SPECTACLE/NOUS AURONS LA LIBERTÉ

 

SPECTACLE/NOUS AURONS LA LIBERTÉ

 
Jeudi 21 Septembre 2023, 18:00

 

Place du marché - Prades-le-Lez

Un spectacle qui fait référence de façon universelle à l’exil, à l’exode, en prise réflexive avec notre actualité par Action d’Espace.

C’est un chantier que l’on découvre, où la danse se mêle de documentaire, où la poésie questionne les archives. La fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939 ouvre le sujet de l’exode de populations en lutte. Quatre personnages (exilé, migrant, universitaire, personnage historique) croisent les confidences des vivants et la neutralité froide de l’histoire. On y parle de justice, d’idéaux, de résistance, et de la république qu’il faut conquérir chaque jours. Les couvertures sont omniprésentes dans les images de la Retirada et de tous les exils, durant les marches, puis dans les camps. Objets dérisoires et nécessaires à la survie, elles enrobent, se portent, s’étalent. On les retrouve ici comme point de départ du spectacle, constamment modelées et manipulées, elles constituent le dispositif plastique de la scénographie. Un spectacle qui fait référence de façon universelle à l’exil, à l’exode, en prise réflexive avec notre actualité.

Tout public à partir de 11 ans - Jeudi 21 septembre – 18 h
Place du Marché

« Sobriété et transition énergétique » à Prades-le-Lez

 

 

Après une 1ère édition en 2021 sur « Déplacements et mobilités » et une 2ème édition en 2022 sur « Alimentation », le thème de la 3ème édition est centré sur « La sobriété et la transition énergétique »

Face au changement climatique et à l’augmentation du coût de l’énergie, il est nécessaire de réduire notre consommation d’énergie et d’aller vers les énergies décarbonées. La sobriété énergétique est l’un des moyens pour atteindre cette transition énergétique, à l’échelle d’une famille, d’une commune et de la société.

Documentaire « Pourquoi on se bat ? »
Projection du documentaire « Pourquoi on se bat ? » réalisé par Camille Etienne et Solal Moisan (2023) Ce film sera suivi d’un débat avec Renan Le Roux, géographe climatologue à l’INRAe d’Avignon

Renan LE ROUX
Atelier et café-débat : Économies d’énergie et Photovoltaïque
Deux ateliers animés par l’ALEC (Agence Locale Énergie Climat), tous deux en salle du Conseil Municipal : 14h-15h Atelier « Économies d’énergies à l’échelle d’une famille » Sur inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 15h-16h30 Café-climat « Le photovoltaïque individuel » Inscription conseillée sur le site de l’ALEC
Table ronde : « Actions de sobriété et transition énergétique dans 3 communes »
Table ronde sur des retours d’expérience sur des actions de sobriété et transition énergétique dans les communes de Luc-sur-Aude (11), Montbazin (34) et Prades-Le-Lez  (34) avec : J.-C. Pons (Maire de Luc-sur-Aude) Aurélien Daloz (adjoint au maire de Montbazin, délégué à la transition écologique) A. Sète (conseiller municipal de Prades-Le-Lez,...

Aurélien DALOZ
Rencontre-débat : « Transition énergétique à l’échelle de la société »
Transition énergétique à l’échelle de la société Débat entre : Pierre Bourguignon (Shift Project) Thierry Salomon (négaWatt) animé par P. Isnard-Dupuy 18 h 30 à 20h, Salle Jacques Brel.  Ce débat sera suivi d’un apéritif dinatoire. Le samedi après-midi, la librairie « L’Ourse bleue » de St Gély du Fesc présentera...

Thierry SALOMON

Cinéma sous les étoiles : La chèvre

Cinéma sous les étoiles : La chèvre

 
Dimanche 6 Août 2023, 19:00

 

Commune de Prades le Lez

Du 1er au 15 août, 15 soirées sont programmées autour du même thème : « Des lendemains qui chantent » qui met en avant les bandes originales cultes et fait la part belle aux grands compositeurs de musique de films : Michel Legrand, Vladimir Cosma, Ennio Morricone...

Dimanche 6 août, rendez-vous place du Marché à Prades-le-Lez pour la projection du film "La chèvre" (1981) de Francis Veber. Compositeur : Vladimir Cosma. Durée : 1h35.

SYNOPSIS

La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu'elle se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu'il associe à un gaffeur invétéré dans l'espoir qu'il le rapproche de sa fille...

INFORMATIONS PRATIQUES

  • En plein air
  • Gratuit
  • Début de soirée : 19h
  • Concert/bal : 20h
  • Film à 21h30

En savoir plus

FÊTE LOCALE DU 21 AU 23 JUILLET

FÊTE LOCALE DU 21 AU 23 JUILLET

 
Vendredi 21 Juillet 2023, 19:00 - Dimanche 23 Juillet 2023, 20:00

 

Commune de Prades le Lez
 

Le Comité des fêtes, en partenariat avec le Bar les Pradéennes et la municipalité, vous propose trois jours de fête du 21 au 23 juillet.

Essentiel à l’animation du village, le comité des fêtes, association à but non lucratif, a pour objet de coordonner et d’organiser des manifestations et festivités sur la commune, Il s’appuie sur ses bénévoles et son président. L’animation incontournable de l’année est évidemment la fête locale. Une nouvelle fois elle se centralise sur le centre village et près de la placette du bar Les Pradéennes afin de renouer avec cet esprit de village.

C’est dans la joie et la bonne humeur que les bénévoles accueilleront le public pendant ces trois jours pour une fête qu’ils veulent conviviale et intergénérationnelle autour d’un programme varié.

Programme :

VENDREDI 21 JUILLET
18 h :  ouverture de la fête locale - Bar Les Pradéennes
20 h à 21 h : apértif et ambiance musicale (repas proposé par le bar et les commerçants)
21 h : DJ Nook

SAMEDI 22 JUILLET
10 h : concours de belote (inscription au Bar Les Pradéennes)
10 h 30 : Olympiades pour les enfants au pelousé (stade)
10 h - 17 h : animation musicale par Thierry
14 h : concours de pétanque - Jeu de l’œuf au stade
17 h - 21 h : groupe de musique country  
21 h - DJ Gaël

DIMANCHE 23 JUILLET
10 h – 14 h : concours de belotte et Pena
10 h 30 : petite chasse aux trésors pour les enfants au centre
12 h 30 : repas du comité (entrée plat dessert – inscription 15 €)
15 h 30 : concours de pétanque au stade – jeu de l’œuf
20 h : clôture de la fête

23 juin : soirée festive au Domaine de Restinclières

 

Le 23 juin à Prades-Le-Lez, le Domaine du Département de Restinclières vous propose un évènement ouvert à tous et entièrement gratuit, qui promet de combler petits et grands dès 18h30.

La soirée débutera à 18h30 avec un spectacle intitulé "Mon histoire presque naturelle du dérèglement climatique".

Joué dans la cour du château, ce spectacle interactif et burlesque est destiné à toute la famille. Avec une mise en scène spécialement conçue pour les enfants à partir de 5 ans, ce spectacle promet d'être un moment convivial et de partage pour tous les participants.

 

Vers 19h30, la soirée se poursuivra dans le petit jardin du château, transformé en une charmante guinguette. De nombreux producteurs locaux seront présents pour proposer une sélection alléchante de boissons (vin, bière, sans alcool) ainsi que des mets salés (viandes, fruits de mer, légumes, fromages) et sucrés (glaces, desserts maison, fruits). Vous pourrez ainsi déguster des spécialités régionales préparées avec passion par ces artisans locaux.

Ne ratez pas cette occasion de vous divertir, vous régaler et soutenir les producteurs locaux !

Accès libre et gratuit pour tous !

Plus d'informations sur le site du Domaine de Restinclières

Toute l’actualité

SPECTACLE / ENGRAINAGE

SPECTACLE / ENGRAINAGE

 
Samedi 29 Avril 2023, 18:00

 

Cours école élémentaire Paul Crouzet - Prades-le-Lez

Découvrez la farce quasi anticipatrice de la compagnie Pare-choc. Dans une période non définie, La firme règne sur le marché agro-alimentaire international. Avec détermination et maladresse, une poignée de citoyens lambda va se lancer dans la lutte pour sauver les dernières graines non traitées par les laboratoires de La firme. S’ensuit alors une arrestation musclée et une rocambolesque évasion. 

Est-ce la bonne solution pour dis-tribuer au plus grand nombre de citoyens et ainsi préserver les variétés de graines interdites ?

  • Entrée libre - Tout public
  • Samedi 29 avril – 18 h
  • Cour de l’école élémentaire

PRINTEMPS DES POÉTES

PRINTEMPS DES POÉTES
 
Samedi 1 Avril 2023, 15:00

 

Médiathèque Prades-le-Lez
Recueil « Sans frontières fixes »

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Claire Henquet mettra le recueil « Sans frontières fixes » de Jean-Pierre Siméon à l'honneur et sera accompagnée à la guitare et au chant de Simone Groppi.

Médiathèque / 15 h

Entrée libre

JE NE ME CHUT ! -ERAI PLUS - A PRADES LE LEZ

 Peut être une image de 1 personne et intérieur
Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, le spectacle "Aidante familiale, je ne me CHUT!-erai plus», en hommage à la condition humaine du handicap et à la parentalité d'enfants handicapés, vous est proposé.
De Andréa Bescond, comédienne et danseuse qui a obtenu 2 Molières et 2 Césars et Pamela Bouthillier, danseuse et créatrice de ce spectacle et l'association OUBLIE PAS DE SOURIRE.
 
 
Voir le teaser du spectacle 
 vendredi 7 avril - 20 h
 Salle Jacques-Brel - GratuitBOUBCapture d’écran 2023-03-31 105022

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

 
Vendredi 17 Mars 2023, 19:00 - Samedi 25 Mars 2023, 11:00

 

Commune de Prades le Lez
La Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars depuis 1992, sous l’impulsion des Nations Unies. Différentes actions seront menées sur la commune pour sensibiliser le public à la préservation de cette ressource précieuse :

 

La Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars depuis 1992, sous l’impulsion des Nations Unies.

Différentes actions seront menées sur la commune pour sensibiliser le public à la préservation de cette ressource précieuse :

 

  • VENDREDI 17 MARS

Prades-le-Lez Environnement et Les Belvédères du Lez proposent une conférence débat sur Les pessières du Lez, ces barrages à pieux et caissons de poutres qui sont désormais menacés de destruction. Ils ont très longtemps permis, et permettent encore, de réguler le Lez et l’activité des différents moulins du Lez mais pas que… Les préserver est essentiel.
19 h - Salle Jacques-Brel

 

  • MERCREDI 22 MARS

Les enfants du C.M.E. et des P.A.M. marqueront leur engagement pour le préservation du Lez en pochant un message de sensibilisation devant les grilles de récupération des eaux pluviales. Des animations à destination des enfants seront proposées sur les temps scolaire et périscolaire autour des économies d’eau avec l’association Eau pour la vie.

 

  • SAMEDI 25 MARS

La commune vous propose un temps d’échange et d’information sur la tarification sociale et écologique de l’eau, animée Marielle Montginoul, économiste, directrice de recherche à l’INRAE, et René Revol, président de la Régie des eaux. Du passage en régie de la distribution de l’eau en 2016 à celui de l’assainissement le 1er janvier 2023, le cycle de l’eau est aujourd’hui entièrement maîtrisé par la Métropole via la Régie des eaux. Afin de mieux préserver la ressource, une nouvelle tarification écologique et solidaire a été mise en place pour plus de sobriété et de justice sociale. Les deux intervenants vous proposent de vous expliquer les mécanismes de cette tarification éco-solidaire. 

11 h - Salle du Conseil municipal

Spectacle / Tartuffe, quand les femmes prennent le pouvoir !

Spectacle / Tartuffe, quand les femmes prennent le pouvoir !

 
Mercredi 8 Mars 2023, 20:00

 

Salle J. Brel à Prades le Lez

La célèbre pièce de Molière, adaptée pour 3 comédiennes, musiciennes et chanteuses, dans une version féminine surprenante, programmée dans le cadre de La journée de la femme, par la compagnie Les 100 têtes.

Orgon est l’archétype du personnage de cour, tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot dont il est totalement dupe. Tartuffe réussit ainsi à le manipuler devenant même son directeur de conscience. Au point de se voir proposer d’épouser Mariane, la fille de son bienfaiteur, alors même qu’il tente de séduire Elmire, la seconde femme d’Orgon, plus jeune que son mari. C’est là qu’intervient Dorine, la suivante de Mariane, figure éclairée, féministe avant l’heure, jamais à cours d’arguments pour dénoncer les manoeuvres. Elle tient ici un rôle central et mène la révolte, non seulement contre l’imposteur, mais aussi, mais surtout contre la vieille société machiste et patriarcale. Réussira-t-elle à faire triompher le sens moral ?

Entrée libre
Tout public
Mercredi 8 mars – 20 h / Salle Jacques-Brel

Nuits de la lecture

Nuits de la lecture
 
Mercredi 18 Janvier 2023, 18:30

 

Médiathèque Prades-le-Lez

7e édition sur le thème de "La peur" avec une double lecture de nouvelles de Maupassant. Lectures par Marine Bedon, actrice brevetée du Cours Florent et Stéphane Laudier.