Le Crès : résultats aux municipales 2020

Tous les élus sont en place ce Mardi 26 mai à 19h pour l’installation du nouveau Conseil Municipal du Crès et l’élection de son Maire et de ses Adjoints. Stéphane Champay est le nouveau maire du Crès.

Pierre Bonnal maire depuis 2001 n'avait pas souhaité briguer un nouveau mandat.

Le nouveau Maire du Crès, Stéphane Champay, et son Conseil Municipal.
Les Adjoints:
1er : Celine PINTARD
2ème : Laurent SOCCORO
3ème : Hélène LUZY
4ème : Laurent CAUSIN
5ème : Sandrine ROY
6ème : Jean COMBALBERT-VERNIS
7ème : Bénédicte CUILLERET
8ème : Jean-François CROS
Rappelons que lors du vote du 15 mars, la liste de Stéphane CHAMPAY avait obtenu 1618 voix (22 élus) , Thierry Bermond 1432 voix (7 élus).
(pour 3140 votants soit un taux d'abstention de 57,22%).

Après leur élection, le Maire du Crès et son Conseil Municipal ont déposé une gerbe au monument aux morts.

ELECTIONS MUNICIPALES DU CRES, AGIR POUR LE CRES (APLC) PRESENTE SA LISTE

 C'est dans une salle comble que ce vendredi 31 janvier, Monsieur Stéphane CHAMPAY, 1er Conseiller Municipal de l'opposition et tête de liste de Agir Pour Le Crès (APLC) en vue des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars a présenté son programme et sa liste.  Pour la deuxième soirée consécutive, la salle Ariane de l'Espace Carpe Diem recevait donc des Cressois attentifs et soucieux de l'avenir de leur commune.

 

 

 

 

   

Après avoir mentionné la présence amicale de Monsieur Jean Pierre GRAND, Sénateur, et remercié le Maire, les Conseillers Municipaux présents, les services techniques pour l'octroi de la salle, Monsieur Champay a présenté ses vœux tout en faisant part de sa profonde émotion devant cette prochaine échéance après 6 années de travail, d'investissement, de participation.
Il a profondément regretté que cette mandature qui s'achève ait été celle de la non communication. Il a souligné que certaines propositions, faites en conseil municipal par l'opposition, pour l'amélioration du bien être des citoyens ont été adoptées sans que l'information ne circule pour autant.
Vont être développés tous les thèmes importants en commençant par les Finances et la Sécurité. Monsieur Champay explique que des ateliers citoyens mis en place depuis 2 ans déjà et non ces derniers mois seulement ont permis de mettre en exergue les réelles attentes des Cressois. Les propositions formulées sont donc réalistes, sincères et c'est une ère nouvelle de communication et réalisations qui s'ouvre avec l'APLC. Fort de sa réelle connaissances du fonctionnement de la cité et constatant que les impôts locaux étaient 50% plus élevés que la moyenne nationale, il explique que la mairie avait été interpellée en 2018 par les conseillers de l'opposition. Après des réponses insatisfaisantes, voire ahurissantes expliquant que l'on payait plus car on habitait dans le sud, le bon sens a finalement triomphé et une baisse a été enfin constatée. Le bilan financier de la mairie était évidemment excellent puisque les caisses se remplissaient et que les Cressois n'en bénéficiaient pas. Preuve en est que lorsque la Métropole a refusé de participer à la rénovation de la mairie, aux travaux du lac, c'est tout simplement dans les caisses de la mairie que l'argent a été pris....Au passage, Monsieur Champay rappelle les frais énormes que la construction et l'entretien de l'Agora ont entraînés.
Cependant, la culture, les loisirs doivent rester un investissement important; une médiathèque sera créée: des manifestations culturelles, ludiques supplémentaires seront mises en place. Simplement , l'argent des Cressois sera mieux distribué pour les besoins de tous.

 L'urbanisme sera un point fort de cette nouvelle mandature et les projets doivent être faits en consultation avec les Cressois; les logements sociaux sont indispensables mais dans un taux raisonnable et dans l'application de la loi. La voirie doit être partout rapidement améliorée; le parking du Lac doit être gratuit; les arènes doivent retrouver une vraie beauté, sécurité, utilité; la redynamisation du centre et des commerces doit être sérieusement prise en compte; la fibre doit être installée partout.

   

La sécurité doit être considérablement renforcée et pour cela 3 nouveaux agents de la police municipale seront recrutés, 50 caméra vidéo seront installées; la police sera à la fois police de sécurité et police de proximité. Le concept des Voisins Vigilants sera installé dans tous les quartiers
Les retaités doivent être toujours heureux de vivre au Crès; il promet d'améliorer les activités offertes par le Nouvel Essor.
La jeunesse reste une priorité et de nombreux projets verront le jour.
Tous ces points et bien d'autres seront développés dans les jours à venir.
Le fil rouge de cette nouvelle équipe est la concertation et la communication. Monsieur Champay conclut en espérant une magnifique année 2020 pour tous les Cressois et présente ses colistiers: une équipe de 15 femmes et 15 hommes dont la moyenne d'âge est 52 ans donc une équipe enthousiaste, jeune , dynamique, ambitieuse et volontaire.

 

   

 

   Le site de Campagne: www.agirpourlecres.fr

 J. Nègre

RTT » de Stéphane TITECA par la COMPAGNIE du STRAPONTIN, au Crès

DIMANCHE 2 FÉVRIER 17 H
LE CRES
L’AGORA
FESTIVAL MOLIERE
Entrée gratuite sur réservations
Infos : 04 67 70 83 42/ www.ville-lecres.eu

Cinq femmes qui fréquentent la même salle de sport.
Cinq femmes totalement différentes, avec chacune son histoire.
Cinq femmes en week-end sur la Côte d’Azur.
Pour décompresser…mais surtout pour oublier les hommes! Les hommes …
Elles vont nous dire tout le mal qu’elles en pensent…
Une comédie acide et hilarante, sur fond de crème amincissante, d’enfants, d’adultères, et de ruptures.
Une comédie qui décrit sans concession les rapports homme / femme.
Aucun des deux sexes n’en sortira indemne !!!

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, texte

Mise en scène : Séverine CAMPAGNA

Distribution : Manon ARTIERES, Josette BARD, Amélie BENEZECH, Séverine CAMPAGNA et Julie LESIGNE

Régie Son et Lumière : Jef BARD et Pierre ROBERT
Costumes et Décors : Jef BARD / Chantal ARTIERES / Dany LESIGNE
Chorégraphie et Photographie : Laure ARTIERES

LE REPAS DES AINES du CRES

 

  Le repas des aînés du Crès

 

 

 

 

 

   

 

Carton plein ce dimanche 26 janvier au Crès pour le traditionnel repas des aînés qui, une fois encore, a réuni 600 personnes Salle Marceau Crespin...
C'est dans une salle joliment décorée que s'est déroulé cet événement festif .
A partir de 12h, tout le monde s'est installé autour de belles tables nappées et joliment dressées et décorées.
Madame Chantal Di Grazia Conseillère Municipale Adjointe à la solidarité et aux affaires sociales et Monsieur Pierre Bonnal, maire du Crès, ont ouvert cette journée par des discours rappelant l'importance de l'entraide et de la solidarité avec les personnes plus âgées.
Au passage, l'un et l'autre se félicitent du travail fait dans la commune depuis tant d'années, à la veille d'une nouvelle mandature puisque Monsieur Bonnal avait annoncé depuis longtemps son retrait de la vie politique de la cité.

Quelques pas de danse ont été esquissés avant que la brigade du traiteur GRAND n'entre en scène: 21 personnes œuvraient en salle tandis qu'une dizaine s'affairaient en cuisine.
Un apéritif au kir royal et des amuses bouches ont précédé un bon repas composé d'une entrée aux deux saumons, de deux plats: une saumonette et une ballotine de volailles, de fromage, d'un royal au chocolat accompagnés de bons vins rouge et blanc sans oublier le café et ses mignardises.


Ce repas a été agrémenté par une troupe "100% Chansons Françaises" qui a offert un spectacle de qualité, chic et dynamique. La 100% Troupe Frenchy a enchanté le public avec un répertoire varié de nos plus belles chansons. D'Edith Piaff à Jacques Brel, en passant par Dan, Christophe, Céline Dion, Johnny Hallyday et bien d'autres.
Un couple de chanteurs-danseurs accompagnés de danseuses gracieuses, souriantes aux costumes extrêmement variés et magnifiques a permis a tout un chacun d'effectuer pendant plus de 2 heures un magnifique voyage dans le temps.


Vers 17h , tandis que certains quittaient la salle, d'autres profitaient encore de ces moments de convivialité en enchaînant diverses danses.< br/>
Et tout le monde espère que le prochain changement de municipalité ne va pas changer cette belle tradition du "Repas des aînés".


   

 

   

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 MT NEGRE

 

Tous au lac du Crès le 13 octobre

Dimanche 13 octobre, de 8h30 à 13h, rendez-vous au lac du Crès à côté de Cap’jeunes pour la deuxième édition de Marcher c’est le pied ! On se souvient de l’engouement qu’avait suscité cette manifestation l’an dernier auprès des familles, des ados, des seniors, des enfants. 

Cette rencontre sportive intergénérationnelle se démarque de ce qui est proposé habituellement. Il s’agit de sensibiliser le public à l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne, d’expliquer les bienfaits pour la santé et le bien-être mais aussi d’attirer l’attention sur la nécessité de protéger et respecter la Nature.

Marcher c’est le pied, c’est la volonté de développer, dépoussiérer et promouvoir la Marche au quotidien. Marche rapide en club, randonnées en famille le week-end, balades douces entre amis mais également se rendre au travail ou à l’école à pieds… Voici quelques exemples faciles et accessibles à tous qui peuvent être appliqués tous les jours.

Au programme :

  • La marche en famille. À l’aide du plan de ville, partez à la découverte des chemins de déplacements doux qui traversent tous les quartiers cressois.
  • Le parcours faune et flore du CMJ en VTT sur le site du Lac. Faites connaissance avec la faune et la flore qui se cachent dans cette grande étendue de verdure.

De nombreuses nouveautés seront également proposées :

  • Parcours de prévention routière en gyropode. De manière ludique, perché sur ce drôle de moyen de locomotion, apprenez les bons gestes à observer en ville pour ne pas se mettre en danger.
  • Découverte des pistes cyclables cressoises en vélo électrique.
  • Course d’orientation en milieu naturel et urbain grâce à un défi « Urban nature ».
  • Exposition des enfants du Centre de Loisirs et des ALP autour des actions menées dans le cadre du projet « anti-gaspillage ».

 

En raison de fortes pluies, la manifestation initialement prévue le dimanche 22 septembre a dû être reportée au dimanche 13 octobre. Venez découvrir le temps d’une matinée la magie des sports de nature et vous familiariser avec les bonnes pratiques à suivre au quotidien pour votre santé et votre bien-être.

L’excellence par le sport

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, enfant, ciel, herbe, plein air et nature

C’est une première sur le site du Lac du Crès pour faire connaître le bien être des sports.

Sportissime organisé par le cercle Mozart de Montpellier a pour but de présenter les différents sports avec des ateliers ludiques ouvert gratuitement aux familles pour les petits et pour les grands.

Les sapeurs-pompiers sont évidemment présents sous la houlette du lieutenant Gérald Silvestre du groupement formation avec son équipe d’éducateurs physiques pour faire découvrir aux enfants un parcours sportif ludique des sapeurs-pompiers.

Fête des amoureux : soirée poésie et chant lyrique

Au Crès, à la croisée des arts, un moment raffiné et romantique vendredi 15 février 2019 à 18h

Mêlant musique et récit, deux artistes féminines reconnues dans leur art respectif :

Thérèse Françoise Crassous, poète et romancière. Dans chacune de ses créations, l’auteure aime analyser le monde actuel, s’attarder sur des problématiques de société ou sur l’être humain en lui-même. Dans ses derniers recueils, « Chimères en hiver » et « Promesse de l’âme », elle aborde la traversée de ses chemins intimes, de l’être humain  passant de l’ombre à la  lumière. Toute la Poésie de Thérèse-Françoise reflète cette quête alchimique de l’être. Elle lira quelques-uns de ses poèmes pendant de la soirée.

Barbara Derathé, grande soprano, vous enchantera avec sa voix puissante et son répertoire riche et varié. Barbara a découvert le répertoire lyrique dès l’âge de 8 ans à l’Opéra Junior de Montpellier en même temps que le théâtre et la danse. Elle a participé à de nombreuses productions à Montpellier, Paris et même aux Etats-Unis. Elle a chanté en soliste avec la pianiste Christèle Chambourdon et fait même partie de la chorale Ecume depuis de nombreuses années.

Un apéritif clôturera la soirée poésie et chant lyrique, en partenariat avec Jocelyne Feuille de l’association « J’ose lire ».

Entrée libre sur inscription.
A la Bibliothèque Molière ou au 04 67 70 83 42

« LE PRIX MARTIN » à l'AGORA du CRES

LE STRAPONTIN JOUE LE PRIX MARTIN Au Cres, A l'Agora,, le DIMANCHE 3 FEVRIER à 17 H 30

Dans le cadre du Festival Molière 

Dans le cadre de sa tournée mondiale … dans tout le département, la compagnie du Strapontin donnera une nouvelle représentation de sa dernière création :  » LE PRIX MARTIN  » au CRES. 

« LE PRIX MARTIN »  d’Eugène LABICHE par LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
UNE COMEDIE BURLESQUE !
MAISON DU PEUPLE
1 RUE DES SOPHORAS  (QUARTIER BALARUC LES USINES)
 
Ferdinand Martin, mari trompé, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez.  Ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin son vieil ami Agénor  dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?
Après « la poudre aux yeux », le Strapontin revient vers LABICHE, pour une comédie burlesque, mise en scène par Marie Anne MOURARET.
 
tinaCapture
 
Mise en scène : Marie Anne MOURARET - 
 
Distribution  :  Richard MONCHATRE, Jean ARTIERES, Pierre ROBERT, Séverine CAMPAGNA, Josette BARD,  Didier LECROISEY, Henri LARGER, Gabriel PETOLLA.
 
Régie Lumière : Norbert BENEZECH
Orgue de barbarie :  Marie Anne MOURARET
 
Régisseurs  Plateau : Chantal ARTIERES / Jef  BARD  /  Gilles VIUDES
Décors :  Jef  BARD  / Chantal ARTIERES / Laurie LIETOT
Couture Costumes :  Sylvie JEAN PIERRE

Photographie : Laure ARTIERES
Affiche : Pierre ROBERT

Entrée : Entrée Libre sur Réservations
Infos / Réservations :   04 67 70 83 42 / www.ville-lecres.eu

Matthieu Penchinat de retour à Montpellier

"Tout seul comme un grand" Mercredi 23 janvier 2019
L'Agora au Crès à 20h.

Rire de la mort, est-ce possible ? C’est le défi que s’est lancé sur scène, l’humoriste montpelliérain Matthieu Penchinat exilé à Paris.

Après une tournée mondiale avec le chorégraphe Philippe Découflé et des passages remarqués sur France 2, dans l’émission « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier il remonte sur les planche tout seul comme un grand ! 

Parler (un peu) de la mort, pour parler (beaucoup) de la vie... C'est l'incroyable talent de Matthieu Penchinat ! Quand le plus anglais des humoristes français partage ses réflexions mordantes et philosophiques sur ses pires angoisses, au-travers d'une galerie de personnages tantôt clownesques, parfois poétiques, toujours, il vous cueille, vous tient, et vous laisse enfin joyeux, grandis... et plus vivants que jamais ! Télérama Sortir.

Prix : 15 -12 - 8 euros
Durée : 1h15

À partir de 8 ans

Lancement de la 14ème saison de l'opération SAKADO

Avec SAKADO, vous n'offrez pas un toit ou un emploi mais vous faites un geste fort de solidarité, avec un sac à dos de 40/50 litres contenant 4 kits : 1 Kit chaleur + 1 kit hygiène + 1 kit festif + 1 kit culture/communication que vous déposerez au Club de la Presse Occitane ou dans une maison des services de l'ADMR...

Plus d'infos sur www.sakado.org

LE CRES
5, place St Roch
04 67 87 00 94

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.

Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.

kadoCapture

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

1°) SANS ARGENT : Pas d'argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions.C'est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

 2°) AVEC LES STRUCTURES D'AIDE AUX SANS-ABRI : Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis  en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

 3°) SEULEMENT EN FIN D'ANNEE : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

4°) GRACE AUX MEDIAS : La presse écrite et numérique, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient notre appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui nous ont été remis.

Plusieurs points de dépôts dans la métropole de Montpellier :

SAKADO PPTT CLUB DE LA PRESSE2 ConvertImage

 

MONTPELLIER 

  • 6, Place du Millénaire - 04 67 99 85 65
  • 852, av Villeneuve d'Angoulême - Le Cristalys - 04 67 73 00 80
  • 1, Place du Nombre - 04 67 65 39 09

CASTRIES5, Place du cartel
04 67 70 43 76

PEROLS
89, Grand rue
04 67 17 08 96