Le MOOC cuisine d'Occitanie : 4 semaines de prolongation et un défi

Le MOOC cuisine d'Occitanie : 4 semaines de prolongation 

et un défi pour les participants   

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en collaboration avec l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), propose depuis le 11 mars un MOOC (Massive Open Online Course). Cette formation de cuisine en ligne, inédite, permet d'apprendre à réaliser un ensemble de recettes mettant à l'honneur le patrimoine culinaire et les produits d'Occitanie.

Ouverte à tous et gratuite, cette formation remporte un vif succès avec déjà plus de 10 000 inscrits. C'est pourquoi sa durée a été prolongée de 4 semaines : désormais, les participants peuvent s'inscrire jusqu'au 5 mai 2019 !

Une recette par jour sera proposée et les participants seront guidés par Blaise Bretonnet, formateur à l'AFPA de Rivesaltes et compagnon d'Escoffier.

16 recettes emblématiques des 13 départements d'Occitanie seront réalisées, dont le confit de canard, le cassoulet, la brandade de Nîmes ou encore la croustade aux pommes !

4 chefs de la région proposent également 4 recettes de leurs spécialités conçues avec des produits régionaux, filmées au sein de leur établissement. 

Le défi, innovation pédagogique majeure de cette saison

Le MOOC Occitanie propose, outre les recettes, un défi ouvert à tous : les participants sont invités à imaginer une recette à base de produits du territoire.

Le challenge : inventer une nouvelle spécialité d'Occitanie, une recette originale qui réalise la fusion des ingrédients et des traditions de l'ensemble des territoires et terroirs de la région.

Deux conditions :

  • L'originalité : il doit s'agir d'une création personnelle que le participant souhaite partager.
  • Le recours à des produits, et/ou des techniques ou traditions représentatives de la région.  

Le gagnant aura l'opportunité de réaliser sa recette avec Blaise Bretonnet et d'être filmé dans les conditions du Mooc. Sa recette sera dévoilée début juin, à l'occasion d'un événement régional sur l'alimentation durable. Le lauréat deviendra ainsi le cinquième chef du Mooc Cuisine de l'Occitanie.

Pour participer, il suffit de rejoindre le Forum « Le Défi » de ce Mooc et de proposer sa recette. Les créations non totalement abouties sont les bienvenues, Blaise et les autres participants proposeront leurs idées pour les améliorer !

La Finale Nationale du Championnat de France du Dessert

La Finale Nationale du Championnat de France du Dessert a lieu les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier.

tougCapture

Véritable incubateur de nouveaux talents, le Championnat de France du Dessert est le miroir de la créativité autour du dessert à l’assiette en France et même à l’international. Depuis 1974, il est le concours de dessert de restaurant le plus renommé de l’Hexagone. Y participer est un véritable challenge invitant les candidats à se surpasser. Nouveau, cette année, le président des jurys de chaque épreuve pourra accorder un « bonus prise de risque ». De quoi encourager les participants à faire preuve d’audace pour accéder au podium !

Du goût, de l’équilibre et surtout du plaisir, comme le souligne Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016 et Président de la finale nationale : « L’esthétique doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. Faites-nous rêver, saliver… faites-nous plaisir ».

Un concours rythmé par 3 temps forts

Inscription et sélection sur dossier : Les candidats souhaitant participer avaient jusqu’au 6 décembre 2018 pour créer une recette originale d’un dessert à l’assiette pour 10 personnes, réalisable en 3 heures et s’inscrire en ligne sur le site du concours. 8 Finales régionales : Les candidats sélectionnés participaient alors à l’une des 8 finales régionales . Au cours de ces épreuves, les pâtissiers étaient évalués par deux jurys distincts composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Le premier jugeait le travail, le second la dégustation.

La Finale nationale : Les 16 finalistes régionaux (8 juniors et 8 professionnels) se retrouvent à la Finale nationale les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier.

Un nouveau challenge les attend, réaliser, en plus de leur dessert de sélection, un second dessert à l’assiette à partir d’un thème et d’un panier imposé par le Président des Jurys Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016. 

L'Oursinade palavasienne 2019 : rendez-vous les 30 et 31 mars

La 2e édition de l'Oursinade  se tiendra les samedi 30 et dimanche 31 mars à Palavas-les-Flots, jetée rive gauche de 10h à 21h : une manifestation gourmande et festive autour des oursins et des produits de mer.

Suite au succès remporté lors de la 1ère édition, L'oursinade Palavasienne remet le couvert dans une ambiance festive et musicale. Après l'Oursinade de Sète quinze jours auparavant, cette grande guin­guette à ciel ouvert attire des milliers de visiteurs qui viennent y déguster ce que la Méditerranée offre de meilleur : oursins mais aussi huîtres, moules, tielles et autres délices gastronomiques et viticoles de notre terroir. Deux jours de fête en présence de producteurs de vins régionaux et d’exposants locaux, mais aussi de la Prud’homie des pêcheurs, de la Confrérie de la Rouille Palavasienne à quelques encablures de Montpellier.

Bientôt, la 5e Oursinade de Thau en mars 2019

Sète agglopôle méditerranée et la Ville de Sète organisent la 5e Oursinade de Thau les vendredi 15 (de 18 h à 23 h) et samedi 16 Mars (de 11 h à 23 h) sur la place Aristide Briand.

L’image contient peut-être : océan et cielL’image contient peut-être : 1 personne

Oeno'recette : Anguille en matelote au Grès de Montpellier

 Au Château de Flaugergues à Montpellier, le Chef du restaurant le Folia Damien Fourvel a imaginé une recette d'anguille de l'étang de l'Or cuisinée en matelote avec un vin rouge de l'appellation Grès de Montpellier.
Rondeur, finesse et épices de ce plat sont sublimées par la fraîcheur et l'élégance du vin.

4 nouveaux étoilés dans l'Hérault par le Michelin

Restaurants France - MICHELIN Restaurants

Chef, Caractère, Faire Cuire, Gourmet

6169 Restaurants trouvés

Les trouver sur : https://restaurant.michelin.fr/restaurants/france

Dans l'Hérault :

https://restaurant.michelin.fr/restaurants/herault/gastronomique

28 Restaurants trouvés

Pour 2019 : 4 nouveaux restaurants étoilés au Guide Michelin dans l'Hérault

Aponem - Auberge du Presbytère à Vailhan : https://www.aponem-aubergedupresbytere.fr/

la Table de Castigno à Assignan : https://restaurant.michelin.fr/xh15qqss/la-table-de-castigno-assignan

tThe Marcel et son chef Fabien Fages à Sète : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g660465-d1522714-Reviews-The_Marcel-Sete_Herault_Occitanie.html

Matthieu de Lauzun à Pézenas : https://www.restaurant-delauzun.com/

FETE de la GASTRONOMIE à l'Abbaye de Valmagne

Fête de la Gastronomie       Samedi 22 Septembre 2018
Conférence à 17h00 au réfectoire de l'Abbaye 
Repas à 19h00 à l'Auberge

22 & 23 SEPTEMBRE  
 

C’est la Fête de la Gastronomie à l'Abbaye de Valmagne !Laurent CHEVALLIER revient pour nous convaincre de Bien Manger et nous vous concoctons un dîner gourmand inspiré des traditions des moines.
  Laurent Chevallier, celebre nutritioniste  revient à l'abbaye  pour nous rappeler comment "bien manger" tout en étant Gourmand.


A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, dans le superbe réfectoire de l'abbaye, dans le monument historique, Laurent Chevallier évoquera deux sujets historiques de la gastronomie :

livaCapture
  • l'alimentation des chrétiens et des moines
  • les  plantes médicinales des  jardins des moines
Suite à la  conférence , un repas  repas des Moines Gourmets  est proposé à l’Auberge inspiré des recettes d’autrefois riches en « couleurs, senteurs saveurs » avec nos viandes & fromage sfermiers et l'usage de nos plantes régionales riches de parfums et de bienfaits.

Les vins blanc, rosé et rouge des 5 nouvelles cuvées de l’Abbaye vous serons proposés pour découvrir leurs palettes d'arômes. 
Cuisiner des produits frais aux nombreuses vertus tout en restant gourmands, c’est notre règle d’or ici à l’auberge de Valmagne. C’est l’amour de la tradition inspirée par la cuisine des moines d’antan qui a fait de l’Auberge de Valmagne ce qu’elle est aujourd’hui.
 
 rendez-vous au Réfectoire de l'Abbaye, Samedi 22 Septembre à 17h00 puis a l Auberge à partir de 19h00.
 
livavhhfCapture

Dimanche 23 Midi , un menu Gourmet sera aussi proposé pour vous surprendre et régaler vos pailles 

Voir menu ci-joint
 
RESERVATION AU 04 67 78 13 64 OU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'Ouverture de l'Abbaye et de l'Auberge

Jusqu'au 30 Septembre :

VISITES de  l'Abbaye
Tous les jours de 10h à 19h 

Restaurant Ferme Auberge 
Tous les midis (sauf les lundi)
Diner Samedi 22 soir  et Vendredi  28 au soir  soir

A partir du 01 Octobre :

L'Abbaye est ouverte du Mardi au Samedi de 14h à 18h 
et les Dimanches, jours fériés et Pont de 10 à 18h

Restaurant Ferme Auberge
Ouvert les dimanches midis ( sauf 14 Octobre ) 
et Groupe >25 pers sur réservation

OUVERTS sur  CONGES d'AUTOMNE du 21 Octobre au 4 Novembre 
Abbaye ouverte tous les jours & we de 10h à 18h ( sauf lundi )
Restaurant ouvert  tous les midis ( sauf lundi )

Informations et visites
04 67 78 47 32
Restaurant réservation 
04 67 78 13 64 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gastronomie, une école d'excellence en Hérault

Installée à Agde, Gastronomicom est une école internationale de haut niveau en cuisine comme en pâtisserie, offrant des débouchés dans les plus grands restaurants gastronomiques.

Ils ne sont guère plus d’une trentaine à suivre les cours d’un grand chef, alternant par demi-journées entre la pâtisserie et la cuisine de haute gastronomie. Venant de 17 pays différents, ces jeunes seront l’élite de la cuisine de demain.

Utilisant les meilleurs produits, avec la rigueur et l’excellence de leurs professeurs, le tout dans une ambiance familiale, ces jeunes venus des quatre coins du monde rejoindront au terme de leur formation les plus grands restaurants étoilés. « Tous les stages que nous propose l’école se déroulent dans des établissements étoilés ou gastronomiques reconnus. » Témoigne Hanna, jeune parisienne de 20 ans.

 « Cette école est plus connue à l’international qu’en France, ce qui est regrettable, car nous bénéficions du top tant en moyens techniques et espace de travail ultramoderne, que par la qualité de nos professeurs qui ont acquis leurs compétences dans des établissements les plus prestigieux. »Une chance pour l’Hérault d’accueillir sur son territoire une telle école, dont les élèves ne manqueront de faire rayonner au-delà des frontières les produits et savoir-faire de notre terroir.  

 Gastronomie, une école d'excellence en Hérault

Hanna : « On nous a même enseigné comment faire les Tielles, spécialité de Sète.  Autant de recettes et de produits d’ici qui seront utilisés dans les plus grands restaurants du monde ! ».

Tous vos rendez-vous gourmands de l'été

Hérault Saveurs

Tous vos rendez-vous gourmands de l'été

Les saveurs de l'Hérault se fêtent lors d'événements gastronomiques dédiés aux vins et aux produits gourmands du Languedoc. Au cœur des terroirs de la Méditerranée, participez aux rendez-vous Vincœurs et Saveurs. C'est l'occasion de rencontrer les producteurs et de découvrir leurs savoir-faire, de déguster les produits locaux de saison et de prendre part aux fêtes des papilles.

L'Hérault est à vous, profitez-en !

Télécharger la carte Hérault Saveurs

Pour les fêtes, privilégiez les huîtres naturelles

Aujourd'hui, 15% de la production française d'huîtres provient de l'étang de Thau. Si cette variété charnue et fondante est dite "de Bouzigues", on l'élève dans tous les villages ostréicoles du pourtour de l'étang, comme Mèze, Loupian ou Marseillan. 

LES SPÉCIFICITÉS DES HUÎTRES DE L’ÉTANG DE THAU

Huîtres Mas Cetare à Loupian


Pour remplacer les marées, les conchyliculteurs du bassin de Thau utilisent un système d’élevage sur tables, sur lesquelles ils tendent des cordes. En moyenne, un conchyliculteur met une semaine pour « coller » une table (150 000 huîtres, réparties sur un millier de cordes). Un travail fastidieux, qui peine à attirer de nouveaux ouvriers. « Cela n’est pas tant physique que mental, précise Jean Cabirol, producteur de coquillages au Mas Cetare, à LoupianTout se joue dans les yeux : quand je pose un couple d’huîtres sur la planche, mon regard est déjà sur le coup d’après ! C’est une question d’organisation, et d’état d’esprit. »

UN MÉTIER BOULEVERSÉ PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES 

Mas Cetare à Loupian


Jean Cabirol est originaire de la Ville de Sète. Du haut de ses 28 ans, il a vu la qualité de l’étang se détériorer :

« Quand j’étais petit, les daurades sortaient fin août, après la Saint Louis. Les pêcheurs attendaient la tramontane, qui rafraîchissait l’eau. Aujourd’hui, l’eau reste tiède bien trop longtemps. Les bactéries aérobies et les algues s’accumulent. L’eau devient visqueuse et les coquillages se meurent ! »

UNE PROFESSION EN PLEINE MUTATION 

Jean Cabirol - Conchyliculteur à Loupian

Face à ce constat, de nombreux conchyliculteurs comme Jean Cabirol alertent sur l’importance d’abandonner la production d’huîtres triploïdes et de revenir aux huîtres naturelles, plus respectueuse des saisonnalités.

« Comme de nombreux agriculteurs ou pêcheurs, nous ne pouvons qu’alerter sur l’état de notre planète, la mauvaise qualité de l’air, de l’eau… Tous ensemble, nous Nous devons de respecter le milieu marin et de laisser l’étang se régénérer. L'huître triploïde est modifiée de façon à être toujours semblable, en été comme en hiver. Cela n’est pas naturel. Le milieu s’épuise.

Une prise de conscience écologique qui pourrait être saluée par l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO), chargé d’accorder une IGP (Indication Géographique Protégée) à l’huître de Thau d’ici 2019…