Exposition GERM’IN NOIR - Domaine du Département Restinclières

 

EXPOSITION : GERM'IN NOIR

Où, Quand, Comment ?

  • Du 29/08/2020 au 11/10/2020
  • Domaine du Département Restinclières
    34730 PRADES-LE-LEZ
  • +33 4 67 67 82 20
  • Entrée libre
4ème salon : Art nature contemporain : GERM’IN NOIR
Du 29 août au 11 octobre
Exposition réalisée par l’association Artothèque

Le domaine du Département Restinclières et Artothèque vous propose pour ce 4ème salon ART NATURE CONTEMPORAIN, un clin d’œil à l’aventure picturale de Soulage : le noir va rayonner!
Le noir sidéral qui brille de mille étoiles, le noir des profondeurs des mers qui abritent milles vies, le noir des entrailles de la terre qui permettent la germination. Le noir berceau de tous les possibles : renversons les valeurs et montrons la lumière qui émane de l’obscur!

Info générale:
Adresse : Domaine du Département Restinclières  à Prades-le-lez
Tel : 04 67 67 82 20
Exposition dans le château
Horaire : Du Lundi au vendredi de 14h à 17h, les week-ends : 14h -18h – fermé les jours fériés

Attention : en raison de la crise sanitaire, des consignes et horaires particuliers sont susceptibles d’être mis en place.

Les échos de Restinclières - Domaine du département

Culturelle Nature et détente Sports et loisirs

Débat / Conférence

LES ECHOS DE RESTINCLIERES - rencontres entre scientifiques et citoyens au domaine de Restinclières


Où, Quand, Comment ?

  • Du 15/09/2020 au 15/10/2020
  • Domaine du Département Restinclières
    34730 PRADES-LE-LEZ
  • +33 4 67 67 82 20
LES ECHOS DE RESTINCLIERES
Nouveau cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens au domaine du Département Restinclières, une fois par mois, le jeudi à 19h.
Profitez de l’excellence scientifique héraultaise dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’écologie !
et l’écologie !
En partenariat avec Agropolis International

Evènement gratuit - sur inscription au 04 67 67 82 20

- Jeudi 15 octobre à 19h
PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES : UNE SYNERGIE NÉCESSAIRE, LE CAS DES ZONES SÈCHES
Avec Antoine Cornet du CSFD
La biodiversité en zones sèches est souvent sous-estimée, alors qu’elle est importante. Elle joue des rôles essentiels dans le fonctionnement des écosystèmes, son déclin affecte leur capacité à fournir des services et à se remettre des perturbations. Elle constitue un élément important pour les conditions de vie et le développement des populations humaines. La désertification et les changements d’utilisation et de couverture des terres constituent les principaux facteurs de perte de la biodiversité.
Si les aires protégées doivent être accrues et diversifiées, la conservation de la biodiversité, ne saurait se limiter à la sauvegarde d’un échantillon d’habitats naturels au travers d’un nombre limité d’aires protégées. La biodiversité fonctionnelle en dehors des zones protégées pourra être défendue et augmentée, par la gestion intégrée des paysages, mosaïques culturales, haies, Boisements, espaces naturels intercalaires. Les agriculteurs sont des acteurs incontournables de l’aménagement du territoire et de la préservation de la biodiversité.
La restauration des terres et des écosystèmes doit être une composante essentielle des programmes de conservation et de développement durable. La restauration des terres est un processus lent et progressif qui nécessite un engagement à long terme. L’attention doit être portée sur les conditions d’une restauration écologiquement et socialement performante.
Il n’est pas trop tard pour agir, mais une synergie des accords multilatéraux sur l’environnement est indispensable, ainsi que la mobilisation des mesures économiques d’incitation à la préservation de la biodiversité.

Les rencontres à venir :
- Jeudi 5 novembre à 19h
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET AGRICULTURE: COMMENT CONCILIER ATTÉNUATION ET ADAPTATION

- Jeudi 10 décembre à 19h
EN AVONS-NOUS FINI AVEC CES MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES, OU N’EST-CE QUE LE DÉBUT ?

Info générale :
Adresse : Domaine du Département Restinclières - Prades le lez
Tel : 04 67 67 82 20

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Hérault fête la bio au Domaine de Restinclières

En raison de la crise sanitaire, la manifestation « L’Hérault fête la bio » qui devait se dérouler au Domaine de Restinclières le dimanche 13 septembre est annulée
Alors rendez-vous à l’année prochaine pour cette journée autour de la bio.
 
C’est le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer au Domaine de Restinclières le dimanche 13 septembre 2020 pour s'informer sur le Bio et les circuits courts de l'Hérault, tout en passant une bonne journée en famille
Organisé par le CIVAM Bio 34l'Hérault Fête la BIO est un rendez-vous festif et gourmand, un marché de produits bio et locaux où vous pourrez acheter des produits mais également en apprendre davantage sur le manger sain et bio. Pas moins d'une trentaine de producteurs sont attendus.
En plus des étalages des producteurs, les visiteurs pourront assister à des conférences sur la biodiversité et le zéro déchets.
Des ateliers culinaires ou de confection de produits d'entretien naturels, des stands d'informations et de sensibilisation sur le Bio et les circuits courts, ainsi que de nombreuses associations seront présents pour cette Fête du Bio.
 Toute la journée, des ateliers créatifs pour les enfants, des animations et balades botanistes, des lectures de contes sous l'arbre, ainsi que des jeux en bois et des promenades à poney seront proposés.
Ne manquez pas à 12h, le relâché de faucons crécerelles, de pigeons et de tourterelles par l'association Goupil. Connexion http://www.goupilconnexion.org

UN WEEK-END DE NATURE EN HÉRAULT !

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Un grand bol d’air pour le week-end dès le jeudi 21 mai !

Balades dans les vignes avec les Œnorandos, ateliers jardinage avec la Maison Départementale de l’Environnement ou encore promenades dans la dizaine de domaines naturels départementaux rouverts, voici une sélection d’idées nature et détente. L’occasion de profiter du retour du soleil au cœur des magnifiques paysages d’Hérault, et d’un déconfinement en toute sérénité dans le respect des consignes sanitaires.

EVADEZ-VOUS DANS DE MAGNIFIQUES DOMAINES DÉPARTEMENTAUX 

Domaine départemental du Château de Restinclières à Prades-le-Lez ouvert dès ce jeudi 21 mai

Fermés par arrêté depuis le début du confinement, une dizaine de parcs et domaines départementaux sont à nouveau ouverts au public :

  • Domaine du Château d’O à Montpellier
  • Domaine de Restinclières à Prades le Lez
  • Parc départemental de Bessilles à Montagnac
  • Domaine du Fesquet à Cazilhac
  • Domaine de Saint Sauveur à Saint Clément de Rivière
  • Domaine de Roussières à Viols-en-Laval, Viols le Fort et Saint Martin de Londres
  • Domaine de Savignac à Cazouls-lès-Béziers
  • Les Olivettes à Vailhan
  • La base de Reals à Cessenon-sur-Orb
  • Le Ravin des Arcs sur les communes de Notre-Dame-de-Londres, Brissac et Saint Martin-de-Londres.
  • Domaine du Mas Neuf à Claret
  • Domaine de la Vernède à Saint-Pierre-de-la-Fage, la Vacquerie et Saint-Michel d'Alajou.

UNE FRÉQUENTATION DES ESPACES NATURELS SOUMISE AUX GESTES BARRIÈRES

La fréquentation de ces lieux est soumise aux restrictions valables sur tout le territoire. Conformément au décret n°2020-545 du 11 mai 2020, une distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes doit être observée. Tout rassemblement plus de dix personnes est interdit. Par précaution sanitaire, les équipements collectifs de ces domaines demeurent fermés : aires de jeux pour enfants, agrès, équipements des parcours sportifs, toilettes extérieures et mini-golf des domaines de Restinclières et Bessilles. 

Retrouvez les domaines départementaux sur herault.fr/domaines-departementaux

PARTICIPEZ AUX ACTIVITÉS NATURE DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT

La Maison Départementale de l’Environnement propose tout au long de l’année un large panel d’animations pour sensibiliser à l’environnement : pour 2019, plus de 3 000 participants, 5 686 collégiens sensibilisés et 689 participants de publics spécifiques (Foyer de l’enfance, personnes handicapées, EHPAD,…)

Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous !

Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée.

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE

Participez aux activités nature de la Maison Départementale de l’environnement

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Parmi eux, la Maison Départementale de l’Environnement qui propose de nombreuses activités pour sensibiliser le public à l’environnement. Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous ! 
 

Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez - Gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE 

Reprise des ateliers du mois de juin : cycle de 4 séances de 2h les vendredis 6, 13, 20 et 27 juin
De 9h30 à 11h30 (atelier déjà complet) 
De 16h30 à 18h30 (reste 9 places) 
Vous souhaitez jardiner de façon éco-responsable, éviter les traitements chimique pour arriver à une production respectueuse de l'environnement et pouvoir profiter de fruits et légumes sains et savoureux.  Alors venez participer à nos stages de jardinage bio.
 

ANIMATIONS SUR LE DOMAINE

Balad’o sensoriel : Jeudi 11 juin à 14h30
Au travers d’une balade sur le domaine de Restinclières, vous allez mettre vos 5 sens en éveils afin d’être plus à l’écoute de l’environnement qui vous entoure. 
Adultes et enfants à partir de 12 ans. 
 
Natur’o crépuscule : Vendredi 12 juin à 20h
Avec l’arrivée du printemps, la faune et la flore sortent de leur torpeur. Venez découvrir la biodiversité du domaine à la tombée de la nuit et vous imprégner de l’ambiance qui règne autour des points d’eau. Si la chance est avec nous, amphibiens et reptiles seront au rendez-vous.
 

EXPOSITION "OCÉANS PLASTIFIÉS" 

Réouverture à partir du 2 juin, du lundi au samedi de 14h à 17h
Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution. 
Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2 mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée. 

La beauté au naturel : atelier vacances scolaire MDE

Mercredi 12 Février 2020 
 

LA BEAUTÉ AU NATUREL

Mercredis 12 février et 15 avril de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement 

Avec l’association SOUS LE CHENE

Pars à la découverte des plantes aromatiques sur le domaine de Restinclières, puis apprend à en extraire l’essentiel pour fabriquer toi-même tes produits naturels. Enfants à partir de 8 ans.

Atelier gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20 

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Profitez de votre venue sur le domaine départemental de Restinclières pour découvrir l'exposition en cours dans le château : « Océans plastifiés » (visite libre et gratuite de 14h/17h30 le week-end – 14h/17h en semaine).

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Quand les fleuves rejoignent les mers

Autour du fleuve le lez, visites, conférence à Prades-le-Lez, le 2 février 2020

QUAND LES FLEUVES REJOIGNENT LES MERS

Dimanche 02 février de 14h à 18h

Evénement organisé par la Maison Départementale de l'Environnement en partenariat avec le SYBLE et EXPEDITION MED

Dans le cadre des journées mondiales des zones humides et suite aux mesures interdisant l’utilisation de produits plastique « à usage unique », nous vous proposons ce programme :

Visite libre de l’exposition : Océans plastifiés de 14h à 17h30

Visites commentées de l’exposition à 14h30 et 16h30

Avec Florence Richard, chargée des expositions

Conférence : Océans et mers plastifiés à 15h

Avec Bruno Dumontet d’EXPEDITION MED

Beaucoup de déchets provenant de nos activités terrestres finissent par envahir les mers et océans du globe et forment une gigantesque soupe de plastique. Notamment en méditerranée qui est une des mers les plus polluée au monde, dans laquelle la présence de micro plastiques pose de nombreux problèmes. Mais des solutions existent et chacun peut agir au quotidien !

Sortie Nature : La face cachée du Lez à 14h30

sur inscription au 04 67 67 82 20

Avec Vincent Sablain du SYBLE (Syndicat du bassin du Lez)

Connu pour ces crues violentes et soudaines, le Lez est bien plus qu’un cours d’eau impétueux. De la ressource en eau à la biodi-versité partons en balade sur le domaine de Restinclières à la découverte des richesses cachées de ce petit fleuve côtier. 

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Profitez de votre venue sur le domaine départemental de Restinclières pour découvrir l'exposition en cours dans le château : « Océans plastifiés » (visite libre et gratuite de 14h/17h30 le week-end – 14h/17h en semaine)

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Ateliers vacances scolaires spécial enfants : Comment poussent les paysages ?

23 Octobre 2019 

Mercredi 23 octobre de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement

COMMENT POUSSENT LES PAYSAGES ?

Avec l’association KERMIT

Sur quoi poussent les paysages ? Sur un sol bien sûr… tiens, mais un sol c’est quoi exactement…?

Et autour de la MDE ils sont comment les sols, on y trouve quoi – et qui ?

Une après-midi passionnante est proposée aux jeunes détectives scientifiques aimant les expériences amusantes, sachant observer et se posant pas mal de questions sur le pourquoi du comment…

Enfants de 8 à 11 ans.

Atelier sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Ateliers vacances scolaires spécial enfants : Paysage d'argile

Mercredi 30 octobre de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement
 

PAYSAGE D’ARGILE

Avec l’association « l’Argile en Tête »

Dis, tu le vois comment ton paysage ? Laisse-toi conduire par ton imagination et crées un paysage en argile. Une montagne ? La mer ? La nature ou la ville ? Sauvage ou habité ? Fabrique les éléments de ton paysage, ajoute personnages et animaux, plantes sèches et écorces. Invente une histoire autour de ta création, et n'hésite pas à la partager avec tous les participants.

Enfants à partir de 7 ans

Atelier sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Venez assister à une conférence gratuite sur le « cheval des mers »

Il est petit, lent, d’allure bizarre, on l’appelle aussi « cheval des mers »… Qui est-ce ?
 Et oui il s’agit bien de l’hippocampe.
 Venez assister à une conférence gratuite, dimanche 24 novembre, proposée par la maison départementale de l’environnement et vous serez incollables sur ces animaux emblématiques !

Profitez-en pour découvrir l'expo du moment sur l’antarctique, et pourquoi pas faire une balade dans le magnifique domaine qu’est Restinclières à Prades-le-Lez

Conférence sur inscription  https://bit.ly/36EdCIK

Projection du film : Antarctica, sur les traces de l'empereur

 

PROJECTION FILM le 08/12 à 16h30 : Antarctica, sur les traces de l’empereur de Jérôme Bouvier

Les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta embarquent avec l’expédition "Wild-Touch Antarctica !" pour la base de Dumont d’Urville en Antarctique, afin de découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle. Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ils apportent leurs regards artistiques sur ce continent en pleine mutation et ses habitants, confrontés aux effets du changement climatique. Des images uniques où la douceur de la banquise s’oppose à la densité des fonds marins sous la glace. 

Expo en cours au château : Antarctique, une explosion de vie

Visite guidée de l'exposition le 08/12 : à 14h30 et 16h30 

Adresse et horaire :

Maison Départementale de l'Environnement

Domaine départemental de Restinclières

Prades le lez 

Ouverture des expositions : du lundi au vendredi de 14h à 17h, le week-end : jusqu'a 17h30 - fermeture les jours fériés

Vous ne voulez manquer aucune information sur la MDE : abonnez vous à la newsletter : 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit