Le Département est partenaire de la 19e édition du festival Arabesques. Le plus important événement culturel d’Europe dédié aux arts du monde arabe revient du 10 au 22 septembre à Montpellier.
Concerts, contes, projections de films, danses, ateliers ou rencontres : le festival Arabesques propose un programme pluridisciplinaire, qui entend fêter les arts et la culture du monde arabe, mais aussi ouvrir une réflexion sur le vivre-ensemble et promouvoir la paix, la solidarité, l’entraide et le partage.
Des valeurs défendues au quotidien par le Département, qui renouvelle cette année encore son soutien festival.
Partenaire de la culture en Hérault, le Département fait de la culture un élément clé du vivre-ensemble et de la qualité de vie sur son territoire. C’est donc avec fierté que nous continuons à soutenir cette manifestation, qui donne accès à des artistes et oeuvres originales,
a déclaré le Président du Département Kléber Mesquida.
Arabesques prendra ses quartiers à Montpellier, et notamment au domaine départemental du Château d’O, du 10 au 22 septembre.
Les artistes féminines en fil rouge
Pour cette 19e édition, les femmes sont mises à l’honneur. Outre la présence de chanteuses comme Oum, Souad Massi, Bab l’Bluz, Ghalia Benali ou Kamylia Jubran, une table ronde et une exposition leur seront consacrées.
En savoir + sur la programmation musicale
Le duo toulousain Mouss et Hakim, membres du groupe Zebda, sera présent le 22 septembre à 21h au Domaine d'O (Amphi d'O) pour présenter leur dernier album Origines contrôlées. Nous les avons rencontrés ! Retrouvez leur interview en page 27
Deux rendez-vous cinématographiques (une fiction et un film documentaire) seront également présentés au Diagonal le 16 et le 17 septembre.
Découvrir la programmation cinématographique
Le festival Arabesques est porté par Uni’SONS, une association qui agit pour l’insertion des jeunes, l’éducation artistique et culturelle, et qui propose de l’accompagnement artistique tout au long de l’année.