Participez aux activités nature de la Maison Départementale de l’environnement

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Parmi eux, la Maison Départementale de l’Environnement qui propose de nombreuses activités pour sensibiliser le public à l’environnement. Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous !
 

Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez - Gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE 

Reprise des ateliers du mois de juin : cycle de 4 séances de 2h les vendredis 6, 13, 20 et 27 juin
De 9h30 à 11h30 (atelier déjà complet) 
De 16h30 à 18h30 (reste 9 places) 
Vous souhaitez jardiner de façon éco-responsable, éviter les traitements chimique pour arriver à une production respectueuse de l'environnement et pouvoir profiter de fruits et légumes sains et savoureux.  Alors venez participer à nos stages de jardinage bio.
 

ANIMATIONS SUR LE DOMAINE

Balad’o sensoriel : Jeudi 11 juin à 14h30
Au travers d’une balade sur le domaine de Restinclières, vous allez mettre vos 5 sens en éveils afin d’être plus à l’écoute de l’environnement qui vous entoure. 
Adultes et enfants à partir de 12 ans. 
 
Natur’o crépuscule : Vendredi 12 juin à 20h
Avec l’arrivée du printemps, la faune et la flore sortent de leur torpeur. Venez découvrir la biodiversité du domaine à la tombée de la nuit et vous imprégner de l’ambiance qui règne autour des points d’eau. Si la chance est avec nous, amphibiens et reptiles seront au rendez-vous.
 

EXPOSITION "OCÉANS PLASTIFIÉS" 

Réouverture à partir du 2 juin, du lundi au samedi de 14h à 17h
Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution. 
Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2 mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée. 

UN WEEK-END DE NATURE EN HÉRAULT !

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Un grand bol d’air pour le week-end dès le jeudi 21 mai !

Balades dans les vignes avec les Œnorandos, ateliers jardinage avec la Maison Départementale de l’Environnement ou encore promenades dans la dizaine de domaines naturels départementaux rouverts, voici une sélection d’idées nature et détente. L’occasion de profiter du retour du soleil au cœur des magnifiques paysages d’Hérault, et d’un déconfinement en toute sérénité dans le respect des consignes sanitaires.

EVADEZ-VOUS DANS DE MAGNIFIQUES DOMAINES DÉPARTEMENTAUX 

Domaine départemental du Château de Restinclières à Prades-le-Lez ouvert dès ce jeudi 21 mai

Fermés par arrêté depuis le début du confinement, une dizaine de parcs et domaines départementaux sont à nouveau ouverts au public :

  • Domaine du Château d’O à Montpellier
  • Domaine de Restinclières à Prades le Lez
  • Parc départemental de Bessilles à Montagnac
  • Domaine du Fesquet à Cazilhac
  • Domaine de Saint Sauveur à Saint Clément de Rivière
  • Domaine de Roussières à Viols-en-Laval, Viols le Fort et Saint Martin de Londres
  • Domaine de Savignac à Cazouls-lès-Béziers
  • Les Olivettes à Vailhan
  • La base de Reals à Cessenon-sur-Orb
  • Le Ravin des Arcs sur les communes de Notre-Dame-de-Londres, Brissac et Saint Martin-de-Londres.
  • Domaine du Mas Neuf à Claret
  • Domaine de la Vernède à Saint-Pierre-de-la-Fage, la Vacquerie et Saint-Michel d'Alajou.

UNE FRÉQUENTATION DES ESPACES NATURELS SOUMISE AUX GESTES BARRIÈRES

La fréquentation de ces lieux est soumise aux restrictions valables sur tout le territoire. Conformément au décret n°2020-545 du 11 mai 2020, une distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes doit être observée. Tout rassemblement plus de dix personnes est interdit. Par précaution sanitaire, les équipements collectifs de ces domaines demeurent fermés : aires de jeux pour enfants, agrès, équipements des parcours sportifs, toilettes extérieures et mini-golf des domaines de Restinclières et Bessilles. 

Retrouvez les domaines départementaux sur herault.fr/domaines-departementaux

PARTICIPEZ AUX ACTIVITÉS NATURE DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT

La Maison Départementale de l’Environnement propose tout au long de l’année un large panel d’animations pour sensibiliser à l’environnement : pour 2019, plus de 3 000 participants, 5 686 collégiens sensibilisés et 689 participants de publics spécifiques (Foyer de l’enfance, personnes handicapées, EHPAD,…)

Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous !

Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée.

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE

La beauté au naturel : atelier vacances scolaire MDE

Mercredi 12 Février 2020
 

LA BEAUTÉ AU NATUREL

Mercredis 12 février et 15 avril de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement 

Avec l’association SOUS LE CHENE

Pars à la découverte des plantes aromatiques sur le domaine de Restinclières, puis apprend à en extraire l’essentiel pour fabriquer toi-même tes produits naturels. Enfants à partir de 8 ans.

Atelier gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20 

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Profitez de votre venue sur le domaine départemental de Restinclières pour découvrir l'exposition en cours dans le château : « Océans plastifiés » (visite libre et gratuite de 14h/17h30 le week-end – 14h/17h en semaine).

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Quand les fleuves rejoignent les mers

Autour du fleuve le lez, visites, conférence à Prades-le-Lez, le 2 février 2020

QUAND LES FLEUVES REJOIGNENT LES MERS

Dimanche 02 février de 14h à 18h

Evénement organisé par la Maison Départementale de l'Environnement en partenariat avec le SYBLE et EXPEDITION MED

Dans le cadre des journées mondiales des zones humides et suite aux mesures interdisant l’utilisation de produits plastique « à usage unique », nous vous proposons ce programme :

Visite libre de l’exposition : Océans plastifiés de 14h à 17h30

Visites commentées de l’exposition à 14h30 et 16h30

Avec Florence Richard, chargée des expositions

Conférence : Océans et mers plastifiés à 15h

Avec Bruno Dumontet d’EXPEDITION MED

Beaucoup de déchets provenant de nos activités terrestres finissent par envahir les mers et océans du globe et forment une gigantesque soupe de plastique. Notamment en méditerranée qui est une des mers les plus polluée au monde, dans laquelle la présence de micro plastiques pose de nombreux problèmes. Mais des solutions existent et chacun peut agir au quotidien !

Sortie Nature : La face cachée du Lez à 14h30

sur inscription au 04 67 67 82 20

Avec Vincent Sablain du SYBLE (Syndicat du bassin du Lez)

Connu pour ces crues violentes et soudaines, le Lez est bien plus qu’un cours d’eau impétueux. De la ressource en eau à la biodi-versité partons en balade sur le domaine de Restinclières à la découverte des richesses cachées de ce petit fleuve côtier. 

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Profitez de votre venue sur le domaine départemental de Restinclières pour découvrir l'exposition en cours dans le château : « Océans plastifiés » (visite libre et gratuite de 14h/17h30 le week-end – 14h/17h en semaine)

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Ateliers vacances scolaires spécial enfants : Comment poussent les paysages ?

23 Octobre 2019
 

Mercredi 23 octobre de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement

COMMENT POUSSENT LES PAYSAGES ?

Avec l’association KERMIT

Sur quoi poussent les paysages ? Sur un sol bien sûr… tiens, mais un sol c’est quoi exactement…?

Et autour de la MDE ils sont comment les sols, on y trouve quoi – et qui ?

Une après-midi passionnante est proposée aux jeunes détectives scientifiques aimant les expériences amusantes, sachant observer et se posant pas mal de questions sur le pourquoi du comment…

Enfants de 8 à 11 ans.

Atelier sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Ateliers vacances scolaires spécial enfants : Paysage d'argile

Mercredi 30 octobre de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement
 

PAYSAGE D’ARGILE

Avec l’association « l’Argile en Tête »

Dis, tu le vois comment ton paysage ? Laisse-toi conduire par ton imagination et crées un paysage en argile. Une montagne ? La mer ? La nature ou la ville ? Sauvage ou habité ? Fabrique les éléments de ton paysage, ajoute personnages et animaux, plantes sèches et écorces. Invente une histoire autour de ta création, et n'hésite pas à la partager avec tous les participants.

Enfants à partir de 7 ans

Atelier sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Venez assister à une conférence gratuite sur le « cheval des mers »

Il est petit, lent, d’allure bizarre, on l’appelle aussi « cheval des mers »… Qui est-ce ?
 Et oui il s’agit bien de l’hippocampe.
 Venez assister à une conférence gratuite, dimanche 24 novembre, proposée par la maison départementale de l’environnement et vous serez incollables sur ces animaux emblématiques !

Profitez-en pour découvrir l'expo du moment sur l’antarctique, et pourquoi pas faire une balade dans le magnifique domaine qu’est Restinclières à Prades-le-Lez

Conférence sur inscription  https://bit.ly/36EdCIK

L’image contient peut-être : plante

Projection du film : Antarctica, sur les traces de l'empereur

PROJECTION FILM le 08/12 à 16h30 : Antarctica, sur les traces de l’empereur de Jérôme Bouvier

Les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta embarquent avec l’expédition "Wild-Touch Antarctica !" pour la base de Dumont d’Urville en Antarctique, afin de découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle. Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ils apportent leurs regards artistiques sur ce continent en pleine mutation et ses habitants, confrontés aux effets du changement climatique. Des images uniques où la douceur de la banquise s’oppose à la densité des fonds marins sous la glace. 

Expo en cours au château : Antarctique, une explosion de vie

Visite guidée de l'exposition le 08/12 : à 14h30 et 16h30 

Adresse et horaire :

Maison Départementale de l'Environnement

Domaine départemental de Restinclières

Prades le lez 

Ouverture des expositions : du lundi au vendredi de 14h à 17h, le week-end : jusqu'a 17h30 - fermeture les jours fériés

Vous ne voulez manquer aucune information sur la MDE : abonnez vous à la newsletter : 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

La maison de l'environnement du Département expose "Océans plastifiés"

Du 25 janvier au 28 juin, la Maison de l’Environnement du Département au domaine de Restinclières à Prades-le-Lez accueille l’exposition gratuite Océans plastifiés, qui retrace l’invasion des déchets dans les mers du monde entier et propose des solutions pour la stopper. 

Océans exposition MDE

Conçue par l’association Expédition MED, l’exposition met en scène une série de panneaux panoramiques, pédagogiques et scientifiques, des photos et des vidéos, qui présentent les enjeux et l’impact de cette pollution sur la vie marine, sur la planète et ses habitants. Elle incite à faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement…

Les visiteurs découvrent les origines des déchets, du plastique dans l’environnement, les actions de protection qui peuvent être mises en place et les solutions et alternatives durables qui peuvent être adoptées.

Original : une archéologie à l’envers présente les poubelles du passé et celles du futur !

Des déchets exposés proviennent d’une opération de nettoyage sur 14 plages du littoral Atlantique qui a permis la récolte de 144 997 déchets, dont 96% de plastique.

LA MAISON DE L'ENVIRONNEMENT À RESTINCLIÈRES

Au Domaine de Restinclières, le Département agit pour l’environnement.

Avec la Maison départementale de l’Environnement, il propose expositions, balades, ateliers pour sensibiliser tout au long de l’année le public aux enjeux environnementaux.

Il a mis en place avec différents partenaires (INRA, Chambre d'Agriculture, CRPF...), une des plus grandes expériences européennes d'agroforesterie, mêlant cultures et plantations forestières. Un parcours pédagogique jalonne les différentes parcelles expérimentales. 

La Maison de l’Environnement est logée dans le Château de Restinclières qui s'ouvre sur un parterre à la française qui domine un paysage de forêts et de garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, le domaine de Restinclières de 240 ha, classé Espace Naturel Sensible offre aux visiteurs une grande mosaïque de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. De la simple promenade familiale jusqu'à la pratique du VTT ou du cheval (le réseau vert traverse le domaine), toutes les occasions sont bonnes pour fréquenter le domaine, s'y détendre et, pourquoi ne pas, s'y instruire. 

LES EXPOSITIONS 

  • Dans le château 
  • Entrée libre et gratuite – tout public
  • Lundi au vendredi de 14h à 17h / Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai)
  • Domaine de Restinclières 34730 Prades-le-Lez
  • 04 67 67 82 20

À Restinclières, les abeilles livrent leurs secrets

À la Maison départementale de l’environnement, à Restinclières, des apiculteurs accueillent chaque année des collégiens pour leur faire découvrir la vie mystérieuse des abeilles.

"Monsieur, ça pique ? Est-ce que ça fait mal ?" Lorsque Jean-Luc Delon manipule des abeilles en grappe par centaineautour de ses mains, automatiquement ça fait de l’effet. Encore plus, quand pour approcher la ruche, les jeunes collégiens doivent se mettre en tenue dans une vareuse blanche d’apiculteur, avec masque et gants intégrés, et un sur-pantalon léger pour éviter les piqûres aux pieds. 

"C’est une animation phare pour de jeunes citadins confrontés ici à du vivant alors que beaucoup n’ont jamais vu d’abeille ni de ruche avant de venir", confie Jean-Luc Delon. "Les seules connaissances que la plupart ont proviennent de la télé ou de vidéos mais pas du terrain." Depuis une vingtaine d’années, les jeunes néophytes viennent combler leurs lacunes, dans le rucher que le Département possède à Restinclières (20 ruches au total en 4 ruchers) et qu’entretiennent plusieurs apiculteurs. Les collégiens (mais aussi des primaires et des lycéens) y sont accueillis une demi journée, au printemps, par trois professionnels, dont deux sont mobilisés autour d’une colonie, avec un groupe d’élèves.

Au programme : ouverture de la ruche pour observer la vie des abeilles, l’organisation de la colonie et de ses réserves. "Ils veulent tout de suite voir la mythique reine qui n’est autre qu’une femelle pondeuse, si on ne la trouve pas, on leur montre sa ponte", indique Jean-Luc Delon. Au deuxième groupe resté dans la miellerie, un apiculteur présente le matériel : les cadres qui vont être posés dans la ruche, avec les feuilles de cire, l’extracteur de miel, les différents produits de la ruche tels que la propolis, le pollen, la cire, la gelée royale… 

Apiculture collégiens MDE

REINE DÉMYSTIFIÉE

"Nous leur faisons découvrir différents miels, différents goûts", évoque l’apiculteur. "Et on aborde toutes les étapes de la vie de l’abeille." Avec documents (photos, panneaux, vidéos…) à l’appui. À chaque fois les questions, et les contrevérités, fusent et les apiculteurs se prêtent au jeu des réponses avec un vrai sens de la pédagogie. Et comme les ruches du Département produisent un miel aux arômes de fleurs de garrigue, "ambré, doré, plutôt sombre", ce dernier donne lieu à une extraction publique, au domaine de Restinclières, un dimanche du mois d’octobre. Les collégiens eux, en profitent directement, tous ceux qui ont bénéficié d’une séance au rucher, au cours de l’année repartant avec un petit pot de 125 grammes. Soit près de 600 collégiens en 2019.

VISITE GUIDEE de l’expo : Antarctique, une explosion de vie

VISITE GUIDÉE de l’exposition : Antarctique, une explosion de vie

Dimanche 13 octobre à 15h

Dimanche 17 novembre à 15h

Dimanche 8 décembre à 15h 

Information sur l'exposition : Du 05 octobre 2019 au 05 janvier 2020 / Domaine départemental de Restinclières

ANTARCTIQUE, UNE EXPLOSION DE VIE

L’exposition est une coproduction du Pavillon des sciences & du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre

L’Antarctique est un continent, un monde en soi difficile à se représenter si l’on n’y a jamais posé les pieds. Derrière l’image d’un désert glacé, où vivent quelques manchots, se cache une biodiversité d’une incroyable richesse. Dans les pas d’une équipe de biologistes en mission, venez faire connaissance avec ce 6ème continent. Participez aux travaux de recherches et partagez le quotidien des chercheurs de la base Dumont D’Urville (pêche, collecte, tri des spécimens), des techniciens, des hivernants qui vont vivre pendant plusieurs mois loin de tout. Et dans ce décor désertique, vous découvrirez finalement que sous la glace c’est un oasis de vie qui se déploie. Et si le voyage commençait maintenant….

Renseignement au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit