Forum « En Route pour l’Emploi » en version numérique.

Du 1er au 18 décembre, l’Agglomération du Pays de l’Or organise le forum « En Route pour l’Emploi » en version numérique.

Rendez-vous incontournable sur le territoire en terme de recherche d’emploi, il permet de rencontrer directement les intervenants et consulter les offres grâce à des stands virtuels.
Les candidats retenus choisiront un créneau pour un entretien par téléphone ou en visio, sans se déplacer.

Il est conseillé de s’inscrire dès maintenant.

JE SOUHAITE M’INSCRIRE AU FORUM

Une seule adresse : salonenligne.pole-emploi.fr

• Je suis demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi : j’utilise mes identifiants Pôle Emploi.
• Je ne suis pas inscrit à Pôle Emploi : je crée mon identifiant et mon mot de passe.

Cette inscription vous permettra d’accéder aux stands des exposants qui vous intéressent et :
– de candidater en ligne sur les offres d’emploi proposées,
– de vous mettre en relation avec des organismes de formation et poser vos questions,
– de trouver les informations relatives à votre projet professionnel et à votre recherche d’emploi en vous adressant à des structures d’accompagnement dans l’emploi.

Tout au long du forum vous serez informés par mail de l’avancement de vos démarches. Restez connectés !

JE SOUHAITE ÊTRE AIDÉ POUR PARTICIPER AU FORUM
Des postes informatiques sont à votre disposition dans les structures suivantes qui vous accueilleront tout au long du forum :

À La Grande Motte :

• Le Point Emploi – 705 allée de la plage – Quartier du point zéro.
De 9h à 12h du lundi au vendredi et le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tél. 04 99 62 14 25

Décret 2020-1454 levant interdiction plaisance et activités nautiques sous réserve

"Parution du décret 2020-1454 levant interdiction plaisance et activités nautiques sous réserve: - Vérifier modalités accès littoral/port par autorités terrestres locales - Pratique individuelle : 3h maxi, rayon de 20km autour domicile - Port attestation déplacement."

Bateaux, Yacht, Navire, L'Eau, Mer

À partir du 28 novembre 2020, la pratique de loisir des activités de plaisance, est autorisée dans les conditions suivantes : 

 

 - la pratique indviduelle - ou par les personnes d'un même domicile - de ces activités compatibles avec la limite de 3 heures quotidienne et le rayon maximal de déplacement de 20 kilomètres autour du domicile
- la pratique de ces activités par des groupes scolaires et périscolaires ;
 
- les activités sportives participant à la formation universitaire ;
 
- la navigation nécessaire à la mise à l'hivernage ou à la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillées hors des ports maritimes. Le plaisancier effectuant ces opérations doit pouvoir présenter aux unités de police les documents relatifs à la propriété du navire, ainsi que l'autorisation de mouillage ;
 
- la navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (déménagement pour motif professionnel d'une personne domiciliée sur son navire de plaisance, retour vers le port d'attache pour une navigation de plaisance entamée avant l'entrée en vigueur du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020,...). Ce motif personnel doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d'arrivée.
 
Par conséquent, hormis les navigateurs qui vivent sur leur bateau ou à quelques kilomètres de leur bateau, peu de gens auront la chance de naviguer dans les prochains jours. En effet, 3 heures pour se rendre au bateau, préparer le bateau, larguer les amarres, naviguer (un peu), rentrer au port, ranger le bateau et rentrer chez soi, c'est presque impossible... (Sauf peut-être, si vous êtes véliplanchiste ou voile-légériste).

Déconfinement tant attendu par les Héraultais

Après un mois de confinement, crise sanitaire oblige, le temps de prendre quelques photos sous un soleil radieux, les Montpelliérains se sont pressés sur les plages, de Palavas-les-Flots à La Grande Motte, à l'occasion de ce premier week-end  d'allègement des mesures.

 

 il y avait foule ce 29 novembre à Carnon plage

Puisqu'il est à présent possible de sortir de son domicile pour 3h et dans un rayon de 20km autour de ce dernier, les promeneurs n'ont pas manqué d'inspiration entre balade sur le front de mer, paddle pour certains, course pour les autres, seuls ou en famille, masqués ou pas. De quoi profiter d'un terrain de sport en plein air terriblement rétréci par les dernières intempéries. Ce qui n'a pas empêché nos amis à quatre pattes de se défouler stations 64 à 66 !


les chevaux aussi étaient de la partie

le passage de la tempête Alex a laissé des traces, des troncs d'arbres de la vallée de la Vésubie, arrère pays niçois, attestent de la violence de la crue

En mer et sur l'eau, dispositions pour lutter activement contre la propagation de la Covid 19

Conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaire pour faire face à l’épidémie de la covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Préfecture maritime de la Méditerranée a pris un nouvel arrêté numéro 218/2020 du 2 novembre 2020 en ligne sur le site de la préfecture maritime de la méditerranée.

Sport, Pictogramme, Olympia, L'Eau

Cet arrêté précise les directives gouvernementales autorisées et non autorisées en mer dans le cadre du confinement de la Covid 19.

Sont autorisés

  • Les navires de plaisance ou titulaires d’un permis d’armement mis en œuvre dans le cadre d’activités professionnelles et également dans un cadre d’entrainement, de formation ou d’entretien,
  • La pratique des sportifs professionnels et de haut niveau,
  • La pratique d’activés sportives des scolaires et périscolaires,
  • Les activités sportives participant à la formation universitaire.

Sont interdits

  • La pratique des loisirs nautiques et de plaisance (kite-surf, planche à voile, kayak, paddle, plongée en apnée, plongée bouteille en loisir etc),
  • Les manifestations nautiques événementielles.

En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation de la Covid 19 en restreignant tous les déplacements non indispensables. Cela permet également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.

Les personnes concernées devront être en possession de l’attestation de déplacement en mer à télécharger sur : www.premar-mediterranee.gouv.fr

Visite d'Annick Girardin, ministre de la Mer, à Sète et la Grande Motte

Lundi 28 septembre et mardi 29 septembre 2020, Annick Girardin, ministre de la Mer, s’est rendue dans l’Hérault. A cette occasion, elle s’est déplacée à Sète et à la Grande Motte où se déroulait le Salon du Littoral.

kYz_fdQB

La première journée a été consacrée à la ville de Sète, avec une visite du lycée de la Mer, la découverte d'un mas de production de  conchyliculteurs, et la présentation des navires du quai Maximin Licciardi. Ce déplacement a été ponctué par des échanges avec des professionnels conchylicoles ainsi que des pêcheurs de la criée de Sète.

4caKnq5K

Mardi 29 septembre, la ministre s’est rendue au Salon du Littoral au Palais des congrès de la Grande Motte. Cet événement se déroule du 29 au 30 septembre 2020 et se positionne comme une plate-forme de rencontres et d’échanges réunissant tous les professionnels du marché à la recherche de solutions innovantes dans le secteur maritime. Des conférences et des rencontres d’affaires sont au programme afin de permettre aux professionnels d’aborder les thèmes qui les intéresse avec des experts.

Annick Girardin a inauguré le salon et pris la parole aux côtés de M. Baylet, président du groupe La Dépêche, M. Rossignol, maire de la Grande Motte et M. Cordoniou, vice-président du Conseil Régional. La ministre a également pu visiter les stands et rencontrer les professionnels.

Pour terminer, la ministre a assisté à la signature de la convention entre Météo France et le port de Sète sur la mise en place de micro-satellites prévenant les épisodes cévenols grâce à des capteurs embarqués sur des bateaux.

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX AU PROGRAMME DU SALON DU LITTORAL

 Cet événement autour des challenges techniques, économiques et environnementaux de l’aménagement du littoral se tient à la Grande Motte les 29 et 30 septembre
 Habitat flottant, ports et infrastructures, plaisance, protection du littoral, les principaux sujets d’actualité de l’industrie maritime et littorale seront portés à cette occasion.
 
L’image contient peut-être : plein air, texte qui dit ’Littoral Herault Nevat ZERC OPLASTIQUE pelssons collecteurs Herault POUR TOUS #POISSONSGLOUTONS TOUS POUR L'HÉRAULT AGIR POUR LA PRÉSERVATION DE LA MÉDITERRANÉE’
 
Le Département se mobilise tout au long de l’année pour faire du littoral héraultais un endroit attractif et protégé. Son ambition s’accompagne d’une volonté de sensibiliser les Héraultais et les vacances aux gestes simples qui préservent cet écrin fragile, en portant une attention particulière aux déchets produits et aux économies d’eau réalisables
 Le déploiement de Poissons Gloutons dans les communes du littoral et de l’arrière-pays répond à cette priorité de lutte contre la pollution plastique

13ème édition du Jumping des Pyramides à la Grande-Motte

Depuis le 17 septembre, la 13ème édition du Jumping des Pyramides se tient à la Grande-Motte sur les terrains du centre équestre des Pyramides.
Face au phénomène de mutilation des équidés qui a eu lieu dans certaines régions, la gendarmerie de l’Hérault est présente tout au long de l’évènement. Afin de sensibiliser les propriétaires de chevaux, les gendarmes vont à la rencontre de ces derniers pour leur délivrer des conseils, les inciter à renforcer la surveillance des équidés, et leur rappeler qu’il est important d’alerter rapidement la gendarmerie en cas d’agression ou de suspicion.
Les gendarmes, présents sur l’évènement jusqu’au 20 septembre, rappellent également l’importance du port du masque et le respect des mesures sanitaires.
 

Journées européennes du patrimoine

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent le rôle de l’Éducation dans le Patrimoine et le rôle du Patrimoine dans l’Éducation. A cette occasion, la Ville vous propose de passer en revue les plus belles représentations visuelles de la cité balladurienne en venant admirer des trésors d'archives jamais exposés pour la plupart.

Du 18 au 25 septembre 2020 : Exposition “Archi Sculptures” de l’artiste Michel Andrault à l’espace Michèle Goalard (capitainerie).
Accès libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vernissage de l’exposition, le samedi 21 septembre à 11h30 à l’espace Michèle Goalard. 

  • Samedi 21 septembre : balade guidée « à la découverte des sculptures à valeur d’usage dans la ville » par l’association Nature et patrimoine.
    De 15h à 17h, départ place Lady Diana. Accès libre 
  • Samedi 21 septembre : visite guidée  » découvrez une station d’épuration : le mystère des eaux usées » proposée par l’agglomération du Pays de l’Or (14h).
    Sur inscription uniquement au 04 67 12 38 51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Dimanche 22 septembre : visite guidée «  La Grande Motte, cité des sables »  proposée par l’Office du Tourisme.
    Accès libre sur inscription uniquement au 04 67 56 42 00. De 10h à 12h, départ devant l’office. 

Festival de musique classique à La Grande Motte

Du 18 au 26 septembre 2020

Qui dit rentrée culturelle, dit festival "100% classique", qui vient poser ses valises pour la 6ème édition du côté des pyramides avec, au programme, un savant mélange entre artistes renommés et jeunes interprètes. Avec la voix comme thématique, le festival vous attend nombreux lors des quatre concerts programmés à l’Église Saint-Augustin et au Palais des Congrès Jean Balladur.


Autour d'Alexandre Benderski, fondateur et directeur artistique de l'Orchestre de Chambre du Languedoc, de nombreux invités.

Le public pourra ainsi entendre toute la richesse du répertoire vocal : la musique sacrée de Vivaldi avec contre-ténor, les airs célèbres d’opéras pour soprano lyrique et le Gloria de Vivaldi en concert final avec chœur, solistes et orchestre.

Dates - Programme - Infos

Les plages pour chiens, les plus dynamiques de l'Hérault !

Dans le département de l'Hérault, quelques plages sont autorisées pour les boules de poils de toutes races. La plage la plus proche de Montpellier est située au n°60 au Grand Travers, direction La Grande Motte.

 

Dès l'aube, les maîtres emmènent leur "progéniture" se rafraîchir, un vrai moment sportif et de sociabilisation. Après un confinement éprouvant avec la fermeture des parcs, les toutous sont heureux de se retrouver et de barboter pour la plus grande joie de leurs propriétaires.

De plus, tous les dimanches pendant la période estivale, vous serez accueilli par Naji disponible afin de vous donner de précieux conseils nutritionnels pour nos amis les bêtes. Conducteur de bus, depuis 3 ans, avec Estelle, ils ont lancé leur petite entreprise afin de promouvoir les croquettes Kalina une production française avec des ingrédients naturels.

Une gamme d'aliments complets pour chiens et chats, de haute qualité, sans OGM, sans gluten, sans colorant, avec ou sans céréale, adaptée selon les activités intenses ou modérées de votre animal.

N'hésitez pas à consultez le site pour l'ensemble des produits disponibles et livrés à domicile.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Facebook : kalina34

Pour mémoire, pour la troisième fois, l'association "30 millions d'amis" a sacré Montpellier comme la ville la plus bienveillante pour la qualité de vie des chiens dans une étude comprenant 42 villes de plus de 100 000 habitants.

Source : https://www.animaux-online.com/article,lecture,1824_montpellier-toulouse-toulon-le-trio-gagnant-du-palmares-des-villes.html

Nouvelle campagne de prévention au sujet de la pollution de l'océan par le plastique

Sur notre littoral méditerranéen, tout cet été, l'expédition 7e Continent

DU 13 JUILLET AU 17 AOÛT, 7CONTINENT PARTIRA À LA RENCONTRE DES FRANÇAIS AFIN DE LES SENSIBILISER AUX ENJEUX DE LA PRÉSERVATION DES OCÉANS ET DE LA BIODIVERSITÉ MARINE.

À destination des habitants et des vacanciers d’Occitanie, cette campagne s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre la pollution. 80 % de la pollution plastique de l’Océan provient de l’activité humaine à terre. Il est estimé que 10% des 350 Millions de tonnes de la production mondiale de plastique fini dans l’Océan. Le plastique ne se biodégradable pas dans la nature. Les gros déchets se fragmentent rapidement en déchets micro et nano métriques, avec additifs chimiques toxiques, métaux lourds, …

Il est urgent de changer les comportements par des actions de prévention et de sensibilisation du public.

Il sera proposé au public des ateliers d’observation des micro particules permettant de comprendre le problème de la plastification des océans. Ainsi que des animations rappelant les bonnes pratiques de tri proposant des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique en mer.
Les visiteurs auront également droit à une visite de la goélette 7e continent avec une projection du film « Virons de bord, toute ! » réalisé par Sophie Lemoine alors cuisinière matelot sur une de nos missions.

TourneeE7Ccarre Ss Partenaire

La tournée comprend 9 escales de la goélette et de l’équipage 7e Continent :

• PORT CAMARGUE 13 – 14 – 15 Juillet
• LA GRANDE MOTTE 17 – 18 – 19 Juillet
• SÈTE 21 – 22 – 23 Juillet
• LE CAP D’AGDE 25 – 26 – 27 Juillet
• GRUISSAN 29 – 30 – 31 Juillet
• PORT LA NOUVELLE 03 – 04 – 05 Août
• PORT LEUCATE 07 – 08 – 09 Août
• CANET EN ROUSSILLON 11 – 12 – 13 Août
• PORT VENDRES 15 – 16 – 17 Août