes.

Alors que des échauffourées avaient toujours lieu notamment à Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pointant la responsabilité de "l'extrême gauche" dans les heurts et violences qui ont émaillé plusieurs défilés, a fait état peu avant 22H00 de 149 gendarmes et policiers blessés, et de 172 personnes interpellées en France. La Première ministre Elisabeth Borne a elle jugé "inacceptables" les "violences et dégradations". 

Décidée à ne pas "tourner la page", l'intersyndicale a appelé en début de soirée à "une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays" et à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end.

Plus tôt, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait salué un "regain de mobilisation" et appelé "à la non-violence", afin de "garder l'opinion jusqu'au bout"...............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/retraites-regain-de-mobilisation-et-de-tensions-nouvelle-journee-d-actions-mardi-CNT0000021rCRi/photos/manifestation-contre-la-reforme-des-retraites

Paris : des incendies et des rues saccagées en marge de la manifestation contre la réforme des retraites

 

Selon Orange.fr :

Éclater, Fumée, Gaz, Feu, Chauffer
Des poubelles ou encore des kiosques à journaux ont été incendiés, jeudi 23 mars, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites dans les rues de la capitale. Des affrontements y ont toujours lieu en début de soirée. 

Paris en feu… en partie.
En marge de la manifestation contre la réforme des retraites, des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté, jeudi 23 mars. Dans un tweet, la Première ministre Elisabeth Borne a dénoncé des “violences et dégradations [...] inacceptables”. Mais à la fin de la mobilisation, la tension n’a pas semblé retomber. Alors que la foule était appelée à se disperser, des incidents ont eu lieu, selon plusieurs médias sur le terrain, dont BFMTV
 
Paris: un incendie déclenché au pied d'un immeuble dans le quartier de l'Opérapar BFMTV

Déjà 140 incendies éteints à Paris ce jeudi soir 

Plusieurs départs de feu ont été observés par la chaîne dans les rues aux alentours de la place de l’Opéra, terminus de la manifestation de jeudi. Les images sont impressionnantes. Des poubelles ou des kiosques à journaux ont été incendiés. Les flammes ont même atteint le pied d’un immeuble qui commençait à s’embraser. Les pompiers sont sur le front et ont maîtrisé rapidement les départs de flammes......

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/paris-des-incendies-et-des-rues-saccagees-en-marge-de-la-manifestation-contre-la-reforme-des-retraites-magic

L'Agenda du Département de l'Hérault

 

 

 

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposés dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département

 

  • CONCERT DUO : LILI AYMONINO ET LÉA MASSON

Le 24/03 à 20h30, Amphithéâtre au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier

Philtre d'amour. Enchantements et sortilèges à la cour de Louis XIV et Louis XV (Charpentier, Lambert, Rameau, Lully, Marais)

Une production Château de Versailles spectacles.

Plus d’informations



 

  • Débat/Conférence : LES NOCTURNES DE L'HISTOIRE AUX ARCHIVES : ENAVANT LA MUSIQUE !

 

Le 29/03 de 16h30 à 22h30, Amphithéâtre au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier

Le 29 mars 2023, les Archives, le Département de musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier III et l’Institut de Recherche sur la Renaissance du CNRS vous invitent aux Nocturnes de l’Histoire à Pierresvives.

Une soirée sur le thème de la musique animée par les enseignants et les étudiants qui partageront leurs recherches du renouveau de la musique Ancienne à Montpellier à l’analyse du chant des supporters.

Une projection, des conférences, des jeux de rôle et même un motet à quatre voix…

Entrée Libre.

Téléchargez le programme complet ici

  • Théâtre jeunesse : LES YEUX DE TAQQI - CIE PANAME PILOTIS

26/03 à 17h et 27/03 à 10h, Théâtre Michel Galabru, à la Scène de Bayssan, Béziers

La banquise se déploie sous nos yeux grâce à des superbes marionnettes, des animaux de papier, une mer impressionnante, des ombres chinoises, autant d’éléments manipulés avec virtuosité par trois comédiennes. Les images poétiques, les chants traditionnels et les sons électros nous immergent dans le grand Nord.

Entre songe et réalité, l’expérience délicatement sensible et sensorielle fera s’émouvoir et s’émerveiller les jeunes enfants curieux de grandes découvertes.

Coup de cœur Festival Avignon Off 2017.
Dès 4 ans. Durée : 45min

Tarif plein : 20€//Tarif réduit : 7€

Réservez ici

  • A VOUS DE JOUER ! JEU DE PISTE EN FAMILLE

Le 25/03 de 14h à 17h au Domaine de Restinclières, Prades le Lez

Au travers cette animation ludique et familiale venez découvrir un espace naturel et patrimonial.
Ce grand jeu de piste, vous mènera de la garrigue à la rivière en passant par le fameux château de Restinclières… Vous devrez coopérer avec les autres équipes pour résoudre l’énigme finale !

Avec les Écologistes de l’Euzière, à partir de 6 ans.

Entrée libre.

Réservation obligatoire

 

  • La Foire de Béziers

Plus de 200 exposants, sur 700m² dédiés au bien-être et présence du salon de l’immobilier.

Animations pour petits et grands rythmeront les 4 journées avec 200 exposants pour présenter les produits locaux, les dernières innovations, les dernières tendances en matière d’aménagement intérieur et extérieur…
Les visiteurs pourront également participer à de nombreuses conférences et ateliers.

Entrée gratuite, hors nocturne

Plus d'info

  • ARTY MÔME : KANDINSKY ET LA MUSIQUE

Sessions les 29/03, 15/04 et 03/05 de 15h à 17h, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier

La musique est pour l’artiste russe Vassily Kandinsky une source d’inspiration, et les couleurs des sons ! Tu composeras une vraie symphonie grâce aux formes géométriques aux nuances acidulées !

Activité artistique pour les enfants de 6 à 10 ans.

En savoir

  • CUISINE ANTI GASTI

Le 26/03 de 14h30 à 17h au Domaine de Restinclières, Prades le Lez

Venez passer un moment avec vos enfants pour réaliser des recettes à partir d’aliments que vous ne cuisinez peut-être pas, ou que vous n’auriez pas osé cuisiner.

Avec Pic’Assiette, tout public.

Coordonnées des animateurs (à utiliser juste le jour de l'animation) : 06 60 54 47 90

Entrée libre.

Réservation obligatoire

Rappel Expo

  • EXPOSITION : AUREL : DE LA MUSIQUE PLEIN LES YEUX

Du 17 mars au 29 juillet 2023, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier

Né en Ardèche en 1980, Aurel est dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et réalisateur. Très tôt installé à Montpellier, Aurel fait ses débuts en dessin de presse à l’Hérault du jour et au Cocazine (agenda mensuel des concerts et spectacles du grand sud). Il travaille actuellement pour Le Monde, Le Canard enchaîné et Polits.

Aurel a publié une vingtaine de bandes dessinées dont Clandestino, La Menuiserie et Singes.

Cette exposition, en hommage à la musique, présente plus de 150 dessins créés pour divers supports (bandes dessinées, reportages graphiques, dessins de presse, peintures, clips vidéo) - dont des originaux et des inédits - scénographiés en 10 thèmes musicaux. Elle est accompagnée d’une bande-son originale, créée pour l’exposition, rassemblant plusieurs musiciens, qui immergera les visiteurs dans l’univers musical et dessiné d’Aurel.

Entrée libre.

En savoir plus

  • EXPOSITION : CROC'EXPO LES FRUITS, LES LÉGUMES ET MOI

Du 28/01 au 16/07, domaine du Département Restinclières, Prades-le-Lez

Croc’Expo est une exposition unique en France sur les fruits et légumes, dédiée à tous les gourmands de 3 à 103 ans.
Parce que les fruits et légumes sont trop souvent absents des assiettes de nos enfants, parce que la consommation de fruits et légumes participe à la prévention de l’obésité infantile et autres maladies, cette exposition répond à de nombreuses questions que se posent les enfants mais aussi les adultes qui les accompagnent : Comment poussent les fruits et légumes ? D’où viennent-ils ? Comment les cultive-t-on ? Où sont-ils vendus ? Bio ou conventionnels, quelles différences ? 5 Fruits et Légumes par jour, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Une exposition ludique et pédagogique composée de jeux, de manipulations interactives, de cartes, de puzzles, pour comprendre en s’amusant dans une scénographie... surprenante !
Une expo qui donne la banane…et la pêche !

Exposition de la Cité Nature d’Arras
Entrée libre et gratuite

+ d’info

 

 

 

  • EXPOSITION PHOTO : LES PIONNIERS DU CAROUX

Du 7/02 au 15/04, domaine départemental de Pierresvives (Espace balcon), Montpellier

Explorateurs de l’invisible, les spéléologues mettent en lumière les richesses géologiques et hydrographiques d’un territoire d’exception. Grâce au travail des photographes Anthony Alliès, Philippe Crochet et Franck Vasseur, enfoncez-vous au cœur des cavités et découvrez des mondes inaccessibles.
Cette exposition est un défi relevé par Sam Bié, photographe spécialisé couvrant de nombreuses performances d’escalade. Chaque archive photographique a fait l’objet d’une prospection - recherche du lieu, des conditions de la prise de vue, de témoignages, afin de permettre la reconstitution et le montage avec une prise de vue actuelle. Au-delà de l’histoire d’une exploration se lit l’évolution du paysage.

Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h.

+ d’info

 

 

 

ÉVÈNEMENTS : Hérault Sport

Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département ICI

Une nouvelle convention pour des trains plus nombreux, plus sûrs et plus ponctuels

 

La nouvelle convention avec la SNCF, que la Région a voté le 23 mars en Assemblée plénière, accroît de 27 % le nombre de places mises à disposition des usagers, tout en renforçant la qualité du service rendu. Présentation d’une première nationale.

Pour continuer à développer le ferroviaire en Occitanie, la Région a construit un "partenariat exigeant" avec la SNCF.

Des trains régionaux plus nombreux, plus confortables, plus accessibles, plus sûrs, encore plus ponctuels, tout en restant les moins chers de France. La nouvelle convention avec la SNCF que la Région a approuvée en session le 23 mars, ne laisse rien de côté pour inciter les habitants d’Occitanie à faire le choix du ferroviaire. Couvrant la période 2023-2032, elle a été, en effet, bâtie dans le cadre d’« un partenariat exigeant » avec l’opérateur public historique.

Carole Delga, Présidente de Région.

Davantage de trains et des tarifs toujours aussi attractifs

 

Hall De Gare, Train À Deux Étages

 

Alors que l’offre ferroviaire avait déjà augmenté sous la précédente convention 2018-2023, avec 70 trains supplémentaires par jour, le nouvel accord l’accroît de 24 % d’ici 2032, soit 110 trains de plus par jour. À l’offre quotidienne étoffée s’ajoutent les réouvertures de lignes : outre Pont-St-Esprit - Avignon - Nîmes en 2026, Alès - Bessèges, Rodez - Sévérac - Millau et Limoux - Quillan sont prévues, ainsi que Montréjeau - Luchon qui accueillera les premiers essais du train à hydrogène dès 2024.

La Région vise une fréquentation de 100 000 voyageurs par jour, contre 80 000 par jour actuellement. Pour atteindre ce cap, elle continuera à proposer des tarifs attractifs, adaptés selon chaque profil de voyageur (jeune, régulier, occasionnel, + de 60 ans, scolaire, groupe, sportif amateur…). Dès septembre 2023, le dispositif « + = 0 » sera étendu aux jeunes dès 16 ans. L’offre sera également ouverte sur les lignes régulières du réseau liO autocars aux 18-26 ans et aux apprentis âgés de 16 à 18 ans.

Le train le moins cher de France est en Occitanie

confirme Jean-Pierre Farandou, le Président Directeur Général de la SNCF.

Rien qu’en 2023, pas moins de 14 millions de voyages seront proposés au tarif maximal de 1€. L’ensemble de ces efforts portent leurs fruits : le taux de satisfaction des usagers atteint à présent 92 %, soit une progression de 7 % depuis 2018.

Des trains plus modernes et plus confortables

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

Les conditions de voyage offertes aux voyageurs continueront de s’améliorer. La Région investira 540 millions d’euros dans le matériel roulant d’ici 2032, notamment au travers de l’achat de 18 Régio2N pour un total de 9 000 places (livraison en 2026) et la rénovation de 83 rames AGC. En outre, un nouveau centre de maintenance verra le jour fin 2026 à Narbonne (Aude). Trente emplois y seront directement créés. Lors de la précédente convention, la Région avait engagé 346 millions d’euros pour optimiser le matériel et créer 37 000 places supplémentaires.

La Région propriétaire du matériel roulant
Depuis 2020, le financement du matériel roulant était assuré à 100 % par les Régions qui n’en étaient pour autant pas propriétaires. Changement de taille : la nouvelle convention prévoit le transfert à la Région de la propriété des matériels roulants du parc actuel, ainsi que celle des futures rames. C’est pourquoi la Région s’appuiera sur une structure commune qui sera créée en 2023 avec la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le but d’optimiser notamment le financement du matériel roulant. Le transfert du matériel interviendra courant 2023.

Des trains plus ponctuels et plus fiables

 

La Région accroît son exigence envers la SNCF. L’opérateur devra ainsi réduire de 9 % les trains supprimés, soit 110 trains maintenus en plus par jour, et diminuer de 26 % les trains en retard, soit 111 trains remis à l’heure par jour. Ces objectifs sont accompagnés de pénalités qui pourront atteindre près de 9 millions d’euros par an en 2032, pénalités qui seront encore reversées aux abonnés, soit l’équivalent de deux mois d’abonnement. Lors de la précédente convention, près de 4 700 trains par an avaient été remis à l’heure à l’arrivée en gare et 13 500 trains avaient été maintenus chaque année par rapport à 2018.

Des gares et des trains plus sûrs et mieux dotés en personnels

Le renforcement de la sécurité et de la sérénité des voyageurs est au cœur des préoccupations de la Région. La présence humaine à bord des rames est maintenue, voire renforcée, comme dans toutes les gares régionales du 1er au dernier train. Ce choix avait permis, lors de la précédente convention, de faire baisser de 32% le nombre d’actes malveillants par rapport à 2019.

Pas de service public, enfin, sans qu’il puisse bénéficier à toutes et tous. Quatorze gares ont été déjà mises aux normes depuis 2018, pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la nouvelle convention, 17 suivront.Chemin De Fer, Voyager, Toulouse

La nouvelle convention en chiffres

  • Un budget de 4 milliards d’euros jusqu’en 2032
  • Un objectif de 100 000 voyageurs par jour
  • 110 trains supplémentaires par jour, soit 24 % de trains en plus
  • 27% de places supplémentaires
  • 5 lignes de trains rouvertes aux voyageurs
  • Une baisse actée de 26% de trains en retard
  • Une baisse de 9 % des trains supprimés

En avant pour « Votre Plus Beau Marché » saison 6 !

 

 

Quel plus beau marché sera élu après celui des Halles de Narbonne, grand vainqueur 2022 ? Votez pour votre marché préféré !
 

Ce 6 mars 2023, Marie-Sophie Lacarrau lançait la saison 6 de « Votre Plus Beau Marché » dans le JT de 13H

 

Supermarché, Stalles, Glacières, Marché

 

C’est l’heure de la première phase de votes. Vous avez jusqu’au jeudi 30 mars pour élire vos marchés régionaux préférés !  

Pour cela, rien de plus simple. Vous trouverez ci-dessous la liste des 24 régions participantes avec les titres de la presse quotidienne régionale partenaires* : 

 

  • Champagne-Ardenne (votez dès maintenant sur TF1 & Vous

  • Ile-de-France (votez dès maintenant sur TF1 & Vous

  • Nord-Pas-de-Calais (votez dès maintenant sur TF1 & Vous

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur (votez dès maintenant sur TF1 & Vous

 

 

Votre rendez-vous annuel est de retour ! 
 

Votre plus beau marché, c’est tout d’abord une initiative lancée par Jean-Pierre Pernaut afin de permettre aux marchés d’être mis en valeur.

Pour Marie-Sophie Lacarrau, cela permet de valoriser les produits régionaux, d’encourager les circuits courts et de mettre à l’honneur les producteurs : "Les marchés sont très importants dans la vie de nos régions. Ils sont des lieux très authentiques, très conviviaux. Au marché, on se parle, on échange, on prend des nouvelles, on entend des accents, on goûte de bons produits, on écoute les conseils de ceux qui nous les proposent. Je trouve que cet événement met formidablement en avant nos producteurs qui ne comptent pas leurs heures. On sent leur travail, leur amour de la terre et des bons produits, leur sens du partage. Ce concours, nous n'oublions pas que nous le devons à Jean-Pierre. Il a eu cette remarquable idée il y a cinq ans, et je peux vous dire qu'avec toute l'équipe du 13 heures, nous avons à cœur de faire durer et grandir cette belle initiative" rappelle Marie-Sophie Lacarrau

Tout cela s'inscrit parfaitement dans la lignée des valeurs de votre JT de 13H : proximité, patrimoine et interactivité. 

 

Les temps forts de cette nouvelle édition   
 

La première phase se déroule en ce moment, du 6 au 30 mars, et consiste à élire un marché préféré par région. Pour cela, rendez-vous sur la liste un peu plus haut

Réforme des retraites : Juliette Binoche, Abd Al Malik, Laure Calamy... Près de 300 personnalités de la culture demandent le retrait du texte

 

"Il est temps de dire que nous sommes oppose.és à cette réforme", écrivent ces professionnels dans une tribune publiée par "Libération".

Selon France Info :

Le monde de la culture s'engage contre la réforme de la retraite. Près de 300 personnalités ont signé une tribune publiée dans le quotidien Libération (article pour les abonnés) jeudi 23 mars, afin de réclamer le retrait du texte.

>> Suivez les dernières actualités de la réforme des retraites dans notre direct

"Monsieur le président de la République, vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites, injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale, écrivent-ils dans la tribune. En plus des appels intersyndicaux, il est temps de dire que nous sommes oppose·és à cette réforme et à la méthode du passage en force par le 49-3."

Parmi les signataires, on retrouve......... Découvrir sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-juliette-binoche-abd-al-malik-laure-calamy-pres-de-300-personnalites-de-la-culture-demandent-le

Grève du 23 mars : des violences dans la manifestation à Paris

 

Selon Orange.fr :
Pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le cortège parisien a été émaillé par des heurts et des dégradations.  


Des violences ont éclaté en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars à Paris.
Plusieurs centaines d'éléments radicaux vêtus de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain. Des personnes, identifiées comme des Black Bloc, ont notamment fracassé les vitres d'une supérette sur le boulevard Saint-Martin, qui mène vers la place de l'Opéra, point d'arrivée du cortège intersyndical dans la capitale. 
 
Retraites: situation extrêmement tendue dans le quartier des Grands Boulevards à Parispar BFMTV



Ils ont ensuite ramassé pavés et divers projectiles, avant d'attaquer un fast-food McDonald's en scandant : "Ah ! Ah ! Anticapitaliste !", puis un autre peu plus tard. Une autre supérette a ensuite été dégradée et un "engin incendiaire" lancé dans une banque boulevard Bonne-Nouvelle, selon la préfecture de police. Ils ont lancé des pavés et des bouteilles sur les forces de l'ordre et incendié des poubelles. 


5.000 policiers à Paris........ Lire sur : https://actu.orange.fr/france/greve-du-23-mars-des-violences-dans-la-manifestation-a-paris-magic-CNT0000021sovb.html

Aider les jeunes à aborder l’avenir avec sérénité

 

Gens, Copains, Ensemble, Content, Enfant

"Macron nous a provoqués" : à Paris, les manifestants contre la réforme des retraites fustigent l'attitude de l'exécutif

 

L'utilisation de l'article 49.3 par Elisabeth Borne puis l'interview du président de la République ont donné autant de raisons à ces manifestants interrogés par franceinfo de descendre dans la rue. Certains se sont même joints à la mobilisation pour la première fois.

Jusqu'ici, ils n'avaient pas, ou peu, battu le pavé pour témoigner de leur opposition contre la réforme des retraites. Mais jeudi 23 mars, à Paris, lors de la neuvième journée de mobilisation, ils ont répondu présents. Pour plusieurs manifestants, l'utilisation de l'article 49.3, une semaine plus tôt, par la Première ministre Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, puis les propos d'Emmanuel Macron tenus mercredi 22 mars sur France 2 et TF1, ont été un déclencheur. Avec d'autres participants, plus habitués des manifestations, mais également "en colère" après les évènements de ces derniers jours, ils racontent à franceinfo pourquoi ils veulent désormais prendre part à une contestation qui ne s'essouffle pas.

>> Suivez la journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans notre direct.......

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/temoignages-macron-nous-a-provoques-a-paris-les-manifestants-contre-la-reforme-des-retraites-fustigent-l-attitude-de-l-executif

Mobilisation contre la réforme des retraites : 3,5 millions de manifestants aujourd'hui selon la CGT, près de 1,1 million d'après le ministère de l'Intérieur

 

Selon France Info :

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, bien au contraire, quelques jours après l'adoption définitive du texte à l'Assemblée. Pour la neuvième journée de manifestations nationales à l'appel de l'intersyndicale, jeudi 23 mars, les opposants à la réforme du gouvernement étaient nettement plus nombreux que le 15 mars dans de nombreuses villes de France : 3,5 millions selon les chiffres de la CGT (dont 800 000 à Paris) et près de 1,1 million selon le ministère de l'Intérieur (dont 119 000 dans la capitale). Des chiffres quasiment identiques à ceux de la plus forte journée de manifestations jusqu'à présent, le 7 mars.

Une semaine après un huitième round en demi-teinte (480 000 manifestants dans tout le pays selon le ministère de l'Intérieur, plus de 1,7 million selon la CGT) et au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron, les cortèges ont donc de nouveau fait le plein. A Rouen, la préfecture a dénombré 14 800 manifestants, un record depuis le début du mouvement social, tandis que la CGT en a revendiqué 23 000.

Près de 300 000 manifestants à Marseille, selon la CGT

La participation a également été en forte hausse à Lyon (22 000 à 55 000 manifestants), Brest (20 000 à 40 000) ou Montpellier (18 000 à 40 000), où la mobilisation est toutefois restée en-deçà des sommets enregistrés lors des précédentes journées.................................

 Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/greve-contre-la-reforme-des-retraites-net-rebond-de-la-mobilisation-en-province-800-000-manifestants-a-paris-selon-la-cgt_5728319.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Accords d'intéressement encouragés : dispositions et service « Mon intéressement pas à pas »

Plantes, Richesse, En Espèces, Argent

La loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat du 16 août 2022 a instauré de nouvelles dispositions encourageant le développement de l'intéressement (intéressement collectif par décision unilatérale, durée de l'accord...), notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés. Le décret n°2023-98 du 14 février 2023 complète ces dispositions d'une procédure dématérialisée de rédaction d'accord d'intéressement.

Le site Mon intéressement pas à pas

Dans le but d'encourager les accords d'intéressement, une procédure dématérialisée de rédaction d'accord d'intéressement a été créée : Mon intéressement pas à pas. Le décret n°2023-98 du 14 février 2023 précise le fonctionnement de ce service.

Celui-ci permet de rédiger un accord d'intéressement en suivant les indications. Ainsi, deux modules sont disponibles :

« rédiger un accord pré-validé » : la rédaction de l'accord est encadrée de manière à garantir la conformité du texte généré aux dispositions légales en vigueur et à vous faire bénéficer des exonérations sociales et fiscales dès le dépôt sur Téléaccords, sans qu'un examen préalable...

<<-bon-a-savoir