Découverte du chantier archéologique le 20 juillet

Découverte du chantier archéologique du port romain de Lattara, fouillé depuis 2017 par le CNRS et des étudiants en archéologie, ainsi que les réserves des collections, cœur mystérieux du musée, exceptionnellement ouvertes pour la journée du samedi 20 juillet 2019.

Entrée libre de 9h à 12h, et de 14h à 19h


Depuis plus de trente ans les fouilles programmées sur le site archéologique de Lattara sont menées par le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS, UMR 5140). À l’occasion de cette journée, vous découvrirez en direct les coulisses d’une fouille archéologique. Vous pourrez profiter d’un moment privilégié avec l’équipe d’archéologues qui vous accueille sur le chantier estival et vous présentera les découvertes faites lors de la campagne 2019. Il vous sera possible de visiter le laboratoire du CNRS qui recueille les objets archéologiques issus de la fouille, les répertorie et les analyse dans leur contexte historique. Exceptionnellement, les réserves du musée seront ouvertes à la visite et vous permettront de constater toute l’ampleur des collections patrimoniales qui font l’objet d’une sauvegarde attentive.


- Visite de la maison gauloise et présentation du travail de laboratoire (tout public), durée 1h environ : 

Présentation du chantier de la maison gauloise de Lattara, expérimentation archéologique des savoir-faire gaulois. Vous pourrez vous immerger dans un intérieur du IIe siècle avant notre ère et en apprendre plus sur le travail des archéologues en laboratoire en échangeant avec les professionnels. 

Départs à l’accueil :

Le matin : 9h30/ 10h30/ 11h30

L’après-midi : 16h30/ 17h30


Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades
390, avenue de Pérols
34970 Lattes
04 67 99 77 20

Restitution d'un habitat gaulois à Lattes le 19 juin

Archéologie expérimentale : visite d’un chantier en cours le mercredi 19 juin 2019 à 10h et à 14h

Visites guidées du chantier de restitution d'un habitat gaulois
Dans la continuité des Journées nationales de l'archéologie, venez visiter le chantier de restitution de la maison gauloise, et découvrez les différentes techniques de construction d’un habitat en terre crue.

Ce projet est mené par l'équipe du musée et les étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier.

              

Tout publicdans la limite de 30 personnes. Entrée libre

Pour en savoir plus :  04 67 99 77 20

Bus Ligne 18  Lattes Centre
Tramway Ligne 3 Lattes Centre.

Traditionnelle journée des Présidents d’associations de commerçants organisée par la CCI Hérault

La traditionnelle journée des Présidents d’associations de commerçants organisée par la CCI Hérault a rassemblé 120 participants ce lundi 17 juin 2019.

 cocJournée des Pdt d'associations-17062019 (3)

Ce lundi 17 juin, au Mas du Cheval à Lattes, s’est tenue la journée des Présidents d’associations organisée chaque année par la CCI Hérault. 120 Présidents et commerçants de tout le département étaient présents.

A cette occasion, le Président DELJARRY et Jean-Marie SEVESTRE, Vice-Président Commerce, ont rappelé l’importance des associations de commerçants qui sont un relais naturel et un partenaire privilégié pour dynamiser le commerce dans nos villes et nos villages.

Cette journée d’échanges avait pour thème : « les nouveaux enjeux de la relation-client : efficacité, innovation et expérience-client ».

Pour la CCI Hérault : " c’est bien le client qui doit être au coeur de toute stratégie commerciale, condition sine qua none pour le capter, le conserver et le fidéliser."

cocJournée des Pdt d'associations-17062019 (4)-1

"Cela peut paraître évident, mais il n’est toujours facile d’adopter la bonne méthode. Il faut être à la fois dans l’écoute, la stratégie relationnelle et l’approche multicanal. Malgré l’avènement du web et du e-commerce, l’humain doit bel et bien rester au centre de toute stratégie.
Le rôle de la CCI Hérault est de donner aux commerçants des outils pour toujours mieux appréhender la perpétuelle transformation de leur métier.
La journée fut également l’occasion de présenter en avant-première l’application « Destination Hérault » de la CCI Hérault.
Cette nouvelle application, qui sera présentée à la presse très prochainement, a pour vocation de servir l’attractivité des commerçants mais également les territoires au travers de parcours découverte… Une application mobile pour mieux vivre l’Hérault."

cocJournée des Pdt d'associations-17062019 (1)

Cette belle journée s’est clôturée autour d’échanges conviviaux et constructifs sur le métier de commerçants et son évolution.

Contrôlé à la vitesse de 179 km/h pour une limitation à 90 km/h

Dimanche 21 avril à 1 heure sur la RD 986 à Lattes, un automobiliste qui circulait en direction de Palavas-les-Flots a été contrôlé à la vitesse de 179 km/h pour une limitation à 90 km/h.

Les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan (34) lui ont retiré son permis de conduire sur le champ. Il a écopé d’une suspension administrative de son permis de conduire de six mois. 
Le véhicule ne lui appartenant pas, il ne lui a pas été confisqué.
Ce Lattois âgé de 26 ans devra néanmoins répondre de son acte très prochainement devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Seniors, vers qui se tourner

LATTES, LA VILLE OÙ IL FAIT BON VIEILLIR 

Soutenue par le Département, L’Etape de Lattes accompagne gratuitement les adultes et enfants en situation de handicap, les seniors, les aidants et les professionnels, pour les aider à prévenir ou compenser une perte d’autonomie, par l’apport de solutions techniques et technologiques. C’est le cas de Josette, 82 ans, qui est venue accompagnée de sa petite-fille : « C’est vrai que tant que tout va bien, on ne pense pas à adapter son logement. Et puis après, c’est trop tard… ». Au fil de l’entretien, Sébastien Bayol, l’ergothérapeute, l’aide à identifier ses besoins et lui propose des solutions personnalisées : « Nos conseils sont gratuits et sans visée commerciale, ce qui libèrent nos visiteurs de toute pression ». Détendue, Josette essaye les chariots de course, les sièges de bain rotatifs, et s’initie à l’usage d’une tablette simplifiée à vocation thérapeutique. A la fin de la visite, Josette repart avec une liste de préconisations et quelques appréhensions en moins : « Je me suis bien amusée ! » résume-t-elle.

L'Étape vous conseille et vous accompagne pour le choix et l’essai d’aides techniques mais aussi pour identifier comment les financer. Sans rendez-vous les mardis et mercredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, et sur rendez-vous les autres jours.

En savoir plus : http://pole-autonomie-sante.org/ 04 67 22 47 40 

Grand concert le 17 mars à Lattes

Avec 75 choristes et 24 clarinettistes, c'est un concert tout à fait exceptionnel qui sera proposé au public Lattois le dimanche 17 mars à l'Espace Lattara, dans le cadre des "18H de Lattes". C'est le dernier défi de l'Ensemble poco assai avec l'Ensemble Vocal d'Arles et de l'Ensemble Vocal Lattara !

Une transcription pour clarinettes et grand chœur

La pièce maîtresse de ce concert sera la "Messe Solennelle" de Louis Vierne (1870 - 1937) né quasiment aveugle et organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame, poste qu’il assure de 1900 jusqu’à sa mort.

Grande particularité de ce concert, les tuyaux de deux orgues prévus par le compositeur à l'origine seront remplacés par les clarinettes de l'Ensemble poco assai.

Cette représentation, qui rassemble L'Ensemble vocal Lattara sous la direction de Fabio Maniaci depuis 2015, l'Ensemble vocal d'Arles et l'Ensemble de Clarinettes gardoise Poco Assai dirigé par Isabelle Stimbre, clôturera une série de 4 concerts : Arles - Nîmes - Fontvieille - Lattes les 9, 10, 16 et 17 mars 2019.

Avec une centaine d'exécutants, il s'agit donc d'une création monumentale qui a nécessité la décentralisation exceptionnelle des "18H de Lattes" à l'Espace Lattara, la scène du Théâtre Jacques Cœur ne pouvant accueillir autant d'artistes.

Les bénéfices de ce spectacle seront intégralement reversés à l'association lattoise "ACTION", dont l'objet est la Solidarité avec les plus démunis : distribution de denrées alimentaires, bourse aux vêtements. 

 L'entrée sera de 10 € - gratuité pour les enfants

L'Ensemble vocal Lattara  

L'Ensemble vocal Lattara a été crée le 7 janvier 1988 à Lattes, Languedoc-Roussillon par Jean-Charles Point qui l'a dirigé pendant 28 ans.
L'Ensemble vocal Lattara a été primé au concours international de chant choral à Prague en 1994, et à Vérone en 1996.
Il s'est fait remarquer lors des rencontres internationales à Vienne (Autriche) et à Montecatini (Italie) .Il s'est produit en Tunisie, en Italie et en Espagne.
En 1998, L'Ensemble Lattara crée et donne en plusieurs concerts - notamment dans la cathédrale de Tunis - la Messe de Requiem, dite de Tibhirine, composée par son chef de chœur en souvenir des moines martyres de cette abbaye d'Algérie.

 

Balade naturaliste avec la LPO dans l'Hérault

Sortie de terrain, Conférence/débat le samedi 2 mars 2019 de Palavas à Lattes

Une rencontre des contributeurs bénévoles au site d'inventaire participatif de la faune "Faune LR" et application mobile "Naturalist" est ouverte à tous les amoureux de la nature héraultaise de 10h à 17h.

Sur inscription : 04.67.78.76.24 ou 06 18 40 42 29 

Au programme de cette rencontre des naturalistes de l'Hérault :
Thème 2019 : les oiseaux

Matinée à Palavas-les-Flots
- Rappels sur les outils d'inventaires participatifs faune-lr et application mobile Naturalist
- Découverte des nouveaux outils
- Quiz formatif sur les oiseaux
- Restitution des données remarquables de l'année 2018

Midi : repas tiré du sac à la Maison de la Nature de Lattes

Aprés-midi : Sortie terrain à Lattes

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

Les torques, quésaco ?

Ce sont les colliers rigides en bronze ou en or utilisés de l'âge du Bronze au Moyen Âge et retrouvés le plus souvent dans les sépultures où ils accompagnaient le voyage des défunts vers l'au-delà.

 « Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée du 23 février et jusqu'au 2 septembre 2019.


De la tombe à la parure, c’est toute l’organisation de la société au sein de son territoire qui est mise en lumière et qui permet, aujourd’hui, de raconter l’histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.
À l’occasion de cette exposition, 350 objets issus des collections du musée de la ville d’Épernay ont été rassemblés à Bibracte avant de circuler en France et en Europe. A la veille des vacances de février dans la métropole de Montpellier, une belle exposition à voir issue des nécropoles creusées dans la craie champenoise.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne

Vestiges matériels et documents d’archives sont confrontés aux découvertes récentes et méthodes d’analyse modernes.
Bijoux, armes, céramiques sont ainsi rassemblés pour offrir aux visiteurs leurs qualités esthétiques et leur mémoire d’outre-terre, affinant et redessinant l’histoire de ces sociétés de l’âge du Fer.
Une exposition conçue par Bibracte et le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d’Épernay, adaptée par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades.

Vernissage vendredi 22 février 2019 à 18h

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA- MUSÉE HENRI PRADES

Le musée archéologique est ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30,
le samedi et dimanche de 14h à 18h - du 1er novembre au 31 mars - et de 14h-19h - du 1er avril au 31 octobre.

Fermeture tous les mardis.

TARIFS D'ENTRÉE
Plein tarif : 4,00€
Tarif Pass'Agglo / Pass'Métropole : 3,00€
Tarif réduit : 2,50€

État de catastrophe naturelle pour environ 200 communes

Mouvements de terrain en 2017, inondations et coulées de boue en 2018... Publiés au Journal officiel le 30 janvier 2019, deux arrêtés reconnaissent l'état de catastrophe naturelle pour environ 200 communes.

DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT

Inondations par remontée de nappe naturelle du 28 février 2018 au 2 mars 2018
Commune de Lattes concernée.

 

Des Hautes Eaux, Bouclier, Paramètre

 Les victimes disposent de 10 jours après la parution au Journal officiel pour faire la déclaration à leur assureur en vue d'une prise en charge du règlement du sinistre. Les communes reconnues en état de catastrophe naturelle sont situées dans 44 départements.

L'état de catastrophe naturelle est une garantie mise en place par l'État depuis 1982 afin d'indemniser les victimes d'épisodes naturels rares (sécheresse, orages violents, inondations, coulées de boue, avalanches, séismes...). Cela se traduit par des arrêtés qui déterminent les zones et les périodes où se sont produits les dommages.

DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT

- Inondations par remontée de nappe naturelle du 28 février 2018 au 2 mars 2018
Communes de Frontignan, Lattes.

- Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017
Communes de Félines-Minervois, Vendargues.

Conférence "Jouir de la solitude"

En 2019, les conférences de Lattes Université pour Tous  reprennent tous les mardis à l'Espace Lattara à 18h30

Mardi 8 janvier - La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?
Maurice Vidal, professeur de philosophie, écrivain, livrera quelques réflexions sur le joli thème de la solitude, isolement ou sentiment intime de soi,  un bien, un art de vivre ou un mal de la société française actuelle qui touche toutes les générations ?


La solitude, c'est l'absence d'autrui. Cette absence est souvent ressentie comme un mal-être. Pourtant, il arrive que la présence d'autrui soit pire que la solitude. On peut même se sentir seul en présence d'autrui, fût-il un de nos proches. Il reste que la solitude n'est pas toujours vécue négativement : elle peut être recherchée, à l'image du Promeneur solitaire dont parle Rousseau. Toute solitude ne serait donc pas à éviter, et la présence d'autrui, pour réconfortante qu'elle paraisse, serait à reconsidérer, que ce soit dans le dialogue, qui peut être mensonger, dans l'amitié, qui peut être intéressée, ou dans l'amour, qui peut être égoïste.

Dès lors, que faut-il penser de la présence d'autrui ? Est-elle capable de nous éviter la solitude, ou faut-il, au contraire, éviter la présence d'autrui pour jouir de la solitude ?

En Janvier 2019, prochaines conférences

"Ne plus vieillir : Fiction ou réalité"  aura lieu exceptionnellement le jeudi 17 janvier 
Jean-Marc Lemaitre, spécialiste de la biologie de vieillissement, Directeur de recherche INSERM à IMRB de Montpellier.

"La guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours " mardi 22 janvier
Pierre Journoud
, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier 

Aphrodite-Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, mardi 29 janvier
Daniel Nigoul
, professeur agrégé de lettres classiques

www.lattes-universite.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Non adhérent 5 € - renseignements 06 72 76 56 97

Lattara : conférence sur les ports antiques

Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
jeudi 13 décembre 2018 à 18h30

Dans le cadre de l'exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" qui se tient jusqu'au 7 janvier 2018, Ambroise Lassalle, conservateur du musée archéologique de Narbonne et Corinne Sanchez, chargée de recherche, CNRS, Archéologie des sociétés méditerranéennes proposent une conférence "Narbonne : de la fouille au musée. Les recherches sur les ports antiques".

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes